jeudi 12 janvier 2017

N°19 – Tomb Raider

Titre : Tomb Raider
Plate-forme : Playstation 3
Date de sortie : 5 Mars 2013
Développeur : Crystal Dynamics
Éditeur : Square Enix















Après avoir relancé la saga dans une nouvelle ère absolument géniale, c'est à la surprise générale que Square Enix succède à Eidos pour la réalisation d'un nouveau Tomb Raider. C'est vrai que le dernier jeu commence à dater un peu, Tomb Raider Underworld en 2008 avait marqué beaucoup moins de joueurs que les deux épisodes précédents développés par la même firme, à savoir Legend et Anniversary. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la série est loin d'être en train de s'essouffler.

Premièrement au niveau graphique, c'est incroyablement beau et surtout réaliste. Cela s'éloigne assez de l'ambiance un peu plus ''cartoon'' des précédents opus. Les environnements sont vastes, très interactifs et très détaillés. Un véritable plaisir pour les yeux qui n'est pas sans rappeler un certain Uncharted.

C'est tellement beau, j'en pleurerai... (ce n'est pas un artwork, c'est bien dans le jeu)

Au niveau sonore, une bande son d'une très bonne qualité, je n'ai rien à redire dessus tant elle est de qualité. Elle sait se faire discrète aux bons moments, comme s'adapter parfaitement à la situation. Mais à force de faire attention à la musique (dans les films ou les jeux vidéos), j'ai tendance à deviner qu'il va se passer quelque chose venant de tel ou tel endroit en fonction du thème qui va passer. Bref, une excellente qualité mais qui ne m'a pas plus marqué qu'une autre bande-son lambda, à vrai dire, beaucoup de bons jeux ont d'excellents points mais pas plus marquants que cela, comme la musique par exemple. Il faut vraiment des thèmes mémorables pour qu'ils donnent envie de se pencher que la bande originale complète.


Le nombre d'épaves de navires et d'avions nous donne de moins en moins
d'espoir de quitter cette île de malheur.


Enfin bref, je m'éloigne. Au niveau du scénario, c'est plutôt original ici car Crystal Dynamics a décidé de revenir sur les origines de Lara Croft, un point inédit qui n'a jamais été visité par Eidos et Core Design, les studios à l'origine de la série. Et je dois dire que ça marche très bien. Le background des personnages est bien travaillé, la présence de notes prises par des personnages du passé (comme des soldats nazis) sur l'île déserte où vous vous trouvez rend le jeu très immersif et on ressent vraiment cette sensation de naufragé. Au point même qu'il vous arrivera vous même de vous demander à un moment donné ''Comment sommes nous sensés quitter cette île ?!''.



Le gameplay est également très bien pensé, on jongle entre les différents outils pour l'escalade comme pour le combat très facilement. Les contrôles sont simples et intuitifs et rappellent également Uncharted de ce côté là (quand on y pense, Uncharted rappelait beaucoup Tomb Raider Legend... serait-ce une Tombraiderception ?), bref, aucun problème de contrôle mis-à-part les quelques problèmes classiques d'un Uncharted (ou d'un Tomb Raider... Bah peu importe on s'y perd !), un level design des plateformes un peu hasardeux mais bon... on est sur une île déserte, pas un terrain d'escalade, ça paraît sensé de ne pas se faire aider de ce côté là. Et puis un peu de challenge ne fait de mal à personne. Mais le meilleur point concernant la mécanique de jeu reste le crafting. En effet, Lara se retrouve naufragée sur une île déserte et elle va devoir trouver un moyen de progresser sur l'île, de chasser et de se défendre. Vous pouvez vous servir de piolets que l'on peut consolider pour augmenter notre vitesse d'escalade, d'armes à feu et les améliorer, et nous pouvons créer l'emblème de cette Lara Croft nouvelle génération : un arc et des flèches. Bon c'est pas aussi précis qu'un PP7 silencieux mais ça aide quand on a faim et que les seules bestioles à proximité sont des biches assez rapides.

A taaaaaaable ! (j'ai tellement pas pu regarder cette scène, pauvre cerf...).




Enfin la durée de vie, très bonne également, au moins une quinzaine d'heures pour finir le scénario et probablement beaucoup plus pour finir tous les défis, quêtes annexes et dégoter tous les trésors cachés de l'île.

..





En fait quand on y réfléchit, ce jeu à tout pompé à Uncharted qui a lui même tout pompé sur Tomb Raider... Vraiment sans rire, je suis très sérieux. Le jeu est d'une excellente qualité, on retrouve l'esprit de la série tout en ayant une touche de modernité, mais c'est impressionnant de voir à quel point bon nombre de jeux récents se basent sur ce système. Mais bon, on ne va pas tirer sur l'ambulance ! (surtout après avoir dit qu'Uncharted 2 était un de mes jeux préférés sur PS3, je risque de me faire traiter d'illogique de tous les côtés :p ). Bref, un excellent jeu en général auquel il vous sera difficile de passer à côté.



Note JV.com : 18/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 17,7/20
Note Jeuxvidéo.fr : 8/10
Note Gamekult.com : 8/10
Note Personnelle : 18/20


N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire