Fiscal
Kombat, ou Quand les politiques s’attellent au
jeu vidéo... Et s'y prennent magnifiquement bien !(pour une
fois)
Sortit le vendredi 7 avril 2017 sur navigateur, ce petit jeu flash commence à sacrément faire parler de lui pour la simple et bonne raison que le héros n'est autre que Jean-Luc Mélenchon, candidat à l'élection présidentielle de 2017. Beaucoup crient à l'hypocrisie du jeu en lui reprochant de n'être qu'un autre moyen de faire campagne tout en s'attaquant à une catégorie de l'électorat français : les gamers.
Quand on y pense, un écran-titre tout bête, c'est suffisant non ? |
Okay, je veux bien comprendre que lorsqu'on se présente à une
élection, bah comme dirait Mélenchon lui-même, l'objectif c'est de
la gagner ! :D Et ces dernières années nous ont bien montré à
quel point tous les coups étaient permis.
Mais quand même, en faisant totalement abstraction de tout point de
vue politique.... C'est juste génial non ? Quand même il
fallait y penser ! Aucun candidat n'avait jamais fait quelque
chose de semblable de mémoire ! Juste pour l'idée du concept,
moi je dis chapeau !
_''Oui mais euh, le but pour faire un bon jeu c'est d'avoir des
convictions, là c'est juste de la pub sans profondeur''.
Oh mes dieux ! Fermez-là et prenez des notes...
Je disais que le premier aspect où je saluais le jeu était
l'originalité de son concept, même s'il y a une volonté de
campagne électorale derrière il faut tout de même y penser.
Deuxièmement, beaucoup reprochent au jeu de n'être au final qu'un
produit dérivé de sa campagne, une publicité comme l'était sa
conférence en hologramme. Et si je vous dis que le jeu n'a pas été
développé par l'équipe de campagne de Mélenchon mais par des
étudiants du forum 18-25 de JeuxVidéo.com ?
Eh oui, le projet est né en 2016 d'un petit groupe qui partageait
les idées du candidat de la France Insoumise appelé Discord Les
Insoumis. De fil en aiguille, le projet a évolué grâce à un
système participatif d'étudiants, chacun pouvait apporter sa patte
au jeu. Le projet a fini par gagner en popularité et l'équipe de
Mélenchon a fini par apprendre l'existence du jeu … qu'il critique
sur sa chaîne Youtube... Décidément ce mec est vraiment plein de
surprises...
Enfin bref, l'argument ''objet de marketing'' ne tient pas plus que
celui du ''jeu sans profondeur''. Mais afin de convaincre les plus
sceptiques d'entre vous, je vais tester ce jeu comme je le ferai pour
un des jeux de ma base de données ! C'est parti ! :)
C'est donc un petit jeu de type beat them up où l'on doit ''secouer
gentiment'' (et non taper, précision importante de la part des
développeurs) des oligarques pour qu'ils ''rendent l'argent''.
L'objectif étant de récupérer 273 milliards d'euro, le coût du
programme du candidat.
Pour ce faire, vous vous retrouvez dans la rue tel un des frères de Double Dragon pour secouer les puces des plus riches de tous. On compte parmi les
ennemis Jérôme Cahuzac, Christine Lagarde, Nicolas Sarkozy,
Emmanuel Macron, Pierre Gattaz, Patrick Balkany, François Fillon et
Liliane Bettancourt. Ahem, non je ne ferai pas de blagues sur le
sujet, les Guignols de l'Info et Nicolas Canteloup s'en sont déjà
chargés à maintes reprises.
D'ailleurs au passage, j'ai lu que les développeurs s'étaient
inspirés en partie de Mortal Kombat (pour le nom, logique) et du
film suédois Kung Fury..............
Euuuuuuuuuuuuuuuuuh........... whut ?
Des caricatures dignes des Guignols de l'Info. |
Nan parce que pour résumer, Kung Fury c'est l'histoire totalement
barjo d'un flic américain dans les années 80 qui perd son
coéquipier tué par un ninja qui se révèle être Hitler, du coup
il va voir un nerd qui hack le temps avec un power glove pour le
renvoyer en 1940 mais le système bugue et il arrive devant des
femmes de cro-magnon sur des dinosaures avec des lasers et demande de
l'aide à Thor pour le renvoyer à la bonne époque et ça fini en
combat épique au troisième reich avec des nazis partout et un Ninja
Hitler avec un oiseau métallique qui ressemble à SongBird dans
Bioshock Infinite.............
Je suis pas du genre à chipoter pour les références culturelles,
ce serait tirer sur l'ambulance... mais là... là désolé mais
l'ambulance, elle l'a cherché ! D'où tu vois une inspiration
du film là ??
Bon peu importe, passons au jeu. Au niveau graphique, ça me fait
penser à Jet Pack Joyride, un peu dans le style 16Bits. Franchement,
malgré la surcharge de jeux récents qui utilisent des codes rétros
(Shovel Knight, Undertale, etc), on s'y fait ! Les effets de
scrolling sont très corrects, les personnages et animations sont
très bien faites. L'animation de JLM me fait bien rire au passage,
lui qui voulait se montrer comme étant plus calme qu'avant, là on
dirait qu'il a envie de dégommer des têtes.
Eh ben, Dragon Ball Z, c'est plus ce que c'était ! :D |
Niveau sonore, les bruitages ont tout le charme d'un jeu d'arcade des
années 80 (bien que passé le niveau 30 cela devienne relativement
insupportable... comme tous les bruitages de jeux d'arcade
d'ailleurs). Mais par contre je met une mention spéciale au jeu pour
les musiques qui sont juste GE-NI-ALES ! L'écran-titre présente
une petite musique asiatique qui me fait penser à l'introduction de Streets of Rage ou
Touhou 6, et le jeu propose une musique dynamique entraînante qui
s’accélère de niveaux en niveaux. Et ce toujours avec des
sonorités 16Bits, bien sur.
Niveau gameplay, le jeu a été optimisé pour un navigateur et est
donc très simple. Vous pouvez aller à gauche ou droite. Lorsque
vous croisez un ennemi, foncez-lui dessus. Vous allez alors le
prendre par le costume. Appuyez sur haut pour le secouer et récupérer
de l'argent, puis sur une des flèches de direction pour l'envoyer
valser (sachant qu'un ennemi volant est un projectile très utile
devant les ennemis lointains). Une fois que vous avez assez d'argent,
en appuyant sur espace, vous devenez une sorte de super sayen et
éliminez la totalité des ennemis à l'écran en hurlant un
somptueux ''Hypocrites'' ! La classe.
Cette animation est juste géniale ! |
Pour le scénario, il y a techniquement une petite histoire. Dans le
niveau 2 par exemple, on évolue dans le niveau suisse mentionné par
Jérôme au niveau précédent, une centrale nucléaire apparaît et
subit quelques défaillances, puis un de ses opposants en matière
d'environnement se pointe. Il n'y a certes aucune vraie logique dans
la narration, mais pour un jeu dont le but est de mettre en valeur un
personnage politique, certains points de son programme sont plutôt
bien amenés. On devine son penchant pour l'environnement, son aversion pour le monde de la finance, etc....... Mais je trouve quand même qu'il n'y a aucun
scénario là dedans, donc de ce côté, aucun intérêt.
Pour la durée de vie, le jeu est un système d'arcade, le but comme
toujours d'obtenir le meilleur score (ou d'obtenir les 273 milliards,
qui sait ? Personne n'a encore finit le jeu pour le moment). Du
coup, combiner le gameplay très simple avec une difficulté
correctement dosée qui augmente avec le temps, le jeu devient
plaisant continuellement. Excellent point !
Les ennemis de base sont des Smiths... Peut être une référence à l'Agent Smith de Matrix vu qu'on le voit partout ? |
Alors comment conclure ? Et bien... C'est vraiment un bon jeu, tellement bon que j’apprécierai y jouer sur mobile ! Ambiance rétro très bien choisie, gameplay simple et quelques petites touches d'humour, aussi bien visuelles que dans les dialogues, Fiscal Kombat débarque avec un sentiment de fraîcheur. Non pas parce qu'il renouvelle le genre, non les jeux récents avec un style rétro on connaît, mais parce qu'il a trouvé une manière très intelligente d'être partagé et quelque chose me dit que ce ne sera pas le dernier jeu dans ce cas.
Note personnelle: 16/20
_''Je vous le dis, les yeux dans les yeux, le botox dans le front et le collagène sous les bras, je n'ai pas de compte en Suisse'' Nicolas Canteloup |
Même si vous n'êtes pas un partisan des idées de JLM, si vous ne recherchez qu'un bon jeu de qualité, je vous le dit, c'en est un. On sent que derrière, on a une équipe de passionnés qui ont correctement fait leur taff. ;)
Pour
jouer à Fiscal Kombat, c'est par ici !
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
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