jeudi 5 janvier 2017

N°27 – Pokémon Y

Titre : Pokémon Y
Plate-forme : Nintendo 3DS
Date de sortie : 12 Octobre 2013
Développeur : Game Freak
Éditeur : The Pokémon Company













Quand un duo de jeux Pokémon sort, c'est toujours la guerre à essayer d'argumenter sur quel Pokémon est le plus classe entre les deux. Dracaufeu et Tortank, Lugia et Ho-Oh, Kyogre et Groudon, et il a fallu choisir entre Xerneas et Yveltal. Un cerf de lumière tout gentillet qui a le pouvoir de donner la vie ou un énorme corbeau rouge et noir de ténèbres qui a le pouvoir de provoquer la mort de tout ce qui l'entoure et qui pue la classe au kilomètre !! Vous aurez probablement compris où à penché la balance de mon côté ^_^ . Mais ce n'est pas pour la mascotte que le jeu est intéressant, c'est surtout parce qu'il est sacrément bien réalisé !

Voici Kalos, la nouvelle région Pokémon ! Je me demande pourquoi ils n'ont pas appelé le jeu Pokémon Cocorico ?

D'abord au niveau sonore, bon c'est du Pokémon, ça ressemble aux autres jeux (enfin, au niveau de l'ambiance ça m'y fait beaucoup penser. En même temps c'est toujours le même compositeur depuis 25 ans). Mais il faut avouer d'abord que l'orchestration des musiques est absolument superbe, dans son ensemble, mais surtout que certaines musiques sont juste fantastiques. Auffrac-les-Congères par exemple a une..... Non je ne vais pas râler sur les noms maintenant... Bref cette ville a une musique absolument merveilleuse. Sans rire, et vous connaissez ma passion pour la musique de jeux vidéos. Petit détail notable toutefois, les cris des Pokémon bien game boy ont été presque tous refaits. Bon personnellement j'aime un peu moins mais chacun ses goûts.

Graphiquement, c'est très fluide et agréable !
Au niveau scénario, c'est incroyablement bien écrit. On pourrait croire à une simple team qui comme d'habitude veut conquérir une région avec un Pokémon et il vous faudra en plus démolir les champions, mais c'est ici beaucoup plus que cela, le scénario est riche, construit et surtout prend bien plus d'ampleur que ce qu'auraient pu faire les autres jeux.

Au niveau du gameplay, c'est comme tous les Pokémon, c'est exactement la même chose, les boutons sont tous les mêmes, le système de combat également. À la différence près que l'on voit apparaître le mécanisme des Méga-évolutions, très intéressant en stratégie Pokémon. Autre idée géniale pour le jeu et sa progression, l'apparition des rollers permet de se déplacer dans toutes les directions du stick analogique et pas dans les huit directions de base comme avant.


Au niveau de la durée de vie, c'est un Pokémon, donc qui apporte sa nouvelle génération également, donc au compteur plus de 700 petites bêtes ce coup ci. Ça risque de vous prendre un moment pour tous les capturer ! Sinon, elle est excellente. Le scénario est très bon et vous prendra un bon moment, de même que les quêtes secondaires et les quêtes qui arrivent après la fin du jeu. Je dois en être à environ 150 heures à la dernière vérification.


Enfin au niveau graphique, c'est probablement le point le plus remarquable. Les graphismes sont enfin en réelle 3D et très impressionnants. On retrouve l'essence du jeu original avec des hautes herbes qui se répète en damier, des maisons avec un syndrome TARDIS (plus grandes à l'intérieur qu'à l'extérieur), mais surtout des paysages à couper le souffle. Bon d'accord à côté d'un Uncharted ce n'est pas extraordinaire mais le jeu a su manier un élément de manière magistrale par rapport au reste de la série : la caméra. Le point de vue changeant rend l'exploration de Kalos absolument fantastique. Et surtout les environnements sont vivants. Bon on trouve toujours les dresseurs qui restent immobiles toute la journée, mais on en trouve beaucoup qui sont plus interactifs avec le décor, comme le peintre qui regarde fréquemment le paysage ou le jardinier qui s'occupe de ses haies. Et puis, comment passer sous silence l'inspiration majeure du style graphique du jeu ?
 
L'animation des combats me rappelle beaucoup Pokémon Stadium.

Vous le savez peut être, mais chaque région du monde de Pokémon est tirée d'une région de notre monde. La région d'Unys dans Pokémon Noir et Blanc par exemple est tirée de la ville de New York. Et bien ici, toute la région est tirée de …. Cocorico, la France ! Et même s'il y a pas mal de clichés (comme des boutiques de mode et des restaurants gastronomiques partout), l'ambiance est absolument géniale. Les menhirs en Bretagne (d'ailleurs, la région de Bretagne était tellement émue et honorée de sa représentation qu'elle a écrit une lettre de remerciements à Nintendo), les châteaux de la Loire, Paris et j'en passe ! Bon seul léger hic, la 3D ne fonctionne que pendant les cinématiques et les combats et le jeu a tendance à ralentir pendant les combats si vous enclenchez la 3D... Mais ça n'enlève en rien le caractère superbe du jeu !



Bref, un jeu à découvrir et à exploiter au maximum tant sa réalisation est excellente. En tout cas, les monstres de poches sont bien loin de nous laisser tranquille, pour notre plus grand bonheur ! De plus, les stratèges apprécieront grandement ce jeu car Pokémon ce n'est pas comme cet imbécile de Sacha à la télé qui ne sait toujours pas au bout de 20 ans que les attaques eau sont super efficaces sur les racaillou... C'est un véritable jeu de stratégie ! Et si vous pensez que non, lancez-vous avec votre équipe devant un joueur professionnel... Vous allez tellement vous faire laminer, un peu comme lorsque j'ai découvert la stratégie Pokémon. L'humiliation, l'assimilation et la domination hé hé hé ;) .



Note JV.com : 17/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 17,6/20
Note Jeuxvidéo.fr : 8/10
Note Gamekult.com : 8/10
Note Personnelle : 19/20


N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire