jeudi 2 février 2017

N°533 – Castle of Illusion

Titre : Castle of Illusion Starring Mickey Mouse
Plate-forme : Sega Master System
Date de sortie : 23 Mars 1991
Développeur : Sega AM7
Éditeur : Sega















La Master System est une console bien surprenante ! Étant plus fan de la Mega Drive et d'autres consoles un peu plus populaires, je ne me suis pas penché à fond dessus, preuve en est du faible nombre de jeux présents dans ma ludothèque. Mais ayant entendu dire que presque tous les jeux Disney des années 90 étaient formidables, je me suis laissé tenter et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas volé leur réputation. Bon sans aller jusqu'à foooooormidable ♫, c'est tout de même assez impressionnant, autant au niveau graphique que technique.


Déjà au niveau des musiques, je dois dire que malgré mon appartenance au camp Sega, là j'ai quand même du mal avec le son de la Master System comparé à celui de la NES... Mais cela n'empêche en rien que le jeu présente de superbes musiques très bien adaptées à leurs situations. Musiques entraînantes ou stressante, il y a de tout. De plus, la composition sonne plutôt bien dans l'oreille... Euh... je vais peut être m'expliquer là... Quand on compose de la musique, on compose sur plusieurs voix : le thème principal, la basse, les percussions et les chœurs. C'est au moins la base (Exemple, le thème de Super Mario Bros). Pourtant, bon nombre sont les jeux qui ne respectent pas ce schéma et encore plus grand nombre s'y cassent les dents. Heureusement, le jeu respecte très bien la règle et propose des musiques allant de quatre à cinq voix. Et je pense sincèrement que plus il y a de voix, plus la musique est complexe, plus elle est appréciable. Personnellement, je suis très fan de la musique dans l'Horloge. Vraiment un bon point ;)


Non mais regardez le niveau de détail !

Pour ce qui est de la durée de vie, très franchement je n'en sais absolument rien car je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout. Quand on lance le jeu on propose deux modes de jeux. Un entraînement et un normal. L'entraînement propose une succession de trois niveaux pour se familiariser avec les contrôles et un scénario très (trop ?) abrégé puisque c'est comme si on avait fini le jeu. Autrement, si j'en crois Wikipédia il y aurait 6 niveaux au total, soit un de plus que dans la version d'origine sur Mega Drive. Hum... moi je dis bien joué !



Pour le gameplay, la difficulté est parfaitement dans la norme de ce qu'il se faisait à l'époque et j'ai l'impression de retrouver Astérix and the Secret Mission par moments. Mickey peut sauter assez haut et ramasser des objets lourds qu'il peut utiliser comme projectiles. Petite différence toutefois avec la version Mega Drive, Mickey ne peut pas ramasser de petits objets comme des cailloux ou des pommes. Ce qui est bien dommage, c'était vraiment pratique...

Ah et encore une différence, Mickey peut ici choisir l'ordre des niveaux à traverser. Un peu comme dans Ducktales sur NES.

Pour ce qui est du scénario, ahem... Il était une souris... Oui le jeu commence vraiment comme ça... bref, Minnie s'est faite enlever par une sorcière du nom de Mizrabel (ça ne s'invente pas !) et Mickey doit aller à sa rescousse et explorer le château des illusions de la sorcière pour récupérer les sept cristaux magiques permettant de vaincre la maîtresse des lieux (référence aux sept émeraudes du chaos de Sonic peut être ?). Allez, beaucoup de jeux de l'époque ne proposaient que ce genre de scénario : sauver quelqu'un. C'est potable. Et puis, le jeu est sauvé par son incroyable dernière qualité : ses graphismes.


Le jeu est beau. Le jeu est même très beau !! Quand je disais que la Master System était surprenante, c'était vraiment pour ça. Les graphismes sont incroyables, très travaillés et colorés, je n'ai absolument rien à redire sur ce côté du jeu. Rien que le niveau 1 et l'introduction du jeu pose d'entrée de jeu ce qu'il a dans le ventre. Si on ajoute à cela que le jeu a un niveau de plus que dans la version d'origine, ce portage petit mais costaud n'a absolument rien à envier à son homologue sur Mega Drive. Je dirais même que par certains côtés, cette version est meilleure que l'originale. Les graphismes 8Bits étant tout à fait charmants et toujours aussi agréables à contempler encore aujourd'hui.

Osez me dire que ce n'est pas beau !

Pour conclure, je dois dire que c'est vraiment un très très bon jeu. La Master System a ici un des must-have de son répertoire. Musiques superbes, gameplay très simple, bonne durée de vie et surtout des graphismes très impressionnants pour son support. Franchement, je recommande ce jeu sans problèmes tant il est travaillé !


Note JV.com : 17/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 16/6/20
Note Jeuxvidéo.fr : 8,8/10
Note Gamekult.com : 8,1/10
Note personnelle : 17/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire