jeudi 26 janvier 2017

N° 493 – Road Rash

Titre : Road Rash
Plate-forme : Sega Mega Drive
Date de sortie : 19 Novembre 1991
Développeur : Electronic Arts
Éditeur : Electronic Arts















_''Vous vous souvenez du temps ou Electronic arts faisait des bons jeux ? Ha ha ha, elle est bien bonne hein ? '' Eh bien non, elle n'est pas bonne car moi je m'en souviens. Desert Strike, ça te dit quelque chose ? Wing Commander ? Et surtout le meilleur jeu de courses moto jamais inventé, j'ai nommé Road Rash. Pour ceux qui connaissent un peu le milieu de la moto, vous avez peut être entendu parler d'une bande dessinée qui s'appelle le Joe Bar Team. Des cinglés qui font les marioles à moto depuis les années 70 à nos jours et qui n'hésitent pas à se taper dessus ou envoyer leurs ''amis'' au fossé pour gagner une bourre. Et bien ce jeu, c'est peu l'adaptation de la BD. Mais en mieux !!

Commençons ! Déjà pas de scénario. Enfin, un petit mais sérieusement je pense que les jeux de course dotés d'un scénario doivent se compter sur les doigts de la main d'un lépreux. Sans aucune discrimination pour les lépreux hein ! Enfin dans l'idée, vu qu'ils perdent un bras des fois, et cette blague va beaucoup trop loin... Ahem, vous incarnez un joueur sans nom (que vous pouvez modifier) et vous devez remporter la Road Rash, une compétition moto sans merci, sans foi ni loi. Enfin, jusqu'à ce que la dite loi vous rattrape en la personne du sergent O'Leary qui s'il le pouvait passerai notre permis au broyeur à ordure pour toutes les fois où il nous aurait chopé. Vous l'aurez compris, de la course pure et simple.

Choisissez votre parcours et roulez ! Notez que vous pouvez désactiver la musique ici, mais
franchement qui les enlèverai ?

Ai-je dis pure et simple ? Oh ho ho que non, rien n'est simple quand on fait de la moto. Déjà que l'épreuve du plateau est un défi bien tendu comme une chaîne de Kawasaki de compétition... Je m'égare, le jeu aurait pu se résumer comme un de ces innombrables jeux de courses que l'on trouve par centaines comme Hang-On ou Mach Rider. Mais hé hé, prenez votre manette et découvrez un des gameplay les mieux pensés de la Mega Drive ! Un bouton pour accélérer, cela va de soi. Un pour freiner, ça peut être utile dans un virage serré. Et un troisième bouton pour... littéralement baffer ses adversaires. Oui, oui ! J'ai dis baffer. Vous avez la possibilité en fonction de la direction que vous inclinez sur le pavé directionnel (ou même en ne l'inclinant pas du tout) de donner plusieurs coups comme un fort coup de pied qui enverra valser les adversaires à votre hauteur dans les champs, un coup tout simple et un coup concentré qui fait bien mal et perdre pas mal de vitesse.

Ça c'est pour avoir dit que les Kawa étaient nulles ! 


Mais ça ne s'arrête pas là. Au détour d'une course, si un des adversaires décide de vous frapper avec une arme comme une chaîne ou une batte, si vous appuyez au bon moment, vous pourrez tout simplement la lui piquer et vous en servir pour déglinguer un maximum d'empêcheurs de tourner en rond ! Un conseil, essayer de voler une chaîne, ça fait beaucoup BEAUCOUP plus de dégâts ;) Et si vous prenez trop de coups, vous tombez d'épuisement et vous devrez vous remettre de votre chute avant de courir récupérer votre moto partie dans le décor avant de repartir à l'action au centre de la route (pas trop au centre non plus, sinon vous allez vous payer les voitures qui arrivent en sens inverse). Bon truc un peu décevant, on ne garde pas son arme entre chaque course. L'adversaire à qui vous l'avez volé la récupère à la course suivante.


Je sais que j'ai l'esprit tordu mais dans ma tête, je vois bien le gars arrivé deuxième qui va voir un autre arrivé huitième, tout ensanglanté, sa moto méconnaissable et son regard noir _'' Tiens, vu que la course est finie, je te la rend. Merci hein, ça m'a bien aidé pour gagner !''. Sérieux, ça paraît pas bizarre comme situation ? Enfin, il y a peut être une autre explication mais je ne vois la transition se faire que comme ça...

Bref, au niveau de la durée de vie, rien d'extraordinaire... Nan je rigole, le jeu propose un défi très prenant et qui vous prendra un sacré bon moment. Le jeu est équipé d'un système de sauvegarde par mot de passe, plutôt cool cela vous évite de tout vous retaper depuis le début.

Vous l'aurez remarqué, l'interface présente votre barre de vie,
celle de votre moto et celle de l'adversaire le plus proche.
Le jeu propose un défi de cinq courses en rase campagne. Eh oui, ne vous attendez pas à du bel art de pilotage sur circuit comme au Mans, ici on est là pour se mesurer d'hommes à hommes à travers champ, en bord de mer, en montagne et même en forêt. Une fois avoir fini en haut du classement à la fin des cinq courses, vous passez au niveau supérieur. Les concurrents ont une meilleure IA, les circuits plus longs et dangereux, tandis que vous avez la possibilité d'acheter de nouvelles motos plus puissantes et que les automobilistes sont de plus en plus nombreux sur les routes. Sur un total de cinq niveaux, autant vous dire que le jeu requiert de plus en plus de tactique et de précision ainsi que de maîtrise des contrôles du jeu. Alors qu'au début on peut foncer en gardant le doigt enfoncé comme un abruti sur l'accélérateur en mode yolo, au delà du niveau trois vous redécouvrez l'utilité d'une poignée de freins, c'est moi qui vous le dit ! Bon je dis ça mais j'ai pas dépassé le quatrième niveau... trop dur...

Ce qui m'amène aux graphismes, le jeu est beau, très beau. Les poses des motards sont plus réalistes que ce que l'arcade pouvait nous fournir à l'époque, de plus l'univers très violent et original du jeu propose des personnages bien plus vivants que de simples pilotes lambdas dont on sait qu'ils finiront vingt-huitième au prochain MotoGP. Les personnages sont très bien animés et les décors le sont également. Ce n'est plus un vulgaire papier peint comme on pourrait apercevoir dans Chase HQ sur Master System, Pole Position sur Atari ou encore Super Hang-On sur Mega Drive. L'arrière plan est beaucoup plus détaillé et animé (notamment le ciel, c'est très agréable à contempler... quand on est pas dans le fossé!). De même, alors que les autre jeux de courses cités précédemment évoluaient dans des environnements très plats pour la plupart, ici c'est tout l'inverse. Les circuits sont vallonnés, les décors sont parsemés d'arbres, d'habitations et même de supporters (ou de plaignants, au choix). Sans compter que l'impression de vitesse se fait vraiment ressentir, les décors filent à tout allure sans aucun problème de clipping, là où Super Hang-On m'avait complètement laissé sur ma faim. Peut être la cause au ralentissement du jeu en passant du format NTSC à PAL...

Ça respire tellement les années 90...

Enfin, autre excellent point la musique. À chaque course sa musique, et à chaque musique son pur instant groupie. Okay j'exagère un peu, mais quand on constate que l'ambiance est très axées rock'n roll et rebelle façon Sega au début des années 90, on imagine sans problème les guitares s’électriser pour vous donner du courage en plein milieu de votre lancée. Une excellente bande-son qui rentre dans mes préférées de la Mega Drive.

Pour conclure, Road Rash n'est pas qu'un simple jeu de course. Courir juste pour gagner, c'est pour les motards du dimanche. Ici, on affronte non seulement ses adversaires mais aussi l'univers entier dans lequel on évolue. Les décors, le tracé de la route, les véhicules, les flics, bref vous n'imaginez pas le nombre de fois où vous vous écrirez _'' Oufffff, j'ai tellement eu de la chance !!! un centimètre à droite et je me la prenais....'' . Mais je ne vous pas parlé du meilleur : il y a un mode multijoueur !!! J'irai même jusqu'à dire qu'on retrouve l'action et la nervosité d'un Sonic dans ce jeu tant les compétitions, seul ou entre amis, sont exaltantes. Vraiment, un must-have de la console ! ;)



Note JV.com : 15/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 15.3/20
Note Jeuxvidéo.fr : 7.7/10
Note Gamekult.com : 7.5/10
Note Personnelle : 17/20


N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire