vendredi 17 août 2018

N°363 – Alex Kidd : The Lost Stars



Titre : Alex Kidd : The Lost Stars
Plate-forme : Sega Master System
Date de sortie : 1988
Développeur : Sega
Éditeur : Sega













Aaaah... Alex Kidd... La première tentative de Sega pour contrer la mascotte de Nintendo en la personne de Mario. C'est vrai que Alex Kidd in Miracle World était un grand jeu et pouvait sans conteste rivaliser avec le premier Super Mario Bros. … De quoi ? C'est pas de ce jeu qu'on parle ?


- soupir - Pour la petite histoire, le réalisateur du premier Alex Kidd avait d'autres idées de jeux et ne s'est pas occupé des jeux suivants, d'autres équipes ont pris le relais à chaque nouveau jeu Alex Kidd. Ce qui explique pourquoi Alex Kidd in Miracle World est resté dans les mémoires et pas son petit frère handicapé, The Lost Stars. Et vous allez comprendre pourquoi vous n'avez peut être jamais entendu parler de cet épisode, quand bien même vous ayez eût une Master System à l'époque.



On va commencer par ce qui va, ça m'évitera de trop m'énerver. Commençons avec le scénario, vous le savez peut être, mais l'histoire d'Alex Kidd s'inspire de la vieille légende du Roi Singe, qui a notamment inspiré Dragon Ball. Eh ben ici, on s'en tape complètement. D'après la notice, après qu'Alex ait triomphé de Janken le Grand dans Miracle World et une petite période de sérénité, un sorcier a volé les étoiles de la constellation du Bélier. À vous donc de les récupérer, et c'est là qu'est le premier problème. Autant pour Super Mario Bros, il n'y avait pas besoin d'avoir lu le manuel pour savoir ce qu'il se passe, encore moins dans les autres jeux puisque les personnages vous parlaient un peu de l'univers et vous compreniez que Bowser semait le trouble dans le royaume champignon. Ici, pas de séquence d'introduction (pas si grave, Mario non plus n'en a pas), pas une seule ligne de dialogue, absolument aucune explication sur ce qu'il se passe. Vous me direz, ce n'est pas si grave, à cette époque on lançait un jeu directement sans se poser de question sur le scénario, on s'en fichait. Mais le gros problème c'est que l'esthétique du jeu et … non TOUT le jeu a totalement changé. Musiques, graphismes, univers, physique, même le héros est différent.
Mais bon je suis prêt à me dire que ce n'est que du pinaillage, après tout il y a bien eu Super Mario Bros. 2 qui tranchait totalement avec ses autres jeux et on ne s'en est jamais plaint. Rapidement la suite !

Niveau durée de vie, là je dois avouer que j'ai éclaté de rire quand j'ai vu ce qui arrivait. Alors déjà le jeu est d'une difficulté A-TROCE, je doute que le moindre gamin ayant fini le premier jeu ait pu voir le bout de celui-ci. Mais ce n'est pas le plus gros soucis de la durée de vie. Nan, le gros problème c'est que les développeurs étaient les champions du monde des fainéants. Non mais sérieux, le jeu est divisé en 12 niveaux. MAIS ! Une fois passé le niveau 6, les niveaux suivants sont les six premiers niveaux à l'identique. Aucune amélioration, pas de difficulté accrue, rien ! La technique la plus flemmarde pour rallonger la durée de vie d'un jeu, en plus de cette difficulté de l'enfer.

Tiens parlons-en de cette difficulté. Dans le premier Alex Kidd, le concept même du jeu c'était de la plateforme avec un personnage étudiant un art martial pouvant détruire des rochers grâce à ces coups de poing. Ici, c'est simple Alex est devenu pacifiste ! Vous ne pouvez QUE sauter. Déjà cela corse pas mal l'aventure, mais en plus le jeu dispose d'un système de power-up absolument mal foutu. En gros, des lettres tombent du ciel de temps en temps, mais chaque lettre a une signification. Le J permet de sauter plus haut, le C de tirer une sorte de laser et le SC un super laser. Comment vous êtes censé deviner ça ? Alors oui, on pourrait simplement collecter l'item et l'essayer en appuyant sur toutes les touches juste après, mais il y a tellement d'ennemis a éviter que ça casse tout le rythme du jeu.
La gestion des sauts reste assez précise mais la hitbox des ennemis est tellement mal foutue que ça ne sert à rien. Je suis très sérieux, dans le niveau 2, des plateformes piégées apparaissent et des trous s'ouvrent lorsqu'on approche. Mais la hitbox de ces trous est tellement mal gérée que l'on peut parfaitement tomber sur le trou et rester dessus comme si de rien n'était. Formidable … et ce n'est qu'un exemple, tout le reste du jeu est aussi fantastique...

La plus belle illustration de OKLM ever...


Niveau sonore... bon je dirais que les musiques sont potables. Enfin, supportable plutôt. Mais ce n'est pas le point qui m'intéresse ici. Autant les musiques ne sont pas trop gênantes, autant le sound design est HORRIBLE ! Déjà, à chaque fois que Alex prend un coup, il crie. Et vu la difficulté du jeu, croyez-moi vous allez l'entendre crier souvent, et ce à la limite du pétage de plomb.
Mais la fête n'est pas finie ! J'ai oublié de vous parler de la vie du personnage. Dans le premier jeu, au moindre coup, Alex rendait l'âme. Sur le papier, lui donner une barre de vie c'est une bonne idée mais dans les faits, ça marche pas ! Ils ont eu l'idée géniale de faire une barre de vie qui fait aussi office de timer, ce qui fait qu'elle diminue avec le temps toute seule. Alors déjà, meilleure idée du monde (#sarcasme). Mais la cerise sur le pompon, c'est que lorsque votre vie est faible, vous avez un BIP BIP BIP BIP BIP BIP en permanence ! Et comme les items qui redonnent de la vie apparaissent de façon complètement aléatoire, ça a vite pour effet de vous soûler. Vraiment insupportable.



Enfin le niveau graphique. Bon pour les changements du personnage je ne vais rien dire, ça évolue avec son temps, Mario fait pareil. Pour l'univers en général, je ne sais pas trop si je dois considérer ça comme un défaut ou pas mais l'esthétique est ultra enfantine. Des peluches qui lancent des notes de musiques, des chiens qui font ouaf, des cartes à jouer d'Alice au pays des merveilles, des poupées qui lancent des gâteaux... Bon d'accord le premier niveau est dans le monde des jouets je peux accepter ça, mais pourquoi les ennemis des autres mondes sont totalement random ?! On dirait que ceux qui étaient en charge des ennemis n'avaient que ''le petit jeu vidéo pour les nuls''. On a un niveau sur de la nourriture, dans l'espace, dans une usine... je n'ai jamais vu des ennemis aussi clichés. Quoique certains sont assez originaux... m'enfin on aurait pu s'en passer je pense... démonstration :

Sans commentaires...


Pour terminer, je disais que les devs étaient les plus flemmards du monde, preuve en image, les arrières plans ne sont que des copié-collé !! Le scrolling est moche alors qu'en 1988, on a déjà vu des jeux faire bien mieux. Les animations sont ultra saccadées... Bref, rien à garder !


Sur votre gauche, la Grande Nébuleuse d'Andromède. Sur votre droite, notre Soleil.

Sur votre gauche, notre Soleil ? Et à la gauche la Grande Néb... Attendez une minute, c'est quoi cette m.... ?!

Pour conclure, Alex Kidd The Lost Stars est dur, frustrant, fini à la va-vite mais reste quand même jouable car vous avez des continues infini... Enfin, pensez à réagir à cet écran car au bout de quelques secondes sans toucher la manette... LE JEU REVIENT A L'ECRAN TITRE !!!! Personnellement je déteste ce genre de jeux mais bon, c'est loin d'être le pire jeu du monde, du coup à vous de voir si vous aimez tout de même ce genre de jeux ou si vous êtes nostalgiques de la Master System.

Note JV.com : N/D
Note moyenne des lecteurs JV.com : 7,5/20
Note Gamekult.com : 5,9/10
Note personnelle : 7/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire