vendredi 24 décembre 2021

N°992 - Tanglewood






Titre : Tanglewood
Plate-forme : Sega Mega Drive
Date de sortie : 14 Août 2018
Développeur : Big Evil Corp
Éditeur : Big Evil Corp










Amis du rétrogaming bonsoir ! Si vous êtes passionné de jeux anciens, vous n'avez pas pu passer à côté de certains titres sortis ces dernières années relativement tape-à-l'oeil. Undertale, The Binding of Isaac, Super Meat Boy, Shovel Knight, Shantae and the Pirate Curse et j'en passe ! Certes, certaines sagas ont décidé de revenir aux sources avec des mécaniques propres aux années 90, mais certains ont carrément décidé de créer des jeux comme on en faisait il y a plus de 20 ans, et parfois même de les sortir sur consoles ! C'est le cas du jeu dont je vais vous parler aujourd'hui, sorti sur Steam mais également sur Mega Drive sur de vraies cartouches plus vraies que nature. C'est parti !

C'est vraiment très beau, même pour de la Mega Drive !

Commençons avec un point plutôt particulier, le scénario. Truc intéressant, le jeu ne raconte pas du tout l'histoire et vous largue comme ça sans information. Certains pourraient penser que c'est un défaut, mais je pense que ça permet au contraire de mieux prendre le jeu en main. On découvre les contrôles, la physique et les plateformes à son rythme. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de scénario, il y en a bien un. Vous êtes Rymn, un petit renard qui ne s'est pas réveillé à temps alors que sa famille a migré pour une autre partie de la forêt, vous devrez donc la retrouver en bravant moult dangers. C'est très simpliste, c'est sûr. On a vu beaucoup mieux, mais sachant que rien n'est dévoilé à ce propos dans le jeu lui-même et que cela figure uniquement dans les instructions, je met un point d'honneur à la mise en scène et l'ambiance posée par le jeu qui sont plus que réussies.

C'est coloré, animé, ça se laisse jouer ... Que demande le peuple ?
Ce niveau est sublime :3

Sur le plan graphique, le jeu est incroyablement beau pour de la Mega Drive. On a des petits sprites d'insectes et de feuilles qui bougent un peu partout et de façon très fluide, ce qui rend l'ensemble plus vivant. Les couleurs sont magnifiques et changent parfois de façon dynamique et me font beaucoup penser aux vieux classiques d'animation Disney comme Blanche-Neige et les 7 Nains ou Cendrillon avec un univers très lumineux et coloré qui devient soudainement très sombre et effrayant.
Votre personnage est très bien animé et comme j'adore les renards, évidemment je le trouve superbe :3 Mais il en va de même pour les autres sprites animés. Que ce soit pour les objets avec lesquels il vous faudra interagir comme de gros rochers ou des petites boules avec des yeux (je reviendrai sur l'utilité de ces trucs dans le gameplay). Eeeeeeet ……… Les ennemis … Je disais que je saluais l'ambiance car j'ai éprouvé les mêmes frissons de peur que l'on éprouve dans Journey quand on rencontre les premiers gros ennemis du jeu. Quoique non, c'est même au dessus car Journey est plus un jeu contemplatif. Ici, le gameplay est plus tactique alors on contemple moins. Mais justement, cela renforce l'ambiance à mon sens. … Surtout quand tu tombes sur un monstre de la taille d'un buffle avec des dents énormes qui dégoulinent de sang et qui te fonce dessus tout en courant plus vite que toi !!!! Mes dieux que ce truc me fiche les jetons ! Brrrrrr … Bref, graphiquement c'est impeccable, rien à redire du tout !


Putain ! Ces ... choses ! Bonjour les cauchemars !

Niveau sonore, c'est … assez artistiques je dois dire. En fait, il n'y a pas de véritable mélodie qui se joue tout au long du jeu comme dans presque tous les jeux de plate-forme. C'est un peu plus comme dans Minecraft. Vous êtes dans un environnement dans lequel vous avez une ambiance sonore avec quelques bruits de fonds comme des oiseaux ou insectes qui chantent, le tout rythmé par vos bruits de pas ou de nage (mention spéciale pour ces derniers très bien faits pour de la Mega Drive, ils savent se faire réalistes et surtout discrets, et ainsi ne tapent pas sur le système). Et de temps en temps, vous avez quelques petites musiques ou extraits qui se jouent, le plus souvent à l'ouverture d'un nouveau tableau ou face à un boss. C'est court mais j'aime beaucoup les sons qu'ils utilisent pour ces musiques et je les trouve tantôt très agréables pour sublimer le côté contemplatif des débuts de niveau, tantôt oppressantes et malsaines devant un boss absolument terrifiant, ce qui vous fait encore plus paniquer et tranche totalement avec l'ensemble mignon et chatoyant de la forêt.

Imaginez Sonic habillé en Tails qui vole comme Knuckles
Pourquoi est-ce que tous les monstres sont si malaisants ?

Niveau durée de vie, il vous faudra au moins deux bonnes heures pour arriver à la fin. … Bon perso, j'en suis à bientôt trois et j'ai toujours pas fini, certaines énigmes me donnent du fil à retordre ! Mais ce qu'il y a de bien avec ce jeu, c'est qu'il est très simple et carré dans sa logique. Si vous êtes dans une situation où vous ne savez pas quoi faire, il ne vous faudra pas longtemps pour trouver la solution car vous apprenez au fur et à mesure comment fonctionnent les énigmes et comment sont construits les niveaux.
Vous avez également une petite quête annexe où vous devez collecter des libellules, un peu inutile mais toujours cool pour les amateurs de 100%. Ah et je précise que vous avez une infinité de vies, pas besoin de stresser sur d'éventuels continues ou vies limitées. Assez sympathique.

Ce niveau me fait beaucoup penser à Rayman Origins quand on ne voit que les ombres ... Très beau mais aussi stressant.

Enfin voyons le gameplay. Le jeu est très proche d'un Sonic. Vous pouvez courir très vite, quand vous sautez vous vous mettez en boule. Et le troisième bouton, B, vous permet d'utiliser certains pouvoirs. En fait, quand vous tombez sur une petite boule de couleur avec des yeux, vous devez la rapporter sous une espèce de lampe de chevet en forme de muguet. Une fois activée, appuyer sur B vous confère un pouvoir de la couleur de la lumière produite par la lampe et chaque couleur a un pouvoir différent. Le jaune vous permet de planer, le vert de ralentir le temps, le bleu de chevaucher des ennemis.
Sinon, A sert à interagir avec les objets (comprenez, si vous êtes face à une boule avec des yeux ou un rocher, vous devez appuyer dessus pour le pousser) et C à sauter. Vous pouvez sauter plus haut grâce à des espèces de terriers dans le sol qui vous propulsent très haut ou des champignons.

Mais là où le jeu est plus malin et accentue son ambiance, Rymn n'a aucun moyen de se défendre ! Les morts sont fréquentes mais instructives. Exemple de mort débile mais tout à fait logique, si vous courrez à fond droit dans un mur, vous mourrez à cause du choc. Ou encore, le simple fait de toucher un ennemi (même les petits monstres qui font un bruit de porc, déjà bien flippants).
Pour vaincre les énormes cauchemars, il faut ruser. La meilleure tactique (et à ma connaissance la seule, je n'ai rien testé d'autre faut dire), c'est de faire en sorte qu'il vous poursuive, le faire se cogner contre un mur et lui faire tomber un rocher dessus pour l'achever. … Ça a l'air simple dit comme ça, mais les premières fois c'est juste terrifiant !
Bref, gameplay simple et bien pensé. Physique cohérente et énigmes très sympa (bien qu'un poil ardues pour certaines et un peu trop basées sur l'exploration du niveau, certains sont parfois très vastes et c'est assez agaçant de devoir faire des allers-retours).


Ma Mamia !!!

Pour conclure, Tanglewood est la preuve que les graphismes ne sont en rien déterminants de la qualité d'un jeu. De part son ambiance, ses graphismes rétro et ses musiques envoûtantes, je pense qu'il s'agit d'un des meilleurs jeux ''néo-rétro'' auxquels j'ai pu jouer ces derniers temps. J'ai beau chercher et chipoter, même pas un truc à redire sans être de mauvaise foi. Je fais d'ailleurs un aparté sur la version physique du jeu qui est superbe. On croirait un véritable jeu Mega Drive, tout y est. L'autocollant pour fermer la boîte, la cartouche au bon format, le livret impeccable. Une belle pièce de collection et qui tourne sans problèmes sur une vraie Mega Drive (perso, j'ai adoré mon expérience, alors foncez !).


Note JV.com : N/D
Note moyenne des lecteurs JV.com : N/D
Note Gamekult.com : N/D
Note Personnelle : 19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire