Titre : Sly
Raccoon
Plate-forme : Playstation
2
Date de sortie : 23
Septembre 2002
Développeur : Sucker
Punch
Éditeur : SCEE
J'A-DORE la série Sly
Copper. Le seul truc que je regrette dans cette série c'est qu'elle
soit née en même temps que Ratchet & Clank et Jak and
Daxter sans qu'elle eu autant de renommée. Certes il fait
quelques apparitions dans des jeux random comme Playstation All Stars Battle Royale ou Playstation Move Heroes, mais rien
de bien folichon quand on connaît la qualité de la série. Alors
ok, mes tests sont tout sauf objectifs mais là, je pense que je vais
pas mal diviniser la série ^_^ C'est parti !
Niveau graphismes, le jeu
utilise un style génial que beaucoup adorent : le cel-shading.
Remémorez-vous The Legend of Zelda the Wind Waker et vous
verrez ce qu'on entend par cel-shading ;) Les environnements sont
destructibles et interactifs, les arrière-plans comme les premiers
sont soignés et aux petits oignons. Les personnages ne sont pas
seulement immobiles mais ont des petites mimiques quand on ne touche
pas à la manette. On ressent ainsi l'agilité de Sly à tout instant
rien que par la fluidité de ses mouvements.
Les ennemis changent d'un
monde à l'autre et savent avec originalité utiliser la faune
anthropomorphe. Les combats contre les boss sont toujours de grands
moments. Je ne sais pas trop comment surenchérir là dessus. Si
tiens, sur les cinématiques. Le jeu dispose de scènes en
dessin-animé superbes, plus dans le ton de la jaquette que des
graphismes in game. Si vous êtes suffisamment doué d'ailleurs, vous
pourrez débloquer des cinématiques du jeu japonais qui sont encore
plus radieuses et totalement dans le style des animés. Sly Raccoon
est vraiment d'une beauté à toute épreuve.
C'est vraiment avec le début des années 2000 qu'on a commencé à voir de plus en plus de bons doublages VF pour un jeu vidéo. |
Niveau musique, c'est
bien simple : j'adore. Pour le prologue en France, petite
musique à l'accordéon stylée, des xylophones pour le triangle de
Galles, du rock pour Mesa City, un orchestre pour Haïti, des
instruments asiatiques pour la Chine, et de la musique informatique
pour le monde final. Elle s'adapte toujours parfaitement à la
situation et l'ambiance, sait se faire discrète quand il le faut (la
mélodie se coupe quand on est en mode ''caché'' pour ne laisser que
des petites percussions discrètes comme des clochettes ou des
cymbales) et se faire épique, notamment pour les gros passages
d'actions comme les courses, les séquences de tir ou tout simplement
les Boss. Juste bravo.
Money money money ♫ |
Niveau durée de vie, l'histoire vous prendra un bon moment, mais le jeu est tellement prenant qu'il vous incitera à aller jusqu'aux 100%. Dans chaque niveau ou presque, vous trouverez des bouteilles vertes avec un point d'interrogation. Dans chacune d'elles se trouve un indice qui permettra d'ouvrir la chambre forte du niveau. Dans chaque chambre forte se trouve un bonus, une anecdote ou nouveau coup pour Sly. D'ailleurs petite incitation pour que vous les cherchiez, certains vous permettent de tomber dans l'eau ou dans le vide sans subir de dégâts, seuls les ennemis vous en infligeront. De rien, c'est cadeau.
Niveau gameplay, arh...
Le gros nostalgique des années 2000 que je suis est servi ! Les
niveaux sont tous très diversifiés et font varier le gameplay les
uns après les autres. Des courses, des séquences de tir, des
fusillades, des escape levels (courir non pas vers l'écran mais vers
le joueur car poursuivi par un ennemi). Ah et évidemment, on sent
une grosse inspiration de Metal Gear Solid :)
Le jeu est un mélange de
plateforme et d'infiltration extrêmement bien mené. Sly peut grâce
à ses talents de voleurs repérer des zones avec lesquelles il peut
interagir. Il peut se glisser sous des tables, longer des rebords, se
cacher dans des tonneaux, devenir invisible, marcher sur des cordes
ou des rails, s'accrocher à des anneaux grâce à sa serpe, bref...
Un sacré couteau suisse. En parlant de couteau, vous aurez
probablement remarqué son arme : sa serpe. Il s'agit d'une arme
qu'il a hérité de son père et qui lui sert dans tous ses
cambriolages. Elle lui sert aux mouvements développés juste au
dessus (liste non-exhaustive) mais aussi à se battre.
Sly ne peut pas encaisser
de coups, s'il s'en prend un, c'est la mort. Cependant, vous pouvez
tromper la mort de plusieurs façons. Récupérez des pièces en
nombre conséquent et vous pourrez trouver un porte-bonheur d'argent
qui vous permet de prendre un coup, puis en or qui peut en supporter
deux. Puis comme je le disais, des coups spéciaux cachés dans les
coffres à indices vous rendent insensibles aux dégâts de chute ou
encore aux noyades. Juste génial.
Enfin dernier truc
génial, les capacités de Sly et leur manifestation dans le jeu. En
fait, Sly dispose de plusieurs coups spéciaux (assez spectaculaires
au passage). Le saut en flèche du ninja pour atterrir sur des tout
petits points comme une antenne sur un toit ou un pic dans une fosse
piégée est le plus représentatif (il y en a bien d'autres, un
majeur à débloquer à chaque monde, un peu comme Crash Bandicoot 3 sur Playstation). Mais le mieux, c'est comment ils ont modélisé
l'interactivité possible ou non avec des éléments du décor. Le
jeu appelle ça les ''sens de voleurs'', ce sont des petites étoiles
bleues qui apparaissent quand Sly peut interagir (ramper sous une
table, marcher sur une corniche, se cacher derrière un mur, grimper
à une corde, sauter sur des points, etc etc). C'est juste brillant !
… Et esthétiquement très joli à regarder ^_^
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Reste enfin le scénario.
L'histoire raconte celle de Sly Cooper (oh surprise, comme le titre
du jeu !), un raton-laveur issu d'une grande famille de maîtres
voleurs, c'est-à-dire qu'ils ne s'en prennent qu'à d'autres
voleurs uniquement (comme quoi les voleurs ont un code d'honneur ici
^_^ ). Mais un jour, quand Sly était enfant, un groupe de rivaux
nommé les cinq maléfiques a pris d'assaut la demeure familiale,
tuant les parents de Sly et réduisant en morceaux le Volus Ratonus,
un livre se transmettant dans la famille considéré comme la bible
des voleurs. Le temps ayant passé, il vous reviendra la lourde tâche
de retrouver chacune des pages égarées du précieux livre, venger
l'affront de votre famille et prouver que vous êtes bien digne du
nom des Cooper. Vous affronterez ainsi tour à tour les membres des
cinq maléfiques... Le scénario est certes simple mais le fait
d'avoir une lignée entière de voleurs qui a traversé les âges
permet une richesse de développement assez incroyable (et en même
temps de justifier presque n'importe quoi ha ha). Combinez cette
intrigue principale avec une pseudo romance avec le flic qui vous
pourchasse en permanence, alias Carmelita Montoya Fox, et on se
retrouve avec un univers certes classique mais en tout cas très
riche, et prometteur pour d'éventuelles suites.
Que retenir donc ? Très
impressionnant ! On se retrouve avec un concurrent sérieux à Ratchet
& Clank et Jak and Daxter inspiré de Metal Gear
Solid, très plaisant à jouer, facile de prise en main et à la
difficulté progressive. Musiques géniales, personnages attachants
et richesse d'univers feront que Sly Raccoon marchera, ce au point de
nombreuses références dans d'autres séries et médias. D'ailleurs,
saviez vous que Sly apparaît dans le controversé film Ratchet &
Clank ? Ou qu'une statue de romain-Sly apparaît à la place
Saint-Marc dans Astérix & Obélix XXL 2, ainsi qu'un van du gang
de Cooper en mode charrue à l'entrée de Las Vegum ?
Note JV.com : 16/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 17,1/20
Note
Gamekult.com : 8/10
Note
Personnelle : 16/20
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
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