Plate-forme : Sega Mega Drive
Date de sortie : 2 Août 1995
Développeur : Sega
Technical Institute
Éditeur : Sega
Si je devais trouver un
sous-titre à ce jeu ce serait ''vraiment dommage''... Pourquoi
donc ? Parce que c'est un véritable chef d’œuvre qui a été
totalement oublié par l'histoire du jeu vidéo. Si on vous demande
de citer un des meilleurs jeux de la Mega Drive, vous aurez en tête
tous les Sonic bien sûr, mais encore After Burner, Road Rash, ou
quelques grands jeux à licences. Mais le gros problème c'est que ce
jeu est sortit beaucoup trop tard. Et bien que la presse de l'époque
a salué sa sortie, l'arrivée de la première Playstation et de la
Sega Saturn ont bien caché ce petit bijou.
Le premier point sur
lequel je dois m'attarder est le concept même du jeu : Vous
êtes un dessinateur de BD qui s'est retrouvé emprisonné dans son
propre univers. État moi même amateur de dessin, je trouve le
concept absolument génial. Pour revoir le scénario de façon
rapide, le méchant dessiné par Sketch Turner, Mortus, s'échappe de
sa planche lors d'un orage et se sert de cette occasion pour
rejoindre notre monde. Décidément, les orages dans les années 90,
ça faisait de sacrés dégâts ! Mais pour exister pleinement,
Mortus doit supprimer son créateur. Et comme il ne peut le faire
directement, il prend lui-même la plume et dessine les ennemis au
fur et à mesure pour tuer Sketch. Le scénario est techniquement
plus complexe vu qu'il y a le scénario principal (la survie de
Sketch) et le scénario de sa propre BD dans lequel les derniers
survivants de la race humaine sont sous le commandement d'Alyssa
Cyan, un des alliés de Sketch, mène ses troupes dans un monde
post-apocalyptique. Vous devrez donc sortir de la BD, vaincre Mortus
et même développer une certaine romance avec Alyssa.
Premier point absolument
génial donc, les deux scénarii se confondent ! À aucun moment
on ne perd l'intrigue et l'assimilation des informations se fait
naturellement.
Niveau sonore, j'ai lu
dans un des livres de Pix'n Love (une série de livres sur les
secrets de fabrication des jeux vidéos) que le projet du jeu datait
de 1992 et qu'il était totalement différent de ce que nous avons
aujourd'hui. Les développeurs voulaient une ambiance typée hip-hop
mais avec l'avancée du développement, le ton est passé au rock'n
roll car le personnage devait selon son créateur _''passer de
décontracté à badass''. Le style devait donc accrocher à cette
nouvelle esthétique. Petite anecdote intéressante :) Bref, je n'ai
rien à redire sur la qualité du son, surtout pas sur le son de la
Mega Drive qui je trouve est génial. On sent parfaitement
l'inspiration rock et badass du titre. Et pour montrer à quel point
le son est d'enfer, on peut même entendre des voix digitalisées sur
l'écran Segaaaaaa. Sauf que c'est pas Segaaaaaa mais Test un deux
Seeega avec une petite guitare acoustique derrière. Je crois qu'ils
se sont vraiment trop crus à un concert d'Elvis !
Niveau graphismes, c'est
techniquement très impressionnant. Les reflets de l'eau sont
magnifiques, les décors malgré qu'ils soient en arrière plan sont
superbes et animés, les animations sont juste fantastiques (je suis
très fan notamment de comment notre personnage bouge et se bat).
Mais le meilleur, c'est l'aspect graphique des niveaux. Je
m'explique : comme nous sommes dans une bande-dessinée, nous
évoluons de cases en cases comme dans un comics. Et ce point de vue
est merveilleusement orchestré. Tantôt vous passez par dessus la
ligne magique (un autre nom donné au découpage des cases dans une
BD), tantôt vous passez par une bouche d’égout, tantôt vous vous
battez contre un ennemi et vos coups sont tellement puissants que
votre ennemi déchire les lignes blanches !!!!! Ce style de combat
illustre parfaitement le style ''badass'' que Peter Morawiec (son
créateur) voulait lui donner.
D'ailleurs niveau combat,
j'enchaîne avec le gameplay du jeu. Contrairement à un Streets of
Rage ou Double Dragon où on évolue dans un monde en 3D isométrique,
ici nous sommes dans un monde en 2D pure et dure. Je pense que c'est
pour que la linéarité du jeu soit cohérente. Du coup, dès le
premier niveau sobrement intitulé la nuit des morts-vivants (vous
êtes sûrs que Sketch c'est pas plutôt George Romero ?) Alyssa vous
propose de vous saisir de trois objets pour vous aider. Une potion de
vie, un bâton de dynamite et un couteau. Vu à quel point ils
étaient utiles dans Streets of Rage, je prends ^^ Plus loin, vous
récupérez votre deuxième allié, Roadkill, votre rat de compagnie.
Il vous servira notamment à résoudre des énigmes car vous ne
pourrez accéder à la case suivante que si vous avez battu tous les
ennemis ou résolu l'énigme (comme allumer un levier pour ouvrir une
trappe). Vous avez également la possibilité de taper avec un très
grand éventail de coups dignes d'un Street Fighter, d'activer votre
garde et enfin de sauter.
Euh... ça fait beaucoup
non ? T'es sûr qu'on est sur Mega Drive ? Parce que pour
rappel il n'y a que trois boutons sur ce pad, A, B et C. Pas de
panique ! Le jeu est évidemment jouable avec une manette trois
boutons mais sachez que Sega a crée des manettes à six boutons avec
en plus X, Y et Z, comme sur la Saturn. Ainsi, les objets que j'ai
mentionné seront affiliés à un de ces boutons raccourcis.
Mais alors, graphismes
magnifiques, ambiance géniale, gameplay aux petits oignons, pourquoi
ce jeu est-il tombé autant dans l'oubli ? Je pense que c'est à
cause de sa durée de vie. Le jeu est divisé en 6 niveaux et chacun
est divisé en deux planches. Et si on cherche quelques vidéos de
longplays sur Youtube, on peut se contenter d'une demie heure pour
terminer l'histoire du jeu. Enfin... ça c'est pour ceux qui
connaissent le jeu sur le bouts des doigts. Car petit détail, c'est
pas grand chose vraiment, juste un petit truc de rien du tout :
LE JEU EST D'UNE DIFFICULTÉ SADIQUE !!!! Déjà, les ennemis
que Mortus dessinent sont super durs à battre. Ensuite, concernant
les énigmes, sont c'est digne d'un Tomb Raider tellement c'est
improbable, soit c'est trop facile, donc qu'il y a un piège quelque
part. Par exemple, une des premières cases, on appuie sur un levier
qui ouvre une trappe pour aller à la case suivante, pas de
problèmes. Mais deux cases plus loin, une autre trappe avec un
levier, ce coup-ci trop haut pour l'atteindre mais avec une caisse.
La trappe s'ouvre sans problèmes, on saute naturellement comme tout
à l'heure. ET BIM ! Deux barils enflammés à la réception,
aucun moyen de les éviter. C'est limite digne du Die and Retry. Bon
après, je suis nul vu que tout le monde est extrêmement bavard dans
ce jeu. Les ennemis nous envoient des répliques poignantes comme
dans un film de Marvel, Sketch pense des fois à voix haute et même
Alyssa vous donne des conseils par radio. Et je n'ai même pas
l'excuse de la langue puisque attention, le jeu est en français !
Ne vous faites pas avoir comme moi :p |
Enfin bref. Je jeu est
absolument génial. J'adore l'esthétisme et l'ambiance du jeu mais
j'adore particulièrement la variété des coups disponibles et la
fluidité des mouvements qui le rend bien plus dynamique que
n'importe quel jeu de combat de l'époque (surtout Virtua Fighter qui
malgré sa 3D naissante et révolutionnaire ramait de façon
extraordinairement frustrante). Mais la difficulté et la présence
d'un faible nombre de niveau est vraiment frustrant. Ce n'est même
pas comme un jeu excellent dans lequel on aurait pas vu le temps
passer et qu'on en voudrait encore, non. Ici, on a même pas pu
apprécier toute la finesse du jeu et on en redemande après les hors
d’œuvres. C'est ça ! Hors d’œuvres, ce jeu n'est qu'une mise en
bouche... Et quand on sait que c'est tout de même une vraie perle,
c'est vraiment dommage... C'est pourquoi je vous recommande vivement
ce jeu si vous avez encore la console car il vaut vraiment le détour.
Oh et vous savez quel est
le détail qui m'impressionne le plus dans ce jeu ? C'est que la
totalité de la trame scénaristique et du concept même du jeu est
tirée du clip de la chanson Take on Me du groupe A-ha. Est-ce que
c'est pas un peu la méga classe ? Je l'ai même retrouvé pour vous ;)
Note JV.com : 16/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 16,5/20
Note
Jeuxvidéo.fr : N/D
Note
Gamekult.com : 7,5/10
Note
Personnelle : 16/20
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
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