mardi 2 mai 2017

N°749 - Spore

Titre : Spore
Plate-forme : PC
Date de sortie : 5 Septembre 2008
Développeur : Maxis
Éditeur : Electronic Arts
















Le studio Maxis nous aura définitivement gâté dans l'histoire des jeux vidéos. Novateur au début des années 1990 avec l'arrivée de Sim City, véritable révolution en 1999 avec Les Sims et en 2008 un véritable chef-d’œuvre en la personne de Spore. Bien que les créatures bizarre présentes sur la jaquette aient un peu tendance à repousser les joueurs potentiels, c'est pourtant bien elles qui font tout le charme du jeu. Démonstration en direct !

Premièrement au niveau graphique, le jeu n'est pas lourd à supporter. Même mon ordinateur portable qui est relativement naze arrive à le lancer. De plus, quelle que soit la qualité graphique, le jeu reste tout de même très beau et agréable à admirer. Les environnements naturels sont magnifiques, vous avez la possibilité de customiser vos créatures, villes et véhicules au maximum avec un éditeur très poussé, bref... Visuellement tout à fait sympathique.

On pourrait renommer cette phase la phase omnomnomnomnom ! :D
Si vous avez une bonne configuration, le jeu est juste magnifique et pullule de détails.

Au niveau sonore, l'ambiance est juste géniale. Pour résumer le jeu, on suit l'évolution d'une espèce animale qui va finir par coloniser une galaxie et ce depuis la phase cellulaire. On incarne un petit organisme dans de l'eau qui doit manger des cellules sur une musique très calme qui me rappelle beaucoup Electroplankton sur Nintendo DS. La phase sauvage où l'on incarne sa créature plus évoluée relève plus des musiques de films comme Jurassic Park par exemple. La phase tribale a une ambiance très … bah tribale, enfin c'est extrêmement bien rendu. On a la possibilité de fabriquer soit des armes pour la guerre, soit des outils pour nourrir la tribu soit des instruments de musique pour se faire des alliés et ces derniers donnent une dimension musicale particulièrement plaisante au jeu. Pour la phase civilisation, lorsque vous créez votre ville vous pouvez choisir un thème musical généré aléatoirement en fonction de vos goûts. Vous pouvez choisir les percussions, les chœurs, l'instrument principal, les accompagnements, la basse, etc. Ce qui fait que cette phase est très riche en musiques. Chaque nation a son propre thème mais une fois conquise, elle adopte le vôtre. Enfin pour la phase spatiale, nous avons de superbes musiques dignes des plus grands films de science fiction (vivement que je comprenne comment héberger une musique sur Blogger tiens, ça m'évitera de parler de musique dans le vide sans que vous puissiez en profiter :) ).

Bref, au niveau scénario, vous avez plusieurs possibilités pour conquérir le monde à chaque phase. Au début vous vous résumez à un bête dilemme entre carnivore, herbivore ou omnivore. Puis vous devenez agressif, amical ou opportuniste. Puis vous pourrez être militaire, économique ou religieux. Puis établir des empires de colonisation en suivant plus ou moins les possibilités de la phase précédente. Un scénario très original cependant s'en dégage de façon plus générale : l'histoire de la vie. Et j'adore ce concept, voir comment une petite cellule toute naze peut arriver au bout de plusieurs millions d'années à conquérir un univers.

Dans la phase tribale, plus vous aurez rallié de tribus à votre cause, plus vous pourrez construire d'outils et d'unités.

La customisation d'immeubles et de décors pour les cités de la phase civilisation sont impressionnantes. Dommage de tout raser avant d'en prendre le contrôle ;)

Pour le gameplay, alors là c'est la caverne d'Ali Baba ! La première phase est une sorte de jeu d'arcade. Il faut simplement manger en fonction de son régime alimentaire, échapper aux prédateurs plus gros que nous et se reproduire pour échanger les points d'ADN (des points de compétences) contre des évolutions. Par exemple, des parties électriques ou des attaques au poison ou encore des nageoires pour nager plus vite ou faire des changements de direction brusques. 
La phase deux est plus aboutie et me fait beaucoup penser aux MMORPG. Pour preuve, cette phase peut se jouer comme World of Warcraft (ZQSD + souris + 1234). En fonction de l'évolution de votre créature vous pourrez soit la rendre plus forte avec des bonus d'attaque comme des grosses paluches voire même des masses de Morgenstern !!! soit l'améliorer dans le relationnel avec différents mouvements comme le chant ou le charme. Chaque compétence, d'attaque comme de relation, a son propre niveau et évolue en fonction de l'organe choisit pour évoluer. 
La troisième phase est une phase de RTS (Real Time Strategy, ou stratégie en temps réel) où vous devrez subvenir aux besoins de votre tribu. Vous pouvez pêcher du poisson, cueillir des fruits ou chasser des bêtes sauvages. Autrement, vous pourrez si vous construisez des armes détruire les tribus concurrentes, ou si vous fabriquez des instruments de musiques devenir leurs alliés. Une phase très agréable à jouer et surtout déterminante pour la suivante. 
La phase civilisation vous représente soit dans une faction militaire, soit économique, soit religieuse. Les militaires foncent dans le tas et dégomment tout en prenant les villes des autres nations par la force. Les économistes achètent les villes des autres nations à force d'échanges commerciaux répétés. Et les religieux imposent une façon de penser unique via l'humeur des habitants des villes. Vous avez également un aspect diplomatique avec la faculté de parler avec les autres nations et d'améliorer (ou envenimer) vos relations. De plus, l'aspect stratégique est très important en terme de production des véhicules, moyens de conquête à travers toute la planète. Bon ce n'est pas aussi poussé que Civilization mais en tant que stratège néophyte, certaines batailles dans Spore ont été éprouvantes pour moi... 
Enfin pour la phase spatiale, vous devrez piloter un vaisseau spatial par vous-même et aller de planètes en planètes pour les coloniser et commercer avec les différentes races extra-terrestres que vous croiserez.
Pour résumer : un gameplay d'une richesse absolument incroyable !! J'ai rarement vu une combinaison de gameplays aussi importante et aussi bien faite dans un jeu !!

Enfin pour la durée de vie, une journée suffit à remplir les quatre premières phases. Toutefois, la dernière phase (spatiale) donne le vertige car il faut au delà du scenario coloniser et terraformer toutes les planètes du jeu. Sur la carte, chaque planète est autour d'un soleil qui est représenté par un petit point, et il y a toute une galaxie comme ça !!!!!!!!! Imaginez-vous finir le jeu ?! Nan moi perso, j'ai abandonné au quatrième ou cinquième système solaire de mémoire... beaucoup BEAUCOUP trop long... Enfin, vu la richesse de création de créatures, de véhicules, de combinaisons de compétences et de façons de diriger le monde, il y a de quoi faire passer le temps ! Un excellent point ! ;)

Que retenir de Spore donc ? Un jeu qui dans l'ensemble m'a beaucoup plût. Seule la dernière phase me donne le vertige tant elle est imposante mais cela n'empêche pas le jeu d'être riche et prenant. Chacun des points que j'ai visité ne présente que de rares défauts mineurs qui n'entravent pas le plaisir de jeu. De plus, si même mon PC pourri est capable de le faire tourner, alors vous n'aurez pas d'excuses pour ne pas y jouer ! ;) Un jeu que je recommande sans hésitation pour les débutants en stratégie et en gestion. :)

Il y a un petit soupçon de mélancolie quand on découvre de nouvelles planètes... Et que l'on y massacre toutes les créatures du coin pour éviter qu'ils ne nous renversent dans 20 000 ans ! :D


Note JV.com : 18/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 17,3/20
Note Jeuxvidéo.fr : 7/10
Note Gamekult.com : 6/10
Note personnelle : 18/20


N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

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