dimanche 29 mars 2020

N°1047 – Sonic Mania





Titre : Sonic Mania
Plate-forme : Playstation 4
Date de sortie : 15 Août 2017
Développeur : Headcannon
Éditeur : Sega











Je crois qu'on peut ranger ce jeu dans la catégorie ''personne n'y croyait''. Des années après le désastreux Sonic the Hedgehog 2006, le personnage a enchaîné les jeux oscillant entre médiocre et juste corrects (malgré quelques très bons épisodes comme Sonic Generations ou Lost World). Et enfin … ENFIN ! Un jeu qui ne se contente pas seulement de rendre (parfaitement) hommage à toute la série ''classique'', mais propose une nouvelle vision des jeux Sonic en format 16Bit tels qu'on les as connu sur Mega Drive. C'est limite ce que tous les fans du hérisson bleu auraient voulu voir sur Saturn il y a 20 ans de cela ! … Bon en fait je spécule sur ce point vu que je suis né à cette époque alors j'ai pas vraiment connu les débats de la guerre des consoles à l'école … BREF ! Voyons cette petite pépite que beaucoup surnomment aujourd'hui comme le meilleur Sonic jamais sortit !

Voyons l'aspect graphique pour commencer. Et pour introduire ce petit bijou, il faut absolument que je vous parle de l'introduction du jeu. Toute l'introduction est un dessin-animé dans le style de Sonic CD (déjà ça force l'admiration) d'une qualité absolument irréprochable. Elle est fluide, colorée, dynamique et respectueuse de l'esprit de la franchise du temps de la Mega Drive. Ils en sont tellement fiers que le jeu s'ouvre par un ''Sega proudly presents'' (Sega présente fièrement) et ils ont réalisé une série d'animation toute entière dans ce style absolument géééééniale !!! ♫ Juste, allez la voir sur Youtube, ça vaut VRAIMENT le détour si vous êtes fan de Sonic ou de Sega en général.

Une série d'animation entière dans ce ton là, moi je dis shut up and take my money !

Bref, pour le jeu en lui même, c'est également superbe à tous les niveaux (sans mauvais jeux de mots hue hue hue). Le jeu est donc d'apparence tout à fait similaire aux jeux Mega Drive en mode 16Bit. Mais cela va bien au dessus ! L'animation est d'une fluidité exemplaire. Tout le jeu est une ode au pixel art et à la l'ère de la guerre des consoles. Les décors et effets spéciaux sont super détaillés (j'ai notamment en tête la mise en scène épique dans le niveau Studiopolis Zone), au point que si les fans avaient vraiment eu ça à l'époque, je pense qu'ils se seraient tous fais dessus tellement c'est splendide. La sensation de vitesse n'a jamais été aussi élevée dans un Sonic, et je n'exagère pas du tout.
À cela s'ajoutent quelques effets en pseudo-3D digne d'une console 32Bit (quand je vous dis que ça aurait pu sortir sur Saturn) super sympa comme l'arrière plan dans la Stardust Speedway mais surtout les niveaux bonus basés sur ceux de Sonic CD mais en 3D du milieu des années 1990, à la manière d'une … Saturn … Encore ?! Bref, proposer de la nouveauté, de la fraîcheur et de l'innovation dans un cocon emprunt de nostalgie, je trouve ça brillant. Enfin, le level design est bien pensé également si on prend toute la saga comme référence. Certains anciens niveaux iconiques sont repris mais de nouveaux tout aussi cool font leur apparition comme Mirage Saloon Zone. C'est un sans fautes jusqu'ici.

Le Death egg Robot dès le niveau 1 ... On plaisante pas avec Sonic Mania !!!!

Niveau sonore, là aussi c'est superbe. Le sound design est ultra classique pour un Sonic, on retrouve tous les bruitages essentiels à la série mais aussi beaucoup d'effets sonores propres à la Mega Drive en guise d'hommage. Et pour les musiques, c'est le fantasme de toute une génération. Les musiques classiques bénéficient de remix d'une grande qualité (j'adore cette version de Flying Battery Zone) et les nouvelles compositions sont superbes elles-aussi, en particulier celles des boss, ultra rythmées et entraînantes. Rien à redire !

En tout bon fanboy de Metal Sonic, autant vous dire que j'ai surkiffé ce moment ^_^

Niveau scénario, Robotnik est encore et toujours en train d'essayer de conquérir le monde à l'aide des émeraudes du chaos (j'ai jamais compris pourquoi dans les Sonic récents, elles restaient prononcées chaos emeralds même en français … peu importe) et de toute une armée de robots et machines de guerre plus perfectionnées que jamais. … Bon c'est ultra cliché même quand on y pense par rapport aux standards de maintenant mais ça fait partie du lot. Quand je joue à un jeu Sonic en 2D, je ne m'attends pas à plus que ça alors … ben osef ^_^'

Les niveaux bonus avaient plus été aussi fun depuis un bail !

Niveau durée de vie, il y a largement de quoi faire. Vous pourrez terminer le jeu au moins trois fois pour avoir fouillé tous les recoins de chaque niveau, ce avec les trois personnages de base que sont Sonic, Tails et Knuckles (non je ne compte pas les deux personnages supplémentaires en DLC car je n'ai que la version de base. On verra le jour où je m'attaquerai à Sonic Mania Plus). Sans compter un mode multijoueur plutôt fun et des bonus cachés à foison. De quoi s'amuser un bon moment. De plus, le jeu est plutôt généreux par rapport aux game over. Si vous perdez toutes vos vies, vous recommencez au premier niveau d'une zone et non depuis le début … comme Sonic 3 en fait …

Un niveau bien coloré comme on les aime.

Niveau gameplay, c'est simple. Vous avez joué à Sonic 2 sur Mega Drive ? Ben c'est pareil ! Vos personnages peuvent sauter, courir à des vitesses vertigineuses, se mettre en boule pour provoquer des dégâts pendant votre course et vous accroupir pour vous lancer à pleine vitesse en boule de pics. Bon, là par contre je râle un peu désolé, ils auraient pu faire preuve d'un peu d'originalité. … De quoi ? Comment ça ''il n'y a que ça'' ? … Oh …

En fait, le maniement des personnages est presque identique aux jeux des années 1990 (ils ont même repris le coup du personnage congelé de Sonic 3), là où les innovations arrivent c'est dans la conception des niveaux. De nouvelles mécaniques apparaissent comme des sphères de gravité (je sais pas comment appeler ça autrement, vous tournez autour pour vous propulser dans les airs avec plus d'élan), des pistolets pour vous envoyez vers une autre partie de la zone, des niveaux qui se jouent sur deux plans (premier et arrière plan, comme Donkey Kong Country Returns), sans compter l'architecture des niveaux complètement folle qui implique parfois de réfléchir longtemps avant d'agir. Je sais que j'ai déjà mentionné le level design, mais c'est aussi un élément de gameplay à part entière ici et surtout essentiel à l'appréciation du jeu dans son ensemble.
Et évidemment, je ne parle même pas des niveaux bonus. Vous avez les niveaux façon Sonic CD comme je vous le disais où vous devez ramasser des sphères bleues pour accélérer et rattraper un détenteur d'une émeraude du chaos dans un temps imparti, mais aussi le retour des niveaux bonus classiques avec les sphères bleues et rouges que l'on retrouvait dans Sonic & Knuckles ! Et idée de génie absolu : le boss du deuxième niveau se fait selon les règles du jeu Puyo Puyo, un Tetris like ultra populaire au Japon arrivé chez nous en 1993 sous le nom de … Dr. Robotnik's Mean Bean Machine … TOUT EST LIE NOM DE NOM !!! ÇA, C'EST UN COUP DE MAÎTRE !!!

Quand Sega joue la carte de la surprise, ils font pas semblant !

Musique, effets sonores, mise en scène, tactique, animation. Tout dans ce boss est parfait !

Pour conclure, ce jeu est une pépite et je comprend parfaitement pourquoi les fans de la série étaient autant en extase au moment de sa sortie. C'est probablement le jeu le plus abouti de toute la série en 2D et ce sur tous les plans. Pour citer Benzaïe dans son Hard Corner sur le sujet, la balance entre respect et fraîcheur est parfaitement maîtrisée et donne une foutue pêche à l'ensemble. Quand on pense que le jeu a été réalisé par un mec tellement fan de Sonic CD qu'il a réussi à recréer un moteur physique récent capable d'imiter parfaitement les anciens jeux, que Sega a été impressionné et l'a direct engagé … Prends-en de la graine, Nintendo ! ÇA, c'est porter de l'attention à ses fans ! Bref … un vrai chef d’œuvre.


Note JV.com : 17/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 17,5/20
Note Gamekult.com : 7/10
Note Personnelle : 19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire