Arrêt N°02052017-02 :
Sonic the Hedgehog et l'Avocat du Diable contre Critiques
C.J.J.I.J.
Cour
de Justice des Jeux Injustement Jugés
Date
de l'audience publique N°14112006 :
N'a pu avoir lieu en raisons de circonstances exceptionnelles
Lecture
du Mardi 2 Mai 2017
REPUBLIQUE
FRANCAISE
AU
NOM DE LA COMMUNAUTE DES GAMERS
Onze
ans après sa sortie, étant encore et toujours considéré comme la
page la plus sombre de l'histoire du hérisson bleu, la cour s'est
vue saisie afin de statuer sur la qualité du jeu.
Sorti le 14 Novembre
2006 sur PlayStation 3 et Xbox 360, Sonic the Hedgehog est
depuis ce jour unanimement considéré par la presse comme les fans
comme le pire jeu de la franchise jamais réalisé. Pour cause,
l'accusation retient les arguments suivants : des graphismes
pauvres hors cinématiques, des saccades et nombreux bugs, une
difficulté frustrante, un gameplay trop sensible et enfin un
scénario bancal
À ces accusations,
les développeurs ont partiellement reconnu leurs erreurs et présenté
leurs excuses publiques aux fans de la saga, les déboutant ainsi de
leur action en nullité des critiques.
L'avocat du
Diable du cabinet Normandy Geek ayant élevé le conflit
devant la C.J.J.I.J a dû faire face aux cinq points majeurs
retenus par les critiques dans un moyen unique divisé en cinq
branches.
SUR LE MOYEN
UNIQUE ;
Rapport aux
graphismes de faible qualité en dehors des scènes cinématiques, il
est à noter que la qualité des graphismes d'un jeu n'est en rien
déterminant de la qualité de celui-ci.
Attendu que le
premier jeu de la saga des Sonic modernes, Sonic Adventure du
23 décembre 1998, bénéficiait également de graphismes
bien moins performants en dehors des cinématiques, et que cela ne l'a pas
empêché de récolter d'excellentes critiques.
Attendu que
graphiquement, Sonic the Hedgehog 2006 présente les mêmes
caractéristiques que son prédécesseur, ainsi que des cinématiques
de bien meilleure qualité.
Qu'en critiquant
ainsi Sonic the Hedgehog, la presse a fait preuve d'une
mauvaise foi complète.
Rapport aux
nombreux bugs présents dans le jeu, selon Yojiro Ogawa, le
producteur du studio de l'époque, il était très difficile de
vouloir sortir un jeu pour noël 2006 pour diverses raisons.
Attendu que l'équipe
de développement était seule à travailler sur le projet Sonic the
Hedgehog 2006.
Attendu que l'équipe
devait seule, préparer une version du jeu pour la sortie de la
PlayStation 3, sensée sortir le 11 novembre 2006 ET une version
différente pour la Xbox 360 sortie le 22 novembre 2005.
Attendu que les
effectifs n'étaient pas organisés de façon optimale afin de
pouvoir réaliser le jeu de façon sereine et que les dits
développeurs étaient sujets à une pression constante.
Qu'en reprochant au
jeu ses bugs, la presse n'a pas prit en compte tous les éléments
qui ont influé le développement du jeu et aurait du faire preuve de
plus d'indulgence à leur égard ainsi qu'au jeu.
Rapport à la
difficulté frustrante, il faut rappeler que la difficulté d'un jeu
n'a jamais été synonyme de mauvaise qualité comme le montrent de
nombreux exemples historiques entrés dans la légende du jeu vidéo.
Attendu que le jeu
Sonic the Hedgehog 2006 est effectivement doté d'une
difficulté accrue et que beaucoup de joueurs n'ont pas pu accéder à
la fin du jeu.
Attendu que beaucoup
d'autres jeux avant Sonic the Hedgehog 2006 sont unanimement
considérés comme des chefs-d’œuvre malgré leur difficulté
comme le démontrent Mega Man 2 du 24 décembre 1988 ou Super
Ghouls'N Ghost du 4 octobre 1991.
Qu'en reprochant
ainsi au jeu d'être difficile, la presse a ignoré que la difficulté
comme les graphismes n'étaient pas un facteur essentiel de la
qualité d'un jeu.
Rapport au gameplay
trop sensible, les joueurs ont en grande majorité fait preuve d'une
grande mauvaise foi à l'égard du gameplay du jeu.
Attendu que le
principal reproche est dû au fait que la maîtrise du jeu est bien
trop difficile, et ce au delà d'une difficulté ''normale'' qui
nécessiterai des réflexes très évolués, la presse a
effectivement bien estimé que le jeu était trop difficile ce qui
valide en partie l'argument de la difficulté du jeu.
MAIS, Attendu que le
jeu propose à l'instar de ses prédécesseurs d'incarner
successivement plusieurs personnages au fil du jeu, chacun disposant
d'aptitudes spécifiques et de certaines innovations qualifiées de
''bonnes idées'' par certaines critiques.
Attendu que la
principale difficulté du jeu reposant sur la rapidité d'action et
les réflexes.
Attendu que la
principale caractéristiques de la saga Sonic the Hedgehog, et
ce depuis ses débuts sur Mega Drive en 1991, est la rapidité
d'action et les réflexes, en opposition avec la mascotte de
Nintendo.
Qu'en reprochant ses
innovations et sa trop grande sensibilité, la presse a ignoré
l'essence même de la saga.
Enfin rapport au
scénario bancal, alors que le jeu était sensé être un reboot de
la saga, proposant ainsi un nouveau style de hérisson bleu, la
presse est restée hermétique aux innovations scénaristiques et
graphiques de l'univers de Sonic the Hedgehog.
Attendu que le
nouveau style graphique des personnages humains est dans ce jeu
beaucoup plus réaliste qu'à l'accoutumée.
Attendu que
l'origine des sept émeraudes du Chaos a été totalement
retravaillée pour être dans un monde plus sombre et mature que
l'univers enfantin de la saga Sonic Adventure.
Attendu que Sonic
the Hedgehog 2006 est le premier jeu de la saga où (spoilers) le
joueur voit le personnage central mourir.
Attendu que de tout
ce qui précède, on peut effectivement conclure qu'il s'agit d'un
reboot de la saga.
Qu'en reprochant au
jeu que le scénario ne corresponde pas à l'essence de la saga, la
presse a injustement ignoré le nouvel univers plus sombre et mature
que les développeurs ont voulu leur proposer.
PAR CES MOTIFS,
CASSE ET ANNULE
toutes les dispositions retenues dans les critiques à l'égard du
jeu Sonic the Hedgehog 2006.
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