Plate-forme : Playstation
Date de sortie : 30 Avril 2003
Développeur : Rockstar
Games
Éditeur : Take-Two
Interactive
Hum...
Très franchement, je suis assez partagé sur ce jeu. En se replaçant
dans le contexte de l'époque, cette compilation réuni GTA, GTA 2 et
GTA London 1969, à savoir les tous débuts de la saga avant que
l'ère moderne ne fasse connaître la série du grand public avec GTA
III. Dans les deux premiers épisodes, l'intrigue se déroule dans
les villes de Liberty City, Vice City et San Andreas (ainsi, c'est de
là que viennent ces noms...) tandis que l'intrigue de London 1969 se
passe, attention spoilers, à Londres !
Autant
je suis assez familiarisé avec les GTA modernes, autant je vous dis
que j'ai eu un mal fou à accrocher au jeu et la série GTA rentre à
mon avis sans dans le top 10 des séries aujourd'hui légendaires qui
ont commencé avec des jeux vraiment pas terribles (comme le seraient
encore Metal Gear ou Mario Party par exemple).
Graphiquement,
c'est vraiment le point qui m'a dérangé. Alors que les deux
premiers épisodes de la série Driver on littéralement posé les
bases des futurs GTA modernes, je dois avouer que l'esthétique du
jeu est très limitée. Pour résumer, vous évoluez dans un monde en
trois dimensions où vous pouvez vous balader en ville, voler des
voitures, tuer des gens, etc... En vue de dessus. Imaginez vous
surveiller votre ville dans Sim City sur Super Nintendo et là vous
voyez un gars qui écrase des gens en ambulance. Enfin, l'aspect
graphique est pardonnable. D'une part du fait de l'âge du jeu
(presque 20 ans maintenant pour le premier GTA) et surtout d'autre
part du fait qu'il présentait d'indéniables qualités.
Déjà
la carte est juste immense, les temps de chargement sont peut
nombreux, et les lags très peu fréquents. Le jeu est fluide, sans
problème d'affichage. L'aliasing est correct, les immeubles sont
bien modélisés et les personnages et véhicules sont très
facilement identifiables. Enfin, le jeu propose quelques petits
effets de zooms très sympathiques (beaucoup plus aboutis dans le 2).
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Bref,
graphiquement ces trois jeux sont excellents. L'épisode londonien se
permet même un petit hommage à l'Aston Martin de James Bond et à
d'autres voitures connues comme la 2CV. Sans compter que l'annonce
plus ou moins implicite des futurs jeux les plus vendus de la saga
sur PS2 est très sympathique lorsque l'on découvre cette partie de
la saga. Même si je dois avouer que j'ai du mal avec la modélisation
de votre personnage et des munitions (une ligne de points pour
symboliser une rafale de fusil d'assaut, j'ai vu mieux sur PS1).
Ensuite,
niveau sonore. Comme dans les GTA modernes, vous pouvez écouter la
radio et changer de chaîne. Bon ok, vous n'avez que deux stations
dans le premier mais les bandes-son sont juste excellentes. Et le
nombre de stations explose avec GTA 2, ainsi que le nombre des
pistes. Au passage, fait amusant, chaque gang de bandits a sa radio
préférée dans le 2. C'est d'ailleurs un bon tremplin pour parler
du son en général, la qualité des voix, sons et bruitages est
juste incroyable. Là où les graphismes très pixelisés de la
Playstation bloquerait un joueur moderne, lui faire écouter la BO du
jeu ne lui poserait aucun problème.
Pour
le scenario (enfin, les scenarii), dans le premier jeu, votre but est
simplement de vous faire connaître de la pègre pour devenir à
votre tour un des plus grands bandits de la ville par le biais de
missions (en tuant des gens ou en volant un véhicule par exemple).
L'épisode de Londres a exactement le même système, à la
différence que au lieu d'un personnage lambda, vous avez la
possibilité d'incarner un des quatre héros proposés avec sa propre
histoire et son background. Vous devrez ensuite accomplir
approximativement les mêmes missions que dans le premier jeu mais en
Angleterre... Pour GTA 2 enfin, le scénario est assez similaire.
L'intrigue se déroule ''trois semaines dans le futur'' selon le
manuel dans la ville de Anywhere City. Tiens ? Une piste pour le
futur GTA VI ? Bref, vous vous trouvez en pleine guerre des
gangs et vous devrez en tirer le maximum de profits pour votre gloire
personnelle.
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Tuer
des gens, voler des voitures, écouter la radio et conduire comme un
taré. Telle pourrait être résumée la saga mais le système de jeu
est un peu plus complexe que cela. Dans le premier jeu, c'est
vraiment l'âge de pierre, vous ne travaillez que pour vous même et
effectuez des missions random pour vous faire un nom, pareil dans GTA
London. Toutefois, les choses deviennent très intéressantes avec
GTA 2. Le jeu introduit un système de respect via les gangs des
zones. La ville est divisée en plusieurs zones et chaque zone est
partagée en trois gangs. Vous pourrez gagner du respect envers un
des gangs en travaillant pour eux ou au contraire en perdre en vous
les mettant à dos.
De
plus, on y introduit les indices de recherches avec les étoiles.
Fini les barrages de flics surprises du premier jeu, ici c'est
vraiment crescendo. Vous partez de deux patrouilles pour arriver à
l'armée comme dans les GTA modernes. Bon ok, l'armée ne peut pas
venir toute seule au début du jeu, il faut avoir avancé un minimum
dans l'histoire. Mais c'est fun quand même et c'est surtout pas mal.
Il y a de l'idée. Ça rend le jeu un peu moins linéaire.
Toutefois,
malgré ces très bonnes idées instaurées dans le 2, j'ai eu du mal
à accrocher au jeu pour une chose : le gameplay.
Vous
avez tous les éléments récents comme le portable pour recevoir vos
sms (sauf à Londres bien sûr, où les portables sont remplacés par
des cabines téléphoniques), vous pouvez changer d'arme en un éclair
et vous pouvez aller presque partout. Cependant, il y a quelques
petits soucis. Déjà votre personnage est lent, je n'ai pas le
souvenir que les GTA modernes le soient autant. Ce qui est paradoxal
car vous allez parfois tellement vite en voiture que c'est parfois
difficile d'éviter de se manger un autre véhicule, un bâtiment en
dérapage ou un barrage de flics.
Justement,
quant à parler de la précision, il faut savoir qu'à l'époque du
premier jeu la manette dualshock n'existait pas encore (équipée de
deux joysticks), et jouer là-dessus avec une croix directionnelle
est juste insupportable. Enfin, cela aurait pu être plus dynamique
mais la gestion des personnages est bien trop lente et cela se
ressent trop durant les phases d'action. En fait, vous ne pouvez pas
vous retourner aussi rapidement que dans un jeu de combat ou de
plate-forme, vous devez faire un demi-tour bien lent et bien
réaliste, ce qui fait que si vous aviez un bon angle de tir dans une
direction et qu'on vous attaque par derrière, il faut changer de
position pour avoir ceux de derrière et ensuite tenter de retrouver
sa position initiale, ce qui n'est pas facile avec la précision de
la croix directionnelle...
Il
en va de même avec la voiture, comme je le disais, il est parfois
difficile de pouvoir zigzaguer sans soucis au milieu des
embouteillages tant la maniabilité est rigide et cela vous demandera
de bonnes heures de jeu avant de pouvoir ENFIN maîtriser ce soucis
de gameplay.
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Et
c'est vraiment dommage. C'est vraiment cette saleté de maniabilité
qui rend le jeu difficilement plaisant de nos jours. Le jeu était
plein de bonnes innovations qui seront reprises par la saga, il avait
un scénario très correct et des musiques absolument géniales.
Enfin
dernier point, comme il s'agit d'une compilation de trois jeux, cela
veut dire trois fois plus de durée de vie ^_^ Comptez une trentaine
d'heures par jeu pour espérer le finir dans sa globalité. Enfin,
j'ai vu que des fous avaient eu le courage de finir les jeux à
100% et ça leur avait prit une bonne cinquantaine voire une centaine
d'heures...
Comment
conclure alors ? Franchement, j'ai beau râler sur le gameplay
qui est assez rigide, ne vous sentez pas bloqué par cet aspect du
jeu. Cela n'empêche en rien que l'on puisse apprécier les superbes
musiques de radios, le charme des voitures un peu pixelisées ou
l'ancêtre des open-world. D'autant plus que GTA 2, qui peut être
joué avec une dualshock, est beaucoup plus agréable que ses
comparses, autant visuellement qu'en terme de gameplay. Je suis très
impressionné d'ailleurs par les effets de caméras qui ont été
revus à la hausse dans cet épisode.
Pour
résumer, je ne suis pas fan du tout de cette façon de jouer à GTA,
surtout que j'ai été bien plus habitué avec la série des Driver à
voir mon personnage à la troisième personne. Mais si on doit être
objectif, alors oui je vous recommande les débuts de la saga GTA.
Pas parfaite certes mais ce n'est franchement pas abominable à côté
de certains jeux en 3D dans la même veine de cette époque comme
Power Rangers Light Speed Rescue (qui est le seul exemple que j'ai
sur une ville en 3D moche). De plus, la nostalgie et l'amour de la
saga permettra aux gros fans d'en apprécier pleinement le contenu.
…
Mais
je répète que ce n'est pas ma tasse de thé ;p
Note
JV.com : 15/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 15,8/20
Note
Jeuxvidéo.fr : N/D/
Note
Gamekult.com : 6,8/10
Note Personnelle : 14/20
Note Personnelle : 14/20
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
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