Titre : Sonic Heroes
Plate-forme : Nintendo Game Cube
Date de sortie : 30 Décembre 2003
Développeur : Sonic
Team
Éditeur : Sega
Avant
de commencer le test, je tiens à vous faire part d'une petite
réflexion. Ce jeu est une énigme pour moi. Sonic a eu beaucoup de
mal à s'imposer lors de son passage à la 3D et l'annulation de
Sonic Xtreme sur Saturn a fait très mal à sa renommée. Pourtant,
en 1998 sort Sonic Adventure, véritable réussite sur toute la
ligne. Une suite est même prévue Sonic Adventure 2 et est tout
aussi prenante. Enfin, un an plus tard sort Sonic Heroes... sur
toutes les consoles de la concurrence en lice, à savoir Game Cube,
Playstation 2 et Xbox. Ce qui ne m'empêche pas de soulever une bonne
dizaine de questions sans réponses. Notamment, pourquoi le jeu
n'est-il pas sorti également sur Dreamcast alors que trois mois plus
tôt sortait officiellement le dernier jeu sur la machine en la
personne de Border Down ? Pourquoi un tel succès est-il totalement
passé à la trappe à l'époque au profit d'autres grandes licences
naissantes ? Comment la Sonic Team, studio qui démontre une fois de
plus son talent par cette création, a-t-elle pu par la suite sortir
des jeux aussi médiocres ou mauvais comme Shadow the Hedgehog ou
Sonic 2006 ? Je donne quelques éléments de réponse dans mon Avocat du Diable sur la question mais pourquoi a-t-il fallu attendre Sonic
Colours pour que l'on retrouve un jeu au moins aussi bon que la
trilogie des années 2000 ? Vous l'aurez compris, ce jeu est d'une
exceptionnelle qualité et n'a malheureusement pas eu le succès
escompté.
…
De
quoi, j'ai fais mieux comme intro ? … C'est vrai, mais je n'ai pas
testé de Sonic aussi bon ;) En avant !
Les cinématiques sont de très bonne qualité et il n'y a pas beaucoup de différences avec les graphismes in game. Très bon point. |
Je
ne sais pas trop par où je dois commencer alors je m'attaque
d'abord à l'aspect le plus surprenant du jeu : le scénario. Vous
avez la possibilité d'incarner quatre équipes de protagonistes qui
suivent chacun leur propre histoire et leurs buts. Ce qui est
admirable (ou complètement deus ex machina pour les chipoteurs),
c'est que chaque scénario se croise avec ceux des autres pour
finalement se réunir au boss final. De plus, ce dernier propose un
sacré rebondissement, surtout lorsque l'on choisi la Team Chaotix,
mais chut, je ne vous dévoile rien ;)
Bref,
un bon point en général, bien dans la veine des deux précédents
Adventure.
Au
niveau du gameplay, là je dois avouer que c'est très innovant par
rapport à Adventure 2. Vous ne contrôlez pas un héros mais une équipe de
trois héros. En appuyant sur une des touches, vous passez du leader,
le plus rapide, au planeur qui peut voler, au cogneur qui peut tout
détruire. Les niveaux sont très TRÈS bien pensés dans la mesure où
il est parfois proposé plusieurs chemins à suivre pour arriver au
bout. Certains peuvent être franchis un peu n'importe comment, mais
d'autres doivent être avec un certain personnage en meneur pour
progresser. Cela impose de réfléchir un minimum, car si les premiers
niveaux servent à prendre les personnages en main, les suivants sont
beaucoup plus techniques, surtout sur les phases de plateforme.
Lors de cette séquence, il est préférable d'utiliser Knuckles pour se débarrasser des ennemis présents. |
Deuxième
point, je disais qu'il était possible d'incarner quatre équipe,
mais n'allez pas croire que ce n'est que du copier-coller à chaque
fois, non ! Chaque personnage dispose de ses capacités propres et de
sa manière de se servir de ses pouvoirs. Knuckles et Omega ont la
même puissance mais pas les mêmes coups par exemple. Vraiment stylé
et beaucoup plus qu'une simple différence graphique !
Troisième
point, parlons-en de ces coups. Chaque personnage peut utiliser des
capacités qui lui sont propres, on l'a vu ! Mais si vous ne vous
sentez pas à l'aise avec un des trois styles de jeu et que vous
préférez largement un des autres, qu'à cela ne tienne ! Il
existe une sorte de système de level up. Dans certaines caisses où
vous y récupérez normalement des rings ou en battant certains
ennemis, vous trouverez des petites boules de lumières de la couleur
correspondant à un personnage, ce qui amplifiera ses capacités. Pas
mal hein ?
On
regrettera seulement quelques passages sur des rails un peu trop
millimétrés et frustrants, du fait d'une caméra trop loin ou d'un
personnage trop petit, au choix.
Ce niveau m'a donné des sueurs froides tellement j'ai du le recommencer... |
Niveau
durée de vie, là on en a pour son grade ! La difficulté pose déjà
un sacré obstacle à notre progression, passer certains actes relève
vraiment de la maîtrise parfaite de sa manette et de la physique du
jeu. Mais il n'y a rien de vraiment d'insurmontable car une super
attaque, la team blast, permet de faire le ménage si vous avez trop
de mal à progresser, donc il n'y a rien d'impossible ^_^
Mais
là où la durée de vie excelle, c'est sur la variété en général.
Comme je le disais, il y a quatre équipes à choisir dans lesquelles
vous pourrez contrôler Sonic, Tails, Knuckles, Shadow, Rouge, Omega,
Amy, Cream, Big, Espio, Vector et Charmy. Tiens au passage ça fait
drôle de revoir des personnages qui avaient disparu depuis Knuckles
Chaotix sur Sega 32X en 1994. Pour avoir le fin mot de l'histoire et
ainsi comprendre tout ce qu'il se passe dans tout ce micmac, il vous
faudra parcourir tous les niveaux avec tous les personnages. Seul
regret, les niveaux ne changent pas beaucoup d'une équipe à
l'autre... L'acte 1 par exemple est presque identique pour tout le
monde, seule la façon de le jouer diffère.
Ensuite,
niveau sonore, ay caramba ! 'Y a du niveau ! Déjà le thème
principal du jeu est très prenant, mais celles des niveaux sont tout
aussi réussies. Rien que celle du premier acte est géniale.
Tellement géniale qu'elle aura été remixée pour Sonic Dash sur
mobile et PC, et reprise dans Sonic Generations.
Les mini-jeux Bonus des anciens Sonic sont de la partie en multijoueur ! Géant ! |
Côté voix, rien à signaler. Les voix sont identiques à celles des épisodes 3D précédents, et tout à fait supportables. De même pour tout le sound design en général.
Enfin
niveau graphique, je n'ai RIEN à redire. La qualité in game est
très supérieure à celle des Adventures. Et alors je ne vous parle
pas des cinématiques qui, bien que très ''figurines en plastique''
sont vraiment superbes et réussies. Le dynamisme posé sur Dreamcast
est repris, les angles de caméras toujours aussi vertigineux, dans
le but de procurer un maximum d'adrénaline. D'ailleurs, truc qui m'a
toujours faire rire dans les jeux Sonic modernes, on a tendance sur
certaines phases de jeux à se rapprocher du jeu de course. Amusant
quand on sait que Sega est leader dans ce domaine, encore aujourd'hui
en arcades.
Pour
conclure, Sonic Heroes est un très bon jeu. Il y a quelques petits
problèmes mais c'est vraiment du chipotage, car ici de ne sont pas
des bugs ou comportements indésirables du logiciel mais une vraie
difficulté programmée. On a alors un jeu qui tombe dans la
catégorie Mega Man 2, très dur, mais conçu pour l'être. Du coup,
qu'est-ce que vous voulez que je dise face à ça ^_^' Très beau et
fluide, super musiques, scénario prenant, et final épique. Le
dernier volet de la trilogie Adventure avant que Sonic ne commence sa
descente aux enfers. Autant dire, un jeu important tant par sa
qualité que sa symbolique.
Note JV.com : 14/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 17,1/20
Note
Gamekult.com : 5/10
Note
Personnelle : 17/20
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
Y a pas a dire la gamecube nous aura gâtée
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