jeudi 12 janvier 2017

N°21 – Bioshock Infinite

Titre : Bioshock Infinite
Plate-forme : Playstation 3
Date de sortie : 26 Mars 2013
Développeur : Irrational Games
Éditeur : Take-Two Interactive















Après vérification, j'ai trouvé amusant de mentionner que ce jeu est tout simplement le premier FPS auquel j'ai joué. Oui je sais, c'est sur console et je l'admet c'est clairement plus agréable de jouer à un FPS sur PC, mais je n'ai pas été déçu pour autant ! Et malgré ma pauvre petite PS3 du haut de ses merveilleux 12Go, j'ai juste adoré. Petite anecdote, c'est aussi le premier jeu ''gore'' auquel j'ai joué. Dans les premières minutes de jeu lorsque vous récupérez votre grappin, c'est tellement... rouge... enfin c'était la première fois que je voyais ça dans un jeu (pas dans un film, j'étais habitué au gore notamment avec le cinéma d'horreur) et après avoir … désossé un mec de sa colonne vertébrale... j'ai posé la manette et je me suis dit ''okay whao... ça annonce la couleur... On va délicatement poser la manette un moment... un p'tite pause ?''. Voilà, c'était l'anecdote du mec sensible ^_^

Bref ! Pour commencer, au niveau graphique, c'est très détaillé et admirablement bien foutu. Les maps sont juste immenses et il est possible d’interagir avec énormément d'éléments du décor. C'est très coloré, bien travaillé et l'esthétique des personnages est juste fantastique. Sans compter que les fans de l'univers Steampunk seront absolument ravis par ce monde très époque victorienne mêlé à la technologie du milieu du XXème siècle.

Cet univers est tellement classe, on en aurait des scrupules à tout faire sauter...

Au niveau sonore, les musiques déchirent ! Comme les mecs que vous explosez au bazooka, mais ça c'est un peu plus gore que de la musique classe... Oubliez ce que j'ai dit. Bref, la bande son est juste géniale, j'ai notamment un faible pour la musique où l'on doit diriger Song Bird contre les dirigeables ennemis ainsi que la chanson Beast de Nico Vega que l'on entend dans le trailer du jeu. De plus, les doublages, français comme originaux sont très agréables (vu la rareté d'un doublage de qualité aujourd'hui, autant le signaler). J'adore les effets de voix lorsqu'on trouve un voxophone. C'est tellement steampunk, ça respire la classe au kilomètre. c'est une sorte de journal intime où l'on enregistre ce que l'on dit sur un vinyle que l'on repasse dans une sorte de baladeur-cd. Je vous le dit, que du Steampunk !

Désolé mais non ce n'est pas du jus de framboise...


Niveau durée de vie, là par contre, j'ai été un peu déçu... En effet j'ai trouvé le jeu relativement court. Bon après c'est peut être dû au fait que je l'ai rushé comme un fou en 3 jours mais bon... Objectivement, le scénario ne doit pas durer plus de 13 heures. Mais si on veut forcer un peu le jeu avec les quêtes secondaires et les différents défis à accomplir, on en a probablement pour beaucoup plus (j'ai l'impression de me répéter de test en test moi).



Au niveau du scénario, c'est assez alambiqué. Vous vous retrouvez au pied d'un phare mené par un homme et une femme en scène de ménage (je suppose ?) et vous devez monter au sommet. Vous ne savez pas qui vous êtes ni ce que vous faites là... Ça donne un côté immersif au jeu au moins, on a la volonté de savoir ce qu'il se passe ici. Personnellement, je trouve le scénario très bien ficelé, bien que très compliqué par moments. Les personnages en plus sont attachants, notamment Elizabeth, la demoiselle que nous sommes sensés protéger. Mais surtout les Lutèce (le vieux couple en scène de ménage cité plus haut) qui passent leur temps à faire des apparitions aussi inattendues que burlesques. Enfin, je ne vous spoile pas ce scénario de qualité, vous comprendrez leur rôle par vous mêmes.

Ces trucs sont totalement cheatés !
Enfin au niveau du gameplay, je n'ai rien à dire. Une gâchette pour viser, une pour tirer, un bouton de grenade, un bouton accroupi et un bouton de saut. Vraiment, rien d'exceptionnel. Si ce n'est un élément original, des espèces de potions qui vous confèrent certains pouvoirs. Ce qui vous permettra de renverser une situation désespérée ou tout simplement de foncer dans le tas. Par contre, un seul défaut par rapport aux autres FPS auxquels j'ai pu jouer, il n'est possible de transporter que deux armes différentes sur soi. Alors certes, c'est assez réaliste, on ne pourrait pas réellement transporter des centaines d'armes sur soi. Mais ça a tendance à nous obliger à tout le temps revoir notre mode combat. Bon pour éviter de me triturer l'esprit, j'ai fini le jeu avec la même combinaison : Shootgun (fusil à pompe) et Bazooka... Oui moi et la subtilité ça fait deux. Mais au combat final ça donne un certain côté épique surtout avec tous les dirigeables qui explosent au milieu d'une tempête tout en étant entouré de dizaines d'ennemis (et la musique géniale et Songbird qui dégomme tout en arrière plan).

La fameuse Elizabeth que l'on doit protéger. So cuuute !! <3 Bon elle l'est beaucoup plus quand elle n'a pas envie de vous assommer avec des bouquins de physique quantique !

Alors que retenir ? Un excellent FPS, très TRES travaillé au niveau du scénario, des graphismes, du son … Un jeu très travaillé mais plutôt court qui vous procurera un expérience de jeu tout à fait jouissive (surtout si vous avez passé une mauvaise journée et que vous avez envie de tout casser chez vous. Faites le plutôt ici ;) ).




Note JV.com : 19/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 18,2/20
Note Jeuxvidéo.fr : 9/10
Note Gamekult.com : 8/10
Note Personnelle : 18/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire