jeudi 12 janvier 2017

N°29 – Roller Coaster Tycoon 3D

Titre : Roller Coaster Tycoon 3D
Plate-forme : Nintendo 3DS
Date de sortie : 19 Octobre 2012
Développeur : N-Space
Éditeur : Atari













Ouaïe aïe aïe aïe... Je pensais enfin trouver une console moderne où je ne posséderai aucun mauvais jeu, et bien celui-ci a fait descendre la moyenne à un niveau assez drastique. Pour résumer, la saga des Roller Coaster Tycoon est une série de jeux PC apparue en 1999 où le but était de construire et gérer un parc d'attraction et de construire soi-même ses propres montagnes russes, le point fort de la saga par rapport à l'autre grande saga dans le genre, Theme Park. Le dernier jeu en date était Roller Coaster Tyccon 3 et ses deux extensions sorties en 2005, et étant très fan du principe, je me suis rué sur le jeu dès que j'ai appris son existence. C'est-à-dire deux ans après sa sortie, et je comprends maintenant pourquoi je n'en avais pas entendu parler avant. Techniquement, ce jeu est un des premiers jeux de la 3DS et je pense qu'Atari a juste voulu dire ''Hey c'est la 3DS et nous aussi on est là !!'' mais bon, ça promet pas toujours un bon jeu. La preuve en test !

Superbe parc au milieu du Sahara avec comme vous pouvez le constater une affluence de quatre visiteurs... (soupir... )

Pour commencer, au niveau sonore. Les musiques sont plutôt sympas et font vaguement penser à des orgues de barbarie et rappellent la mémorable musique du manège des premiers jeux. Autrement, elle sait se faire assez discrète, du moment que vous jouez avec le volume pas trop fort. Sinon je peux vous garantir qu'elle risque de vous agacer assez rapidement. Sinon on entend toujours les cris des enfants qui s'amusent, du brouhaha provoqué par la foule... Le pire c'est que c'est probablement le meilleur point du jeu. C'est tellement triste.

Bon soyons honnêtes, l'éditeur de montagnes russes nous laisse
relativement libre...


Sinon alors que dans les autres jeux, vous aviez la possibilité de choisir plusieurs scénarii dans plusieurs parcs avec différents objectifs comme multiplier le nombre d'entrées par deux en trois ans ou tripler la valeur du parc en cinq ans, ici le jeu dispose d'un véritable scénario et d'un avatar. M'est d'avis que le jeu aurait été beaucoup mieux sans mais bon... Pour résumer, vous incarnez l'héritier de la famille RollerCoaster, une famille assez illustre dans le monde des montagnes russes. Mais vous devrez redorer l'image de votre famille parce que............... Bah aucune idée de pourquoi vu que le background n'a pas été travaillé jusqu'à ce niveau de détails. Et pour cela, vous commencez la partie par un tutoriel qui vous apprend comment construire une montagne russe et les bases de la gestion d'un parc. Et seulement ensuite, vous pourrez partir de part le monde et gérer d'autres parcs. Alors certes cela permet de s'identifier un peu plus au gestionnaire du parc, mais ce genre de choses, c'est un système qui rallonge beaucoup trop l'introduction du jeu. Entre chaque phase de tutoriel, un vieux mécanicien vous dit que c'est très bien et vous dit de ne pas oublier comment vous avez fait il y a 20 secondes pendant un dialogue de 2 minutes. Bon j'exagère un peu, mais ce genre de tutoriel a la fâcheuse tendance de casser le rythme du jeu alors qu'auparavant, il suffisait de cliquer sur le point d'interrogation puis sur chaque bouton pour savoir comment faire quoi. Le joueur pouvait alors progresser à son rythme, alors qu'ici on lui en impose un. Autant dans un bon jeu on se dit que l'on peut bien être patient pendant un petit quart d'heure, mais autant quand vous jouez à un mauvais jeu comme ça, c'est vraiment soûlant.

Autrement, au niveau du gameplay, la grande majorité du jeu tourne autour du stylet mais aussi avec une combinaison très maladroite avec le joystick. Je n'ai pas vraiment compris comment fonctionnait le système mais vous ne pouvez visiblement pas changer d'angle de vue pendant que vous faites autre chose. Encore un truc qui casse fâcheusement le rythme du jeu. Sinon, le moteur du jeu ne lague pas et c'est relativement fluide, c'est déjà ça.

Cet écran tactile... Je n'avais plus vu de jeu aussi pixelisé depuis
Minecraft ! Mais qu'est-ce que c'est laid !


Au niveau de la durée de vie, je n'ai absolument aucune idée de la durée totale du jeu. Ma patience s'est épuisée au deuxième parc après le tutoriel, alors qu'il doit y en avoir une dizaine. Donc désolé mais absolument aucune idée... En même temps je me demande qui a eu la patience de finir ce jeu...

Enfin au niveau graphique, le jeu a beaucoup de retard. On se croirait sur Nintendo DS. Non pas que les graphismes ne sont pas bien animés, mais c'est pauvre. Le jeu se trouve dans une plaine sans rien, même pour les parcs déjà construits avec seulement quelques buissons et quelques arbres ici et là. C'est juste triste. De plus, alors le propre du jeu c'était d'accueillir des centaines de visiteurs, alors que vous les aviez réellement à l'écran dans les autres jeux, ici vous ne verrez à l'écran que beaucoup moins de visiteurs, un peu dans le style d'animation du 3, mais beaucoup moins détaillés. Ce qui me fait encore plus ressentir de la pitié pour ce jeu... De plus, la console s'appelle la Nintendo 3DS. 3D, on peut logiquement s'attendre à un contenu en trois dimensions ?! Mon dieu, c'est tellement décevant à tellement de niveaux, le rendu 3D est très mal géré, on a sans cesse l'impression d'être mal placé et on tourne tout le temps la console dans tous les sens pour avoir une image 3D nette (sans succès). Sachant que l'on peut essayer ses propres grand-huit en vue subjective comme dans le 3, déjà que c'est mou à en crever, ajouter de la 3D vous donnera réellement la nausée tellement c'est pitoyable...



Bref, malgré des petites innovations qui auraient pu être bien pensées mais au final finies à la va-vite, le jeu est vraiment en retard par rapport à son support. J'aurai pu pardonner une telle qualité sur la première Playstation en 1997 mais là on est sur 3DS en 2012, alors que Kingdom Hearts 3D est déjà sorti je rappelle ! Bref, le jeu est vraiment vide, mauvais et mal foutu pour ne pas dire bâclé.

Non mais franchement, plus vide c'est le cerveau de Georges W. Bush !!


Note JV.com : N/D
Note moyenne des lecteurs JV.com : 6,4/20
Note Jeuxvidéo.fr : N/D
Note Gamekult.com : N/D
Note Personnelle : 7/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

1 commentaire:

  1. J’aime bien les jeux de gestion et RollerCoaster Tycoon 3D ne m’a pas laissée indifférente. Franchement, ce titre permet aux gamers d’être créatifs et il faut également se mettre dans la peau d’un vrai gérant. Je trouve ça génial !

    RépondreSupprimer