Plate-forme : Playstation 3
Date de sortie : 14 Novembre 2006
Développeur : Sonic
Team
Éditeur : Sega
Bon...
Il est temps d'attaquer le premier vrai mauvais jeu de cette longue
liste, j'ai nommé Sonic the Hedgehog 2006. Pour se replacer dans le
contexte du plus célèbre des hérissons, sa carrière sur console
de salon a marqué les mémoires avec l'excellent Sonic Heroes sur
multi-support et les joueurs de Game Boy Advance ont pu découvrir la
saga des Sonic Advance, série relativement moyenne mais qui a ses
qualités il faut le reconnaître. Ainsi, suite à l'annonce de la
sortie de la nouvelle Playstation, Sega promettait du rêve à l'E3.
Un trailer énergique, de superbes graphismes et un scénario épique.
Je me souviens qu'à l'époque le prix de lancement de la première
PS3 en avait refroidit plus d'un, il faudra vraiment attendre début
2009 pour que la console connaisse un véritable âge d'or. Mais
force est de constater que ce jeu n'aura vraiment pas aidé le
lancement de la console. Non seulement c'est un mauvais jeu mais en
plus c'est une cruelle déception.
Premièrement,
nous allons partir du meilleur du jeu pour aller vers le pire, histoire de ne pas trop tirer sur l'ambulance. Déjà, je dois avouer
que j'ai un faible pour la bande-son. Autant le jeu est abominable,
j'adore la BO du jeu et je la trouve très travaillée (si seulement
le reste l'avait été autant). Le sound-design est plutôt bon, on a
les bruitages classiques d'un Sonic Adventure, la voix anglaise de
Sonic. Rien de bien agaçant.
Quand tu essaies d'avoir la classe mais que ça marche pas trop... |
Le
scénario est... correct on va dire. Pour résumer, Eggman a pour but
de récupérer un pouvoir ancien contenu dans les émeraudes du chaos
et la princesse Élise du royaume Soleanna en serait la clé. On
passera sous silence l'apparence étrange d'Eggman, beaucoup plus
réaliste. Bizarrement, ce n'est pas sa pire apparence. Ce côté
très humain le rend certes parfois ridicule, mais cela lui donne un
côté réellement menaçant. Pour les personnages ''hérissons'',
tout va bien, c'est la même chose que dans les autres jeux.
La
durée de vie est également correcte pour qui vise les 100% encore
une fois, ou même la fin scénaristique tout simplement. Mais il
reste juste un léger petit détail pour y accéder...
Car
si vous espérez pouvoir atteindre la fin du jeu aussi facilement que
dans Sonic Adventure, vous vous mettez le doigt dans l’œil !
La difficulté est tellement élevée que c'en est presque sadique.
Personnellement, je n'ai pas passé le niveau 3, c'est dire !
Enfin, vous allez me dire ce n'est que de la difficulté, il faut
bien du challenge dans un jeu. Oui mais ici, la difficulté n'a même
pas été programmée, enfin pas directement. Elle résulte plutôt
de ces innombrables bugs !
Coucou ! Je suis Sonic et je me fous de la gravité ! |
Car
oui, le jeu est bugué. Complètement, du début à la fin, il n'y a
pas une situation sans aucun souci de hitbox ou de plate-forme
fantôme. Mais ce n'est pas le pire.
La
plus cruelle des facettes du jeu, qui démontre le sentiment général
de déception par rapport au trailer, ce sont les graphismes. Les
animations sont dignes d'une Dreamcast très avancée alors que nous
sommes en 2006. Des jeux faisaient beaucoup mieux en terme de
graphismes et d'animation sur Game Cube ou PS2, comme Sonic Heroes.
Et encore, c'est juste pour les cutscenes. Car même si les
cinématiques principales sont … plutôt sympas, les autres
cinématiques sont à vomir tant leur qualité est médiocre (et
surtout tant le support où le jeu est sensé tourner est puissant).
Honnêtement, les niveaux sont plutôt jolis, vraiment... par rapport au reste du jeu... |
Quant
au jeu en lui-même, les décors ne sont pas immondes en soi, mais il
y a tellement de soucis au niveau du level design. Des plateformes
peu évidentes à la hitbox foireuse, des murs invisibles, des trous
au travers de la map pour passer dans le vide intersidéral du néant,
la liste est longue. Le jeu aurait du rester au moins un ou deux ans
de plus en développement car tout ce que l'on peut conclure au vu
des graphismes bâclés pour les personnages, les effets de lumières
et d'ombres et des très nombreux soucis graphiques, c'est que le jeu
n'est clairement pas fini. Vous l'aurez compris, ce qui vous
empêchera de finir le jeu ne seront jamais les ennemis à
l'intelligence artificielle lamentable mais bien le jeu lui-même et
son moteur physique très mal géré qui vous demandera de
recommencer au début un nombre incalculable de fois. Les contrôles
ne sont pas mauvais en soi, ce sont des contrôles très simples et
intuitifs mais le jeu est tellement mal codé qu'il est interminable.
_''Est-ce que tu as vu l'équipe de développement ? J'ai bien l'impression que nous sommes seuls à présent...'' |
Ce
n'est pas compliqué de conclure sur un jeu pareil ! Musiques
sympas, scénario original bien que bancal sur certains côtés mais
le soucis graphique et technique rend le jeu infaisable et ruine
totalement l'expérience. Ce qui vaudra à ce jeu d'être l'étape la
plus sombre, la tâche indélébile de la carrière du plus populaire
des hérissons... A tel point que le réalisateur du jeu lui-même
présentera quelques années plus tard ses excuses aux fans tant le
jeu est mauvais et ruine sa réputation. Ce qui ouvrira d'ailleurs au
héros une série de plusieurs jeux oscillant entre le médiocre et
le moyen. À part pour rigoler un bon coup pour se moquer ou pour les
fans hardcore, je ne conseille pas ce jeu, mais alors pas du tout !
Note JV.com : 9/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 10,8/20
Note
Jeuxvidéo.fr : N/D
Note
Gamekult.com : 3/10
Note
Personnelle : 7/20
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
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