jeudi 19 janvier 2017

N°34 – Super Mario All Stars

Titre : Super Mario All Stars 25th Anniversary
Plate-forme : Nintendo Wii
Date de sortie : 3 Décembre 2010
Développeur : Nintendo EAD
Éditeur : Nintendo
















L'originalité de Nintendo a quand même un drôle de sens de l'humour. Parfois la compagnie nous sort quelques unes des plus grandes licences du jeu vidéo de son chapeau, parfois elle nous recrache quelques années plus tard le même jeu légèrement différent faute d'inspiration (The Legend of Zelda Twilight Princess est sortit trois fois, Starfox a eu trois fois le même scénario, Mario 64 est sortit deux fois)... Bref, pour célébrer les 25 ans du célèbre plombier moustachu, Nintendo a fait les bouchées doubles. Un nouveau jeu (New Super Mario Bros Wii), une console Wii rouge, une DSi XL rouge et ce jeu (aussi vendu en édition collector avec un cd audio des plus grands thèmes de la saga Mario).

L'épisode fantôme Super Mario Bros. 2 jamais sortit en Europe
avant la sortie de Super Mario All Stars. Rage-quit garantis ^_^





Ce jeu est presque identique à l'expérience originale sortie sur Super Nintendo en 1993, seule l'interface dans les menus change... Et c'est là que je vais commencer à râler. Quitte à sortir un jeu Mario pour commémorer ses plus grands succès, pourquoi juste ressortir un jeu (déjà disponible sur console virtuelle au passage) juste à l'identique de l'original alors que certains jeux du même âge ont eu droit à une refonte totale comme Castle of Illusion ou Ducktales ? Peu importe la raison, je trouve que c'est franchement dommage et que cela reflète plutôt bien une partie du Nintendo moderne... Un peu trop de fan service.



Bon sinon dans les faits, les graphismes sont toujours très bons, l'animation fluide, aucun problème d'affichage, rien à redire de ce côté là. Après un petit plus apparaît, c'est que alors qu'une Super Nintendo fonctionnait avec une prise péritel, ici, vous pourrez brancher votre Wii avec un câble HDMI, et franchement je dois avouer que le lissage des graphismes en haute définition fait du bien aux yeux. Autrement, ce serait horriblement triste.

Bon okay, jouer avec une prise HDMI change totalement la donne, je l'avoue.

Au niveau sonore, de mémoire rien n'a été changé par rapport à l'original. Que ce soit pour le sound design, les musiques ou l'écran de navigation entre les jeux, je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu une quelconque remasterisation... Encore une fois, c'est vraiment dommage. Ils auraient au moins pu retransposer les morceaux au format MIDI des Mario modernes, histoire de redonner un coup de jeune au jeu.

Même pas un 1993 - 2010 Nintendo pour différencier les jeux.

Au niveau durée de vie, par contre là je n'ai rien à dire. Quatre jeux en un c'est déjà pas mal (déjà que je n'ai jamais fini un seul des Mario de la première trilogie sur NES...). Vraiment un bon point.

Pour ce qui est du gameplay, la wiimote transformée en manette de Super Nintendo s'adapte parfaitement bien. On regrettera par contre l'absence de gâchettes latérales. Mais bon, comme on peut utiliser la manette Game Cube, la manette Wii pro et le duo Wiimote-nunchuk, on s'en fiche un peu.

Enfin, niveau scénario je n'ai absolument rien à redire, non pas parce qu'il est parfait mais parce que ces jeux ont l'excuse de l'âge. On parle tout de même d'un jeu de 17 ans... Bref, je ne traiterai pas ce point.

Pour conclure, il est vrai que j'ai un peu survolé ce jeu sur tous ses aspects mais je reviendrai dessus plus en détail le jour où je m'attaquerai au vrai Super Mario All Stars. Autrement, pour ce qui est de l'intérêt du jeu, je le recommande à ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une Super Nintendo pour pouvoir y jouer ne serait-ce qu'une fois. Pour les autres, je pense que je ne recommanderai ce jeu que pour les fans absolus de Mario. Enfin, dernier hic qui en freinera plus d'un, le prix. Le jeu est sortit à 25€ à l'origine mais très honnêtement, je ne pense pas qu'il vaille plus de 10€... Ne vous faites pas avoir ;)



Note JV.com : 10/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 12/20
Note Jeuxvidéo.fr : 5/10
Note Gamekult.com : 5/10
Note Personnelle : 13/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire