Titre : Pokémon Battle
Revolution
Plate-forme : Nintendo Wii
Date de sortie : 7 Décembre 2007
Développeur : Genius
Sonority
Éditeur : The
Pokémon Company
Sortant de ma période
Pokémon Colosseum et Pokémon XD sur Nintendo Game Cube, je dois dire
que l'annonce d'un Pokémon en 3D sur Wii m'a pas mal fait baver
étant gosse. Entre les pubs dans les magazines et les vidéos qui
traînaient sur Pokebip, j'avais de quoi me faire de sacrés films.
Surtout que c'était le premier jeu Pokémon où l'on pouvait
customiser l'apparence du dresseur chronologiquement (Pokémon Y,
une innovation ? Mon œil oui ! ). Mais pourtant, j'avais
assez peur de ce que le jeu allait donner... Des critiques plutôt
froides et peu accueillantes et pas de véritable hype au moment de
sa sortie. Je me suis dit que les épisodes Game Cube non plus
n'avaient pas été techniquement salués comme les épisodes
portables de la série et que seuls les fans en avaient prit
connaissance. Et pourtant, ces quelques indices m'avaient pourtant
bien mis en garde et le jeu s'est révélé être tout sauf une
révolution... Retour sur une déception qui m'a achevé de détester
les jeux Pokémon sur console de salon.
Voici Pokétopia, le nouveau théâtre des Colosseums Pokémon ! |
Premièrement, au niveau
graphique je n'ai pas vraiment de reproches à faire. Les animations
sont les mêmes que pour tous les jeux Pokémon dans la lignée de
Pokémon Stadium et les nouvelles des Pokémon de la quatrième
génération sont plutôt pas mal. Les dresseurs sont relativement
classes et les environnements sont également soignés. On voit que
les développeurs auraient eu des scrupules à bâcler ce point du
jeu. Toutefois, même si cette partie du jeu est parfaitement
acceptable en terme de qualité, là où on peut se permettre de
râler un peu c'est sur le manque d'originalité. Les Pokémon ne
sont pas plus détaillés (écailles, fourrure, détails des
attaques), ce qu'on aurait pu être en droit d'attendre. C'est joli à
regarder certes ! Mais je trouve que c'est beaucoup trop
semblable à ses deux prédécesseurs sur Game Cube...
Bon ok, je reconnais que les dresseurs pètent la classe ! |
Au niveau sonore, bon ça m'ennuie de devoir trouver une telle
qualité à un jeu aussi médiocre, mais les musiques sont par contre
géniales (surtout l'écran titre). Le compositeur a bien retenu que
les musiques des
combats Pokémon étaient cruciales et décisives pour le rendu final
du jeu. D'ailleurs je me demande si ce n'est pas ça qui sauve le jeu
de la noyade ? Bah peu importe ! Au passage, la bande-son est l'œuvre de Tsukasa Tawada, compositeur des bandes originales de Pokémon XD et Colosseum. C'est pour ça que ça déchire ! ;)
C'est bien Didier, on est contents... |
Au niveau du gameplay, là par contre ça se corse... Comparé à Pokémon Colosseum ou Pokémon XD, ici il n'y a pas de mode scénario. Tout juste une vague quête
nous redirigeant vers les dresseurs les plus forts de Pokétopia.
Alors en 1999 sur Pokémon Stadium, je peux comprendre... Mais nous
sommes en 2007 sur Wii. Et je trouve cela tristement vide. Pas de
scénario, pas de quête, pas de personnage à diriger. Pas de
Pokémon à entraîner. Tout juste une équipe stratégique à
composer (et le plus souvent les Pokémon du jeu ne sont pas très
optimisés pour la stratégie Pokémon, ce qui vous oblige à
importer votre équipe de Diamant ou Perle). Je ne reproche pas au
jeu d'être mal fait, tout ce qu'il présente est très bien, très
joli et soigné. Mais le problème c'est que c'est horriblement vide.
Même Pokémon Stadium l'avait compris et avait ajouté un mode
histoire et des mini-jeux. Ici, pas de mini-jeux, pas d'histoire...
Comme dirait le Joueur du Grenier, c'est triste comme un frigo
vide...
Cela a donc un impact sur
la durée de vie, et je me demande finalement s'il y en a bien une...
Un de ces jeux type Animal Crossing où le seul but est de jouer
quand on en a envie sans le stress du scénario. Je peux comprendre
ce genre de durée de vie, étant moi même fan d'Animal Crossing, je
peux facilement apprécier ce genre de jeu. Mais pas dans un Pokémon
quoi ! Pokémon c'est l'aventure, l'entraînement de son équipe,
la découverte d'une région, des combats épiques et des personnages
hauts en couleurs et doués d'un sacré charisme ! Ici, c'est
juste des combats relativement moyens et des personnages au charisme
euh... moyen...
Sincèrement, les effets spéciaux des combats sont vraiment bien foutus ! |
Et c'est exactement le
problème de ce jeu et c'est ainsi que je peux conclure : c'est
très très moyen. À côté de ce que Nintendo avait pu nous servir
sur Nintendo 64 et Game Cube, c'est juste honteux. Mais comme je le
dis, le jeu n'est pas si mauvais en soi ! Mais le problème
c'est qu'il aurait plus dû sortir en même temps que Pokémon
Stadium que sur une console de septième génération, surtout après
les aventures des Pokémon obscurs sur Game Cube ! Ce qui fait
probablement que le jeu n'a pas vraiment frappé les esprits. Je ne
vous recommande pas spécialement ce jeu, sauf si vous êtes un fan
inconditionnel des jeux Pokémon (et encore...). Ce serait plus un
jeu ''d'éveil'' à l'univers des combats Pokémon pour quelqu'un qui
ne connaît pas encore ce monde. Au moins, après avoir joué à ça,
il ne pourra jamais être déçu par le reste de la saga ;)
Note JV.com : 9/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 12,6/20
Note
Jeuxvidéo.fr : 4/10
Note
Gamekult.com : 4/10
Note
Personnelle : 10/20
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
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