jeudi 22 décembre 2016

N°24 – Starfox 64 3D

Titre : Starfox 64 3D
Plate-forme : Nintendo 3DS
Date de sortie : 9 Septembre 2011
Développeur : Nintendo EAD
Éditeur : Nintendo













La Nintendo 64 était une de mes premières consoles (dans l'ordre : Game Boy Advance, PS2 puis N64) et j'ai vraiment adoré cette console. J'ai pu y découvrir quelques uns des débuts des plus grands jeux de Nintendo comme les débuts de Mario Party, la folie pure engendrée par Pokémon Stadium, l'adrénaline des courses de F-Zero X, et le génialissime Lylat Wars, plus connu au Japon sous le nom de Starfox 64. Étant un grand fan de la série depuis cet opus et ayant vu que la 3DS s'essayait de bons remakes en 3D (cf rapport n°23 sur Ocarina of Time), je me suis dit que cela ne pouvait pas être mauvais. Et bien je suis plutôt partagé sur la question en fait...

Pour résumer au niveau scénario, c'est un remake de Starwing sortit sur Super Nintendo. Le père de Fox, James McCloud part sur Venom avec l'escadron Starfox pour enquêter sur des signaux étranges. Après sa disparition, un deuxième escadron Starfox part pour sauver le système solaire de Lylat des mains du Général Andross qui a pour ambition de conquérir toutes les planètes du système. Dans la version 64, le père de Fox n'a pas disparu mais a été tué par Andross et trahi par un de ses coéquipiers. On notera également l'apparition de l'équipe rivale de Starfox : Starwolf. Un scénario pas bien folichon mais franchement de très bonne qualité. De plus, il existe différentes manières de finir le jeu, ce qui vous permettra d'obtenir un dénouement différent.

Je vous présente l'escadron Starfox ! 

Au niveau graphique, le lissage de la 3DS fait franchement du bien aux yeux. Certes la version toute pixelisée originale a du charme mais c'est très agréable de pouvoir jouer dans un environnement clairement édité. Seul hic, la vue du cockpit que l'on pouvait avoir sur la version 64 n'est plus disponible... dommage... mais bon, c'est déjà pas si mal.

Corneria, tu m'avais tellement manqué !
Au niveau sonore, les musiques ont été réorchestrées et sont d'une qualité irréprochable. Les doublages originaux et en langue Lylat sont également présents mais euh... si vous voulez la version originale (en anglais donc), il faudra passer la console en anglais. Et oui, car Starfox 64 3D fait partie de tous ces merveilleux jeux en VOST dont on pensait qu'il serait génial d'avoir une VF et qu'au final le résultat sera absolument désastreux. En effet, les voix françaises (lancées par défaut) sont abominables... Le doublage est trop charmant et beaucoup trop tourné vers les jeunes tandis que la VO proposait des dialogues plus prenants. On passe par exemple d'un _'' Hey Einstein, I'm on your side'' ! à _'' Hééé Gros malin, j'suis avec toi''. Je vous le dit... Insupportable...

La VO... Juste pour cette réplique :3




Au niveau de la durée de vie, comme pour la version originale, il y a différents parcours possibles pour parvenir jusqu'à Venom, donc autant de challenges et de variations dans le gameplay car certaines planètes proposent de jouer non pas en Arwing mais à terre avec le tank Landmaster ou sous l'eau avec le Blue Marine. De plus, l'intérêt du jeu pousse à vouloir découvrir les différents paysages et musiques des différentes planètes car croyez-moi, cela vaut le détour. Enfin, un mode vous permet de débloquer les contrôles originaux de la manette Nintendo 64 adaptés pour la 3DS. Pour ceux qui comme moi n'aiment pas s'adapter ou évoluer, cette option est géniale ^_^ . On passera sous silence le mode multijoueurs, pas très palpitant... juste une arène où l'on se canarde en Arwing ou en Landmaster... Rien de bien extraordinaire, sachant que les maps ne sont pas très travaillées (seulement quelques buildings ou astéroïdes de passages), on ne peut pas se cacher ni trouver beaucoup d'upgrades. Le mode n'a vraiment d'intérêt que contre un joueur très expérimenté.



Enfin, la maniabilité. Les contrôles de la 3DS sont plutôt sympathiques, mais comme je le disais, il est possible de débloquer les contrôles de la manette de la Nintendo 64, ce qui offre deux manières différentes de jouer. Il existe également un troisième mode de jeu, les contrôles gyroscopiques.......... Je propose de guillotiner le type qui s'est dit chez Nintendo ''Hey, et si on faisait un système de déplacement par un détecteur de mouvements totalement hasardeux et donc totalement adapté à la voltige de précision '' ? Bon d'accord je tire sur l'ambulance, mais en attendant, les jeux Starfox sont par essence des jeux de voltiges qui demandent une précision remarquable, tant pour les manœuvres que pour les combats. Et le système de gyroscope n'est pas du tout adapté au jeu. C'est très amusant pour d'autres jeux rigolos comme pour la guerre des têtes, un mini-jeu incorporé aux 3DS qui permet de jouer avec la réalité augmentée. Mais je ne conseille vraiment pas de jouer avec ce mode. Privilégiez le mode classique ou 64.

Le niveau sous-marin avait franchement BESOIN d'un
lifting !

Moua ha ha ! Ma mission préférée ! Ça pète dans tous les
sens !!














Pour conclure, malgré un doublage français épouvantable, un manque d'innovations, et un mode de jeu injouable, le jeu n'est pas insurmontable. Les graphismes font franchement du bien, les musiques sont géniales, les personnages attachants (comme toujours), les contrôles classiques rendent l'expérience agréable et le scénario fait toujours autant vibrer.




Note JV.com : 15/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 15,3/20
Note Jeuxvidéo.fr : 8/10
Note Gamekult.com : 7/10 
Note Personnelle : 17/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire