jeudi 5 janvier 2017

N°11 – Playstation All Stars Battle Royale

Titre : Playstation All Stars Battle Royale
Plate-forme : Playstation 3
Date de sortie : 20 Novembre 2012
Développeur : Superbot
Éditeur : SCEE
















Encore un jeu qui ne m'a pas vraiment marqué. Peut être parce que je n'y ai pas assez joué pour y prendre plaisir mais le peu que j'en ai retenu n'est malheureusement pas élogieux. À la pointe de l'innovation donc, Sony décide de reprendre le concept de Nintendo utilisé dans la saga Super Smash Bros. depuis 1999, à savoir prendre les héros les plus populaires de la console et les faire s'affronter dans une arène. Bon, Smash bros faisant partie de mes meilleures séries de tous les temps, voyant que Nathan Drake, Sly Cooper, Kratos et le type de Bioshock dont j'ai oublié le nom sont présents dans le jeu, je me laisse tenter en me disant que cela ne peut être qu'un bon jeu. Mais au final je me sens un peu partagé.

Comme tout stage interactif, la Vox Populi sait se faire entendre par les combattants !


Bon déjà au niveau sonore, ce sont pour beaucoup des musiques des jeux originaux, d'autres des compositions originales plutôt sympathiques, mais bon... j'ai vu mieux, surtout avec les héros de ces séries.

La durée de vie est honorable, comme c'est un jeu de baston, il est consommable à volonté, surtout en multijoueur. D'ailleurs, vu l'intelligence artificielle des ennemis, je vous recommande fortement d'y jouer à plusieurs sinon vous risquez de trouver le temps long.

Le stage de Paris est plutôt réussi ! Cherchez les easter eggs
de la série Sly Cooper !

Le scénario euh... comment dire... à l'instar de Super Smash Bros. qui comporte une entité surpuissante créatrice du monde en la personne de Créa-main, nous nous retrouvons avec la première mascotte de la Playstation (un visage en polygones violet dont j'ai également oublié le nom, c'est dire si ça m'a marqué). Cela dit, par rapport à smash bros où le scénario imbrique tous les personnages contre un ennemi commun, ici chaque personnage se voit attribuer un rival qu'il devra affronter au bout de quelques stages, rival qui détient en partie les clés du mystère qui entoure sa présence dans le jeu. Par exemple, Sly Cooper se retrouve embarqué dans le jeu en enquêtant sur les pages disparues du Volus Ratonnus, la bible des voleurs, et c'est Nathan Drake qui dénouera les fils du scénario pour le mener au combat final (c'est d'ailleurs un gros jeu révélateur d'indices pour le prochain Sly Cooper qui sortira deux mois plus tard). Ce n'est pas la folie monstre au niveau de l'imagination et de l'inventivité mais au moins le jeu a le mérite d'avoir un concept plutôt intéressant et recherché.

Les graphismes sont très sympas par contre. Pas de lags durant les combats, des maps très agréables où l'on cherche en permanence les easter egg et autres références aux jeux des personnages. De plus, les personnages sont plutôt travaillés, on pourrait croire à une différence graphique combat/cinématique mais non, la qualité sait rester présente.

Lesdites scènes de dialogues.



Enfin, le cœur du jeu car jeu de combat oblige, la maniabilité. Autant je dois avouer adorer la manette de la Playstation, ici elle n'est absolument pas pensée pour les jeux de combats. C'est d'ailleurs pour cela que je n'aime quasiment aucun jeu de combat sur console Playstation. Pour comparer avec la référence en la matière à cette époque, à savoir Super Smash Bros Brawl sur Wii (contrôles avec la manette Game Cube), alors qu'il y avait deux boutons d'attaques et deux boutons de saut, ici les quatre symboles (croix, carré, triangle et cercle) servent d'attaques différentes, et le saut se fait sur le joystick. Alors certes cela fait partie de la mécanique du jeu, on ne va pas copier du mot pour mot Super Smash Bros. mais avec des sauts et double-sauts aussi peu maniables, c'est beaucoup plus difficile de se concentrer sur les combos et son adversaire car on a déjà du mal à contrôler son propre avatar. Bon à la rigueur on va dire que ça passe, c'est propre à la mécanique du jeu, je suis de mauvaise foi. Mais le gros soucis des jeux de combats sur Playstation c'est qu'ils ont tendance à utiliser les quatre symboles comme touches de combat. Alors certes il existe de très nombreuses combinaisons de coups mais encore faut-il les maîtriser. Sachant que chaque personnage a son panel d'attaques propres, c'est très compliqué de tous les maîtriser. Bon vous me direz aussi, dans smash bros lorsqu'on a jamais touché au jeu de de sa vie, c'est déjà compliqué de jouer avec seulement deux boutons, c'est juste une question d'entraînement, mais le jeu manque profondément de pertinence. En effet, alors que dans smash bros, même si les attaques varient d'un personnage à l'autre, les contrôles restent les mêmes en fonction des touches. Un bouton pour les attaques normales, un pour les attaques spéciales. Ici, tout est mélangé, il n'y a aucun tronc commun, ce qui rend le jeu beaucoup moins plaisant à mon sens. Même si on a la possibilité d'incarner son chouchou Playstation, cela ne change en rien le fait que le jeu soit très confus et abstrait.

Pour copier le dernier Smash Bros sur Wii, les personnages disposent d'équivalents de Final Smashs (ou d'attaques
spéciales surpuissantes).


Pour conclure, ce n'est pas un mauvais jeu. Loin de là. Il y a des designers qui ont recherché une mécanique de combat originale à leur manière, il n'y a pas les problèmes que l'on croise dans les mauvais jeux de baston comme Shaq Fu et la bande-son est vraiment cool. Mais malgré un CV rempli de beaucoup d'inventivité et d'originalité, je ne peux m'empêcher de trouver le jeu fade. Disons que si c'était un plat, ce serait délicieux mais je resterai sur ma faim...



Note JV.com : 14/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 14,7/20
Note Jeuxvidéo.fr : 7/10
Note Gamekult.com : 6/10
Note Personnelle : 12/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire