Tout le monde le sait, la
musique d'un jeu vidéo fait partie des critères qui font que l'on
va aimer le jeu ou pas. Et la saga Pokémon n'a pas trop à se
plaindre de se côté là. Que ce soit sur la saga principale ou sur
ses spin-offs. Mais pour éviter de trop s'égarer ici, je propose de
se concentrer sur la saga principale sur consoles portables, nous
verrons les autres jeux un autre jour ;) .
Pour commencer, un peu
d'histoire le compositeur principal de la saga depuis Pokémon
version Rouge et Vert à nos jours reste Junichi Masuda. Et oui, lui
seul est derrière le thème mémorable de Red au Mont Argent, du
combat contre la Team Aqua/Magma ou encore contre les champions
d'arènes de Kalos. Il s'est chargé de toutes les versions
portables, de l'anime et encore récemment de Pokémon Go !!! Si
ce n'est pas la classe intégrale ça !
Aaaah... Que de souvenirs...
Bref, si l'on peut noter
que tous les jeux Pokémon se ressemblent (en même temps pour une
série c'est un peu normal, c'est sont but), je pense que la musique
n'y est pas pour rien. Aussi je vous propose une petite analyse des
différentes bandes son de ce cher Masuda
Rappelons le concept
rapide du jeu : vous êtes un (très) jeune dresseur de
créatures qui s'est fixé pour objectif de toutes les attraper et
devenir le meilleur des dresseurs. Mais la puissance de ce monde
dangereux se reflète par ces mêmes créatures. Et quel meilleur
avertissement inventé pour signaler un danger ? Vous ne voyez
pas ? Vous n'avez jamais remarqué les premières notes des
combats contre les Pokémon sauvages ? Petit extrait pour ceux
qui n'auraient pas encore tilté.
Eh
oui ! Une alarme ! Comme pour dire Attention : danger,
quelque chose survient ! Ce n'est que mon analyse, mais je pense
que les musiques contre les pokémon sauvages ou contre les
dresseurs hostiles (donc champions et rivaux non compris) sont censées rompre le calme de la nature sauvage que le joueur explore.
Je suis presque sûr que beaucoup d'entre vous sont frustrés de
devoir interrompre la musique de la route 209 à Sinnoh pour une
satanée musique que l'on entend depuis Bonaugure !! …..
Bonaugure, sérieusement … Bon on râlera sur les noms une autre
fois ^_^
Route
209 reprise dans Super Smash Bros Brawl sur Wii (2008).
Mais
comme vous le savez, le jeu Pokémon c'est un peu l'occasion de faire
la promotion d'une nouvelle console portable de Nintendo et donc
d'une évolution des capacités sonores du jeu. Et il semble que
chaque génération vienne mettre à l'honneur certains instruments.
Les épisodes GBA sont notamment très prononcés sur les trompettes
(et les cuivres en général), les épisodes DS plutôt sur le piano,
et depuis la 3DS plutôt sur les cordes comme le violon. Vous n'avez
jamais remarqué l'étonnante omniprésence du piano dans Diamant et
Perle ? Mais si ! Écoutez le thème contre Palkia et
Dialga, puis le thème de la rencontre avec Cynthia, et quelques
autres perles (sans mauvais jeu de mot).
Il y a comme un air
non ?
Autre anecdote, chaque jeu Pokémon fait honneur à une région
de notre monde et les instruments ne sont pas les seuls à être
sources d'inspirations ! L'épisode X et Y fera énormément
penser à la France dans toutes ses formes, par son environnement,
ses lieux, l'attitude des PNJ, mais surtout de la musique. Du
clavecin pour les jardins du Palays Cheydeuvre, une superbe valse au
xylophone pour Romant-sous-Bois, une autre splendide au violon et au
piano pour Auffrac-les-congères, de superbes cloches et une immense
Horloge pour Flusselles. Même si la composition reste un travail
extrêmement compliqué, il faut avouer qu'il y a foison en matière
de sources d'inspirations, que l'on se base sur un instrument ou un
lieu en particulier.
Probablement
ma musique préférée dans XY.
Enfin,
s'il faut reconnaître une énorme qualité aux bandes-son de
Pokémon, c'est qu'elles collent parfaitement bien à leurs
ambiances, ce qui est très TRES difficile à faire dans une œuvre
qui propose des environnements aussi vastes qu'est Pokémon.
Après
c'est assez technique à expliquer (surtout quand on est musicien et
que l'on sait que beaucoup n'en sont pas). Lorsque l'on joue
plusieurs notes en même temps, genre do, mi et sol en même temps,
on appelle cela un accord. Ça c'est la base. Un accord peut être
Majeur (sonorité jolie qui montre un sentiment joyeux) ou mineur
(sonorité jolie aussi mais triste, voire sinistre qui montre un
sentiment … euh bah à l'inverse du bonheur quoi). Quand on
compose, le rythme (la vitesse à laquelle va le morceau), les
instruments choisis et les accords qui vont donner la mélodie vont
permettre de faire passer une image positive ou négative. Comme
taper sur une timbale pour symboliser le tonnerre. Mais comment
donner une image à un son ? (j'en reviens pas de devoir poser
cette question, j'ai l'impression d'être sous l'effet de substances
illicites). Et bien, avec près de 700 ans de musique derrière
nous, certaines sonorités pas vraiment en rapport avec leurs sons d'origine sont devenues pour tout le monde la représentation d'une
image. Pour citer un exemple en musique classique en son qui représenterai une image unanimement ressentie, je peux vous renvoyer à la Sonate au Clair de Lune de Beethoven ou à Nuages Gris de Franz Liszt.
Dans Pokémon, c'est pareil. Tout le monde sait que la neige qui tombe ne fait pas de bruit ! Pourtant, on l'attribue souvent au xylophone comme à Auffrac-les-congères.
Ce
que Masuda réussit admirablement bien à chacun des jeux Pokémon.
Même si aucun de vous n'a de connaissances en musique, il peut
facilement imaginer une image correspondant à la musique qu'il
entend et au décor où il se trouve. Pensez à la musique du musée
océanographique de Poivressel à Hoenn pour l'exemple !
Nostalgie, quand tu
nous tiens...
Toujours
pas convaincu ? D'autres exemples ! Vous voulez une musique
sinistre qui fait penser aux défunts ? Lavanville à Kanto !
Une musique pour symboliser l'ultime épreuve avant d'affronter les
meilleurs dresseurs du monde pour prouver que vous en êtes dignes ?
La route victoire de Hoenn ! Une musique entraînante qui donne
envie de jouer toute la nuit au casino ? Le Game Corner de
Sinnoh ! Une musique pour montrer que vu votre position face à
un type pas très fréquentable, ben ça craint relativement un max ?
Le combat contre Lyssandre dans X et Y !
Ce qu'on ressent avec
cette musique ? L'impression d'être une minuscule partie d'un
monde gigantesque. Ça tombe bien ! On est justement au GTS !
Bref !
Il y a beaucoup trop de musiques fantastiques présentes dans
l'univers de Pokémon, rien que dans les versions principales, on
n'aborde même pas les Rangers, les Donjon Mystères et autres
spin-offs. Mais malgré une impossible classification des meilleures
musiques de Pokémon, celle qui reste pour moi la plus fantastique,
celle qui symbolise le début et la fin de tout, votre puissance
comme votre faiblesse, votre détermination comme votre incertitude,
la bataille pour désigner le champion du monde, alias Blue, plus
connu chez nous sous le nom de Régis. Rien qu'à écouter son
évolution depuis Rouge et Bleu jusqu'à ROSA, ….. écoutez ça...
Enfin, c'est ainsi que j'aurai pu conclure mais voilà, il se trouve que la récente sortie de Pokémon Soleil et Lune a complexifié mon jugement ! En écoutant la musique contre Blue, j'ai toujours pensé depuis la version de Rouge Feu/Vert Feuille que la série n'avait jamais réussi à recréer un tel sentiment au travers d'une de ses musiques. Jusqu'à ce que les deux dresseurs les plus puissants du monde se décident à partir en vacances à Alola et prendre d'assaut l'arbre de combat. Mais bon, comme il m'est impossible de choisir, je met ces deux musiques en premier ex-æquo. Pourquoi ? ... Ahem... Je vous en prie, écoutez donc ^_^
Tellement de puissance dans ce morceau ! On sent bien l'inspiration de XY, ORAS et du thème contre Amarillys.
Bon
après, n'oubliez pas que ce n'est qu'une analyse très rapide des
musiques de Pokémon et il se peut que si Masuda tombait dessus, il
me rirait bien au nez. N'hésitez pas à dire ce que vous en
pensez dans les commentaires et à dire... quelle est VOTRE
musique préférée de la saga Pokémon ? (Ha ah ! Pas si
facile de répondre hein?).
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