jeudi 26 janvier 2017

N°63 – Ghost Trick

Titre : Ghost Trick : Détective Fantôme
Plate-forme : Nintendo DS
Date de sortie : 14 Janvier 2011
Développeur : DynaComware
Éditeur : Capcom













Posons les bases, ce jeu est un des meilleurs auxquels j'ai pu jouer, toutes consoles confondues. Pour la petite histoire, j'ai pu découvrir le jeu à la première édition de la Paris Games Week en 2010 (où il n'y avait presque personne au passage) et comme aujourd'hui, l'accès aux jeux ''hype'' du moment était impossible du fait de la foule qui s'attroupait autour des bornes d'essais. Enfin je dis ça, mais le seul jeu dont je me souviens qui présentait ces caractéristiques c'était The Lapins Crétins Retour vers le Passé (qui je l'avoue a présenté des trailers qui m'ont bien fait rire !). Du coup j'ai dû me rabattre sur les bornes que personne n'allait voir ou presque (une à deux personnes d'attente, ça va c'est cool). J'ai pu donc essayer Pokémon Ranger Nuit sur Almia et un autre jeu dont je n'avait pas relevé le nom mais un gameplay et un scénario inventif qui m'ont profondément marqué. Complètement blasé sur le chemin du retour d'avoir été nul au point de ne pas penser à noter le nom du jeu, j'ai du attendre une pub dans Nintendo le magazine officiel pour retrouver sa trace un an plus tard : Ghost Trick, Détective Fantôme.



Pour commencer, au niveau du gameplay, c'est très simpliste. Tout est contrôlé par le stylet, où si vous avez la flemme de vous en servir, il est possible de se servir de la croix directionnelle et des boutons A ou B. Deux manières de jouer qui ne diffèrent pas tant que cela mais cela n'enlève rien au système de jeu très inventif. Pour résumer, vous êtes un fantôme qui a le pouvoir d'animer les objets. Ces objets disposent de noyaux et vous devez progresser de noyaux en noyaux pour avancer en vous servant des aptitudes des objets alentours. Par exemple, tourner une grue de la gauche vers la droite pour déplacer son noyau et le rapprocher de la sortie du niveau. Mais comment justifier le fait de recommencer un niveau perdu ? C'est simple, chaque niveau a un seul et unique but: éviter la mort d'une personne. En effet, en tant que fantôme vous avez le pouvoir de remonter le temps quatre minutes avant la mort de quelqu'un pour observer la scène et tenter de modifier son destin. Enfin, vous me direz, si un noyau est trop éloigné pour l'atteindre, comment se déplacer rapidement d'un endroit à l'autre ? Pas de panique ! Vous pourrez utiliser les lignes téléphoniques comme moyen de déplacement. Pratique ! Un gameplay génial avec une mécanique très simple et à la fois vaste. Un sans-fautes. 

Actionnez des objets pour progresser grâce au
mode fantôme.


Ensuite, les graphismes. Pour une DS, le jeu est vraiment très beau ! L'univers est marqué d'un style très manga qui colle parfaitement aux personnages hauts en couleurs et qui leur donne un ton assez cohérent tout en restant dans le domaine du fictif. Sinon les environnements sont très travaillés, les détails pullulent et on sent le travail derrière la modélisation des niveaux.


Pour la musique, étrangement bien que ce soit un style de musique très 16Bit qui fait penser aux musiques de Super Nintendo, ça marche et elles sont franchement parfaites. Elles s'adaptent à toutes les situations. Une révélation, une situation tendue, le moment de calme ou la happy end, rien n'est à jeter dans la BO. Mais ma préférée restera tout de même le thème principal du jeu.





Pour le scénario, c'est probablement le meilleur point du jeu. L'intrigue est cohérente et très bien ficelée. Vous assistez au début du jeu à une scène de crime où vous voyez votre cadavre et c'est en étant amnésique que vous devrez résoudre l'énigme de votre mort en une nuit, sous peine de voir votre âme disparaître. L'histoire nous tient vraiment en haleine jusqu'au bout et on a toujours envie d'aller plus loin et de savoir ce qu'il va se passer. Et lorsque nous avons fini le jeu, nous avons ce sentiment à mi-chemin entre la satisfaction et le désespoir. _''Et maintenant ? Que suis-je sensé faire de ma vie après ça ?''. J'aimerai tellement vous en dire plus, mais le scénario est tellement bien ficelé que vous le dévoiler serait un crime, aussi je vous laisse le découvrir en y jouant par vous même.


On dira ce que l'on voudra mais ces graphismes
ne vieilliront jamais.



Enfin la durée de vie, c'est triste à dire mais comme pour tous les excellents jeux, une fois arrivé au bout, on en veut toujours plus. On en veut au jeu de s'arrêter là. Alors certes, le jeu présente un certain challenge et nous impose de réfléchir un maximum et d'observer en permanence ce qu'il se passe pour avancer, ce qui propose tout de même une douzaine d'heures si on connaît bien le jeu. Bref, une durée honorable pour une véritable perle.








Pour conclure, je ne sais pas quoi dire. Le jeu est vraiment, VRAIMENT, incroyable. Scénario génial, personnages attachants, musiques d'enfer, graphismes qui déchirent. Capcom nous a proposé avec Ghost Trick probablement un des meilleurs jeux de réflexion de tous les temps. Dommage que la durée de vie soit un peu courte. Mais on peut toujours voir et revoir ce chef d’œuvre vidéoludique autant de fois qu'il nous plaira ! ;)

Lynne, un des personnages clés de l'intrigue du jeu...
So cuuuuuuute !! :3


Note JV.com : 17/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 17,9/20
Note Jeuxvidéo.fr : 9/10
Note Gamekult.com : 7/10
Note Personnelle : 20/20


N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

1 commentaire:

  1. Il faut vraiment que je fasse ce jeu, je l’avais complètement oublié et ton article est une bonne piqûre de rappel, merci.

    RépondreSupprimer