Titre : Alex Kidd : The
Lost Stars
Plate-forme : Sega Master System
Date de sortie : 1988
Développeur : Sega
Éditeur : Sega
Aaaah... Alex Kidd... La
première tentative de Sega pour contrer la mascotte de Nintendo en
la personne de Mario. C'est vrai que Alex Kidd in Miracle World était
un grand jeu et pouvait sans conteste rivaliser avec le premier Super
Mario Bros. … De quoi ? C'est pas de ce jeu qu'on parle ?
…
- soupir - Pour la petite
histoire, le réalisateur du premier Alex Kidd avait d'autres idées
de jeux et ne s'est pas occupé des jeux suivants, d'autres équipes
ont pris le relais à chaque nouveau jeu Alex Kidd. Ce qui explique
pourquoi Alex Kidd in Miracle World est resté dans les mémoires et
pas son petit frère handicapé, The Lost Stars. Et vous allez
comprendre pourquoi vous n'avez peut être jamais entendu parler de
cet épisode, quand bien même vous ayez eût une Master System à
l'époque.
On va commencer par ce
qui va, ça m'évitera de trop m'énerver. Commençons avec le
scénario, vous le savez peut être, mais l'histoire d'Alex Kidd
s'inspire de la vieille légende du Roi Singe, qui a notamment
inspiré Dragon Ball. Eh ben ici, on s'en tape complètement. D'après
la notice, après qu'Alex ait triomphé de Janken le Grand dans
Miracle World et une petite période de sérénité, un sorcier a
volé les étoiles de la constellation du Bélier. À vous donc de
les récupérer, et c'est là qu'est le premier problème. Autant
pour Super Mario Bros, il n'y avait pas besoin d'avoir lu le manuel
pour savoir ce qu'il se passe, encore moins dans les autres jeux
puisque les personnages vous parlaient un peu de l'univers et vous
compreniez que Bowser semait le trouble dans le royaume champignon.
Ici, pas de séquence d'introduction (pas si grave, Mario non plus
n'en a pas), pas une seule ligne de dialogue, absolument aucune
explication sur ce qu'il se passe. Vous me direz, ce n'est pas si
grave, à cette époque on lançait un jeu directement sans se poser
de question sur le scénario, on s'en fichait. Mais le gros problème
c'est que l'esthétique du jeu et … non TOUT le jeu a totalement
changé. Musiques, graphismes, univers, physique, même le héros est
différent.
Mais bon je suis prêt à
me dire que ce n'est que du pinaillage, après tout il y a bien eu
Super Mario Bros. 2 qui tranchait totalement avec ses autres jeux et
on ne s'en est jamais plaint. Rapidement la suite !
Niveau durée de vie, là
je dois avouer que j'ai éclaté de rire quand j'ai vu ce qui
arrivait. Alors déjà le jeu est d'une difficulté A-TROCE, je doute
que le moindre gamin ayant fini le premier jeu ait pu voir le bout de
celui-ci. Mais ce n'est pas le plus gros soucis de la durée de vie.
Nan, le gros problème c'est que les développeurs étaient les
champions du monde des fainéants. Non mais sérieux, le jeu est
divisé en 12 niveaux. MAIS ! Une fois passé le niveau 6, les
niveaux suivants sont les six premiers niveaux à l'identique. Aucune
amélioration, pas de difficulté accrue, rien ! La technique la plus
flemmarde pour rallonger la durée de vie d'un jeu, en plus de cette
difficulté de l'enfer.
Tiens parlons-en de cette
difficulté. Dans le premier Alex Kidd, le concept même du jeu
c'était de la plateforme avec un personnage étudiant un art
martial pouvant détruire des rochers grâce à ces coups de poing.
Ici, c'est simple Alex est devenu pacifiste ! Vous ne pouvez QUE
sauter. Déjà cela corse pas mal l'aventure, mais en plus le jeu
dispose d'un système de power-up absolument mal foutu. En gros, des
lettres tombent du ciel de temps en temps, mais chaque lettre a une
signification. Le J permet de sauter plus haut, le C de tirer une
sorte de laser et le SC un super laser. Comment vous êtes censé
deviner ça ? Alors oui, on pourrait simplement collecter l'item et
l'essayer en appuyant sur toutes les touches juste après, mais il y
a tellement d'ennemis a éviter que ça casse tout le rythme du jeu.
La gestion des sauts
reste assez précise mais la hitbox des ennemis est tellement mal
foutue que ça ne sert à rien. Je suis très sérieux, dans le
niveau 2, des plateformes piégées apparaissent et des trous
s'ouvrent lorsqu'on approche. Mais la hitbox de ces trous est
tellement mal gérée que l'on peut parfaitement tomber sur le trou
et rester dessus comme si de rien n'était. Formidable … et ce
n'est qu'un exemple, tout le reste du jeu est aussi fantastique...
La plus belle illustration de OKLM ever... |
Niveau sonore... bon je
dirais que les musiques sont potables. Enfin, supportable plutôt.
Mais ce n'est pas le point qui m'intéresse ici. Autant les musiques
ne sont pas trop gênantes, autant le sound design est HORRIBLE !
Déjà, à chaque fois que Alex prend un coup, il crie. Et vu la
difficulté du jeu, croyez-moi vous allez l'entendre crier souvent,
et ce à la limite du pétage de plomb.
Mais la fête n'est pas
finie ! J'ai oublié de vous parler de la vie du personnage. Dans le
premier jeu, au moindre coup, Alex rendait l'âme. Sur le papier, lui donner une barre de vie c'est une bonne idée mais dans les faits, ça marche pas ! Ils ont
eu l'idée géniale de faire une barre de vie qui fait aussi
office de timer, ce qui fait qu'elle diminue avec le temps toute
seule. Alors déjà, meilleure idée du monde (#sarcasme). Mais la cerise sur le
pompon, c'est que lorsque votre vie est faible, vous avez un BIP BIP
BIP BIP BIP BIP en permanence ! Et comme les items qui redonnent de
la vie apparaissent de façon complètement aléatoire, ça a vite
pour effet de vous soûler. Vraiment insupportable.
Enfin le niveau
graphique. Bon pour les changements du personnage je ne vais rien
dire, ça évolue avec son temps, Mario fait pareil. Pour l'univers
en général, je ne sais pas trop si je dois considérer ça comme un
défaut ou pas mais l'esthétique est ultra enfantine. Des peluches
qui lancent des notes de musiques, des chiens qui font ouaf, des
cartes à jouer d'Alice au pays des merveilles, des poupées qui
lancent des gâteaux... Bon d'accord le premier niveau est dans le
monde des jouets je peux accepter ça, mais pourquoi les ennemis des
autres mondes sont totalement random ?! On dirait que ceux qui
étaient en charge des ennemis n'avaient que ''le petit jeu vidéo
pour les nuls''. On a un niveau sur de la nourriture, dans l'espace,
dans une usine... je n'ai jamais vu des ennemis aussi clichés.
Quoique certains sont assez originaux... m'enfin on aurait pu s'en
passer je pense... démonstration :
Sans commentaires... |
Pour terminer, je disais
que les devs étaient les plus flemmards du monde, preuve en image,
les arrières plans ne sont que des copié-collé !! Le scrolling est
moche alors qu'en 1988, on a déjà vu des jeux faire bien mieux. Les
animations sont ultra saccadées... Bref, rien à garder !
|
|
Pour conclure, Alex Kidd
The Lost Stars est dur, frustrant, fini à la va-vite mais reste
quand même jouable car vous avez des continues infini... Enfin,
pensez à réagir à cet écran car au bout de quelques secondes sans
toucher la manette... LE JEU REVIENT A L'ECRAN TITRE !!!!
Personnellement je déteste ce genre de jeux mais bon, c'est loin
d'être le pire jeu du monde, du coup à vous de voir si vous aimez tout de même ce genre de jeux ou si vous êtes nostalgiques de la
Master System.
Note JV.com : N/D
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 7,5/20
Note
Gamekult.com : 5,9/10
Note
personnelle : 7/20
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
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