jeudi 5 janvier 2017

N°14 – Assassin's Creed BrotherHood

Titre : Assassin's Creed BrotherHood
Plate-forme : Playstation 3
Date de sortie : 16 Novembre 2010
Développeur : Ubisoft Montréal
Éditeur : Ubisoft















Après avoir été moyennement déçu par le premier opus de la saga et complètement captivé par le deuxième, me voilà happé par le troisième jeu de la série Assassin's Creed avec un réel intérêt. J'ai sauté sur le jeu comme j'avais sauté sur Uncharted 2 après avoir fini le premier. Bref, j'ai pu ici redécouvrir Ezzio Auditore, la Rome de la Renaissance et surtout je me suis penché sur le multijoueur proposé par Ubisoft.

Je me répète avec cette série, mais la modélisation des ville est très bien faite ( pour ceux qui n'auraient pas reconnu, vous n'êtes pas loin du Colisée de Rome).

Pour revenir aux fondamentaux, graphiquement le jeu est bon, très bon même. Il y a moins de bugs des PNJ (ou même d'affichage en général), les personnages sont plus détaillés et les décors magistraux. Sachant que le jeu a su reproduire toute la ville de Rome.

Et oui car le jeu n'évolue plus dans toute l'Italie mais à Rome seulement. Et c'est ce point du scénario qui est très bien vu. Un système qui avait été vu dans le deuxième opus que j'ai passé sous silence m'a pas mal marqué. La possibilité de sauver des habitants de la ville pour en faire des assassins et les envoyer de part le monde pour les entraîner. Une fois à haut niveau, ils deviennent redoutables et vous permettent de vous tirer de situations parfois délicates.

Le multijoueur est pas mal pensé... Si vous survivez assez longtemps
pour en profiter !!!
Autre système que j'ai complètement oublié d'aborder, le multijoueur. On dispose d'une grande diversité de personnages allant du médecin à la prostituée en passant par le mendiant. Et le plus drôle, c'est que tous les PNJ des maps du multijoueur sont des swap colors de ces personnages. Pour différencier les joueurs des PNJ, c'est beaucoup plus traître et difficile mais quel jeu ! Ce doit être dans ce jeu que j'ai fait mes premières parties en ligne sur console de salon. Et mes premiers rage quit aussi mais bon c'est une autre histoire... -_- '

Le but est donc de libérer Rome de l'influence des Borgias, les ennemis principaux du deuxième jeu. Le scénario du jeu est vraiment bon et on sent en permanence la puissante influence des Borgia tant la pression est forte. Par exemple, on ne peut plus rencontrer Léonard de Vinci à un seul endroit, il vous faudra trouver un banc pour le faire venir et qu'il vous donne ses inventions discrètement comme un dealer. Franchement un très bon point. De plus, si vous conservez votre sauvegarde du deuxième jeu, vous commencez directement le jeu avec votre inventaire et votre argent du 2. Bon vous vous faites détroussez de tout ça dans les 10 premières minutes mais où serait le fun ? ^_^

Pour le gameplay, c'est toujours le même, rien à redire. Truc pénible par contre, les chemins vers nos objectifs sont de moins en moins évidents de jeu en jeu. Par exemple, à la fin du II (attention spoiler), lors de la dernière mission, on m'envoie au Vatican pour tuer le pape Borgia. N'ayant pas trouvé d'autre approche, je m'avance sur les poutres au dessus de la salle de prière et une fois au plus proche au dessus du pape, comme je me ferais repérer en descendant, même furtivement en me camouflant parmi les prêtres, je choisis d'utiliser ma seule solution, le pistolet. Et le pire c'est que ça marche, juste après avoir tiré le coup, la cinématique habituelle où l'assassin soutire les dernières paroles à l'oreille de l'assassiné se d’éclanche et me voilà téléporté auprès de lui. Enfin, juste à la fin, je suis de retour sur la poutre. Bref, là où il y aurai eu un bon chemin pour aller jusqu'au pape, j'ai du... bah tricher en quelque sorte vu que je n'avais que très peu de munitions ^_^ . Et le soucis c'est que cela s'amplifie dans ce jeu, j'ai très souvent cherché comme un débile le chemin le plus pratique vers l'objectif... 

J'adore les combats à l'épée avec Ezzio, ça bouge tellement plus qu'avec Altaïr !


Pour la musique, c'est toujours excellent, dans l'ambiance italienne, un sound design très bien choisit et un doublage toujours de bonne qualité.



Tout cela pour une bonne durée de vie pour qui vise seulement le scénario avec environ 17 heures de jeu. Pour les 100%, je n'ai pas eu le courage mais une chose est sûre, ce jeu est prenant !



Pour conclure, un excellent jeu qui commence à éclairer le mystère qui plane autour de la guerre entre les templiers et les assassins. De plus de nouvelles mécaniques inventées rendent l'expérience très amusante et procurent un grand plaisir de jeu. Je dirais qu'il est aussi bon que le deuxième même.



Note JV.com : 18/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 17,9/20
Note Jeuxvidéo.fr : 9/10
Note Gamekult.com : 8/10
Note Personnelle : 18/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire