mardi 17 janvier 2017

L'avocat du Diable - Affaire Starfox Zero





Arrêt N°17012017-01 : Starfox Zero et l'Avocat du Diable contre Critiques

C.J.J.I.J.
Cour de Justice des Jeux Injustement Jugés
Date de l'audience publique N°22042016 : N'a pu avoir lieu en raisons de circonstances exceptionnelles

Lecture du Mardi 17 Janvier 2017


REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DE LA COMMUNAUTE DES GAMERS


Suite aux vives critiques apportées à l'encontre du dernier né d'une des plus grandes séries phares de Nintendo, la cour s'est vu la charge de revenir sur les accusations mises en lumières par le plaignant.

Sorti le 22 avril 2016 sur Nintendo Wii U, Starfox Zero a fait l'objet de nombreuses critiques. Aussi il convient de se remémorer quels fussent ces reproches clamés haut et fort depuis bon nombre de plate-formes médiatiques du milieu vidéoludique. Une durée de vie trop courte, des graphismes de mauvaise qualité, une framerate non constante, une maniabilité peu évidente, aucun mode coopératif ou encore compétitif.

À ces accusations, les développeurs clamant la mauvaise foi et le mépris face à la nouveauté se sont fait débouter de leur demande par les critiques.

L'internaute connu sous le nom de Normandy Geek ayant élevé le conflit devant la C.J.J.I.J, le dit testeur de jeux a dû faire face aux cinq points majeurs retenus par les critiques dans un moyen unique divisé en cinq branches.

SUR LE MOYEN UNIQUE ;

Rapport à la durée de vie. Il est à noter qu'il n'y a aucune règle imposée en la matière et preuves à l'appui, certains jeux ont pu prouver qu'il n'y a nul besoin d'une grande durée de vie pour être excellent.
Attendu que si l'on analyse l’œuvre sujette à controverse, il en résulte d'un mode de campagne solo d'une durée moyenne de 2 heures et demie.
Attendu que aucun des autres opus de la saga Starfox ne dispose d'une durée de jeu moyenne en solo équivalente; excepté l'opus Starfox Adventures du 22 novembre 2002 considéré unanimement comme un Zelda-like plutôt qu'un réel Starfox, les parties en vaisseau phares de la série étant peu nombreuses; qu'en se référant ainsi aux jeux Starwing du 3 juin 1993, Lylat Wars du 20 octobre 1997, Starfox Assault du 29 avril 2005, Starfox Command du 26 janvier 2007 et Starfox 64 3D du 9 septembre 2011; il ne peut en aucun cas lui être reproché de ne disposer que d'une faible durée de vie.
Attendu que recommencer le mode histoire permettrait de découvrir de nouveaux itinéraires plus difficiles et débloquerait de nouveaux défis ayant pour but de relever le niveau du joueur.
Qu'en critiquant ainsi Starfox Zero, la presse a ignoré l'essence même de la saga.

Rapport aux graphismes de mauvaise qualité. L'accusation est infondée du fait de la raison d'être de la série. En effet, jamais un opus de la saga Starfox n'a eu la prétention de vouloir présenter des graphismes impressionnants de réalisme mais au contraire de démontrer une prouesse technique.
Attendu que chaque épisode de Starfox a majoritairement présenté un aspect technique que graphique comme l'apparition de polygones dans Starwing, l'utilisation d'un Rumble Pack et une démonstration technique de la Nintendo 64 dans Lylat Wars, un défi de difficulté imposant dans Starfox Assault, un gameplay inédit et original dans Starfox Command et l'apparition du système gyroscopique dans Starfox 64 3D.
Attendu que les graphismes de Starfox Zero ont dû être sacrifiés en raison de la synchronisation entre l'image du téléviseur et celle du Gamepad qui consistent en une vue cinématique et une vue subjective en temps réel.
Attendu que malgré des décors pauvres et peu détaillés fussent compensés unanimement par la presse par de très beaux effets de lumières, trait que l'on retrouve dans beaucoup de titres de la Nintendo Wii U.
Attendu que tous les épisodes de la saga n'ont jamais présenté de graphismes détaillés dans leurs niveaux à l'exception de Starfox Adventures qui n'aurait pas dût être un Starfox mais un jeu développé par Rare du nom de Dinosaur Planet.
Ainsi, les critiques ont injustement jugé l'apport technique et graphique du jeu, raison d'être de la série depuis son origine et n'ayant jamais eu une volonté de dépasser une image de jeu vitrine.

Rapport à la framerate non-constante, les reproches seraient infondés du fait de la puissance du support bien inférieure à la concurrence. De ce fait, les critiques auraient refusé l'aspect technique du support lui-même en plus du jeu.
Attendu que les graphismes du jeu ont été simplifiés au maximum pour permettre la synchronisation des deux écrans que sont celui du téléviseur et celui du gamepad.
Attendu que la série Starfox est reconnue pour ses effets spéciaux et son style propre au genre du Space Opéra.
Attendu que les consoles les plus puissantes disponibles à la vente proposées par Nintendo ne sont que des Nintendo Wii U de 32Go, sujettes à une puissance bien inférieure aux consoles disponibles chez PlayStation ou Xbox.
Attendu que le manque de puissance d'une console par rapport à une autre n'a jamais impacté à juste titre sa popularité comme ont pu le démontrer la période de l'Histoire du Jeu Vidéo connue sous le nom de Guerre des Consoles.
Attendu que la puissance des consoles de la concurrence n'empêche pas des baisses de framerate sur des jeux parfois bien moins lourd que Starfox Zero.
Qu'en statuant ainsi, la taille imposante du jeu et les efforts qu'il nécessite ainsi que la faible puissance de son support rendent l'argument des critiques irrecevable du fait que chaque console est sujette à ce problème qu'est la baisse de framerate et du fait que la taille du jeu et de son algorithme rendent excusable de telles baisses.

Rapport à la maniabilité peu évidente, les critiques ayant reproché une maniabilité trop hasardeuse à un jeu considéré comme un jeu de voltige de précision, alors les critiques auraient refusé l'apport technique du jeu souligné dans le premier argument.
Attendu que Starfox Zero introduit par défaut le système de navigation par gyroscope.
Attendu que cet épisode n'est pas le premier jeu à avoir introduit ce système, Starfox 64 3D l'ayant déjà introduit et les critiques ayant été élogieuses à son sujet.
Attendu que le système étant nettement plus au point car l'écran du gamepad permettant une plus grande précision dans les tirs.
Attendu que le jeu étant comme tout jeu de la saga et comme dit ci-dessus un jeu vitrine proposant un aspect technique
Attendu que pour ceux qui ne pourraient se faire à cette nouvelle façon de piloter un des vaisseaux du jeu, il existe un moyen de désactiver les contrôles gyroscopiques.
Attendu que les contrôles gyroscopiques ont été unanimement reconnus comme bien plus pratiques pour contrôle le vaisseau nommé Gyrowing.
En jugeant ainsi d'une maniabilité ''peu précise'', les critiques se sont contredites elles-mêmes, ont ignoré leurs précédentes critiques sur les opus ayant précédé Starfox Zero et on refusé de constater le retour de l'essence même de la série de par son aspect technique original. Par conséquent, cet aspect des critiques est considéré comme irrecevable, nul et non avenu.

Rapport au manque de mode coopératif ou compétitif, les critiques ont injustement reproché au jeu d'être mal approvisionné du fait du passif de la série et que certains jeux sortis dans la même période que Starfox Zero ne disposent pas de mode multijoueur et qu'ils ne leur ont pas reproché de point.
Attendu que sur la totalité des jeux de la saga Starfox, en comptant l'épisode fantôme Starfox 2 qui aurait dû sortir sur Super Nintendo en 1995, et en considérant que Starfox 64 3D reprend les mêmes fonctionnalités de Lylat Wars et donc en ne les considérant que comme un seul et unique jeu, sur les six jeux de la série, seulement trois proposent un mode multijoueur.
Attendu que sur les trois autres jeux ne proposant pas de mode multijoueur, les critiques n'ont pas reproché aux jeu ce dit ''défaut''.
Attendu que Starfox Zero dispose tout de même d'un mode coopératif avec un pilote et un artilleur.
Qu'en statuant ainsi, les critiques ont injustement reproché un aspect du jeu qui n'a jusqu'ici jamais été pénalisé, aspect qui n'est pas un des points essentiels de la série et enfin qui est présent dans le jeu Starfox Zero de manière peu visible et certes peu attractive, l'argument des critiques est irrecevable.

PAR CES MOTIFS,

CASSE ET ANNULE toutes les dispositions retenues dans les critiques à l'égard du jeu Starfox Zero.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire