mardi 3 janvier 2017

N°43 – Pokémon Battle Revolution

Titre : Pokémon Battle Revolution
Plate-forme : Nintendo Wii
Date de sortie : 7 Décembre 2007
Développeur : Genius Sonority
Éditeur : The Pokémon Company















Sortant de ma période Pokémon Colosseum et Pokémon XD sur Nintendo Game Cube, je dois dire que l'annonce d'un Pokémon en 3D sur Wii m'a pas mal fait baver étant gosse. Entre les pubs dans les magazines et les vidéos qui traînaient sur Pokebip, j'avais de quoi me faire de sacrés films. Surtout que c'était le premier jeu Pokémon où l'on pouvait customiser l'apparence du dresseur chronologiquement (Pokémon Y, une innovation ? Mon œil oui ! ). Mais pourtant, j'avais assez peur de ce que le jeu allait donner... Des critiques plutôt froides et peu accueillantes et pas de véritable hype au moment de sa sortie. Je me suis dit que les épisodes Game Cube non plus n'avaient pas été techniquement salués comme les épisodes portables de la série et que seuls les fans en avaient prit connaissance. Et pourtant, ces quelques indices m'avaient pourtant bien mis en garde et le jeu s'est révélé être tout sauf une révolution... Retour sur une déception qui m'a achevé de détester les jeux Pokémon sur console de salon.

Voici Pokétopia, le nouveau théâtre des Colosseums Pokémon !

Premièrement, au niveau graphique je n'ai pas vraiment de reproches à faire. Les animations sont les mêmes que pour tous les jeux Pokémon dans la lignée de Pokémon Stadium et les nouvelles des Pokémon de la quatrième génération sont plutôt pas mal. Les dresseurs sont relativement classes et les environnements sont également soignés. On voit que les développeurs auraient eu des scrupules à bâcler ce point du jeu. Toutefois, même si cette partie du jeu est parfaitement acceptable en terme de qualité, là où on peut se permettre de râler un peu c'est sur le manque d'originalité. Les Pokémon ne sont pas plus détaillés (écailles, fourrure, détails des attaques), ce qu'on aurait pu être en droit d'attendre. C'est joli à regarder certes ! Mais je trouve que c'est beaucoup trop semblable à ses deux prédécesseurs sur Game Cube...

Bon ok, je reconnais que les dresseurs pètent la classe !




Au niveau sonore, bon ça m'ennuie de devoir trouver une telle qualité à un jeu aussi médiocre, mais les musiques sont par contre géniales (surtout l'écran titre). Le compositeur a bien retenu que les musiques des combats Pokémon étaient cruciales et décisives pour le rendu final du jeu. D'ailleurs je me demande si ce n'est pas ça qui sauve le jeu de la noyade ? Bah peu importe ! Au passage, la bande-son est l'œuvre de Tsukasa Tawada, compositeur des bandes originales de Pokémon XD et Colosseum. C'est pour ça que ça déchire ! ;)



C'est bien Didier, on est contents...


Au niveau du gameplay, là par contre ça se corse... Comparé à Pokémon Colosseum ou Pokémon XD, ici il n'y a pas de mode scénario. Tout juste une vague quête nous redirigeant vers les dresseurs les plus forts de Pokétopia. Alors en 1999 sur Pokémon Stadium, je peux comprendre... Mais nous sommes en 2007 sur Wii. Et je trouve cela tristement vide. Pas de scénario, pas de quête, pas de personnage à diriger. Pas de Pokémon à entraîner. Tout juste une équipe stratégique à composer (et le plus souvent les Pokémon du jeu ne sont pas très optimisés pour la stratégie Pokémon, ce qui vous oblige à importer votre équipe de Diamant ou Perle). Je ne reproche pas au jeu d'être mal fait, tout ce qu'il présente est très bien, très joli et soigné. Mais le problème c'est que c'est horriblement vide. Même Pokémon Stadium l'avait compris et avait ajouté un mode histoire et des mini-jeux. Ici, pas de mini-jeux, pas d'histoire... Comme dirait le Joueur du Grenier, c'est triste comme un frigo vide...

Cela a donc un impact sur la durée de vie, et je me demande finalement s'il y en a bien une... Un de ces jeux type Animal Crossing où le seul but est de jouer quand on en a envie sans le stress du scénario. Je peux comprendre ce genre de durée de vie, étant moi même fan d'Animal Crossing, je peux facilement apprécier ce genre de jeu. Mais pas dans un Pokémon quoi ! Pokémon c'est l'aventure, l'entraînement de son équipe, la découverte d'une région, des combats épiques et des personnages hauts en couleurs et doués d'un sacré charisme ! Ici, c'est juste des combats relativement moyens et des personnages au charisme euh... moyen...

Sincèrement, les effets spéciaux des combats sont vraiment bien foutus !


Et c'est exactement le problème de ce jeu et c'est ainsi que je peux conclure : c'est très très moyen. À côté de ce que Nintendo avait pu nous servir sur Nintendo 64 et Game Cube, c'est juste honteux. Mais comme je le dis, le jeu n'est pas si mauvais en soi ! Mais le problème c'est qu'il aurait plus dû sortir en même temps que Pokémon Stadium que sur une console de septième génération, surtout après les aventures des Pokémon obscurs sur Game Cube ! Ce qui fait probablement que le jeu n'a pas vraiment frappé les esprits. Je ne vous recommande pas spécialement ce jeu, sauf si vous êtes un fan inconditionnel des jeux Pokémon (et encore...). Ce serait plus un jeu ''d'éveil'' à l'univers des combats Pokémon pour quelqu'un qui ne connaît pas encore ce monde. Au moins, après avoir joué à ça, il ne pourra jamais être déçu par le reste de la saga ;)




Note JV.com : 9/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 12,6/20
Note Jeuxvidéo.fr : 4/10
Note Gamekult.com : 4/10 
Note Personnelle : 10/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire