Plate-forme : Sega Master System
Date de sortie : Mai 1990
Développeur : Taito
Éditeur : Sega
New York. Pour aider à
éliminer le crime, la police de Manhattan a établi un quartier
général d'investigation spécial. C'est le Chase H.Q. Son
objectif : arrêter les criminels qui s'échappent en voiture du
lieu de leurs méfaits. Bon c'est pas l'image que je me faisais des
services d'investigation mais passons, c'est ainsi que la jaquette
décrit le nouveau hit de Taito qui débarque dans les salles
d'arcade en 1988 pour tenter de détrôner le alors très célèbre
Out Run de Sega. Mais au lieu de faire la course purement et
bêtement, vous devrez au volant d'un bolide de la police courser les
criminels qui s'échappent. Le jeu a eu droit à un grand succès en
arcade et c'est tout naturellement que les éditeurs ont voulu en
faire une version console.
A l'approche des criminels, vous sortez votre gyrophare pour une course-poursuite épique ! |
Premièrement, nous
pouvons parler des graphismes. Nous sommes en 1990 sur Master System
et.... Je me rend compte que je n'ai que deux autres jeux de courses
sur la console pour comparer... Bon bah on va faire avec. Comparé au
portage de Out Run et de Hang-On (deux ''classiques de l'arcade'' de
Sega), le jeu est parfaitement dans la norme. On ressent bien les
impressions de vitesse, les décors ne sont pas trop bâclés (bien
que beaucoup moins détaillés que la version arcade, absolument
magnifique au passage), les voitures croisées sont assez
diversifiées, je pense qu'on n'a pas grand chose à reprocher au jeu
car il respecte plutôt bien l'esprit de la version d'origine. Les
courses sont entrecoupées de séquences de dialogue avec Nancy du
quartier général (notez le subtil calembour de H.Q pour Head
Quarter (quartier général) et High Quality (haute qualité)) qui
vous indique le signalement d'un criminel et de son véhicule.
Oui, oui, ça n'y ressemble pas mais c'est bien une scène de dialogue ! |
Au niveau sonore, là on
s'éloigne un peu de la version originale. Je ne demande pas à la
Master System de reproduire les voix que l'on entendait dans le jeu
d'arcade (c'est déjà assez difficile sur NES, alors sur Master
System, laissez tomber !). Mais autrement, le jeu d'arcade
introduisait avec les bruitages des musiques lors des courses. Ici
nous n'avons que des jingles de victoire, de début de mission ou
d'échec. Pendant toute la course-poursuite, nous devons supporter le
son du moteur 8Bit de votre voiture. Ce n'est pas insurmontable en
soi mais si on a déjà joué au jeu original, ça a tendance à
casser le rythme. Autrement, l'ambiance sonore en général est
relativement bien retranscrite.
Graphiquement, le jeu est largement dans la norme de l'époque. |
Au niveau de la durée de
vie, c'est de l'arcade donc on peut toujours continuer le jeu en
boucle et encore en boucle. Dans cette version, nous avons cinq
missions différentes que l'on peut recommencer à un degré de
difficulté supérieur à la fin du jeu. Enfin ça c'est la théorie,
parce que dans les faits, si vous arrivez à passer la cinquième
mission, chapeau ! Car si on peut accorder un bon point au jeu,
c'est sa durée de vie honorable pour un jeu de cet âge. Mais là où
ça devient plus agaçant, c'est que cette durée de vie est en
partie due à la difficulté du titre. Nous avons certes des continue
en cas de game over, des turbos pour avancer plus vite, mais ce ne
sont pas les criminels vos véritables ennemis.
Bien que l'ambiance soit
beaucoup plus simpliste graphiquement et techniquement que sur la
version arcade, cette adaptation a au moins le mérite de
retranscrire parfaitement le côté le plus insupportable du jeu :
la maniabilité. Votre voiture a deux vitesses. Une rapide et une
lente. L'intérêt réside dans le fait que les démarrages sont plus
rapides si on sait enchaîner les deux vitesses, mais le problème
c'est que votre voiture va vite... Très vite... Bon se concentrer
sur la route n'est pas impossible, il suffit de lever le pied de
temps en temps, mais il y a un léger défaut... Vous êtes en civil,
et sur des routes à forte fréquentation. C'est bien simple, les
autres automobilistes n'en ont rien à faire ! Vous avez beau
sortir votre gyrophare à l'approche de la voiture de criminels, ils
continuent de vous gêner. Bon après, ça se passe à Manhattan,
peut être que leur code de la route n'oblige pas les automobilistes
à laisser le passage aux véhicules prioritaires... Mais avouez que
c'est relativement insupportable.
Bonjour, c'est pour un contrôle. Vos papiers, s'il vous plaît ... Monsieur ? |
Alors comment conclure ?
Le jeu original est plutôt bien retranscrit malgré l'absence de
musiques et des graphismes beaucoup plus pauvres. Mais au vu des
capacités techniques de la console, on ne va pas en tenir compte, il
y a bien pire dans son catalogue ! La difficulté est affreusement
élevée sur la fin ? Au moins au peut dire que le jeu est sur
ce point parfaitement fidèle ! Mais la difficulté d'un jeu
est-elle synonyme de qualité ? Est-ce que parce qu'il est
difficile, Astérix & Obélix sur Super Nintendo est un mauvais
jeu ? Bien sûr que non ! Je pense que ce jeu est plutôt bon et
que les développeurs de la version Master System ont voulu
retranscrire le jeu le plus fidèlement possible, et c'est réussi.
De plus, on peut saluer le concept du jeu qui est le premier en date
à avoir importé les courses-poursuites dans le jeu vidéo, là où
Pole Position et Out Run ne proposaient que de simples courses.
Note JV.com : N/D
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 8/20
Note
Jeuxvidéo.fr : N/D
Note
Gamekult.com : 6,9/10
Note
personnelle : 13/20
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
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