lundi 21 août 2017

N°354 – Street Fighter II






Titre : Street Fighter II' Special Champion Edition
Plate-forme : Sega Mega Drive
Date de sortie : 6 Février 1991
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom










Un des piliers du jeu de combat moderne ! Comment ne pas faire abstraction de ce grand jeu qu'est Street Fighter II. Autant préciser que l'on parle du II, vu la qualité et la popularité du premier jeu... Ahem, on va éviter d'en parler... Bref, en 1991 Capcom révolutionne les salles d'arcade avec un jeu de combat novateur grâce notamment à un gameplay rapide et innovant, mais surtout grâce au système totalement inédit de combos. Fun fact, ce fameux système de combos qui permet d'enchaîner une série de coups sans que l'adversaire puisse s'en dépêtrer était à l'origine un bug du jeu. Mais les créateurs se sont rendus compte que c'était plus amusant et l'ont donc laissé. Bon la vraie raison c'est qu'il était trop tard pour corriger le problème alors ils l'on laissé comme ça juste avant sa sortie.

Bref ! Nintendo acquiert vite les droits pour vendre le jeu en exclusivité sur sa Super Nintendo et fera d'ailleurs un carton monumental. Le jeu étant d'ailleurs toujours joué de nos jours, on préférera y jouer sur Arcade ou Super Nintendo. Mais Sega, son concurrent de toujours voulait tout de même un part du gâteau. Et Capcom savait qu'il y avait gros à gagner. Du coup, alors que la Super Nintendo se fendait d'une version Street Fighter II Turbo, la Mega Drive (comme de nombreuses autres plates-formes) obtiendront un Street Fighter II Special Champion Edition. Bah hé ! C'est pas le même jeu ! Regardez, le titre est différent ! Oui je suis sidéré que des avocats aient laissé passer ça devant un tribunal concernant des droits d'auteur... Bon peu importe, c'était les infos rigolotes sur le jeu ! Venons-en directement au test ! Je précise encore une fois que je m'attaque ici à la version Mega Drive et non Super Nintendo (détail très important et déterminant de la note finale).

Niveau scénario, techniquement chaque personnage combattant du jeu dispose d'un background et le scénario général tente maladroitement de réunir tout le monde. Bison invite les meilleurs combattants du monde au nombre de douze à venir participer à un tournoi de Street Fighter. Mais de là à me rappeler le reste, alors là, no idea. Mais bon, il s'agit d'un jeu de combat, le scénario n'est pas si important que ça. Comment ? Tout le monde a adoré le scénario de Super Smash Bros. Brawl sur Wii et tout le monde a gueulé quand ils ont annoncé que Smash 4 n'aurait pas de scénario ? …........................ Euh, mais ç-ç-ça ne justifie rien !
Bon sérieusement, disons que certains scénarii sont très bien réalisés, mais à défaut, ils ne marquent pas les esprits. Les fans hardcore de la série doivent le connaître bien mieux que moi mais personnellement, j'ai totalement zappé. Mais comme je le disais, jeu de combat, donc ce ne sera pas pénalisé.

C'est bien simple, SFII est le premier jeu à avoir crée ce système de sélection de
personnages. Et je n'imagine aucun autre moyen pour ce faire ! ;)

Niveau musiques, là par contre je n'ai rien à dire du tout. Beaucoup d'entre vous ont d'ailleurs peut être vu ce meme sur les internets du ''Guile's Theme goes with everything'' que l'on pourrait traduire par ''Le thème de Guile va avec tout''. En effet, les musiques sont juste géniales (surtout celle de Guile effectivement). De plus, la bande son est une des premières composées par Yoko Shimomura, entre autre célèbre pour sa participation colossale à la BO de tous les Kingdom Hearts, saga phare de Square Enix. Rien que ça !
Petit exploit pour la Mega Drive au niveau sonore en général, les voix des personnages ont été digitalisées et son nombreuses, on ne se contente pas que d'un simple ''Game Over'' ou ''Fight !''. Tous les cris et bandes du speaker sont réelles. Franchement très impressionnant pour une console 16Bits. Gros, GROS point positif.

Ta tala talaaaaaaa, Ta tala talaaaaaaaaaaa ! J'adore cette musique !! :3

Poursuivons avec la durée de vie, c'est un jeu de combat, son essence est donc évidemment axée sur le multijoueur. Toutefois, on peut passer un bon moment en solo à essayer d'avoir le fin mot de l'histoire de chacun des huit combattants. Ceci-dit, on regrettera que le mode solo soit si répétitif.

Au niveau graphique, nous avons un jeu qui fait honneur à la Mega Drive. La console arrive parfaitement à égaler visuellement son homologue sur Super Nintendo. Les stages sont relativement vastes, les arrières plans animés histoire de bien rappeler que l'on se donne littéralement en spectacle. Mais le meilleur du jeu reste tout de même l'animation et la modélisation des personnages. Le jeu est très fluide et ne pose aucun problème d'affichage, on ressent vraiment le punch que la version d'arcade proposait. Enfin... quand on regarde une vidéo du jeu, c'est sur que ça a l'air d'enfer mais j’émets une petite réserve sur cette version de SFII, notamment au niveau du gameplay.


Même les touristes à bord du bateau prennent les paris et vous encouragent ! Sympa, l'ambiance.

Je disais dans mon introduction que SFII est un jeu qui est encore aujourd'hui très apprécié et surtout joué sur Super Nintendo. Mais si il est surtout joué sur ce support et pas sur sa console rivale c'est qu'il y a bien une raison. Prenons un exemple avec mon personnage préféré, Dhalsim. Les enchaînements basiques comme le Yoga Fire (bas, diagonale, droite + punch) fonctionnent parfaitement, de même pour tous les autres personnages. Cependant, certains coups ne sont tout simplement pas disponibles. Par exemple, la téléportation d'un bout à l'autre du stage (normalement droite, bas, diagonale + A + B + R) ne fonctionne pas, la faute à l'absence de gâchettes. En parlant de ça, les gâchettes apportaient de très bons côtés au jeu mais comme le pad de la Mega Drive ne compte que TROIS boutons, le gameplay est de ce fait bien plus réduit et plus difficile à prendre en main. À titre comparatif, la Super Nintendo a quatre boutons et deux gâchettes... Un sacré gros point négatif donc car le but d'un jeu de combat est avant tout son gameplay, peu importe son scénario ou ses graphismes. Par exemple, Tekken dispose d'un gameplay très rigide ce qui fait perdre de sa superbe au jeu malgré ses graphismes.

Depuis quand il y a une romance entre Vega et Blanka ?
Cette image est un hack, il est impossible de battre Bison avec cette manette de &#@§% !!! 

En conclusion, je suis très déçu par ce portage sur la Mega Drive. La réalisation globale est très fidèle à l'originale et les joueurs Sega pouvaient se sentir comme les égaux des joueurs Nintendo avec cette version de Street Fighter II mais le problème de cette satanée manette à trois boutons gâche absolument tout. Si vous voulez juste passer un petit moment entre amis pour rire en soirée, je vous conseille évidemment ce jeu puisqu'il s'agit sans conteste d'un monument. Mais si vous êtes un fan hardcore de la série des Street Fighter, je ne pense pas que la manette Sega puisse vous procurer des sensations aussi plaisantes que celles de la Nintendo... Non mais vraiment, c'est comme d'essayer de convertir le jeu sur Game Boy, ce serait ridicule vu qu'il n'y a que deux bout....... BORDEL ILS L'ONT VRAIMENT FAIT ???



Note JV.com : N/D
Note moyenne des lecteurs JV.com : 18,3/20
Note Jeuxvidéo.fr : 7,6/10
Note Gamekult.com : 8,5/10
Note personnelle : 14/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

1 commentaire:

  1. Salut,
    Street Fighter II est un jeu de combat qui me rappelle de très bons souvenirs. Je jouais souvent à ce titre avec mes cousins sur SNES. Le personnage que je préfère est Ryu !

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