Titre : Kingdom Hearts III
Plate-forme : Playstation 4
Date de sortie : 25 Janvier 2019
Développeur : Square
Enix Business Division 3
Éditeur : Square
Enix
Kingdom
Hearts III est dans la place !!!!!!! 13 ans qu'on a attendu, et nous
l'avons enfin ! C'est bien simple, Kingdom Hearts n'est autre que ma
série de jeu vidéo préférée, donc attendez vous à encore moins
d'impartialité que d'habitude ha ha.
Censé
être l'aboutissement de toutes les innovations de la série et la
conclusion de l'arc narratif Xehanort, ce jeu attendu par une
communauté de fans très solide a le mérite de faire honneur à la
saga qui nous aura tant fait rêvé. Aussi je vous propose mon point
de vue sur ce qui s'apparente à mon sens au meilleur épisode de la
série.
Ça fait plaisir de vous revoir les gars ! |
Commençons par l'aspect graphique … Nom de dieu … Quand j'étais gosse, je disais à mon meilleur ami ''tu imagines, un jour les consoles seront tellement puissantes que la suite de Kingdom Hearts aura des graphismes in game aussi beaux que les cinématiques du 2''. Vous n'imaginez pas à quel point c'est vrai ! C'est juste ultra impressionnant ! Le jeu aura mit le temps pour sortir mais juste pour la claque visuelle, ça valait largement le coup d'attendre.
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Le
design des personnages a un peu évolué, l'interface est
parfaitement lisible et ergonomique, seules quelques parties de
mondes sont un peu labyrinthiques. Mais rien d'insurmontable. Le
niveau de détails des mondes est incroyablement bluffant. Mention
spéciale d'ailleurs pour les mondes tirés de La Reine des Neiges,
Raiponce, Toy Story et Pirates des Caraïbes (dont certains rendus
sont tellement impressionnants qu'on les confondrait avec le film !
Oui oui !). Sans oublier le fait que les environnements essaient
d'être un peu plus vivants que dans le 2 avec une véritable
ambiance comme dans la Cité du Crépuscule.
Enfin,
combinez cela à des boss très bien pensés, trop cools visuellement
et une palette de coups toujours plus spectaculaires, l'expérience
visuelle est jouissive. Cela dit, il y a bien quelques petits bémols
qui m'ont pas mal dérangé. D'abord, lorsque vous avez trop
d'ennemis à l'écran (ou parfois même lors de petites
cinématiques), les sprites passent de 60fps à 45, voire moins.
Triste quand on sait que la Playstation 2 pouvait afficher le combat
des 1 000 sans-cœurs sans sourciller. Deuxième problème, le jeu
est magnifiquement détaillé mais de ce fait très lourd. Aussi, je
ne vous recommande pas ce jeu si vous ne possédez qu'une PS4
classique ou première génération. L'image rame presque en
permanence et stagne à 45fps, ce qui rend l'expérience de jeu
BEAUCOUP moins fluide. Je recommande impérativement de jouer sur une
PS4 pro pour une expérience à 60fps (quasi)constants.
Autrement,
R.A.S. Le jeu est une tuerie visuellement.
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Pour le scénario, bon pour y aller sans spoilers, il s'agit de la conclusion de l'intrigue mise en place dès le premier jeu et enrichie par tous les spin-offs depuis 2008. Beaucoup de questions ont enfin fini par trouver une réponse … mais au prix de plusieurs autres questions soulevées ha ha. Et il reste un point assez étrange dans le scénario principal mais qui selon le réalisateur sera expliqué et résolu dans le prochain DLC à venir ''Re : Mind'' (s'il vous plaît, un mode pour recombattre les boss par pitié !). Pour les intrigues des mondes Disney, soit elles suivent simplement la trame du film qui les inspirent, soit elles sont (très habilement) en continuité avec les films. Par exemple, l'histoire du mondes Les Nouveaux Héros se passe après le film, de même pour Monstres et Compagnie. Vraiment chapeau. Sachant que l'on retrouve en plus beaucoup de personnages iconiques de la série, je dois dire que j'ai été particulièrement gâté en terme de fan-service.
Le monde Toy Story est superbe, il y a même un petit A113 caché ;) |
Après,
il y a un aspect du jeu qui pourrait s'apparenter à un défaut (la
preuve, je le retrouve dans presque tous les tests du jeu), les
dialogues. Beaucoup disent que c'est trop long, qu'il y a trop de
dialogues inutiles. Alors oui et non. Certaines discussions sont
effectivement un peu inutiles mais bon. Je rappelle que dans le 2,
nous n'avions que des bulles de dialogue. Ici, les personnages
parlent et tout à été doublé. Qui trouverait logique de remettre
des bulles de dialogue dans un jeu de 2019, surtout avec un tel
accent mit sur l'aspect graphique et sonore ? Moi pas en tout cas.
Alors certes, c'est long, mais ça permet d'abord d'instaurer une
ambiance propre à la série, mais aussi comme je le disais de
répondre à toutes les questions (ou presque) de la série.
Après
pour la qualité du scénario en lui même, je ne me prononcerai pas
sur ce point. Disons juste que le jeu a répondu à beaucoup de mes
questions et en a soulevé assez pour stimuler mon imagination pour les
futurs opus. Bref, pas grand chose à redire dessus.
Niveau
sonore, alors là … Po po po … Mes oreilles … C'est jouissif du
début à la fin. De la scène d'intro à la fin secrète, je. n'ai.
rien. à. redire. RIEN ! Les nouvelles compositions, toujours par la
grandiose Yoko Shimomura, sont superbes et dans le ton de la saga et
beaucoup de musiques de la série ont fait un retour surprise (mon
sang n'a fait qu'un tour quand j'ai entendu Enter the Darkness ha
ha).
Mouahaha ce que c'est stylé ! |
Ah
si tiens, j'ai vu sur certains articles que les musiques seraient
trop répétitives … Alors déjà, est-ce que ceux qui ont écrit
ont déjà joué à un Kingdom Hearts (c'est pas comme si elles
étaient toutes répétitives depuis le début) et ensuite, est-ce
qu'ils ont déjà joué à un jeu vidéo tout court ? Alors certes,
les productions AAA de ces dernières années nous ont beaucoup
habitués à des bandes-originales dignes du 7ème art, mais soyons
sérieux deux minutes. Les musiques de jeux vidéos ont toujours été
répétitives. Ce sont toujours des morceaux courts, dépassant
rarement les 2 minutes et prévus pour se jouer en boucle. Par
exemple (insérez toutes les musiques des Kingdom Hearts ou même des
grandes sagas Nintendo en général comme Mario, Pokémon ou Kirby).
Sérieux
les musiques de cet épisode sont tellement géniales qu'ils ont
organisé une nouvelle tournée Kingdom Hearts Orchestra nommée
World of Tres ! … Au passage génial, procurez vous le CD ^_^
Pour
le sound design en général, je n'ai rien à dire, c'est très
similaire aux autres opus. Mais j'ai quand même une complainte :
le doublage. Là où la saga principale avait une VF superbe avec les
meilleurs comédiens de doublage français, ici nous n'avons que le
doublage anglais, pas terrible d'ailleurs. En plus, la justification
de Square Enix pour éviter de la faire est complètement bullshit.
Ils voulaient reprogrammer le mouvement des lèvres pour que les voix
anglaises collent à l'image. … Mais on s'en fiche de ça !! J'ai
pas l'impression que ça pose un seul problème lorsqu'il faut
doubler un film Disney alors pourquoi pas un jeu ?! En plus, ils ont
doublé intégralement Final Fantasy XV en VF alors que littéralement
personne ne l'avait demandé quoi ! Sérieux quoi ils auraient
pu... je parle tout seul … ahem désolé :D
Vous avez aimé Riku dans Dream Drop Distance ? Tant mieux ! Vous pourrez le contrôler avec son gameplay de DDD pour certaines phases dans le Royaume des Ténèbres. |
Pour
la durée de vie, là aussi il y a du boulot ! Rien que
l'histoire principale prend une vingtaine d'heures (moins si vous
passez les cinématiques). Les quêtes annexes sont relativement
variées et rallongent le jeu, c'est toujours appréciable (surtout
les phases en vaisseau gummi). Les adeptes du 100% ont du travail
également vu le nombre d'entrées à saisir dans le journal de
Jiminy. Enfin, le mode de difficulté critique, que j'aime aussi
appeler ''putain de sa mère, c'est quoi le problème avec la difficulté
de ce jeu bordel ?'' rajoutera un certain challenge (que j'ai
abandonné perso... ouais j'ai rage quit).
Ceci-dit
un bon point, et surtout très surprenant, quand vous recommencez une
nouvelle partie, vous conservez vos Keyblades (bon elles sont au
niveau 1 certes, mais au moins vous n'aurez pas à vous retaper la
forge de Arma Ultima, l'arme la plus puissante du jeu). Vraiment cool
^^
Enfin
le gameplay. Je dois dire que c'est la partie qui me faisais le plus
peur en voyant les trailers. Puis en ayant découvert le prologue
Kingdom Hearts 0.2 A Fragmentary Passage, soupir de soulagement.
Alors que les spin-offs avaient des mécaniques différentes des jeux
principaux (parfois très bien pensés, parfois moins ergonomiques),
ici tous les acquis des opus précédents sont conservés et
consolidés. Plus encore ! Des éléments des spin-offs ont été
conservés comme le mode fluidité de Kingdom Hearts 3D Dream Drop Distance ou la concentration de Kingdom Hearts Birth By Sleep.
Dans
le détail pour les combats, il faut savoir jongler avec les
compétences pour pouvoir avancer sereinement. D'ailleurs à ce
propos, beaucoup reprochent au jeu d'être trop simple et de manquer
de challenge. En effet, à un certain point de l'histoire, vous êtes
tellement puissant (enfin si vous gérez bien vos compétences et
votre équipement) qu'il n'y a plus de réelle résistance à part
les boss, et ce même en difficulté expert (rassurez-vous, le mode
critique reste infaisable. Faudrait trouver un équilibre les gars
non ?). De ce fait, on s'ennuierait rapidement.
Cependant,
je ne suis pas totalement d'accord avec cette analyse. Pour moi, ce
qui fait la qualité du gameplay de Kingdom Hearts en général, ce
ne sont pas seulement ce sur quoi reposent les combats, à savoir les
compétences. Comme vous le savez, dans un jeu la difficulté
augmente au fur et à mesure que le joueur progresse. Essayez de le
finir juste avec la configuration au niveau 1, vous allez vite
devenir fou !
Les Keyblades peuvent changer de forme et offrent de nouvelles expériences de jeu. |
Mais
du coup question, est-ce que ce sont les compétences qui rendent le
gameplay bien ? Non, car si on se limite juste aux compétences, ça
fait juste des enchaînements inutilement impressionnants. Non ce qui
rend le gameplay bien pour moi, c'est la combinaison de plusieurs
facteurs. D'abord, une très grande palette de compétences qui
débouche sur une grande variété de combos et de coups pour le
spectacle. Ensuite, des alternatives au combat simple comme la magie,
les coopérations, les attractions ou les invocations (d'ailleurs,
bon point sur le 3. Dans le 2, on ne les utilisait presque jamais car
ça consommait toute notre barre de MP. Ici, les invocations et
coopérations et coups spéciaux ne consomment rien, merci square ^_^
) permettent de changer la donne dans un combat qui peut sembler
difficile. De même, certains changements de gameplays comme les
changements de formes ou même d'environnement de combat procurent
une toute nouvelle approche face à votre adversaire (par exemple,
chaque Keyblade a la possibilité de vous faire changer de forme et
propose un gameplay différent. Mention spéciale pour la Keyblade de
base qui reprend à l'identique les combos du 2 pour les nostalgiques
et Ultima qui défonce absolument TOUT !!!). Sans compter que les
adversaires les plus mémorables, ce sont les Boss et eux aussi ont
un moveset assez large, ce qui procure encore plus de variété si on
les combines avec toutes nos possibilités de compétences.
Enfin,
le tout cumulé avec une caméra soignée aux petits oignons qui se
retrouve très rarement dans le même angle, on n'est jamais au même
endroit, dans la même position, à faire la même attaque, contre le
même assaut. Ainsi, le spectaculaire graphique et le gameplay varié
viennent nous faire oublier l'ennui. :) … … … Bon ce n'est que
ma théorie mais bon, je l'aime bien ^_^
L'espace entre les mondes n'est plus représenté par des niveaux mais un immense mode ouvert en mode Space Opéra, et c'est juste grandiose ! Prenez-en de la graine Starlink et Starfox Zero ! |
BREF !
Pour conclure, j'adore Kingdom Hearts III. Depuis le temps que les fans
l'attendaient, il est la digne suite du jeu qui nous aura tant fait
rêver sur PS2 et je vous le conseille sans hésitations. À noter
pour rappel que je vous conseille vivement de jouer sur une PS4 pro,
ne serait-ce que pour avoir une image propre et fluide. Mais pour
résumer, mise en scène magistrale, scénario très satisfaisant (à
condition d'avoir joué à tous les autres, sinon vous n'allez RIEN
comprendre), graphismes ahurissants, musiques parfaites, gameplay
faisant honneur à toute la série, durée de vie honorable. À part
mes quelques petits chipotages, je n'ai rien à redire sur cet
excellent jeu. À part peut être qu'il est un peu trop similaire au
2. C'est un 2 en HD en somme. Mais j'aime autant me dire qu'il
s'agissait d'une sorte de transition vers un nouvel arc narratif qui,
vu la fin secrète, sera encore plus beau et abouti que le 3
(vivement la Playstation 5 ha ha).
Note JV.com : 16/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 16,7/20
Note
Gamekult.com : 8/10
Note
Personnelle : 18/20
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