dimanche 25 juin 2017

N° 507 – Comix Zone





Titre : Comix Zone
Plate-forme : Sega Mega Drive
Date de sortie : 2 Août 1995
Développeur : Sega Technical Institute
Éditeur : Sega










Si je devais trouver un sous-titre à ce jeu ce serait ''vraiment dommage''... Pourquoi donc ? Parce que c'est un véritable chef d’œuvre qui a été totalement oublié par l'histoire du jeu vidéo. Si on vous demande de citer un des meilleurs jeux de la Mega Drive, vous aurez en tête tous les Sonic bien sûr, mais encore After Burner, Road Rash, ou quelques grands jeux à licences. Mais le gros problème c'est que ce jeu est sortit beaucoup trop tard. Et bien que la presse de l'époque ait salué sa sortie, l'arrivée de la première Playstation et de la Sega Saturn ont bient caché ce petit bijou.

Le premier point sur lequel je dois m'attarder est le concept même du jeu : Vous êtes un dessinateur de BD qui s'est retrouvé emprisonné dans son propre univers. État moi même amateur de dessin, je trouve le concept absolument génial. Pour revoir le scénario de façon rapide, le méchant dessiné par Sketch Turner, Mortus, s'échappe de sa planche lors d'un orage et se sert de cette occasion pour rejoindre notre monde. Décidément, les orages dans les années 90, ça faisait de sacrés dégâts ! Mais pour exister pleinement, Mortus doit supprimer son créateur. Et comme il ne peut le faire directement, il prend lui-même la plume et dessine les ennemis au fur et à mesure pour tuer Sketch. Le scénario est techniquement plus complexe vu qu'il y a le scénario principal (la survie de Sketch) et le scénario de sa propre BD dans lequel les derniers survivants de la race humaine sont sous le commandement d'Alyssa Cyan, un des alliés de Sketch, mène ses troupes dans un monde post-apocalyptique. Vous devrez donc sortir de la BD, vaincre Mortus et même développer une certaine romance avec Alyssa.
Premier point absolument génial donc, les deux scénarii se confondent ! À aucun moment on ne perd l'intrigue et l'assimilation des informations se fait naturellement.


Niveau sonore, j'ai lu dans un des livres de Pix'n Love (une série de livres sur les secrets de fabrication des jeux vidéos) que le projet du jeu datait de 1992 et qu'il était totalement différent de ce que nous avons aujourd'hui. Les développeurs voulaient une ambiance typée hip-hop mais avec l'avancée du développement, le ton est passé au rock'n roll car le personnage devait selon son créateur _''passer de décontracté à badass''. Le style devait donc accrocher à cette nouvelle esthétique. Petite anecdote intéressante :) Bref, je n'ai rien à redire sur la qualité du son, surtout pas sur le son de la Mega Drive qui je trouve est génial. On sent parfaitement l'inspiration rock et badass du titre. Et pour montrer à quel point le son est d'enfer, on peut même entendre des voix digitalisées sur l'écran Segaaaaaa. Sauf que c'est pas Segaaaaaa mais Test un deux Seeega avec une petite guitare acoustique derrière. Je crois qu'ils se sont vraiment trop crus à un concert d'Elvis !

Niveau graphismes, c'est techniquement très impressionnant. Les reflets de l'eau sont magnifiques, les décors malgré qu'ils soient en arrière plan sont superbes et animés, les animations sont juste fantastiques (je suis très fan notamment de comment notre personnage bouge et se bat). Mais le meilleur, c'est l'aspect graphique des niveaux. Je m'explique : comme nous sommes dans une bande-dessinée, nous évoluons de cases en cases comme dans un comics. Et ce point de vue est merveilleusement orchestré. Tantôt vous passez par dessus la ligne magique (un autre nom donné au découpage des cases dans une BD), tantôt vous passez par une bouche d’égout, tantôt vous vous battez contre un ennemi et vos coups sont tellement puissants que votre ennemi déchire les lignes blanches !!!!! Ce style de combat illustre parfaitement le style ''badass'' que Peter Morawiec (son créateur) voulait lui donner.


D'ailleurs niveau combat, j'enchaîne avec le gameplay du jeu. Contrairement à un Streets of Rage ou Double Dragon où on évolue dans un monde en 3D isométrique, ici nous sommes dans un monde en 2D pure et dure. Je pense que c'est pour que la linéarité du jeu soit cohérente. Du coup, dès le premier niveau sobrement intitulé la nuit des morts-vivants ( vous êtes sûrs que Sketch c'est pas plutôt George Romero ?) Alyssa vous propose de vous saisir de trois objets pour vous aider. Une potion de vie, un bâton de dynamite et un couteau. Vu à quel point ils étaient utiles dans Streets of Rage, je prends ^^ Plus loin, vous récupérez votre deuxième allié, Roadkill, votre rat de compagnie. Il vous servira notamment à résoudre des énigmes car vous ne pourrez accéder à la case suivante que si vous avez battu tous les ennemis ou résolu l'énigme (comme allumer un levier pour ouvrir une trappe). Vous avez également la possibilité de taper avec un très grand éventail de coups dignes d'un Street Fighter, d'activer votre garde et enfin de sauter.
Euh... ça fait beaucoup non ? T'es sur qu'on est sur Mega Drive ? Parce que pour rappel il n'y a que trois boutons sur ce pad, A, B et C. Pas de panique ! Le jeu est évidemment jouable avec une manette trois boutons mais sachez que Sega a crée des manettes à six boutons avec en plus X, Y et Z, comme sur la Saturn. Ainsi, les objets que j'ai mentionné seront affiliés à un de ces boutons raccourcis.


Mais alors, graphismes magnifiques, ambiance géniale, gameplay aux petits oignons, pourquoi ce jeu est-il tombé autant dans l'oubli ? Je pense que c'est à cause de sa durée de vie. Le jeu est divisé en 6 niveaux et chacun est divisé en deux planches. Et si on cherche quelques vidéos de longplays sur Youtube, on peut se contenter d'une demie heure pour terminer l'histoire du jeu. Enfin... ça c'est pour ceux qui connaissent le jeu sur le bouts des doigts. Car petit détail, c'est pas grand chose vraiment, juste un petit truc de rien du tout : LE JEU EST D'UNE DIFFICULTÉ SADIQUE !!!! Déjà, les ennemis que Mortus dessinent sont super durs à battre. Ensuite, concernant les énigmes, sont c'est digne d'un Tomb Raider tellement c'est improbable, soit c'est trop facile, donc qu'il y a un piège quelque part. Par exemple, une des premières cases, on appuie sur un levier qui ouvre une trappe pour aller à la case suivante, pas de problèmes. Mais deux cases plus loin, une autre trappe avec un levier, ce coup-ci trop haut pour l'atteindre mais avec une caisse. La trappe s'ouvre sans problèmes, on saute naturellement comme tout à l'heure. ET BIM ! Deux barils enflammés à la réception, aucun moyen de les éviter. C'est limite digne du Die and Retry. Bon après, je suis nul vu que tout le monde est extrêmement bavard dans ce jeu. Les ennemis nous envoient des répliques poignantes comme dans un film de Marvel, Sketch pense des fois à voix haute et même Alyssa vous donne des conseils par radio. Et je n'ai même pas l'excuse de la langue puisque attention, le jeu est en français !

Ne vous faites pas avoir comme moi :p

Enfin bref. Je jeu est absolument génial. J'adore l'esthétisme et l'ambiance du jeu mais j'adore particulièrement la variété des coups disponibles et la fluidité des mouvements qui le rend bien plus dynamique que n'importe quel jeu de combat de l'époque (surtout Virtua Fighter qui malgré sa 3D naissante et révolutionnaire ramait de façon extraordinairement frustrante). Mais la difficulté et la présence d'un faible nombre de niveau est vraiment frustrant. Ce n'est même pas comme un jeu excellent dans lequel on aurait pas vu le temps passer et qu'on en voudrait encore, non. Ici, on a même pas pu apprécier toute la finesse du jeu et on en redemande après les hors d’œuvres. C'est ça ! Hors d’œuvres, ce jeu n'est qu'une mise en bouche... Et quand on sait que c'est tout de même une vraie perle, c'est vraiment dommage... C'est pourquoi je vous recommande vivement ce jeu si vous avez encore la console car il vaut vraiment le détour.

Oh et vous savez quel est le détail qui m'impressionne le plus dans ce jeu ? C'est que la totalité de la trame scénaristique et du concept même du jeu est tirée du clip de la chanson Take on Me du groupe A-ha. Est-ce que c'est pas un peu la méga classe ? Je l'ai même retrouvé pour vous ;)




Note JV.com : 16/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 16,5/20
Note Jeuxvidéo.fr : N/D
Note Gamekult.com : 7,5/10 
Note Personnelle : 16/20


N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

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