jeudi 9 février 2017

N°534 - Godzilla

Titre : Godzilla
Plate-forme : Nintendo Game Boy
Date de sortie : 18 Décembre 1990
Développeur : Compile
Éditeur : Nintendo















Ce jeu... est une énigme... Pour ceux qui sursautent à l'idée de voir le tatou d'Infogrames sur la jaquette, rassurez-vous il n'est ici que l'importateur du jeu. Et heureusement car même une boîte comme Infogrames n'aurait pas mérité qu'un tel jeu vienne ternir son catalogue... Je me suis renseigné vite-fait sur le développeur du jeu, à savoir Compile, et le seul jeu qui m'a parlé dans la liste était une compilation de Sonic 1 et 2 et Robotnik's Mean Bean Machine sur Mega Drive appelée Sonic Compilation... C'est sur que développer un écran de sélection entre trois jeux c'est dur à programmer. Enfin bref, la boite était surtout connue pour avoir lancé une saga nommée Puyo-Puyo... Aucune idée de ce que ça peut être mais en tout cas, j'espère que ladite saga a eu plus de succès et de personnel dans sa réalisation parce que là, bonjour !

Quand on lance le jeu pourtant, cela ne démarre pas si mal ! On a une image de Godzilla bien pixelisée, une musique inquiétante pour souligner l'horreur du personnage... Non franchement, on s'y tromperait ! Et puis vient le moment fatidique où l'on commence une nouvelle partie...

Au cas où ça ne serait pas clair, vous êtes bien le petit truc ridicule au centre de l'image...

Déjà qu'est-ce que c'est que ce level design ?? Sans aller jusqu'à reproduire des graphismes de Super Nintendo, on a déjà vu des monstres mieux modélisés ! Là on dirait les héros de Bubble Bobble ! Bon passons... Certes ça n'a rien à voir avec l'univers de base mais il faut d'abord voir le jeu en profondeur avant de s'énerver. Bon visiblement, notre roi des reptiles ne peut pas sauter... Dans un pseudo jeu de plate-forme / puzzle-game, je sais pas pourquoi mais ça me semble assez incohérent... Mais les niveaux sont parsemés de lianes qui nous permettent de remonter. Mais problème numéro un, il y a des ennemis. Vous pouvez certes leur donner un superbe coup de poing magnifiquement bien animé pour vous en débarrasser mais le seul petit soucis, c'est que lorsque vous décidez de grimper à une liane, vous ne pouvez plus taper... La seule interaction avec le monde que vous pouviez exécuter n'est plus disponible... Super... Enfin... quant à parler des ennemis ils sont plutôt diversifiés. Certains ont leur particularité comme voler ou être insensibles à nos coups de poings !!! Ahem... Du coup je ne connais pas du tout l'univers de Godzilla mais franchement pour le design général des personnages, il se sont inspirés du dessin-animé Le Petit Dinosaure ou quoi ?? Et pas la peine de s'attarder sur leur ''intelligence artificielle'', ils n'en ont pas... Voilà, les graphismes et les ennemis sont pourris, c'est dit !

Pour ce qui est scénario, si j'en crois la notice, c'est le fils de Godzilla qui s'est fait enlever et il va devoir battre ses pires ennemis pour espérer le retrouver... Alors je sais que les scénarii de l'époque ont l'excuse de l'âge et que de très nombreux jeux avaient pour but de secourir quelqu'un mais franchement, on est en 1990. On est déjà au troisième Final Fantasy et Another World c'est pour bientôt ! Franchement, je ne vais pas trop pénaliser ce point mais les scénaristes auraient pu faire preuve d'un peu plus d'originalité...

Les objectifs du jeu sont flous et parfois à la limite de l'infaisable...

Pour ce qui est de la musique... Vous savez, je pense que ce jeu devait pas du tout être un jeu Godzilla à la base et ils ont du choper les droits de la licence à la dernière minute. Non parce qu'avec des personnages pareils et une musique comme ça... Je ne dis pas qu'elle est mauvaise, elle est dans la norme de la Game Boy on va dire, mais est-ce que quelqu'un a vraiment écouté ce que le compositeur avait apporté pour le jeu et s'est dit _'' Hey ! Ça me fait trop penser à Godzilla !''... Du grand n'importe quoi.

Pour le gameplay, mais on patauge entre le n'importe quoi et le pitoyable... Déjà l'animation des ennemis est... probablement le résultat d'un concours sur l'art abstrait tellement c'est simpliste... Ensuite, vous apparaissez dans un grand niveau dont le but est de trouver la sortie. Et pour ce faire, il faut détruire tous les rochers présents dans le jeu. MAIS ! Ces mêmes rochers peuvent servir pour passer certains ennemis car je rappelle que certains sont immunisés à nos coups, nom d'un skag ! Donc il faut anticiper le mouvement des ennemis pour éviter de perdre de l'énergie ( relativement élevée pour plus de souffrance) et viser juste et une fois éliminé, il faut vite détruire le rocher et avancer avant que l'ennemi ne ré-apparaisse...
Enfin, cela aurait pu être bien pensé si le jeu avait été un peu plus clair car même le manuel est abstrait, le seul moyen de découvrir l'objectif ce n'est pas de perdre mais de gagner !

Pour résumer, chaque niveau représente une salle d'un gigantesque donjon et lorsque vous détruisez les rochers d'un niveau, vous avez plusieurs flèches qui apparaissent. Prendre une flèche vers le bas nous mènera alors vers le niveau inférieur, de même pour la droite ou la gauche. Mais le soucis est que ça, vous ne le comprenez que lorsque vous avez par erreur prit la flèche qui vous a ramené au niveau d'avant... Fun...

Je ne m'attendais tellement pas à une telle déception en voyant cet écran... Snif...


Bon cela dit, il y a tout de même quelques items pour vous aider dans cotre quête. Le sablier qui stoppe le temps et gèle les ennemis. Et une sorte de pièce qui élimine tous le ennemis présents à l'écran. Mais dernier problème, les lianes que j'avais mentionné au début ne partent pas forcément du sol et si on a le malheur de tomber alors qu'un rocher est resté bloqué plus haut, il n'y a aucun moyen de remonter. Soit on se laisse mourir, soit on reset la console... Youpi... Mais le pire c'est que ce genre de situations est super fréquent ! Sur la quinzaine de niveaux que j'ai essayé avant de craquer, j'ai du me retrouver coincé comme un con au moins six fois...

Au moins dans ce sens, une telle difficulté un et absence d'informations rend la durée de vie exceptionnelle.. #Sarcasmes...

Bref, pour conclure... Gameplay très mal pensé, musiques potables, scénario pourri, et surtout esthétique qui n'a rien, mais alors RIEN à voir avec Godzilla. Un jeu vite insupportable et pesant, il n'y a vraiment aucun plaisir à y jouer (là où dans un jeu de plate-forme classique même mauvais, on essaierai de pousser un peu rien que pour le challenge). Bref, je ne le recommande absolument pas. (Dire que j'ai payé 2€ pour ce jeu, j'ai quand même l'impression d'avoir essuyé une arnaque). En fait c'est ça... Ce jeu n'est qu'une monstrueuse escroquerie... Il faudrait plutôt lui coller une jaquette Denver au pays des pitis-dinos, Pegi tout public, ça collerait plus à l'ambiance trop kawaii du jeu...



Note JV.com : N/D
Note moyenne des lecteurs JV.com : 11/20
Note Jeuxvidéo.fr : N/D
Note Gamekult.com : N/D 
Note personnelle : 7/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

3 commentaires:

  1. Coucou,
    Godzilla est un jeu que j’adore ! Les énigmes sont intéressantes et je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer une seule seconde. Si je devais attribuer une note à cette licence, je lui donnerais au moins 15/20. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey !
      Très heureux que tu aies apprécié le jeu ! Après, son plus gros problème pour moi c'est surtout qu'il n'a visuellement RIEN à voir avec la licence... Mais bon, de la part d'un gars qui kiffe Sonic R sur Saturn, vous avez le droit de douter de mon avis ! :D

      Supprimer
  2. Coucou,
    Mais non je ne doute pas de votre avis. Chaque gamer a son propre point de vue. :)

    RépondreSupprimer