jeudi 5 janvier 2017

N°90 – F-Zero X

Titre : F-Zero X
Plate-forme : Nintendo 64
Date de sortie : 6 Novembre 1998
Développeur : Nintendo EAD
Éditeur : Nintendo










Par où commencer lorsqu'il s'agit de revenir sur une des meilleures sagas de Nintendo ? Bien que 8 ans le sépare de la sortie du premier opus, F-Zero X vient comme son prédécesseur bluffer le public grâce à ses capacités graphiques comme pour... le jeu lui même car il est assez difficile de trouver des défauts réellement gênants. Avant de commencer, je tiens à préciser que c'est probablement un des meilleurs jeux de courses auquel j'ai jamais joué et un des meilleurs jeux de la Nintendo 64 !

Tous les débloquer vous prendra un bon moment !
(James McCloud, t'es le meilleur !)



L'intro s'ouvre sur une musique type rock bien années 90 sur un fond représentant les principaux pilotes. Et tant qu'à parler des pilotes, alors que le premier opus ne présentait que quatre types de pilotages, ce sont trente pilotes qui viennent s'affronter dans plus de 24 circuits (la dernière coupe, la Joker Cup propose des circuits générés aléatoirement par le jeu, présentant une difficulté ardue). Tout en sachant que le module d'extension de la Nintendo 64, le Nintendo 64 DD (sortit uniquement au Japon), proposait F-Zero X Expension Kit qui intégrait un éditeur de circuits et de véhicules. Système qui sera reprit dans F-Zero GX sur Game Cube. Ceci dit, le jeu tournait en 60fps, une prouesse pour l'époque car la totalité des pilotes pouvaient être affichés à l'écran simultanément (et même en écran partagé jusqu'à quatre joueurs). Mais revers de la médaille, afin de permettre de telles performances, lors du développement du jeu il a été préféré de sacrifier le nombre de polygones et les textures détaillées des décors et des véhicules. Ne vous attendez pas à voir de splendides décors en fond, survivez aux courses ce sera déjà bien !

Mais les graphismes ne sont pas mauvais pour autant ! Certes l'arrière plan fait très papier-peint mais l'ensemble reste très correct car la fluidité et la rapidité des vaisseaux compense très largement. De plus, on ne signale absolument aucun problème de clipping ni même d'affichage quelconque. Même à plus de 1 300 km/h, l'affichage reste indemne (même si vous ne risquez pas de rester longtemps sur la piste à cette vitesse, alors levez le pied, c'est un conseil).

Aaaaah... Mute City... Tu ne vieillira jamais...


Les musiques et le sound design en général sont excellents, absolument rien à redire, encore faut-il aimer le style musical du jeu qui est très ambiance rock-hard / rock. Mais ça passe plutôt bien, les musiques sont bien adaptées à leurs situations. À noter également que certaines musiques sont en fait des parties des musiques du premier opus sur Super Nintendo sorti en 1990.


Le gameplay est excellent et intuitif, mais cela ne fera pas de vous le meilleur des pilotes, il vous faudra pas mal d'entraînement avant de pouvoir survivre en mode expert sans bousiller deux ou trois machines entre chaque courses. De plus, le jeu est compatible avec le rumble pack, un module de vibrations qui se connecte derrière la manette.


La durée de vie quant à elle est tout à fait honorable pour qui vise le 100%. Terminer premier à toutes les coupes à tous les niveaux de difficultés, les modes contre-la-montre, le mode survivor qui consiste à éliminer tous les trente pilotes dans un circuit tout simple le plus rapidement possible. Bref, on ne s’ennuie pas avec F-Zero X.


Et surprise, le circuit qui en fera probablement baver plus d'un d'entre vous, un circuit qui en terrorise plus d'un sur Mario Kart, et oui, la route Arc-en-Ciel est aussi de la partie ! Bon couraaaaage ! ^_^


Ah ! Et dernière chose, si vous pensiez être un champion du jeu à l'époque (ou encore aujourd'hui), Désolé de vous rabaisser mais jetez un œil aux speedrun sur internet, vous serez justes DE-GOÛ-TÉS !

Vous allez vite perdre la notion de haut et de bas dans ce jeu ( le bas est à droite si c'est pas clair ).

Pour conclure, F-Zero X est un bon vieux jeu de course type arcade qui propose du challenge et pour un bon bout de temps. Bourré d'adrénaline, très bon dans tous les domaines, difficile de lui trouver un défaut. Si ce n'est le plus gros problème des bons jeux : On les aime tellement qu'on les finit trop vite, et on en redemande encore ! Mais il faudra attendre Maximum Velocity sur Game Boy Advance en 2001 pour pouvoir reprendre les commandes. Autrement, si vous disposez d'une Nintendo 64 à la maison, je vous recommande absolument ce jeu qui fait partie des meilleurs du répertoire de la machine !!



Note JV.com : 16/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 17,7/20
Note Jeuxvidéo.fr : 9,2/10
Note Gamekult.com : 8,3/10 
Note Personnelle : 17/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire