vendredi 17 août 2018

N°75 – Sonic Heroes







Titre : Sonic Heroes
Plate-forme : Nintendo Game Cube
Date de sortie : 30 Décembre 2003
Développeur : Sonic Team
Éditeur : Sega











Avant de commencer le test, je tiens à vous faire part d'une petite réflexion. Ce jeu est une énigme pour moi. Sonic a eu beaucoup de mal à s'imposer lors de son passage à la 3D et l'annulation de Sonic Xtreme sur Saturn a fait très mal à sa renommée. Pourtant, en 1998 sort Sonic Adventure, véritable réussite sur toute la ligne. Une suite est même prévue Sonic Adventure 2 et est tout aussi prenante. Enfin, un an plus tard sort Sonic Heroes... sur toutes les consoles de la concurrence en lice, à savoir Game Cube, Playstation 2 et Xbox. Ce qui ne m'empêche pas de soulever une bonne dizaine de questions sans réponses. Notamment, pourquoi le jeu n'est-il pas sorti également sur Dreamcast alors que trois mois plus tôt sortait officiellement le dernier jeu sur la machine en la personne de Border Down ? Pourquoi un tel succès est-il totalement passé à la trappe à l'époque au profit d'autres grandes licences naissantes ? Comment la Sonic Team, studio qui démontre une fois de plus son talent par cette création, a-t-elle pu par la suite sortir des jeux aussi médiocres ou mauvais comme Shadow the Hedgehog ou Sonic 2006 ? Je donne quelques éléments de réponse dans mon Avocat du Diable sur la question mais pourquoi a-t-il fallu attendre Sonic Colours pour que l'on retrouve un jeu au moins aussi bon que la trilogie des années 2000 ? Vous l'aurez compris, ce jeu est d'une exceptionnelle qualité et n'a malheureusement pas eu le succès escompté.


De quoi, j'ai fais mieux comme intro ? … C'est vrai, mais je n'ai pas testé de Sonic aussi bon ;) En avant !

Les cinématiques sont de très bonne qualité et il n'y a pas beaucoup de différences avec les
graphismes in game. Très bon point.

Je ne sais pas trop par où je dois commencer alors je m'attaque d'abord à l'aspect le plus surprenant du jeu : le scénario. Vous avez la possibilité d'incarner quatre équipes de protagonistes qui suivent chacun leur propre histoire et leurs buts. Ce qui est admirable (ou complètement deus ex machina pour les chipoteurs), c'est que chaque scénario se croise avec ceux des autres pour finalement se réunir au boss final. De plus, ce dernier propose un sacré rebondissement, surtout lorsque l'on choisi la Team Chaotix, mais chut, je ne vous dévoile rien ;)
Bref, un bon point en général, bien dans la veine des deux précédents Adventure.

Au niveau du gameplay, là je dois avouer que c'est très innovant par rapport à Adventure 2. Vous ne contrôlez pas un héros mais une équipe de trois héros. En appuyant sur une des touches, vous passez du leader, le plus rapide, au planeur qui peut voler, au cogneur qui peut tout détruire. Les niveaux sont très TRÈS bien pensés dans la mesure où il est parfois proposé plusieurs chemins à suivre pour arriver au bout. Certains peuvent être franchis un peu n'importe comment, mais d'autres doivent être avec un certain personnage en meneur pour progresser. Cela impose de réfléchir un minimum, car si les premiers niveaux servent à prendre les personnages en main, les suivants sont beaucoup plus techniques, surtout sur les phases de plateforme.

Lors de cette séquence, il est préférable d'utiliser Knuckles pour se débarrasser des ennemis présents.

Deuxième point, je disais qu'il était possible d'incarner quatre équipe, mais n'allez pas croire que ce n'est que du copier-coller à chaque fois, non ! Chaque personnage dispose de ses capacités propres et de sa manière de se servir de ses pouvoirs. Knuckles et Omega ont la même puissance mais pas les mêmes coups par exemple. Vraiment stylé et beaucoup plus qu'une simple différence graphique !
Troisième point, parlons-en de ces coups. Chaque personnage peut utiliser des capacités qui lui sont propres, on l'a vu ! Mais si vous ne vous sentez pas à l'aise avec un des trois styles de jeu et que vous préférez largement un des autres, qu'à cela ne tienne ! Il existe une sorte de système de level up. Dans certaines caisses où vous y récupérez normalement des rings ou en battant certains ennemis, vous trouverez des petites boules de lumières de la couleur correspondant à un personnage, ce qui amplifiera ses capacités. Pas mal hein ?
On regrettera seulement quelques passages sur des rails un peu trop millimétrés et frustrants, du fait d'une caméra trop loin ou d'un personnage trop petit, au choix.

Ce niveau m'a donné des sueurs froides tellement j'ai du le recommencer...

Niveau durée de vie, là on en a pour son grade ! La difficulté pose déjà un sacré obstacle à notre progression, passer certains actes relève vraiment de la maîtrise parfaite de sa manette et de la physique du jeu. Mais il n'y a rien de vraiment d'insurmontable car une super attaque, la team blast, permet de faire le ménage si vous avez trop de mal à progresser, donc il n'y a rien d'impossible ^_^
Mais là où la durée de vie excelle, c'est sur la variété en général. Comme je le disais, il y a quatre équipes à choisir dans lesquelles vous pourrez contrôler Sonic, Tails, Knuckles, Shadow, Rouge, Omega, Amy, Cream, Big, Espio, Vector et Charmy. Tiens au passage ça fait drôle de revoir des personnages qui avaient disparu depuis Knuckles Chaotix sur Sega 32X en 1994. Pour avoir le fin mot de l'histoire et ainsi comprendre tout ce qu'il se passe dans tout ce micmac, il vous faudra parcourir tous les niveaux avec tous les personnages. Seul regret, les niveaux ne changent pas beaucoup d'une équipe à l'autre... L'acte 1 par exemple est presque identique pour tout le monde, seule la façon de le jouer diffère.

Mention spéciale pour le multijoueur, varié, très bien pensé et réalisé en général ! Bravo !
Ce qu'il y a de bien, c'est la balance entre nouveauté et fraîcheur, on est jamais perdu mais on est toujours émerveillé !

Ensuite, niveau sonore, ay caramba ! 'Y a du niveau ! Déjà le thème principal du jeu est très prenant, mais celles des niveaux sont tout aussi réussies. Rien que celle du premier acte est géniale. Tellement géniale qu'elle aura été remixée pour Sonic Dash sur mobile et PC, et reprise dans Sonic Generations.

Les mini-jeux Bonus des anciens Sonic sont de la partie en multijoueur !
Géant !



Côté voix, rien à signaler. Les voix sont identiques à celles des épisodes 3D précédents, et tout à fait supportables. De même pour tout le sound design en général.




Enfin niveau graphique, je n'ai RIEN à redire. La qualité in game est très supérieure à celle des Adventures. Et alors je ne vous parle pas des cinématiques qui, bien que très ''figurines en plastique'' sont vraiment superbes et réussies. Le dynamisme posé sur Dreamcast est repris, les angles de caméras toujours aussi vertigineux, dans le but de procurer un maximum d'adrénaline. D'ailleurs, truc qui m'a toujours faire rire dans les jeux Sonic modernes, on a tendance sur certaines phases de jeux à se rapprocher du jeu de course. Amusant quand on sait que Sega est leader dans ce domaine, encore aujourd'hui en arcades.


Pour conclure, Sonic Heroes est un très bon jeu. Il y a quelques petits problèmes mais c'est vraiment du chipotage, car ici de ne sont pas des bugs ou comportements indésirables du logiciel mais une vraie difficulté programmée. On a alors un jeu qui tombe dans la catégorie Mega Man 2, très dur, mais conçu pour l'être. Du coup, qu'est-ce que vous voulez que je dise face à ça ^_^' Très beau et fluide, super musiques, scénario prenant, et final épique. Le dernier volet de la trilogie Adventure avant que Sonic ne commence sa descente aux enfers. Autant dire, un jeu important tant par sa qualité que sa symbolique.



Note JV.com : 14/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 17,1/20
Note Gamekult.com : 5/10
Note Personnelle : 17/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

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