jeudi 5 janvier 2017

N°10 – Uncharted 3

Titre : Uncharted 3 L'illusion de Drake
Plate-forme : Playstation 3
Date de sortie : 1er Novembre 2011
Développeur : Naughty Dog
Éditeur : SCEE















Alors sur ce coup, je crois que je me suis un peu raté. Comme je l'ai déjà indiqué dans mon rapport sur les deux premiers Uncharted, c'est un série que j'adore et que je trouve vraiment excellente en beaucoup de points. Après avoir fini le 2 à vitesse grand V et surtout été emballé dans un scénario que je considère comme un des meilleurs auxquels j'ai joué, j'ai été un peu trop impatient de découvrir la suite. À l'époque où je l'ai acheté, le jeu était déjà sortit depuis 10 mois et déjà disponible d'occasion à pas très cher et trois jours après avoir fini le 2, je me suis rué dessus. Et je me rends compte que j'aurais dû attendre un peu. Le deuxième opus avait placé la barre tellement haute que j'ai été relativement déçu par le troisième. Non pas que le jeu est mauvais, loin de là, Uncharted 3 est un excellent jeu mais je ne l'ai pas particulièrement apprécié par rapport à son prédécesseur.

Y a pas à dire, ce niveau est génial !

Pour commencer, le scénario est beaucoup plus centré autour de Nathan, Sullivan et leur passé en Amérique du Sud. Certes c'est relativement intéressant (et très bien mis en scène, il faut rendre à César ce qui est à César), mais je trouve que les antagonistes manquent de profondeur. Mais bon c'est juste mon avis. De plus, Uncharted est une série qui est censée nous donner une petite dose de surnaturel vers la fin du jeu (spoilers : les hommes-zombies dans le premier et les hommes devenus surhumains après avoir ingurgité la pierre de Chintanami), mais ici je trouve que cette dose de surnaturel est très maladroite et moyennement bien amenée (spoilers : ce sont juste des hallucinations avec des yeux rouges et qui se téléportent). Bref, un peu décevant par rapport aux deux premiers volets. Mais encore une fois ce n'est que mon avis !


Les stages dans le désert sont très bien réalisés graphiquement.
Les musiques et le sound design encore une fois sont excellents et je félicite toujours le doublage français, toujours d'une grande qualité, ce qui est assez rare dans le milieu du doublage de nos jours.



La maniabilité est également sympathique, je vais me répéter sur ce que je disais sur le 2, des contrôles intuitifs malgré quelques soucis graphiques sur l'évidence de certaines plateformes. Mais rien d'insurmontable. De plus, je crois que le troisième opus est, par certains côtés, plus spectaculaire que ne l'était le deuxième. Nous n'avons pas une cité perdue aussi imposante que Shangri La mais les scènes d'action et de cascades sont très immersives et très travaillées.


Originalité du jeu, on peut incarner Nathan durant sa jeunesse.


Et comble de tout Uncharted qui se respecte, des graphismes très réalistes, un excellent moteur physique, bref un régal pour les yeux à tous les points de vue. De plus, l'action se déroulant majoritairement dans un désert de sable, cela change radicalement des autres épisodes. Le paysage se renouvelle, les héros également ainsi que l'ambiance, sonore comme visuelle, même si le jeu est à mon sens moins bon que le deuxième, il reste tout aussi imposant et l'on ne peut être qu'admiratif devant un tel travail de programmation.








La conclusion reste classique comme pour tous les Uncharted. Un excellent jeu en tous points, mais le scénario devait être ce qui manquait le plus au jeu. Car n'oubliez pas, ce qui rend une aventure palpitante ou non, n'importe quel cinéaste ou critique de jeu vous le dira, ce n'est pas un héros classe, mais un méchant classe, ce qui a beaucoup moins de prestance le cas échéant. Mais bon, on ne peut pas affronter un psychopathe militaire devenu immortel grâce à une relique tibétaine à tous les épisodes !




Note JV.com : 18/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 18/20
Note Jeuxvidéo.fr : 9/10
Note Gamekult.com : 8/10 
Note Personnelle : 18/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire