jeudi 26 janvier 2017

N°35 – Astérix aux Jeux Olympiques

Titre : Astérix aux Jeux Olympiques
Plate-forme : Nintendo Wii
Date de sortie : 9 Novembre 2007
Développeur : Étranges Libellules
Éditeur : Atari















Si je devais citer le meilleur jeu Astérix jamais réalisé à ce jour... je citerai probablement la version arcade de Konami. Bon ok, c'est pas du tout le jeu en question mais si on retire cette version arcade, là d'accord, je suis partant pour clamer haut et fort qu'il s'agit du meilleur jeu Astérix jamais réalisé. Retour sur la meilleure adaptation que l'on puisse avoir sur console de salon (bien que je n'aie connu que la version PS2 étant gosse, je n'ai acheté la version Wii qu'en 2016).

Premièrement au niveau du scénario, alors qu'on pourrait s'attendre à une adaptation pure et dure de cette merveilleuse œuvre cinématographique qu'est Astérix aux Jeux Olympiques avec ce super acteur qu'est Clovis Cornillac. Pour ceux qui ont pas capté, c'est évidemment du pur sarcasme ! ;) Bref, à côté d'une dimension où nos pauvres téléspectateurs découvrent cette bouse, une autre dimension s'ouvre dans un univers en 3D où l'on retrouve Astérix, Obélix et surtout Sam Fishaure (faute volontaire, le personnage étant une parodie de Sam Fisher), grande nouveauté du jeu précédent, XXL 2. Eh oui, chronologiquement le jeu se situe après XXL 2 et le Brutus de cette histoire a trouvé une clé dimensionnelle qui permet de voyager entre les dimensions, soit dans le jeu la leur, celle en ''live-action'' et celle en 2D en papier style BD. Brutus a l'intention de conquérir le monde en rassemblant le plus de romains possible, toutes dimensions confondues. Le problème c'est que cela cause quelques anomalies et instabilités comme Claudius Cornedurus visiblement devenu live-action et Panoramix fin comme un papyrus. Alors dit comme ça, ça paraît tordu mais à côté de cette adaptation au cinéma tout simplement misérable, moi je dis nomination aux Game Award 2007 !! Non mais franchement je ne vous en dis pas plus, tant l'univers et l'ambiance de la BD est parfaitement retranscrit. On retrouve la bêtise d'Obélix, la vivacité d'esprit d'Astérix, la sagesse de Panoramix et roi des calembours et situations burlesques Sam Fishaure. De plus, le jeu est parsemé de petits dialogues très drôles entre Astérix et Obélix dans l'aventure, comme lorsque l'on arrive devant un distributeur de sangliers.

Le style graphique de la série des XXL est juste génial.

Ce qui m'amène à la suite, le gameplay. Vous ne vous contentez pas de contrôler seulement Astérix, vous pouvez à tout moment choisir d'incarner Obélix et réciproquement. Le gameplay est très bien pensé, notamment pour les énigmes. Astérix est petit et est le seul à pouvoir se faufiler à des endroits inatteignables par Obélix, ce qui nous poussera à trouver un passage pour notre compagnon enveloppé qui pourra nous rejoindre pour détruire une porte trop résistante pour nous. Sans compter qu'une touche permet d'appeler Idéfix à la rescousse pour désarmer les romains ^_^ .
 
A chaque instant, optez pour le personnage plus adapté à la situation.


Mais ce n'est pas tout ! Le jeu dispose également d'un mode multijoueur. Vous avez la possibilité de jouer toute l'aventure en mode deux joueurs l'incarnant Astérix, l'autre Obélix. Et c'est pas fini, qui dit jeux olympiques dit évidemment épreuves sportives. Remises au goût du jour certes mais épreuves sportives quand même ! C'est une bonne dizaine de mini-jeux bien barrés qui vous attendent (et la musique durant les dites épreuves sont juste géniales).



Tiens, tant que j'en suis à parler des musiques, la BO est juste fantastique dans tous les sens du terme. Pour ceux qui ont joué à Astérix & Obélix XXL, vous devez savoir que l'ambiance musicale de la série est très axée techno-euh... comment on pourrait appeler ça. Limite presque du dancefloor. Je ne rigole pas, je suis très sérieux. Oubliez l'ambiance sympathique d'Astérix et la Surprise de César, ici on est là pour bouger par Toutatis ! Essayez l'épreuve le roi de l'arène, franchement la musique rentre dans mon top 30 des meilleures musiques de jeux vidéos que j'ai écouté, facile !

De plus autre point sur le son en général, le sound design est excellent. Les musiques n'ont rien à voir avec les dessins-animés mais pour les bruitages, c'est clair que les développeurs se sont fait plaisir ! Des bams, pifs, booms et tchoings en veux tu, en voilà ! Très fidèle à l'esprit de la saga sous toutes ses formes. Sans compter que pour renforcer l'immersion, ce sont les doubleurs officiels de la saga qui se sont déplacés pour le magnifique acting des personnages. Roger Carel et son inimitable Astérix, Jacques Frantz est Obélix, Benoît Poelvoorde reprend le rôle de Brutus et Stéphane Rousseau reste Alafolix. Un excellent casting qui oh grands dieux, propose enfin un bon grand jeu derrière !

_'' Prend celui enveloppé dans la feuille de vigne, c'est le meilleur !''.




Pour les graphismes, alors là c'est bluffant. Le jeu a été développé par une boîte française (cocorico), et c'est juste dingue de voir ce qu'ils ont accompli. C'est vraiment très impressionnant. Le jeu étant sortit sur PC et PS2, je n'avais pas vraiment saisit la beauté des graphismes mais quand j'ai vu les versions Xbox 360 et Wii. Wahou ! Le niveau de détails est très impressionnant. Les herbes s'agitent au vent, les personnages hauts en couleurs évoluent dans un monde vivant et chatoyant tandis que les romains s'envolent sur saturne de façon ridiculement facile. ^_^






Enfin la durée de vie. Là par contre c'est un petit point noir... J'ai refait le jeu d'une traite pour me refaire un avis dessus mais je n'ai eu besoin que de sept heures pour finir l'aventure principale (en rushant comme un cinglé bien sûr). Autrement, en profitant du jeu et des quêtes annexes, on en aurait pour une bonne dizaine d'heures. C'est peu...

Qui dit portage sur Wii, dit au moins une partie en motion gaming. C'est pas très difficile mais on rigole bien ^_^

Mais pourtant je ne vais pas trop pénaliser le jeu sur sa note à cause de sa faible durée de vie. En effet, même si l'aventure n'est pas si longue que ça, quelqu'un qui ne connaît pas le jeu aura bien du plaisir à tenter de tout trouver, de libérer tous les pigeons emprisonnés (une des quêtes annexes), de récupérer tous les combos, de finir gagnant de toutes les épreuves. Je jeu est tellement bien réalisé au niveau sonore, des graphismes, du gameplay, même le scénario farfelu et barré est bien à mon sens ! C'est pourquoi je recommande vraiment ce jeu. Bon certes je suis fan d'Astérix et mon avis n'est pas si objectif que ça, d'accord. Mais objectivement cela reste un très bon jeu, comme en témoignent les notes des autres sites spécialisés et de leur excellent accueil dans la presse à l'époque. Et puis pour l'avis objectif, je m'y attaquerai forcément quand arrivera ce jeu dans la rubrique Rétrospective Astérix. ;)

Mouahaha ! Mon épreuve préférée et de loin. La musique est super bien choisie et l'ambiance est électrique !

Note JV.com : 15/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 14/20
Note Jeuxvidéo.fr : 7,9/10
Note Gamekult.com : 5/10
Note Personnelle : 17/20


N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire