jeudi 19 janvier 2017

N°31 – Super Smash Bros. for 3DS

Titre : Super Smash Bros. for Nintendo 3DS
Plate-forme : Nintendo 3DS
Date de sortie : 3 Octobre 2014
Développeur : Sora
Éditeur : Nintendo













Bon j'ai un petit peu triché sur la durée de jeu puisque je me suis procuré le jeu quatre jours avant sa sortie officielle (le 31 septembre) et au moment où des potes venaient fièrement m'annoncer qu'ils avaient débloqué six combattants, je m'amusait à leur répondre ''Mmouais, moi je l'ai fini'' ^_^ Bref, peu importe ! Ce jeu fait partie avec Ocarina of Time 3D, Kingdom Hearts 3D et PokémonY des titres qui m'ont bluffé sur les capacités techniques de la 3DS. Mais je propose de commencer par les points noirs pour aller vers le meilleur.

Roy et Mewtwo sont de retour, bordel !!!! Ils sont de retour !!!

Déjà au niveau du scénario, grosse déception pour tous les fans de la saga, le jeu ne contient aucun scénario... Annonce très décevante quand on voit l'incroyable succès du mode scénario de son prédécesseur sur Wii. Mais je crois me souvenir avoir lu quelque part que s'ils avaient choisi de ne pas faire de mode scénario c'était pour éviter de retrouver un nombre incalculable de compilations des cinématiques sur YouTube. Bon certes, c'est leur œuvre je veux bien comprendre qu'ils n'apprécient pas trop que des youtubeurs se fassent de l'argent sur leur dos, mais bon c'était quand même un excellent point qu'il aurait fallu ne pas négliger ! Bref, le reste du jeu est tout de même tellement bien fait qu'on s'en passera !

Les combattants ont leurs contours comme épaissis pour mieux les distinguer
sur le petit écran de la 3DS. Cela leur donne un certain charme je trouve.


Au niveau du gameplay, c'est ce qui me faisait le plus peur quand on évoquait un portage de la saga smash bros sur une console portable. Techniquement, si on se réfère à la manette de la Game Cube (et de la Nintendo 64), les contrôles sont assez variés grâce au grand nombre de touches. Or qu'avons nous sur une 3DS ? Un stick, une croix directionnelle, deux boutons latéraux et quatre boutons principaux. Et bien quand on y réfléchit c'est largement suffisant ! Le gameplay si addictif de la saga sait le rester ! Il est intuitif, rapide, fun et bien dosé ! … Enfin quand je dis bien dosé, je parle de la répartition des contrôles sur les différentes touches. Si on veut parler de l'équilibrage des combattants, je pense que j'aurai de quoi dire pendant au moins une heure. #PrincessePeachJeTeHais

Au niveau de la durée de vie, le jeu a su tirer le meilleur de son prédécesseur sur Wii en créant à la fois plusieurs modes de jeux et un très TRES gros mode collection. Récolter tous les trophées va vous prendre un temps fou ! Mais la richesse de la durée de vie réside dans la très grande variété de son gameplay. Déjà, les différents modes de smash un peu farfelus sont tous repris (points de vie, gravité augmentée, vitesse ralentie, etc), mais de tous nouveaux modes sont créés. On retrouve le mode classique qui consiste à vaincre Créa-Main, l'incarnation de la création. Mais on trouve un mode génial, l'Aventure Smash. Le principe est simple, vous êtes sur une très grande map dans le style de Smash Bros Brawl, les seuls ennemis que vous pourrez croiser sont des ennemis du mode scénario de Brawl mais aussi de nouveaux ennemis tirés des nombreux univers de Nintendo (comme des Koopa Troopa, des squelettes de Zelda, des Smogo de Pokémon ou des Waddle Doo). Votre objectif est de parcourir cette carte dans le but de récupérer des améliorations pour votre combattant (saut, vitesse, attaque, attaque spéciale, défense et objets). Une fois cette phase de cinq minutes terminée, vous affronterez trois autres combattants sur des épreuves très diverses. Un combat simple, éliminer le plus d'ennemis (équivalent du mode Multi-man Melee), sauter le plus haut possible ou terminer premier à une course. Ce point est extrêmement bien pensé dans la mesure où vous ne devez négliger aucun bonus pendant la partie sur la carte. Si vous vous concentrez sur l'attaque alors que l'épreuve finale est une course, bonne chance pour gagner... Bref un excellent nouveau mode de jeu mais un peu fade tout de même une fois que vous avez pris vos marques car on ne peut pas régler l'IA des adversaires dans ce mode comme on le ferait dans le mode classique. Pour résumer, on s'éclate mais à la longue on gagne un peu trop facilement.

Les fameuses améliorations sont tirées d'un précédent jeu du réalisateur Sakurai, Kirby Air Ride sur Game Cube (Enfin ça y ressemble VRAIMENT beaucoup)

Un point qui m'a également bluffé, ce sont les graphismes. Même en poussant la console à bouts, il n'y a aucun bug d'affichage, aucun ralentissement (bon ça arrive mais faut vraiment être un joueur hardcore). Les environnements et les combattants sont très bien modélisés et très détaillés. Et le meilleur, la 3D est parfaitement compatible avec le jeu. Je pensais que ça allait ralentir le jeu (comme dans les combats de Pokémon X et Y) mais que neni, le jeu passe très bien en 3D, je dirai même que c'est bien meilleur dans certains stages.

Moi je dis que ce n'est pas un vrai stage Nintendogs ! Ils devraient tous crever
de soif depuis 2007 !

Et enfin, le meilleur point du jeu à mon sens : la bande son. Le jeu est intégralement en français (sauf pour les combattants qui n'ont pas de VF comme les guerriers de Fire Emblem), les bruitages sont de grande qualité et très fidèles aux environnements d'origine. Et enfin les musiques... Elles sont … Superbes. Je n'ai rien d'autre à dire. Elles sont incroyablement nombreuses et toutes les débloquer vous prendra un bon moment également. Ça paraît vague comme indication pour évaluer la musique d'un jeu, mais je préfère vous laisser essayer le jeu pour que vous compreniez l'incroyable effort mis sur la musique du jeu.






Pour conclure, un excellent jeu sous toutes ses formes mais qui, à force de maîtrise, a tendance à être un peu trop facile. Enfin, je dis ça le mode classique a subit un relooking extrême et sa difficulté aussi, une fois que l'on a enlevé une bonne partie des points de vie de Créa-main en mode difficile, il se transforme en... créature bizarre et surtout EXTREMEMENT DIFFICILE A BATTRE !!! Ahem, pardon. Bref je disais donc, un jeu aussi bien adapté pour les joueurs professionnels que pour les néophytes. Un must-have !

Incarnez vos Miis pour la première fois, choisissez entre Boxeur, Épéiste et Tireur d'Elite !


Note JV.com : 18/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 17,5/20
Note Jeuxvidéo.fr : 9/10
Note Gamekult.com : 9/10
Note Personnelle : 19/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire