jeudi 22 décembre 2016

N°8 – Sly Cooper : Thieves in Time

Titre : Sly Cooper : Voleurs à Travers le Temps
Plate-forme : Playstation 3
Date de sortie : 5 Février 2013
Développeur : Sanzaru Games
Éditeur : SCEE



















Enfin ! Enfin la suite de Sly 3 ! Huit ans ont passé et on se retrouve enfin avec la mystérieuse suite de l'intrigue laissée par Sly et Bentley en 2005. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que que nous n'avons pas été déçus ! Pour résumer, je crois bien que c'est mon jeu préféré sur PS3 sans exagérer !

Pour se remettre dans le contexte, on est en fin de vie de la console, la PS3 est sortie en 2006 et nous sommes en 2013, la PS4 sortira en fin 2014. Aussi, il aura fallu faire preuve de sept années d'expérience sur la console pour réussir le jeu sous toutes ses formes. Et c'est mission accomplie car le premier constat que l'on a devant les monte-en-l'airs du jeu c'est qu'il aurait très bien pu sortir sur la 8ème génération de consoles.

Les combats contre les boss sont tellement épiques !
Alors par où commencer ? Déjà, pour une PS3 les graphismes sont impressionnants de qualité. Les cartes sont grandes, très grandes ! Les décors très détaillés, destructibles et l'on peu interagir avec énormément d'éléments de notre environnement. Les personnages sont très expressifs, réussis, bref, c'est un véritable régal pour les yeux que de jouer à ce jeu. Il n'y a pas de bugs graphiques, ni de clipping. 

Enfin ces graphismes (très impressionnants pour une PS3 je le répète) sont compensés par des temps de chargement … horriblement longs. Certes, le jeu ne lague pas en pleine partie (ce qui serait logiquement normal) mais il faut attendre entre 1 et 2 minutes de chargement pour que la partie se lance sur une map. Ça casse un peu le rythme mais devant un bon jeu comme celui-ci, aucun soucis pour ma part à attendre 1 minute pour une heure de plaisir... de jeu hein !






Bref, passons ! Niveau sonore, encore un excellent point. Les doublages sont excellents, les bruitages ne sont pas trop pénibles (voire même carrément kiffants) ! Et les musiques sont comme tous les épisodes de la saga absolument fantastiques ! Une bonne qualité évidemment, playstation 3 oblige, mais surtout une incroyable tendance à bien adapter les musiques aux situations.


Récupérez des costumes pour débloquer des capacités spéciales !






La durée de vie est également excellente ! Pour qui vise les 100% encore une fois, c'est un très long et bon moment qui vous attends. Et même le scénario de base prend du temps alors bonne partie à vous ! ;)






Le gameplay enfin, déjà un élément excellent qui avait disparu du troisième opus, les bouteilles à indices qui permettent d'ouvrir le coffre d'un monde sont de retour ! Un excellent point comme quête annexe. Le gameplay reste également très simple et similaire à celui des épisodes sur Playstation 2. C'est la bonne vieille recette contrôles-simples-mais-à-maîtriser-pour-y-arriver.

Tous les ancêtres de Sly pètent la classe, mais mon chouchou
reste Tennessee Kid Cooper du Far West ! YE-AAAAH ! 

Très sincèrement, il est très difficile de donner un aperçu de ce jeu de façon objective car le jeu nous offre tellement de bonheur qu'il est difficile de résister aux éloges. À défaut d'être impartial, je peux vous dire que le jeu est excellent sous toutes ses formes. Les graphismes sont excellents, le doublage français bien réalisé (point suffisamment rare pour le signaler), le gameplay est agréable, la difficulté bien dosée, l'intrigue sympathique, les musiques parfaites et la durée de vie ''correcte''. C'est assez vague pour un avis personnel, mais je pense qu'un testeur plus objectif rendra un verdict assez semblable (comme en témoignent les notes attribuées par tous les magazines et sites spécialisés). Aussi, je vous recommande vivement ce jeu, que je classe parmi un des meilleurs auxquels j'ai pu jouer, toutes consoles confondues !



Note JV.com : 17/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 17,3/20
Note Jeuxvidéo.fr : 8/10
Note Gamekult.com : 7/10
Note Personnelle : 19/20




N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire