jeudi 28 juin 2018

N°695 – Super Mario Galaxy





Titre : Super Mario Galaxy
Plate-forme : Nintendo Wii
Date de sortie : 16 Novembre 2007
Développeur : Nintendo EAD
Éditeur : Nintendo











Aaaah... Mario... Je ne suis pas vraiment fan du plombier de Nintendo pour vous dire. Pourtant j'ai eu des consoles Nintendo très tôt ! Mais je ne sais pas, hormis les premiers opus sur NES qui sont les seuls jeux que j'avais assez bien parcouru, je restais team Sonic ^_^ Jusqu'à ce que sorte ce jeu. Super Mario Galaxy est le jeu qui m'a convaincu du potentiel indéniable qu'avait la série dès ses débuts, c'est bien simple il est pour moi le meilleur jeu Mario jamais sorti et le plus audacieux, ce que je m'en vais vous conter...

De nouvelles transformations au programme comme le Boo, le ressort ou encore l'abeille.

Commençons directement avec le seul point noir du jeu, on en sera débarrassé, la durée de vie. Si je compare Galaxy avec tous les autres opus de la série principale, à savoir 64, Sunshine, Galaxy 2 ou Odyssey, le jeu est beaucoup plus court. J'ai compté une vingtaine d'heures avant d'arriver à la fin du jeu. Après, pour les psychopathes du 100% (ils sont beaucoup plus que vous ne le pensez, ils sont partout !!)... Ahem, rassurez-vous il vous faudra bien cinquante heures pour récupérer toutes les étoiles. Mais bon, j'ai envie de dire, 20 ou 50 heures, ça ne change pas grand chose car quand on est devant un grand jeu comme Super Mario Galaxy, on a comme une sorte de distorsion du temps. C'est-à-dire que même si le jeu fait 40 heures en mode histoire ou une dizaine en 100%, et bien on ne fait plus attention au temps qui passe. Hum, c'est donc pour ça qu'on dit que le temps est relatif ?


Peu importe, on enchaîne avec le scénario. Là où dans tout Mario qui se respecte on a un Bowser qui kidnappe la princesse Peach, ici nous avons un peu plus qu'un simple sauvetage. Après l'enlèvement qui a eu lieu lors du festival de la comète, Mario se retrouve dans un observatoire interstellaire dirigé par Harmonie, la mère des étoiles (oui enfin, les luma, des petites étoiles vivantes, bah c'est bizarre mais on s'en fiche). Bowser se serait emparé de la puissance des grandes étoiles qui permettait à l'observatoire de se déplacer pour créer une galaxie parfaite à son image dont Peach en serait la reine. Vous devrez alors retrouver les grandes étoiles pour retrouver la trace de Bowser, sauver Peach et redonner sa splendeur à l'observatoire d'Harmonie devenu mourant. Alors oui ça ressemble beaucoup à du scénario de kidnapping classique mais sans entrer dans le détail, le jeu développe beaucoup son univers. En effet, on vous explique que l'observatoire permettait de voyager dans toutes les galaxies observables dans ses environs, l'introduction de Captain Toad, et surtout chose inédite, l'histoire d'un des personnages principaux est dévoilée. 



Lors de petites séquences, Harmonie raconte une histoire à ses lumas pour les endormir comme une vraie maman, et cette histoire tout le monde s'en doute, c'est la sienne (oui je dis tout le monde s'en doute à moins d'être EXTRÊMEMENT long à la détente ^^). Bon ce n'est pas un point crucial du jeu, on pourrait même s'en passer tellement c'est insignifiant mais c'est un petit plus que j'apprécie, cela permet de donner de la cohérence à un univers ou de favoriser son attachement aux personnages.




On continue avec le gameplay. La Wii, à défaut d'être la première, a popularisé le motion gaming grâce à sa wiimote (contraction de wii et remote, télécommande pour les non-anglophones). On retrouve toutes les attaches créées par les opus précédents via des contrôles simples et relativement intuitifs, mais pour certains qui demanderont quand même un temps d'adaptation mais j'y reviendrai sur la partie graphique. Truc original, les pièces sont toujours présentes mais elles ne servent qu'à redonner de l'énergie, ce qui permet de récupérer des vies ce sont les fragments d'étoiles que l'on peut récupérer en pointant l'écran avec sa wiimote. Et voir ces petits fragments de toutes les couleurs, cela donne un côté coloré très plaisant aux niveaux. Sinon l'attaque principale de Mario change. Au lieu de coups de pieds ou de jets d'eau, en donnant un mouvement du poignet avec votre wiimote, Mario tourne sur lui-même poings levés, et je dois dire que dans les combats contre Bowser, combiné à la musique et la particularité des stages, cela rend l'affrontement épique au possible.

Peut-être la première fois qu'un niveau sous-marin est agréable à parcourir dans un jeu ^_^
Chose intéressante, les fleurs de feu et de glace ne sont maintenant que temporaires, attention à ne pas perdre de temps inutilement !

Après, dans mon introduction je qualifiais ce jeu d'audacieux. De même, je disais que certains mouvements théoriquement simples nécessitaient d'un peu de pratique du fait des niveaux, c'est pour une seule et unique raison : le design des niveaux. Mario saute de petites planètes en petites planètes ayant leur propre centre de gravité, ce qui fait qu'on peut sans problèmes perdre tout sens de l'orientation. Il suffit de passer de l'autre côté d'une planète ovale pour que le changement de caméra vous fasse vous demander où vous êtes. Mais ce n'est en rien péjoratif, c'est au contraire juste génial. Ça me rappelle l'époque des débuts de la 3D avec un monde où on pouvait aller dans toutes les directions, certes c'était le cas mais le décor restait fixe. Ici j'admire la technicité du jeu et de son gameplay pour changer de façon dynamique la perspective du joueur, ce qui crée de toutes nouvelles opportunités de gameplay ! Là c'est VRAIMENT toutes les directions ^_^

Déjà que j'ai pas le sens de l'orientation, ce jeu joue avec mes nerfs !

Mais que permet un monde où on peut se retrouver la tête en bas avec des changements de caméra dynamique ? Des graphismes et une mise en scène sublime bien sûr (quelle transition...) ! Voilà pourquoi je qualifie ce jeu d'audacieux, pour sa mise en scène. Lorsque Mario saute dans une étoile qui le propulse sur une planète un peu éloignée, les angles choisis pour les vols sont justes magistraux, pour peu qu'il y ait une chaîne de fragments d'étoiles pour donner un effet d'optique magnifique, on sent que lorsqu'un Mario sort, Nintendo doit perdre toute la sueur de son corps tant le travail semble acharné. Les animations sont d'une fluidité à toute épreuve et n'a rien à envier au très récent Super Mario Odyssey. Les décors détaillés, colorés, inventifs même ! Petit plus pour les fans des séries autres de Nintendo, les très nombreux easter egg cachés comme une planète en forme de Yoshi ou de Poké-ball comme exemple parlant.
Pour revenir une dernière fois sur la mise en scène, elle rend le jeu tellement … supérieur, allez j'assume, à tous les autres Mario. Le jeu en devient beaucoup plus dynamique mais étrangement sans en perdre son rythme habituel, c'est-à-dire que Mario court aussi vite que dans ses autres jeux mais la mise en scène force le joueur à adopter des réflexes plus rapides et nerveux, notamment lors des combats contre les boss (et surtout contre Bowser). Je pense même que via ces changements de caméra, le travail de créateur de jeu vidéo doit se rapprocher très nettement de celui d'un cinéaste car cela ferait presque penser à du cinéma d'animation.

Ce n'est pas une cinématique, c'est bien pendant le jeu !
Le premier boss pose les bases de la mise en scène du jeu.

Enfin le meilleur point, vous commencez à me connaître, la musiiiiiique ♫ . Cinquante musiciens réunis en orchestre pour interpréter toute la bande-son absolument magistrale. En combinant ces sonorités avec quelques sons de percussions en MIDI ou de synthétiseur, on obtient la meilleure bande-originale d'un jeu Mario que j'ai pu écouter. Et visiblement ce n'est pas juste moi puisque le jeu a eu droit à des concerts en live de la part des musiciens et d'un CD compilant les meilleurs morceaux !! Si vous avez l'occasion de vous le procurer, allez-y vous ne le regretterez pas ! Quel génie ce Koji Kondo...



Ah et les doublages et sound design sont excellents, autant le préciser. C'est vraiment un fait propre aux Mario d'ailleurs. Autant je ne peux pas supporter les petits bruits répétitifs de certains ennemis dans d'autres jeux, autant les bruits de pas des Goombas ou des Koopa-Troopa ne me gênent pas du tout. C'est comme se balader dans la campagne un soir d'été et entendre les grillons chanter leur ode à la nature...


Cliquez sur lecture, j'ai trouvé comment partager de la musique !! ;)


Comment conclure du coup ? Bien évidemment je vous recommande ce jeu, car c'est pour moi je le répète le meilleur Mario jamais sorti. Les graphismes sont superbes, les musiques magnifiques, et le gameplay combiné à la mise en scène rend le jeu irréprochable. Seule la durée de vie fait tâche mais bon comme beaucoup de bons jeux, on le lui pardonnera ;)






Note JV.com : 19/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 18,2/20
Note Jeuxvidéo.fr : 9/10
Note Gamekult.com : 9/10
Note Personnelle : 19/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire