jeudi 6 juillet 2017

N°473 – Roller Coaster Tycoon





Titre : Roller Coaster Tycoon
Plate-forme : PC
Date de sortie : 31 Mars 1999
Développeur : Chris Sawyer & MicroProse
Éditeur : Hasbro Interactive










Par où commencer lorsqu'il s'agit d'un pareil monument ? À chaque jeu exceptionnel, cette éternelle question se pose... Comment ? Vous ne connaissez pas la saga des RCT ? Hum... Un brin d'histoire s'impose. Remontons en 1994 et ne retenons qu'un seul nom, celui de Peter Molyneux ; entre autres le créateur de Fable mais aussi de Dongeon Keeper, Theme Hospital, Populus, Black and White et j'en passe. Un véritable génie de la programmation de jeux de gestion. Cette année là, il se penche sur un nouveau concept, la gestion d'un parc d'attractions avec Theme Park. Ce concept très original inspirera un certain Chris Sawyer qui développera alors sa vision d'une gestion de parc d'attraction. Reprenant les principaux éléments de Theme Park, Roller Coaster Tycoon innove avec la faculté géniale de concevoir soi-même ses propres montagnes russes. Le jeu eut tellement de succès qu'il dépassa en terme de ventes le nouveau né Theme Park 2 sortit à la même période et devint rapidement une des plus grandes saga du jeu vidéo de gestion. Et je vous propose aujourd'hui de décortiquer le succès en détails de cette petite merveille.

Premièrement au niveau graphique, je dois dire que j'adore ce rendu visuel et je pense que même aujourd'hui on n'arriverait pas à refaire un jeu de cette manière... Vous pouvez visionner votre parc en 3D Isométrique sous quatre angles différents. Les éléments de décor et les attractions fourmillent de petits détails pixélisés, ce qui offre à mon sens un charme inégalé (Pour être honnête, bien que le troisième opus de la saga soit plus abouti, j'adore rejouer à ce jeu pour son esthétisme très rétro). Les visiteurs du parc peuvent être nombreux... Très nombreux... Au point de ne pouvoir distinguer qu'un amas de pixels qui bouge dans tous les sens. Les visiteurs ne sont que de petits sprites animés et peu détaillés mais que voulez-vous, je les adore ces petits pigeons.... EUH visiteurs je veux dire ^_^ . Bref, un excellent point qui je pense saura toucher bon nombre d'entre vous.

Même le plus petit des parcs est joli est agréable à gérer.
Certains créateurs ont l'esprit totalement fou ! 
Au niveau sonore, bon je dois admettre que trouver un défaut à ce jeu est assez frustrant, mais il m'a assez marqué pour en parler. Les musiques sont d'excellentes qualité, je n'ai rien à redire mais je n'ai pas dû en compter plus de trois... Une superbe pour l'écran-titre, une pour le carrousel avec un orgue de barbarie et une techno pour les auto-tamponneuses. Le sound design est très bien réalisé avec les rires des enfants et bruits quelconques de la foule, mais le problème c'est que votre parc grandit vite... et si vous vous éloignez trop, n'entendre que ces enfants c'est un peu triste... Bon ça fait toujours du fric dans les marchands de glaces tu me dira mais un peu de musique à côté ce serait bien quoi... Du coup je suis assez mitigé sur ce point... Rassurez-vous, ça n'enlève en rien à la qualité du jeu. Et puis, les extensions sorties plus tard pallient à ce problème avec quelques musiques supplémentaires donc rien de gravissime non plus ^_^

Niveau scénario, techniquement il n'y a pas de scénario mais une simple succession de niveaux. Chaque ''scénario'' vous propose d'atteindre un objectif (de visiteurs, de valeur du parc, ce bénéfices) en un temps limité. La difficulté croit avec les niveaux et vous passerez alors d'un terrain totalement vide en pleine forêt à un parc en déficit dont vous devrez relancer l'activité. Ça paraît très technique dit comme ça mais ce n'est pas le cas, les statistiques du parc sont très bien résumées et très facilement assimilables ;)

Etoile des neiges-euh ! ♫

En parlant de ça, parlons du gameplay. C'est un jeu de gestion sur PC alors évidemment, ça ne demande pas de réflexes particuliers mais plutôt de la stratégie. Tout se fait par la souris et les différents menus. Vous pouvez construire des attractions et boutiques dans votre parc, construire pièce par pièce vos propres montagnes russes (et ça c'est géant), aplanir le terrain, planter des arbres et installer des décors, engager du personnel, et bien plus encore. Vous êtes vraiment mit dans la peau du directeur de votre parc. De plus, la faculté de modifier la vitesse à laquelle s'écoule le temps permet de régler la difficulté pour les joueurs novices. Et à ce propos, je ne suis pas d'accord avec une des critiques les plus rependues : il arrive que l'on reste de nombreuses minutes devant son écran sans rien faire... Alors si c'est le cas, soit vous êtes un très mauvais gestionnaire (parce que vous n'avez plus d'argent pour faire quoi que ce soit), soit vous êtes trop doués (auquel cas j'ai envie de dire, passez au niveau suivant, là je vous garantis que vous ne vous arrêtez pas vu le défi imposé). De plus, vous ne trouvez justement pas ça géant de regarder votre parc tourner comme une horloge ? Tout mettre en place, régler tous les problèmes pour faire en sorte que le parc tourne comme une machine bien huilée ? Personnellement, j'adore cet aspect et je trouve que cette critique est injuste. Bon par contre, s'il y a bien une critique louable, c'est l'absence d'un mode bac à sable... Un peu triste en effet... Mais bon, il faut se dire que l'épisode 2 comble ce vide, c'est déjà ça !

Le fameux éditeur de montagnes russes. Simple et génial à la fois. 

Enfin niveau durée de vie, croyez-moi, vous en aurez pour votre argent car ce jeu est relativement long ! Une vingtaine de scenarii différents à la difficulté croissante avec quelques heures pour chacun d'entre eux, de quoi passer de longs et très bon moments derrière son écran.

Pour conclure, Roller Coaster Tycoon est un excellent jeu de gestion qui s'adresse aux néophytes comme aux joueurs confirmés en raison de sa difficulté croissante. Son esthétisme et son ambiance sonore le rend tout aussi jouable qu'il y a 18 ans. Je dirais même plus que ce rendu est préférable à certains jeux récents. Seuls petits hics mais pas si désagrables que ça, peu de musiques et pas de mode bac à sable... Mais au vu du contenu extrêmement complet du jeu et même de la faculté de créer ses propres montagnes russes, franchement c'est tirer sur l'ambulance aussi je lui pardonne ces petits et surtout rares défauts et je vous recommande vivement ce jeu.

J'aime les frissons, mais monter là-dedans en vrai... euh, no thanks :D

Note JV.com : 15/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 17,9/20
Note Jeuxvidéo.fr : N/D
Note Gamekult.com : 8/10
Note personnelle : 18/20


N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire