jeudi 12 janvier 2017

N°28 – Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes

Titre : Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes
Plate-forme : Nintendo 3DS
Date de sortie : 8 Novembre 2013
Développeur : Level 5
Éditeur : Nintendo












Un excellent jeu dans tous les sens du terme, au point que je ne sais pas du tout par où commencer. Au passage, le point qui va pouvoir indiquer si vous apprécierez le jeu ou non, sachez que au niveau du scénario, il n'y a pas besoin d'avoir joué aux autres opus. Certes, vous serez un petit peu largué au niveau des personnages dans les premières minutes du jeu mais ça n'empêche rien au réel plaisir de jeu.

Commençons avec le level design du jeu. Vous l'aurez probablement remarqué, le jeu est un véritable dessin animé et d'une grande qualité. L'animation est fluide, c'est un très bon cartoon au point que l'on pourrait le traiter à part. Les graphismes sont simples et très enfantins, les personnages ont une apparence assez particulière mais plaisante. Les décors sont très détaillés. Bref, comme il s'agit d'un jeu plus basé sur la réflexion et les énigmes, le côté analyse du jeu est très bien rendu, on se sent dans l'âme d'un véritable enquêteur.

Les cinématiques démontrent tout le savoir faire des films d'animation japonais.

Pour le scénario, comme je le disais, il n'est pas nécessaire de connaître le scénario général de l'univers de Professeur Layton. Vous devez juste connaître les principaux personnages : Le professeur et Luke son assistant. Autrement, le scénario est très bien ficelé. J'ai tendance à tenter de deviner dans un scénario ce qu'il va se passer, mais un bon scénario à mon sens est un scénario surprenant, qui vient de là où personne ne l'a vu venir. Et en l’occurrence, le scénario est très bon.

Il va bien falloir vous triturer les méninges pour
triompher du jeu !





Au niveau sonore, les musiques sont très sympathiques, elles sont discrètes et du ressort des musiques de jeux de gestion : on y prête pas vraiment attention, mais elles sont sympas quand même si on y prête l'oreille. Autrement, le doublage français a beau être charmant, il ne faut pas oublier que c'est un univers qui pourrait être destiné à un public majoritairement jeune. Mais pas trop jeune non plus, déjà que j'ai galéré sur certaines énigmes... Bref, le doublage correspond plutôt bien à l'ensemble du jeu et son univers.




Pour le gameplay, si je me souviens bien, presque tout le jeu peut être joué uniquement avec le stylet, c'est un jeu entièrement tactile. De plus, les énigmes proposées présentent des challenges relevant plus de la réflexion et du timing que du réflexe. Ce qui fait que le gameplay tactile est parfaitement bien pensé pour l'ambiance du jeu.

Truc énervant, presque chaque PNJ vous propose une énigme
et qui n'a souvent rien à voir avec l'intrigue principale...

Dernier point, la durée de vie. Le jeu est plutôt long. Comme la jaquette le laisse suggérer, le jeu propose plus de 500 énigmes. Mais certaines sont plutôt des évolutions ou des niveaux de difficultés plus poussés de certaines énigmes. Enfin, cela ne change en rien la très grande variété des énigmes proposées. Enfin, je pense quand même que certaines énigmes sont un peu tirées par les cheveux. Un exemple d'ailleurs /!\ Spoilers /!\ Une des premières énigmes du jeu consiste à retirer un cadeau prisonnier d'un bloc de glace. Une lettre donne un moyen de se débarrasser de cette glace en versant des verres d'eau chaude dessus. Le bloc faisant un certain nombre de décimètres cube et un verre faisant disparaître un certain volume de cette glace, il faut calculer combien de verres il nous faudra pour faire disparaître la glace. Tout en sachant que le destinataire du cadeau se trouve à côté d'une cheminée et que l'énoncé nous dit de prendre en compte tout type de solutions. Et la solution justement n'est pas un nombre invraisemblable de verres mais simplement 0 verres, il suffit de placer le cadeau à côté de la cheminée ! ….. Je vous ai dit que j'ai presque perdu une heure sur cette énigme de malheur ?! Bref, sinon ça nous force vraiment à retourner notre cerveau et nous plonge dans la réelle réflexion, bien différente du Programme d'entraînement cérébral du Dr.Kawashima.

Les énigmes visuelles sont mes préférées ! :)

Pour résumer, un excellent jeu plutôt calme avec un scénario riche et un level design plutôt rafraîchissant. La 3DS est parfaitement adaptée au gameplay et le jeu est globalement très bien réalisé. On notera cependant quelques énigmes un peu tordues et des contenus bonus assez difficile à débloquer, mais bon sans challenge, où serait le fun ?




Note JV.com : 18/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 17,9/20
Note Jeuxvidéo.fr : 8/10
Note Gamekult.com : 7/10
Note Personnelle : 17/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire