jeudi 19 janvier 2017

N°22 – Assassin's Creed Revelations

Titre : Assassin's Creed Revelations
Plate-forme : Playstation 3
Date de sortie : 15 Novembre 2011
Développeur : Ubisoft Montréal
Éditeur : Ubisoft















En continuant la série phare d'Ubisoft, je me suis rendu compte que la qualité du jeu s'améliorait de jeu en jeu. En partant d'un premier jeu correct et un peu abrutissant, en suivant par le II absolument excellent et Brotherhood tout aussi bon, aussi bien en terme technique que scénaristique. Je me suis dis que la suite ne pouvait être que mieux, ou au moins aussi bien que ce que ses prédécesseurs ont pu faire. Mais cela n'a pas été cas. C'est pourquoi je vous propose de revoir ma déception.

Alors premier truc intéressant, le scénario est très construit, on a vraiment envie d'aller plus loin dans le jeu pour connaître le fin mot de l'histoire concernant la lignée d'assassins de Desmond Miles mais la richesse du jeu consiste en la possibilité d'incarner à la fois Ezzio, l'assassin de la Renaissance Italienne un peu vieillissant, et Altaïr le premier assassin que l'on incarnait dans le premier jeu. Cela complexifie un peu le scénario, ajoute des éléments et franchement de très bons éléments. Ce ne sont pas juste des rajouts pour allonger la durée de vie.

Eh ben, j'espère toujours être aussi souple à son âge, tiens ! Il en a pas l'air mais notre Ezzio vieillit pas mal !

Au niveau sonore, le doublage est toujours de bonne qualité, en même temps ce sont les mêmes acteurs et nous sommes sur la même console, ça semble plutôt logique. Par contre en terme d'ambiance musicale, nous changeons totalement de registre pour passer de la renaissance italienne à une ambiance plus orientale car Ezzio doit de partir au Moyen-Orient.


De ce fait les graphismes restent toujours d'une qualité irréprochable, la reconstruction est villes est toujours le point fort de la série (et de ses innombrables PNJ qui buguent toutes les dix minutes). Pour continuer dans les éloges, le level design reste très intuitif et les tracés que nous devons prendre restent à la fois logiques et surtout très libres. C'est toujours l'avantage d'un monde ouvert en même temps...

Le crochet, une des meilleures innovations du jeu en matière de gameplay. Ça
me fait penser à Sly Cooper.



Mais vient un léger soucis. Pour ce qui est du gameplay, le jeu est séparé en trois phases. Les phases classiques où l'on incarne Ezzio dans la ville, ce avec quoi la série a commencé. Quelques phases secondaires avec un gameplay propre comme par exemple celle du deltaplane dans le deuxième opus. Et une troisième phase... Je ne sais pas trop comment la qualifier, on dirait une sorte de phase de stratégie mais horriblement mal pensée.
Pour le principe, vous vous trouvez sur les toits des bâtiments et avez une vue imprenable sur une rue qui mène à un bâtiment que l'on doit défendre. Les templiers lancent ainsi des assauts qu'il faut alors repousser. Mais la difficulté repose... Bah sur la difficulté justement. Vous devez placer des tireurs embusqués, construire des barricades, y atteler des combattants au corps à corps pour la maintenir le plus longtemps possible tout en respectant un certain nombre de crédits. Ça n'a pas l'air bien dur me direz vous ? Sauf que c'est très bien de proposer un système de défense et d'attaques, mais le soucis c'est qu'il aurait peut être fallu l'équilibrer... Je n'ai toujours pas fini ce jeu à l'heure actuelle car je n'arrive pas à passer une de ces fameuses phases pour la simple et bonne raison que les templiers lancent un assaut absolument inarrêtable et vient forcément détruire le bâtiment dont on a la garde et nous faire échouer la mission. Pourtant, j'aime bien les jeux de stratégie, ça pose un certain challenge, plus axé sur la réflexion que la réaction, mais là c'est juste infaisable... et bien que le jeu soit d'une grande qualité, je trouve que ces phases viennent totalement ruiner le plaisir de jeu. Un peu comme si en plein milieu d'une partie, votre mère venait vous dire ''va ranger ta chambre''. Ce sont des phases longues, parfois ridiculement faciles et qui nous font donc perdre de notre enthousiasme pour le jeu, soit complètement infaisables, ce qui mène souvent au rage quit...
Quand on voit les artworks, ça a l'air tellement classe pourtant... 



Pour la durée de vie, j'ai du coup été voir ce qu'il en était sur le net pour finalement me rendre compte qu'elle était environ équivalente à celle des autres jeux. Mais cela veut dire que si l'on enlève ces phase, on se retrouve avec un jeu plus court. Bon après, pour les phases de stratégie, on va dire que c'est parce que je n'aime pas, peut être qu'il y a des gens qui se régalent devant ces parties, mais je pense sincèrement qu'ils ont tenté de faire varier le gameplay ainsi uniquement pour rallonger la durée de vie du jeu. Et vu la difficulté imposée, il va bien falloir vous accrocher à votre chaise pour le finir.



Pour conclure, le jeu est donc très bon, il cumule les différentes qualités qu'un Assassin's Creed se doit d'avoir, mais je trouve personnellement que ces phases de stratégies rendent vraiment le jeu beaucoup plus mou, ce qui a tendance à décourager ou à faire perdre de l'intérêt au jeu...

Aaaaah.. .Altaïr... Tu ne m'avais pas du tout manqué...


Note JV.com : 17/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 16,8/20
Note Jeuxvidéo.fr : 8/10
Note Gamekult.com : 7/10
Note Personnelle : 15/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire