Plate-forme : PC
Date de sortie : 5
Septembre 2008
Développeur : Maxis
Éditeur : Electronic
Arts
Le studio Maxis nous aura
définitivement gâté dans l'histoire des jeux vidéos. Novateur au
début des années 1990 avec l'arrivée de Sim City, véritable
révolution en 1999 avec Les Sims et en 2008 un véritable
chef-d’œuvre en la personne de Spore. Bien que les créatures
bizarre présentes sur la jaquette aient un peu tendance à repousser
les joueurs potentiels, c'est pourtant bien elles qui font tout le
charme du jeu. Démonstration en direct !
Premièrement au niveau
graphique, le jeu n'est pas lourd à supporter. Même mon ordinateur
portable qui est relativement naze arrive à le lancer. De plus,
quelle que soit la qualité graphique, le jeu reste tout de même
très beau et agréable à admirer. Les environnements naturels sont
magnifiques, vous avez la possibilité de customiser vos créatures,
villes et véhicules au maximum avec un éditeur très poussé,
bref... Visuellement tout à fait sympathique.
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Au niveau sonore,
l'ambiance est juste géniale. Pour résumer le jeu, on suit
l'évolution d'une espèce animale qui va finir par coloniser une
galaxie et ce depuis la phase cellulaire. On incarne un petit
organisme dans de l'eau qui doit manger des cellules sur une musique
très calme qui me rappelle beaucoup Electroplankton sur Nintendo DS.
La phase sauvage où l'on incarne sa créature plus évoluée relève
plus des musiques de films comme Jurassic Park par exemple. La phase
tribale a une ambiance très … bah tribale, enfin c'est extrêmement
bien rendu. On a la possibilité de fabriquer soit des armes pour la
guerre, soit des outils pour nourrir la tribu soit des instruments de
musique pour se faire des alliés et ces derniers donnent une
dimension musicale particulièrement plaisante au jeu. Pour la phase
civilisation, lorsque vous créez votre ville vous pouvez choisir un
thème musical généré aléatoirement en fonction de vos goûts.
Vous pouvez choisir les percussions, les chœurs, l'instrument
principal, les accompagnements, la basse, etc. Ce qui fait que cette
phase est très riche en musiques. Chaque nation a son propre thème
mais une fois conquise, elle adopte le vôtre. Enfin pour la phase
spatiale, nous avons de superbes musiques dignes des plus grands
films de science fiction (vivement que je comprenne comment héberger
une musique sur Blogger tiens, ça m'évitera de parler de musique
dans le vide sans que vous puissiez en profiter :) ).
Bref, au niveau scénario,
vous avez plusieurs possibilités pour conquérir le monde à chaque
phase. Au début vous vous résumez à un bête dilemme entre
carnivore, herbivore ou omnivore. Puis vous devenez agressif, amical
ou opportuniste. Puis vous pourrez être militaire, économique ou
religieux. Puis établir des empires de colonisation en suivant plus
ou moins les possibilités de la phase précédente. Un scénario
très original cependant s'en dégage de façon plus générale :
l'histoire de la vie. Et j'adore ce concept, voir comment une petite
cellule toute naze peut arriver au bout de plusieurs millions
d'années à conquérir un univers.
Pour le gameplay, alors
là c'est la caverne d'Ali Baba ! La première phase est une
sorte de jeu d'arcade. Il faut simplement manger en fonction de son
régime alimentaire, échapper aux prédateurs plus gros que nous et
se reproduire pour échanger les points d'ADN (des points de
compétences) contre des évolutions. Par exemple, des parties
électriques ou des attaques au poison ou encore des nageoires pour
nager plus vite ou faire des changements de direction brusques.
La
phase deux est plus aboutie et me fait beaucoup penser aux MMORPG.
Pour preuve, cette phase peut se jouer comme World of Warcraft (ZQSD
+ souris + 1234). En fonction de l'évolution de votre créature vous
pourrez soit la rendre plus forte avec des bonus d'attaque comme des
grosses paluches voire même des masses de Morgenstern !!! soit
l'améliorer dans le relationnel avec différents mouvements comme le
chant ou le charme. Chaque compétence, d'attaque comme de relation,
a son propre niveau et évolue en fonction de l'organe choisit pour
évoluer.
La troisième phase est une phase de RTS (Real Time Strategy, ou stratégie en temps
réel) où vous devrez subvenir aux besoins de votre tribu. Vous
pouvez pêcher du poisson, cueillir des fruits ou chasser des bêtes
sauvages. Autrement, vous pourrez si vous construisez des armes
détruire les tribus concurrentes, ou si vous fabriquez des
instruments de musiques devenir leurs alliés. Une phase très
agréable à jouer et surtout déterminante pour la suivante.
La
phase civilisation vous représente soit dans une faction militaire,
soit économique, soit religieuse. Les militaires foncent dans le tas
et dégomment tout en prenant les villes des autres nations par la
force. Les économistes achètent les villes des autres nations à
force d'échanges commerciaux répétés. Et les religieux imposent
une façon de penser unique via l'humeur des habitants des villes.
Vous avez également un aspect diplomatique avec la faculté de
parler avec les autres nations et d'améliorer (ou envenimer) vos
relations. De plus, l'aspect stratégique est très important en
terme de production des véhicules, moyens de conquête à travers
toute la planète. Bon ce n'est pas aussi poussé que Civilization
mais en tant que stratège néophyte, certaines batailles dans Spore
ont été éprouvantes pour moi...
Enfin pour la phase spatiale,
vous devrez piloter un vaisseau spatial par vous-même et aller de
planètes en planètes pour les coloniser et commercer avec les
différentes races extra-terrestres que vous croiserez.
Pour résumer : un
gameplay d'une richesse absolument incroyable !! J'ai rarement
vu une combinaison de gameplays aussi importante et aussi bien faite
dans un jeu !!
Enfin pour la durée de
vie, une journée suffit à remplir les quatre premières phases.
Toutefois, la dernière phase (spatiale) donne le vertige car il faut
au delà du scenario coloniser et terraformer toutes les planètes du
jeu. Sur la carte, chaque planète est autour d'un soleil qui est
représenté par un petit point, et il y a toute une galaxie comme
ça !!!!!!!!! Imaginez-vous finir le jeu ?! Nan moi perso,
j'ai abandonné au quatrième ou cinquième système solaire de
mémoire... beaucoup BEAUCOUP trop long... Enfin, vu la richesse de
création de créatures, de véhicules, de combinaisons de
compétences et de façons de diriger le monde, il y a de quoi faire
passer le temps ! Un excellent point ! ;)
Que retenir de Spore
donc ? Un jeu qui dans l'ensemble m'a beaucoup plût. Seule la
dernière phase me donne le vertige tant elle est imposante mais cela
n'empêche pas le jeu d'être riche et prenant. Chacun des points que
j'ai visité ne présente que de rares défauts mineurs qui
n'entravent pas le plaisir de jeu. De plus, si même mon PC pourri
est capable de le faire tourner, alors vous n'aurez pas d'excuses
pour ne pas y jouer ! ;) Un jeu que je recommande sans
hésitation pour les débutants en stratégie et en gestion. :)
Il y a un petit soupçon de mélancolie quand on découvre de nouvelles planètes... Et que l'on y massacre toutes les créatures du coin pour éviter qu'ils ne nous renversent dans 20 000 ans ! :D |
Note JV.com : 18/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 17,3/20
Note
Jeuxvidéo.fr : 7/10
Note
Gamekult.com : 6/10
Note
personnelle : 18/20
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
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