Titre : Street
Fighter II' Special Champion Edition
Plate-forme : Sega
Mega Drive
Date de sortie : 6
Février 1991
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Un des piliers du jeu de
combat moderne ! Comment ne pas faire abstraction de ce grand
jeu qu'est Street Fighter II. Autant préciser que l'on parle du II,
vu la qualité et la popularité du premier jeu... Ahem, on va éviter
d'en parler... Bref, en 1991 Capcom révolutionne les salles
d'arcade avec un jeu de combat novateur grâce notamment à un
gameplay rapide et innovant, mais surtout grâce au système
totalement inédit de combos. Fun fact, ce fameux système de combos
qui permet d'enchaîner une série de coups sans que l'adversaire
puisse s'en dépêtrer était à l'origine un bug du jeu. Mais les
créateurs se sont rendus compte que c'était plus amusant et l'ont donc laissé. Bon la vraie raison c'est qu'il était trop tard pour
corriger le problème alors ils l'on laissé comme ça juste avant sa
sortie.
Bref ! Nintendo
acquiert vite les droits pour vendre le jeu en exclusivité sur sa
Super Nintendo et fera d'ailleurs un carton monumental. Le jeu étant
d'ailleurs toujours joué de nos jours, on préférera y jouer sur
Arcade ou Super Nintendo. Mais Sega, son concurrent de toujours
voulait tout de même un part du gâteau. Et Capcom savait qu'il y
avait gros à gagner. Du coup, alors que la Super Nintendo se fendait
d'une version Street Fighter II Turbo, la Mega Drive (comme de
nombreuses autres plates-formes) obtiendront un Street Fighter II
Special Champion Edition. Bah hé ! C'est pas le même jeu !
Regardez, le titre est différent ! Oui je suis sidéré que des
avocats aient laissé passer ça devant un tribunal concernant des
droits d'auteur... Bon peu importe, c'était les infos rigolotes sur
le jeu ! Venons-en directement au test ! Je précise encore
une fois que je m'attaque ici à la version Mega Drive et non Super
Nintendo (détail très important et déterminant de la note finale).
Niveau scénario,
techniquement chaque personnage combattant du jeu dispose d'un
background et le scénario général tente maladroitement de réunir
tout le monde. Bison invite les meilleurs combattants du monde au
nombre de douze à venir participer à un tournoi de Street Fighter.
Mais de là à me rappeler le reste, alors là, no idea. Mais bon, il
s'agit d'un jeu de combat, le scénario n'est pas si important que
ça. Comment ? Tout le monde a adoré le scénario de Super
Smash Bros. Brawl sur Wii et tout le monde a gueulé quand ils ont
annoncé que Smash 4 n'aurait pas de scénario ?
…........................ Euh, mais ç-ç-ça ne justifie rien !
Bon sérieusement, disons
que certains scénarii sont très bien réalisés, mais à défaut,
ils ne marquent pas les esprits. Les fans hardcore de la série
doivent le connaître bien mieux que moi mais personnellement, j'ai
totalement zappé. Mais comme je le disais, jeu de combat, donc ce ne
sera pas pénalisé.
C'est bien simple, SFII est le premier jeu à avoir crée ce système de sélection de personnages. Et je n'imagine aucun autre moyen pour ce faire ! ;) |
Niveau musiques, là par
contre je n'ai rien à dire du tout. Beaucoup d'entre vous ont
d'ailleurs peut être vu ce meme sur les internets du ''Guile's Theme
goes with everything'' que l'on pourrait traduire par ''Le thème de
Guile va avec tout''. En effet, les musiques sont juste géniales
(surtout celle de Guile effectivement). De plus, la bande son est une
des premières composées par Yoko Shimomura, entre autre célèbre
pour sa participation colossale à la BO de tous les Kingdom Hearts,
saga phare de Square Enix. Rien que ça !
Petit exploit pour la
Mega Drive au niveau sonore en général, les voix des personnages
ont été digitalisées et son nombreuses, on ne se contente pas que
d'un simple ''Game Over'' ou ''Fight !''. Tous les cris et
bandes du speaker sont réelles. Franchement très impressionnant
pour une console 16Bits. Gros, GROS point positif.
Ta tala talaaaaaaa, Ta tala talaaaaaaaaaaa ! J'adore cette musique !! :3 |
Poursuivons avec la durée
de vie, c'est un jeu de combat, son essence est donc évidemment axée
sur le multijoueur. Toutefois, on peut passer un bon moment en solo à
essayer d'avoir le fin mot de l'histoire de chacun des huit
combattants. Ceci-dit, on regrettera que le mode solo soit si
répétitif.
Au niveau graphique, nous
avons un jeu qui fait honneur à la Mega Drive. La console arrive
parfaitement à égaler visuellement son homologue sur Super
Nintendo. Les stages sont relativement vastes, les arrières plans
animés histoire de bien rappeler que l'on se donne littéralement en
spectacle. Mais le meilleur du jeu reste tout de même l'animation et
la modélisation des personnages. Le jeu est très fluide et ne pose
aucun problème d'affichage, on ressent vraiment le punch que la
version d'arcade proposait. Enfin... quand on regarde une vidéo du
jeu, c'est sur que ça a l'air d'enfer mais j’émets une petite
réserve sur cette version de SFII, notamment au niveau du gameplay.
Même les touristes à bord du bateau prennent les paris et vous encouragent ! Sympa, l'ambiance. |
Je disais dans mon
introduction que SFII est un jeu qui est encore aujourd'hui très
apprécié et surtout joué sur Super Nintendo. Mais si il est
surtout joué sur ce support et pas sur sa console rivale c'est qu'il
y a bien une raison. Prenons un exemple avec mon personnage préféré,
Dhalsim. Les enchaînements basiques comme le Yoga Fire (bas,
diagonale, droite + punch) fonctionnent parfaitement, de même pour
tous les autres personnages. Cependant, certains coups ne sont tout
simplement pas disponibles. Par exemple, la téléportation d'un bout
à l'autre du stage (normalement droite, bas, diagonale + A + B + R)
ne fonctionne pas, la faute à l'absence de gâchettes. En parlant de
ça, les gâchettes apportaient de très bons côtés au jeu mais
comme le pad de la Mega Drive ne compte que TROIS boutons, le
gameplay est de ce fait bien plus réduit et plus difficile à
prendre en main. À titre comparatif, la Super Nintendo a quatre
boutons et deux gâchettes... Un sacré gros point négatif donc car
le but d'un jeu de combat est avant tout son gameplay, peu importe
son scénario ou ses graphismes. Par exemple, Tekken dispose d'un
gameplay très rigide ce qui fait perdre de sa superbe au jeu malgré
ses graphismes.
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|
En conclusion, je suis
très déçu par ce portage sur la Mega Drive. La réalisation
globale est très fidèle à l'originale et les joueurs Sega
pouvaient se sentir comme les égaux des joueurs Nintendo avec cette
version de Street Fighter II mais le problème de cette satanée
manette à trois boutons gâche absolument tout. Si vous voulez juste
passer un petit moment entre amis pour rire en soirée, je vous
conseille évidemment ce jeu puisqu'il s'agit sans conteste d'un
monument. Mais si vous êtes un fan hardcore de la série des Street
Fighter, je ne pense pas que la manette Sega puisse vous procurer des
sensations aussi plaisantes que celles de la Nintendo... Non mais
vraiment, c'est comme d'essayer de convertir le jeu sur Game Boy, ce
serait ridicule vu qu'il n'y a que deux bout....... BORDEL ILS L'ONT
VRAIMENT FAIT ???
Note JV.com : N/D
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 18,3/20
Note
Jeuxvidéo.fr : 7,6/10
Note
Gamekult.com : 8,5/10
Note
personnelle : 14/20
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
Salut,
RépondreSupprimerStreet Fighter II est un jeu de combat qui me rappelle de très bons souvenirs. Je jouais souvent à ce titre avec mes cousins sur SNES. Le personnage que je préfère est Ryu !