Les
jeux mobiles, le retour du scoring.
Quand on remonte au début
des années 80, les jeux vidéos étaient relativement tous les
mêmes : des Shoot them up. Spacewar !, Space Invaders,
Centipède, Galaxian, Breakout, Defender, Zaxxon, et j'en passe !
Rares sont les jeux qui arrivent à proposer une nouvelle expérience
et se démarquer de la concurrence, ce qui provoquera en partie le
fameux crack du jeu vidéo de 1983. Mais ce qu'il faut retenir de
cette époque, c'est que les capacités techniques des machines
d'arcades et des consoles de salon ne permettaient pas de créer un
jeu racontant une histoire, ou alors elle serait extrêmement limitée
(comme l'histoire de Donkey Kong par exemple). Ainsi, sans histoire à
raconter, le jeu vidéo s'est plus imposé comme un moyen de
divertissement proposant du challenge, bien plus excitant que le
cinéma. Et le meilleur moyen de marquer au fer rouge les salles
d'arcades de notre passage c'était simplement d'obtenir le meilleur
score. D'où l'appellation de ce genre de jeux : les jeux à
scoring (peu utilisée, on préférera l'appellation de jeu d'arcade
tout simplement).
Avec le temps, les jeux
ont évolué. Laissant de côté cet aspect très vieillissant, les
créateurs de jeux se sont tous laissés plus ou moins influencés
par Nintendo et son dernier né Super Mario Bros. premier du nom en
1985 et ont décidé non plus de créer une sorte de sport virtuel
mais bien de raconter une histoire, donner un but au joueur :
finir le jeu pour avoir le fin mot de l'histoire.
J'ai remarqué en jouant
à pas mal de jeux, toutes époques confondues, que malgré le fait
que l'arcade soit toujours populaire (notamment au Japon), presque
aucun jeu ''moderne'' n'a reprit ce principe de scoring. Tous
préférant une histoire ou un challenge (comme les jeux de sports ou
de courses), j'ai pensé que cette notion de scoring était vouée à
rester dans les vieilles pages de l'Histoire du jeu vidéo en guise
d'introduction. Mais il a fallu qu'un ami vienne me voir, et
connaissant mon penchant pour les jeux vidéos, il s'est empressé de
se vanter de m'avoir dépassé dans Candy Crush...
Comme beaucoup de joueurs,
ma première réaction a été le déni et le mépris total d'une
telle réaction. Il est vrai que malgré le côté divertissant des
jeux sur mobiles, on ne peut décemment pas les comparer aux VRAIS
jeux vidéos, les purs, les durs. N'y prêtant pas attention, je fis
mine de n'avoir rien entendu, mais il surenchérit et m'annonça _''
Tu vois, moi aussi je suis un gamer''.
…
Bon, j'avoue que j'ai
totalement explosé de rire sur le moment, mais bizarrement je n'ai
pas pu m'empêcher de réfléchir au sujet sur le chemin du retour.
Et finalement, je pense que l'on peut repenser ce jugement un peu
hâtif. Car je dois avouer que étant étudiant et mes consoles de
jeu étant loin, très loin... Et bien, à part mon ordi et mon
portable je n'ai pas grand chose pour passer le temps. C'est là que
je me suis rendu compte que mon portable avait tout de même deux
pages de jeux... En d'autres termes, je faisais partie de ceux que je
trouvais ridicules.
Pourtant, je remarquais
quelque chose de frappant sur ces deux pages, presque tous les mêmes.
Enfin, tous mes jeux se ressemblent tous un peu pour être exact. J'ai
donc rejoué à chacun d'entre eux et ai téléchargé quelques jeux
du top gratuit de Google Play, et voici donc ce que je pense de
l'univers du jeu vidéo sur mobile.
Quand on y repense, les
jeux sur mobile ne datent pas d'hier, beaucoup se souviendront du
mémorable Snake sur Nokia 3310, mais il aura fallu attendre
l'émergence des smartphones pour que les jeux mobiles deviennent ce
qu'ils sont, à savoir ce que je déteste. Pourquoi ? Parce que
l'avènement du smartphone est synonyme de la démocratisation de
l'écran tactile sur les téléphones portables et donc de la
disparition des claviers. Plus de croix directionnelle et plus de
bouton d'action, les seuls repères que j'avais. Mais pourtant, on
passait alors d'un marché plutôt médiocre (voire même
insignifiant) à un marché qui écrase aujourd'hui littéralement
celui de la Nintendo 3DS et de la Playstation Vita réunies. Mais que
s'est-il passé nom de nom ? C'est simple, l'arrivée de jeux
qui couplent l'intérêt des Game & Watch et le challenge des
bornes d'arcades. Je m'explique ! Les Game & Watch étaient
les premières vraies consoles portables et avaient pour vocation
première de faire passer le temps et non de réellement amuser. Les
bornes d'arcades, elles, avaient pour but de proposer du
divertissement tout en mettant les joueurs dans une sorte de
compétition.
Alors je suis d'accord
sur le principe que les jeux mobiles ne vaudront JAMAIS les jeux sur
consoles, et je suis également d'accord sur le principe que les jeux
mobiles ont un impact significatif sur le marché du jeu vidéo.
Soit ! Toutefois, je ne pense pas que l'on puisse qualifier les
smartphones de véritables consoles de jeux, mais plutôt comme la
réincarnation des bornes d'arcades. Il est vrai qu'il serait
absolument impossible de sortir des jeux sur mobile et faire en sorte
qu'ils soient optimisés pour le support. Pour l'exemple, j'ai sauté
sur la nouvelle quand j'ai appris que le premier Rayman était
gratuit sur le store, mais j'avais juste oublié un détail : ce
foutu pavé tactile. Au lieu d'avoir des boutons pratiques, nous
avons une sorte de boutons émulés, tout sauf ergonomiques. Bref, de
vrais jeux complets sur mobile, ce n'est pas une excellente idée.
MAIS ! Mais je dois
reconnaître que certains genres s'accommodent bien mieux sur mobile
que sur consoles, de la même façon que certains jeux sont plus
jouables sur PC que sur console (FPS, Gestion, MMORPG, etc). En
examinant les jeux les plus téléchargés sur mobile, hormis
quelques MMO bizarres qui ont pour seul intérêt leurs héroïnes à
moitié nues, ce sont souvent les mêmes genres qui reviennent. Des
quizzs (QuizUp, Super Buzzer), des Tower Defense (Clash Royale, Boom
Beach), des jeux de rythmes (Piano Tiles), des jeux de Puzzle (toute
la gamme des Candy Crush), et des jeux de courses (Temple Run, Sonic
Dash, Jetpack Joyride).
Sérieusement, vous vous
voyez réellement jouer à ce genre de petits jeux sur consoles ou
ordi ? Alors pour certains, c'est faisables certes car ce sont
pour la majorité des jeux Facebook. Mais c'est là que ça devient
intéressant ! Les réseaux sociaux ! Si tous vos amis ou
presque sont connectés sur Candy Crush ou Piano Tiles 2, vous pouvez
voir leur score, leur classement, leurs réussites. Le jeu prend alors une toute autre dimension, l'aspect compétitif ! Ce qui
redonne de l'intérêt au jeu car, leur concept n'est pas toujours
bien folichon …
De plus, lorsque l'on
regarde certaines créations (Jetpack Joyride, Rolling Sky, Temple
Run), on voit que les développeurs se sont tout de même trituré
l'esprit pour trouver un concept original, par son gameplay, son
background ou ses graphismes. Et bien que je ne puisse pas les
considérer comme étant des jeux vidéos ''classiques'', ils sont
tout de même originaux et bien pensés malgré le support peu
puissant, et ne pas les considérer comme des jeux seraient une
insulte pour les développeurs.
Enfin, il faut également
souligner l'aspect ''gaming'' des jeux mobiles. Certes, ils ne sont
pas aussi poussés que Super Smash Bros. ou World of Warcraft en
terme de gameplay, mais je pense qu'une fois qu'on a passé le 89ème
niveau dans Piano Tiles 2 ou le 500ème niveau dans Candy Crush Saga,
on ne peut certes pas comparer le joueur à un e-sportif, mais on
peut tout de même le qualifier de gamer pour sa maîtrise du jeu.
Alors même si quelqu'un vient promptement se vanter de vous avoir
battu dans Sonic Dash, vous pensez réellement que la situation était
différente dans les salles d'arcade ? (_'' Hé j'ai pulvérisé
ton score à Frogger, tu vas faire quoi maintenant hein ? Moi
aussi je suis un gamer). Rien que par cet aspect, cela me permet de
justifier ma comparaison aux jeux d'arcades des années 80.
L'histoire se répète et l'évolution se fraye un chemin entre les
diktats imposés par Nintendo.
Je ne parlerai pas des
montagnes de mauvais jeux random que l'on peut trouver sur le store
ou dans les pubs en pleine partie, ou encore des microtransactions
dans les jeux (qui sont des aberrations en soi), voire même du prix
ridicule de certains jeux (9€99 pour jouer à Super Mario Run ?!
C'est ça l'esprit Mario ?! Vous vous foutez de moi?! ), la
qualité et l'économie des jeux mobiles étant un tout autre sujet,
et s'y étendre ici n'aurait d'autre effet que de jeter de l'huile
sur le feu.
Je vous demande seulement
ici de repenser votre vision des jeux mobiles en général. Ils sont
parfois inventifs, drôles, agréables à regarder graphiquement,
mais surtout ils ont cette superbe qualité que n'auront jamais les
jeux vidéos sur consoles, ils ont pour objectif de faire passer le
temps, ils n'en auront pas d'autre, et le meilleur c'est que ça
marche ;)
Pour conclure, voici une
petite liste d'excellents jeux mobiles que je peux vous conseiller si
comme moi il vous arrive de vous ennuyer dans les transports en
commun... Et que vous avez oublié votre 3DS à la maison (bordel !).
Sonic Dash : 7 mars
2013. Sega et Hardlight. Un bon petit jeu pour passer le temps. Les
musiques sont cool, les graphismes corrects, il y a même les voix
françaises des antagonistes ! Bon ça ne fait pas un bon jeu
mais ce jeu m'a plu. En plus, il n'y a pas trop de pubs, et les
achats in game sont inutiles. Un peu de persévérance et tout ira
bien ! ;)
Pitfall ! : Août
2012. Activision et The Blast Furnace. J'adore le style graphique !
La difficulté est correcte, le gameplay bien pensé (du temple run
amélioré), les angles de caméra sont super bien pensés et puis
revoir Pitfall après de longues années, ça fait plaisir ^_^ Ah !
Et mention spéciale pour les musiques géniales !
Nope Quiz : 21
décembre 2016. La Gamerie. Un quiz bien barré concocté par le
youtubeur Cyrien Iov. Original, pensé pour être frustrant, je
recommande à qui veut rigoler un petit moment ;)
QuizUp : 7 novembre
2013. Plain Vanilla Games. Un quiz
participatif qui regorge de thèmes très variés. Le système de
points est original et on peut jouer contre le monde entier. Très
inventif et relativement bien pensé (j'ai battu le champion du monde
en jeux vidéos Yahaha ! ).
Candy Crush : 12
avril 2012. King. Un bon jeu casse tête qui occupe dans le métro ou
en pause dans l'amphi. Par contre, un truc qui me rend fou :
l'aléatoire !! Finir le jeu relève juste de la chance d'avoir
suffisamment de blocs de bonnes couleurs au bon endroit pour créer
des combinaisons. Bref, pour les plus patients...
Astérix & ses amis :
7 mai 2013. Sproing. Excellent jeu de gestion sur l'univers
d'Astérix. Bien pensé, graphiquement très joli. Les musiques sont
sympas et l'intrigue également. Seul hic, les temps de fabrication
des objets un peu long, des objets trop rares à trouver,
l'entraînement des villageois fastidieux …
Angry Birds : Décembre 2009. Rovio Entertainment. Bubble Witch Saga 2 avec l'aléatoire en moins. De l'adresse seulement. Mais bon, les rageux évitez, vous risqueriez de hurler à la mort devant la physique et la gravité ''particulière'' du jeu. Sinon graphismes sympas et sound design en général aussi.
Roller Coaster Tycoon 4
Mobile : 2014. On5 et Atari. Bon petit jeu de gestion,
graphismes honnêtes, musiques très sympas, on retrouve le charme du
premier opus sur PC. Seul hic, une connexion internet nécessaire
pour avoir toutes les fonctionnalités du jeu (mode hors ligne nul).
Jetpack Joyride :
1er septembre 2011. Halfbrick. Juste excellent ! Graphismes
16bits très sympas, musique absolument géniale, gameplay simple et
bien pensé, power ups supers, il y a même des easter eggs sur
Retour vers le Futur, Dragon Ball Z et Doctor Who ! Rien que
ça !
Pocket Mortys : 13
janvier 2016. Adult Swim. Excellente parodie de Pokémon qui regroupe
l'univers débile et drôle de la série Rick & Morty !
Musiques sympas, scénario amusant, gameplay et stratégie originale,
et graphismes très jolis pour un mobile.
Astérix Totale Riposte :
24 octobre 2013. Bulkypix. Excellent tower defense made in France.
Les musiques sont superbes, les animations sympathiques, les items
bien pensés et le challenge corsé. Deux problèmes, la durée de
vie pas extraordinaire (seulement 19 niveaux) et le prix (2€99).
Astérix Megabaffe :
25 juillet 2013. Bulkypix. Encore un Astérix made in France, gratuit
mais très limité. Un Paf le chien remis au goût du jour avec des
romains. Bien animé, joli graphiquement, mais seulement une musique et intérêt limité (vignettes personnages à
récupérer et défis soit trop faciles soit hardcores).
Piano Tiles 2 : 23
décembre 2015. Softonic et Cheetah mobile. Un excellent jeu de
rythme. Graphiquement ce n'est pas la joie mais musicalement, cela
vous fera découvrir tout l'univers de la musique classique. Avec une
difficulté bien corsée, c'est pour le moment plus de 300 musiques.
Presque pas d'achats in game, peu de pubs. Génial ! (j'adore le
remix rock du canon de Pachelbel ;) ).
Bubble Witch saga 2 : 4
juin 2014. King. Un peu mieux que Candy Crush, demande un peu plus
d'adresse. Les musique sont sympas mais il reste ce défaut de
l'aléatoire. Si il reste un ensemble de boules à faire tomber et
que la dernière qui apparaît n'est pas de la bonne couleur, vous
avez plus l'air d'un con qu'autre chose ... Sinon, la sorcière est trop kawaï !!
^_^
Lara Croft Relic Run :
28 mai 2015. Square Enix et Simutronics. Graphismes sympas, musiques
un peu répétitives mais tranche avec l'habituel temple run avec des
phases de tir. Peu de pubs et presque pas d'achats in game.
Solitaire : Toutes
les versions, on s'en fiche. Rien ne vaut une bonne partie de cartes
quand on s'ennuie ! Cherchez celle dans le top 100 des
téléchargements gratuits du store.
Rolling Sky : 11
mars 2016. Softonic et Cheetah Mobile. Difficulté surhumaine mais
style graphique simple, superbe et épique. Musiques géniales et
gameplay inventif. Pour ceux qui ont des réflexes de serpents !!
Doodle Jump : 6
avril 2009. Lima Sky. Un vieux de la vieille ce jeu. Le principe est
simple, sauter le plus haut possible. Plusieurs skins et stages
différents. Aucun intérêt mais diaboliquement addictif et
distrayant. Et aucun achat in game !!! :)
Je rappelle que le principal intérêt de tous ces jeux réside à la fois dans leur inventivité et leur côté compétitif, tous très bien réalisés et mis en valeur. Alors croyez-moi, ce sont de très bons jeux pour passer le temps ! ;)
Je rappelle que le principal intérêt de tous ces jeux réside à la fois dans leur inventivité et leur côté compétitif, tous très bien réalisés et mis en valeur. Alors croyez-moi, ce sont de très bons jeux pour passer le temps ! ;)
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