dimanche 7 mai 2017

L'Avocat du Diable: L'affaire Sonic the Hedghehog.





Arrêt N°02052017-02 : Sonic the Hedgehog et l'Avocat du Diable contre Critiques

C.J.J.I.J.
Cour de Justice des Jeux Injustement Jugés
Date de l'audience publique N°14112006 : N'a pu avoir lieu en raisons de circonstances exceptionnelles

Lecture du Mardi 2 Mai 2017


REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DE LA COMMUNAUTE DES GAMERS


Onze ans après sa sortie, étant encore et toujours considéré comme la page la plus sombre de l'histoire du hérisson bleu, la cour s'est vue saisie afin de statuer sur la qualité du jeu.

Sorti le 14 Novembre 2006 sur PlayStation 3 et Xbox 360, Sonic the Hedgehog est depuis ce jour unanimement considéré par la presse comme les fans comme le pire jeu de la franchise jamais réalisé. Pour cause, l'accusation retient les arguments suivants : des graphismes pauvres hors cinématiques, des saccades et nombreux bugs, une difficulté frustrante, un gameplay trop sensible et enfin un scénario bancal

À ces accusations, les développeurs ont partiellement reconnu leurs erreurs et présenté leurs excuses publiques aux fans de la saga, les déboutant ainsi de leur action en nullité des critiques.

L'avocat du Diable du cabinet Normandy Geek ayant élevé le conflit devant la C.J.J.I.J a dû faire face aux cinq points majeurs retenus par les critiques dans un moyen unique divisé en cinq branches.

SUR LE MOYEN UNIQUE ;

Rapport aux graphismes de faible qualité en dehors des scènes cinématiques, il est à noter que la qualité des graphismes d'un jeu n'est en rien déterminant de la qualité de celui-ci.
Attendu que le premier jeu de la saga des Sonic modernes, Sonic Adventure du 23 décembre 1998, bénéficiait également de graphismes bien moins performants en dehors des cinématiques, et que cela ne l'a pas empêché de récolter d'excellentes critiques.
Attendu que graphiquement, Sonic the Hedgehog 2006 présente les mêmes caractéristiques que son prédécesseur, ainsi que des cinématiques de bien meilleure qualité.
Qu'en critiquant ainsi Sonic the Hedgehog, la presse a fait preuve d'une mauvaise foi complète.

Rapport aux nombreux bugs présents dans le jeu, selon Yojiro Ogawa, le producteur du studio de l'époque, il était très difficile de vouloir sortir un jeu pour noël 2006 pour diverses raisons.
Attendu que l'équipe de développement était seule à travailler sur le projet Sonic the Hedgehog 2006.
Attendu que l'équipe devait seule, préparer une version du jeu pour la sortie de la PlayStation 3, sensée sortir le 11 novembre 2006 ET une version différente pour la Xbox 360 sortie le 22 novembre 2005.
Attendu que les effectifs n'étaient pas organisés de façon optimale afin de pouvoir réaliser le jeu de façon sereine et que les dits développeurs étaient sujets à une pression constante.
Qu'en reprochant au jeu ses bugs, la presse n'a pas prit en compte tous les éléments qui ont influé le développement du jeu et aurait du faire preuve de plus d'indulgence à leur égard ainsi qu'au jeu.

Rapport à la difficulté frustrante, il faut rappeler que la difficulté d'un jeu n'a jamais été synonyme de mauvaise qualité comme le montrent de nombreux exemples historiques entrés dans la légende du jeu vidéo.
Attendu que le jeu Sonic the Hedgehog 2006 est effectivement doté d'une difficulté accrue et que beaucoup de joueurs n'ont pas pu accéder à la fin du jeu.
Attendu que beaucoup d'autres jeux avant Sonic the Hedgehog 2006 sont unanimement considérés comme des chefs-d’œuvre malgré leur difficulté comme le démontrent Mega Man 2 du 24 décembre 1988 ou Super Ghouls'N Ghost du 4 octobre 1991.
Qu'en reprochant ainsi au jeu d'être difficile, la presse a ignoré que la difficulté comme les graphismes n'étaient pas un facteur essentiel de la qualité d'un jeu.

Rapport au gameplay trop sensible, les joueurs ont en grande majorité fait preuve d'une grande mauvaise foi à l'égard du gameplay du jeu.
Attendu que le principal reproche est dû au fait que la maîtrise du jeu est bien trop difficile, et ce au delà d'une difficulté ''normale'' qui nécessiterai des réflexes très évolués, la presse a effectivement bien estimé que le jeu était trop difficile ce qui valide en partie l'argument de la difficulté du jeu.
MAIS, Attendu que le jeu propose à l'instar de ses prédécesseurs d'incarner successivement plusieurs personnages au fil du jeu, chacun disposant d'aptitudes spécifiques et de certaines innovations qualifiées de ''bonnes idées'' par certaines critiques.
Attendu que la principale difficulté du jeu reposant sur la rapidité d'action et les réflexes.
Attendu que la principale caractéristiques de la saga Sonic the Hedgehog, et ce depuis ses débuts sur Mega Drive en 1991, est la rapidité d'action et les réflexes, en opposition avec la mascotte de Nintendo.
Qu'en reprochant ses innovations et sa trop grande sensibilité, la presse a ignoré l'essence même de la saga.

Enfin rapport au scénario bancal, alors que le jeu était sensé être un reboot de la saga, proposant ainsi un nouveau style de hérisson bleu, la presse est restée hermétique aux innovations scénaristiques et graphiques de l'univers de Sonic the Hedgehog.
Attendu que le nouveau style graphique des personnages humains est dans ce jeu beaucoup plus réaliste qu'à l'accoutumée.
Attendu que l'origine des sept émeraudes du Chaos a été totalement retravaillée pour être dans un monde plus sombre et mature que l'univers enfantin de la saga Sonic Adventure.
Attendu que Sonic the Hedgehog 2006 est le premier jeu de la saga où (spoilers) le joueur voit le personnage central mourir.
Attendu que de tout ce qui précède, on peut effectivement conclure qu'il s'agit d'un reboot de la saga.
Qu'en reprochant au jeu que le scénario ne corresponde pas à l'essence de la saga, la presse a injustement ignoré le nouvel univers plus sombre et mature que les développeurs ont voulu leur proposer.

PAR CES MOTIFS,

CASSE ET ANNULE toutes les dispositions retenues dans les critiques à l'égard du jeu Sonic the Hedgehog 2006. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire