lundi 3 avril 2017

N°231 – Grand Theft Auto Edition Collector

Titre : Grand Theft Auto Edition Collector
Plate-forme : Playstation
Date de sortie : 30 Avril 2003
Développeur : Rockstar Games
Éditeur : Take-Two Interactive










Hum... Très franchement, je suis assez partagé sur ce jeu. En se replaçant dans le contexte de l'époque, cette compilation réuni GTA, GTA 2 et GTA London 1969, à savoir les tous débuts de la saga avant que l'ère moderne ne fasse connaître la série du grand public avec GTA III. Dans les deux premiers épisodes, l'intrigue se déroule dans les villes de Liberty City, Vice City et San Andreas (ainsi, c'est de là que viennent ces noms...) tandis que l'intrigue de London 1969 se passe, attention spoilers, à Londres !
Autant je suis assez familiarisé avec les GTA modernes, autant je vous dis que j'ai eu un mal fou à accrocher au jeu et la série GTA rentre à mon avis sans dans le top 10 des séries aujourd'hui légendaires qui ont commencé avec des jeux vraiment pas terribles (comme le seraient encore Metal Gear ou Mario Party par exemple).

Graphiquement, c'est vraiment le point qui m'a dérangé. Alors que les deux premiers épisodes de la série Driver on littéralement posé les bases des futurs GTA modernes, je dois avouer que l'esthétique du jeu est très limitée. Pour résumer, vous évoluez dans un monde en trois dimensions où vous pouvez vous balader en ville, voler des voitures, tuer des gens, etc... En vue de dessus. Imaginez vous surveiller votre ville dans Sim City sur Super Nintendo et là vous voyez un gars qui écrase des gens en ambulance. Enfin, l'aspect graphique est pardonnable. D'une part du fait de l'âge du jeu (presque 20 ans maintenant pour le premier GTA) et surtout d'autre part du fait qu'il présentait d'indéniables qualités.
Déjà la carte est juste immense, les temps de chargement sont peut nombreux, et les lags très peu fréquents. Le jeu est fluide, sans problème d'affichage. L'aliasing est correct, les immeubles sont bien modélisés et les personnages et véhicules sont très facilement identifiables. Enfin, le jeu propose quelques petits effets de zooms très sympathiques (beaucoup plus aboutis dans le 2).

C'est un détail à ce niveau mais le premier jeu est en anglais... (GTA)
Devrais-je préciser que vous aurez quand même besoin d'avoir de bons yeux pour tout bien distinguer ? (GTA)

Bref, graphiquement ces trois jeux sont excellents. L'épisode londonien se permet même un petit hommage à l'Aston Martin de James Bond et à d'autres voitures connues comme la 2CV. Sans compter que l'annonce plus ou moins implicite des futurs jeux les plus vendus de la saga sur PS2 est très sympathique lorsque l'on découvre cette partie de la saga. Même si je dois avouer que j'ai du mal avec la modélisation de votre personnage et des munitions (une ligne de points pour symboliser une rafale de fusil d'assaut, j'ai vu mieux sur PS1).

Ensuite, niveau sonore. Comme dans les GTA modernes, vous pouvez écouter la radio et changer de chaîne. Bon ok, vous n'avez que deux stations dans le premier mais les bandes-son sont juste excellentes. Et le nombre de stations explose avec GTA 2, ainsi que le nombre des pistes. Au passage, fait amusant, chaque gang de bandits a sa radio préférée dans le 2. C'est d'ailleurs un bon tremplin pour parler du son en général, la qualité des voix, sons et bruitages est juste incroyable. Là où les graphismes très pixelisés de la Playstation bloquerait un joueur moderne, lui faire écouter la BO du jeu ne lui poserait aucun problème.

Pour le scenario (enfin, les scenarii), dans le premier jeu, votre but est simplement de vous faire connaître de la pègre pour devenir à votre tour un des plus grands bandits de la ville par le biais de missions (en tuant des gens ou en volant un véhicule par exemple). L'épisode de Londres a exactement le même système, à la différence que au lieu d'un personnage lambda, vous avez la possibilité d'incarner un des quatre héros proposés avec sa propre histoire et son background. Vous devrez ensuite accomplir approximativement les mêmes missions que dans le premier jeu mais en Angleterre... Pour GTA 2 enfin, le scénario est assez similaire. L'intrigue se déroule ''trois semaines dans le futur'' selon le manuel dans la ville de Anywhere City. Tiens ? Une piste pour le futur GTA VI ? Bref, vous vous trouvez en pleine guerre des gangs et vous devrez en tirer le maximum de profits pour votre gloire personnelle.


God save Britannia ... (GTA London 1969)

Se faire arrêter par les flics dans la Jaguar d'Austin Powers, c'est quand même un comble ! (GTA London 1969)

Tuer des gens, voler des voitures, écouter la radio et conduire comme un taré. Telle pourrait être résumée la saga mais le système de jeu est un peu plus complexe que cela. Dans le premier jeu, c'est vraiment l'âge de pierre, vous ne travaillez que pour vous même et effectuez des missions random pour vous faire un nom, pareil dans GTA London. Toutefois, les choses deviennent très intéressantes avec GTA 2. Le jeu introduit un système de respect via les gangs des zones. La ville est divisée en plusieurs zones et chaque zone est partagée en trois gangs. Vous pourrez gagner du respect envers un des gangs en travaillant pour eux ou au contraire en perdre en vous les mettant à dos.
De plus, on y introduit les indices de recherches avec les étoiles. Fini les barrages de flics surprises du premier jeu, ici c'est vraiment crescendo. Vous partez de deux patrouilles pour arriver à l'armée comme dans les GTA modernes. Bon ok, l'armée ne peut pas venir toute seule au début du jeu, il faut avoir avancé un minimum dans l'histoire. Mais c'est fun quand même et c'est surtout pas mal. Il y a de l'idée. Ça rend le jeu un peu moins linéaire.
Toutefois, malgré ces très bonnes idées instaurées dans le 2, j'ai eu du mal à accrocher au jeu pour une chose : le gameplay.

Vous avez tous les éléments récents comme le portable pour recevoir vos sms (sauf à Londres bien sûr, où les portables sont remplacés par des cabines téléphoniques), vous pouvez changer d'arme en un éclair et vous pouvez aller presque partout. Cependant, il y a quelques petits soucis. Déjà votre personnage est lent, je n'ai pas le souvenir que les GTA modernes le soient autant. Ce qui est paradoxal car vous allez parfois tellement vite en voiture que c'est parfois difficile d'éviter de se manger un autre véhicule, un bâtiment en dérapage ou un barrage de flics.
Justement, quant à parler de la précision, il faut savoir qu'à l'époque du premier jeu la manette dualshock n'existait pas encore (équipée de deux joysticks), et jouer là-dessus avec une croix directionnelle est juste insupportable. Enfin, cela aurait pu être plus dynamique mais la gestion des personnages est bien trop lente et cela se ressent trop durant les phases d'action. En fait, vous ne pouvez pas vous retourner aussi rapidement que dans un jeu de combat ou de plate-forme, vous devez faire un demi-tour bien lent et bien réaliste, ce qui fait que si vous aviez un bon angle de tir dans une direction et qu'on vous attaque par derrière, il faut changer de position pour avoir ceux de derrière et ensuite tenter de retrouver sa position initiale, ce qui n'est pas facile avec la précision de la croix directionnelle...
Il en va de même avec la voiture, comme je le disais, il est parfois difficile de pouvoir zigzaguer sans soucis au milieu des embouteillages tant la maniabilité est rigide et cela vous demandera de bonnes heures de jeu avant de pouvoir ENFIN maîtriser ce soucis de gameplay.

Bon avouez, faire venir l'armée pour le fun dans un GTA, on l'a tous fait ! (GTA 2)
Ahem... Ok, je l'avoue, le temps ne pardonne pas TOUT non plus... (GTA 2)

Et c'est vraiment dommage. C'est vraiment cette saleté de maniabilité qui rend le jeu difficilement plaisant de nos jours. Le jeu était plein de bonnes innovations qui seront reprises par la saga, il avait un scénario très correct et des musiques absolument géniales.
Enfin dernier point, comme il s'agit d'une compilation de trois jeux, cela veut dire trois fois plus de durée de vie ^_^ Comptez une trentaine d'heures par jeu pour espérer le finir dans sa globalité. Enfin, j'ai vu que des fous avaient eu le courage de finir les jeux à 100% et ça leur avait prit une bonne cinquantaine voire une centaine d'heures...

Comment conclure alors ? Franchement, j'ai beau râler sur le gameplay qui est assez rigide, ne vous sentez pas bloqué par cet aspect du jeu. Cela n'empêche en rien que l'on puisse apprécier les superbes musiques de radios, le charme des voitures un peu pixelisées ou l'ancêtre des open-world. D'autant plus que GTA 2, qui peut être joué avec une dualshock, est beaucoup plus agréable que ses comparses, autant visuellement qu'en terme de gameplay. Je suis très impressionné d'ailleurs par les effets de caméras qui ont été revus à la hausse dans cet épisode.
Pour résumer, je ne suis pas fan du tout de cette façon de jouer à GTA, surtout que j'ai été bien plus habitué avec la série des Driver à voir mon personnage à la troisième personne. Mais si on doit être objectif, alors oui je vous recommande les débuts de la saga GTA. Pas parfaite certes mais ce n'est franchement pas abominable à côté de certains jeux en 3D dans la même veine de cette époque comme Power Rangers Light Speed Rescue (qui est le seul exemple que j'ai sur une ville en 3D moche). De plus, la nostalgie et l'amour de la saga permettra aux gros fans d'en apprécier pleinement le contenu.



Mais je répète que ce n'est pas ma tasse de thé ;p


Note JV.com : 15/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 15,8/20
Note Jeuxvidéo.fr : N/D/
Note Gamekult.com : 6,8/10
Note Personnelle : 14/20


N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire