jeudi 2 février 2017

N°427 – Space Invaders

Titre : Space Invaders
Plate-forme : Atari 2600
Date de sortie : 1980
Développeur : Taito
Éditeur : Atari















L'Atari 2600 était techniquement la première console de jeu grand public à être vendue en France et s'était fait une spécialité d'adapter les grands succès des salles d'arcades de l'époque. Parmi eux, le phénomène des envahisseurs de l'espace débarque sur la console.

Au niveau graphique, les extra-terrestres sont très fidèles aux versions originales, presque pas un pixel de différence. Toutefois, je vous rappelle que le jeu original laissait des monstres blancs sur fond noir avec des bunkers verts. Et bien, la console a la chance d'avoir un peu plus de couleurs que la version d'origine ! Pour rappel, l'Atari 2600 avait un bouton qui permettait de passer la console en mode couleurs ou noir et blanc car toutes les télévisions n'étaient pas équipées de la couleur à l'époque. Bon okay, il n'y a qu'une seule couleur supplémentaire mais bon pour l'époque c'est vraiment cool quoi !

Limite, je préfère cette version à l'arcade moi ^_^

Bref, au niveau sonore, les musiques sont rarissimes sur la console, donc il ne reste que les bruitages. Des bips, des boums, des flashs. Rien d'extraordinaire mais rien d'insupportable non plus. Après tout, si on se remet dans le contexte, les seules musiques présentes dans le monde des jeux vidéos n'étaient que des jingles des héros principaux comme Pac-Man ou Frogger par exemple. Bon seule différence notable, lorsque les extra-terrestres se déplaçaient, ils faisaient quatre petites notes (qui s’accélérait avec leur mouvement). Ici, seulement un petit bip pour marquer leur déplacement (et le bruit bizarre du vaisseau bonus qui vole au dessus). Enfin, ce n'est vraiment pas grand chose, ça se laisse jouer sans problèmes.

La version originale du jeu

Pour la durée de vie, comme c'est de l'arcade pure et dure, je n'ai rien à dire, ce serait complètement idiot. Si tout de même, au niveau de la difficulté. Le principe de l'arcade est que les niveaux se répètent en permanence mais le niveau de difficulté est lui sensé augmenter. En l'occurrence, soit je suis très fort, soit ils ont juste oublié de programmer la difficulté... J'ai franchement l'impression de toujours me faire le niveau 1 en boucle...

De même pour le gameplay, c'est exactement la même chose que sur arcade, un stick et un bouton de tir pour se débarrasser des poulpes de l'espace. Ce côté est d'ailleurs assez fidèle, on ne peut tirer qu'un tir à la fois, il faut attendre d'avoir atteint une cible ou que le tir soit sortit de l'écran pour tirer à nouveau.

Un vaisseau bonus !! Chopez-le !

Bref bref bref, comme presque tous les jeux sur Atari 2600, c'est un jeu terriblement simpliste mais qui a le mérite de ne pas trop s'éloigner du jeu original. Un bon petit jeu qui amuse un petit moment.

Note JV.com : N/D
Note moyenne des lecteurs JV.com : N/D
Note Jeuxvidéo.fr : N/D
Note Gamekult.com : N/D
Note Personnelle : 15/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire