jeudi 26 janvier 2017

N° 352 – Sonic the Hedgehog

Titre : Sonic the Hedgehog
Plate-forme : Sega Mega Drive
Date de sortie : 23 Juin 1991
Développeur : Sonic Team
Éditeur : Sega















Quand j'ai commencé à rechercher des vieilles consoles pour ma collection, c'était vraiment la bonne période pour le faire ! Internet ne débordait pas de ''professionnels du jeu vidéo'' ni de gens qui pensent avoir une mine d'or dans leurs tiroirs et qui veulent les vendre trois fois leur prix. J'ai donc trouvé ma première Mega Drive II dans un Easy Cash à côté de Chartres avec deux manettes et deux jeux offerts. Comme je n'y connaissais rien mais que j'avais un peu entendu parler de la guerre des consoles des années 90, je me suis penché sur les deux premiers jeux Sonic. Et je peux vous dire que je n'aurais pas pu mieux choisir comme premier jeu pour la console car c'est grâce à Sonic que je considère maintenant la Mega Drive comme une des meilleures consoles ayant existé ! :)

On va partir du moins bon vers ce qu'il y a d'exceptionnel. Premièrement, le scénario n'est pas très travaillé mais au moins original. Le diabolique Docteur Robotnik veut dominer la planète entière en robotisant tout ce qui se trouve sur son passage. Il capture alors tous les animaux sauvages pour en faire une armée de robots à ses ordres. Toutefois, l'un d'eux ne s'est pas laissé faire face au docteur et a décidé de se rebeller et de libérer tous les animaux et d'arrêter les machiavéliques plans du scientifique fou. Pas de princesse à sauver, pas trône à récupérer, ''juste'' un monde à sauver. Ça a l'air plutôt simple mais c'est tout de même ce jeu qui posera les bases de toute la saga à venir. Petite anecdote, Robotnik a été crée à partir d'une caricature de Théodore Roosevelt et Sonic aurait pu être un lapin blanc... Aaaaah, les périodes de développement, c'est tellement n'importe quoi.

Le premier qui ose insister pour l'appeler Eggman se prend une spin attack direct ! C'est Robotnik, nom d'un hérisson !

Au niveau de la durée de vie, le jeu est composé de sept niveaux, chacun étant divisé en trois actes. La difficulté augmente à chaque acte et de niveaux en niveaux. Enfin, une fois arrivé au bout du troisième acte de chaque niveau, Sonic devra affronter le docteur Robotnik dans l'une de ses machines. Bref, une excellente durée de vie pour une difficulté bien dosée. Toutefois, même si beaucoup de monde considère le premier Sonic comme un jeu relativement ''facile'', je ne sais pas si c'est à cause de la différence de difficulté entre les jeux modernes et anciens mais n'ayant pas connu les jeux vidéos durant leur âge d'or dans les années 90, je n'ai jamais pu finir le jeu sans tricher... Honteux je sais mais en même temps, le premier Sonic dispose d'un des cheat codes les plus connus du monde ! En effet, si vous appuyez à l'écran titre sur haut, bas, gauche, droite et A + start, vous pourrez accéder à un menu où vous pourrez choisir à quel niveau commencer !! Sans ça, je n'aurai jamais été au delà du troisième acte du cinquième niveau...

Graphiquement, le jeu est une vraie claque visuelle.



Breeeeef... On attaque les meilleures parties du jeu, premièrement au niveau sonore. Les musiques sont excellentes. Rien qu'à me remémorer les musiques de la Green Hill Zone, j'en ai la larme à l’œil. Une excellente bande-originale dans tous les sens du terme. C'est d'ailleurs une des séries qui m'a concerté dans mon choix entre Nintendo et Sega pour l'époque : je préfère largement les sons de la Mega Drive à ceux de la Super Nintendo. Si un jeu avait droit à un support multi plate-forme, vous pourrez être sûr que je préférerais le son sur Sega. Pour l'exemple, comparez quelques extraits de jeux Les Schtroumpfs de 1995, Tintin au Tibet de 1994 et d'Aladdin de 1993. ;)




Ensuite, le gameplay. Cela n'a rien d'extraordinaire, on est loin des enchaînements techniques d'un Soul Calibur ou d'un Super Smash Bros. Seulement un bouton pour sauter et les flèches directionnelles. Le jeu est un bête jeu de plate-forme, le but étant d'aller à la fin de chaque zone dans un temps limité (10 minutes, ça devrait aller). Mais l'originalité du gameplay réside dans une des facultés du protagoniste : sa vitesse. En effet, Sonic est capable de courir vite ! Très vite ! Au delà de la vitesse du son, c'est dire ! Aussi, les niveaux peuvent ne durer qu'une trentaine de secondes (comparé à un Mario où on ne pourrait pas passer un satané frère marteau). Mais évidemment, un gameplay bien pensé ne se ressent bien qu'avec un côté du jeu, ses graphismes.

Green Hill Zone... Jamais je ne t'oublierai...



Et c'est là que la claque technique bouscule le plombier de Nintendo de son piédestal ! Le jeu est graphiquement et techniquement impressionnant !! Sonic étant rapide, tout est basé sur la rapidité d'action et les réflexes du joueur alors qu'un Mario ne teste que l'habilité et l'adresse des joueurs. Là où Mario laisse des niveaux rébarbatifs et parfois très frustrants, Sonic propose un challenge bourré d'adrénaline, fun et rapide. Couplez les graphismes bien plus rapides qu'une pauvre Super Nintendo aux musiques entraînantes, à l'allure fringante du hérisson bleu et à son gameplay simpliste, vous obtiendrez une expérience de jeu bien plus étonnante qu'un simple jeu de plate-forme en 2D.




Seul petit hic que je reprocherai à ce jeu, c'est notre pauvre version européenne PAL. Pour ceux qui ne le savent pas, les consoles sont depuis la troisième génération de consoles zonées en trois formats : JAP (pour le Japon), NTSC (pour les USA) et PAL/SECAM (pour l'Europe et anciennement la France). Le problème, c'est que en passant du format JAP/NTSC à PAL, le jeu a été considérablement ralenti. Alors il est tout de même plus rapide que Mario et se transformer en boule dans une descente pour gagner de la vitesse rend quand même le jeu impressionnant mais c'est tout de même dommage de voir à quel point la vitesse a été sabotée... C'est pourquoi pour y jouer, je vous conseillerai plutôt de trouver une version sur émulateur. Et je ne vous conseille SURTOUT PAS la version mobile car elle fonctionne avec un pavé tactile, l'horreur absolue pour des jeux de plate-forme !!

Les niveaux bonus permettent de récupérer les légendaires émeraudes du chaos.

Conclusion, Sega avait enfin trouvé de quoi réduire Nintendo au silence avec un argument de poids qui aura su renverser la balance. La firme a enfin une mascotte qui a la classe et est capable de contrer toute la bande du royaume champignon et surtout un jeu qui à l'instar de Super Mario Bros. pose les bases d'un tout nouvel univers plein de possibilités à explorer. Chose que nous pourrons apprécier dans ses nombreuses suites ainsi que prochainement dans Sonic Mania qui sortira sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch. Entre nous, ça a l'air de déchirer !!! Bref, je vous recommande vraiment ce jeu pour découvrir les premières traces de notre hérisson favori ! ;)


Note JV.com : 18/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 18,3/20
Note Jeuxvidéo.fr : 9,8/10
Note Gamekult.com : 8,2/10
Note Personnelle : 17/20



N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

2 commentaires:

  1. Coucou,
    Merci pour ce test ! C’est Sonic The Hedgehog qui m’a donné goût au jeu de plateforme. Le personnage est plaisant et le gameplay est très dynamique. Depuis que j’ai joué a Sonic The Hedgehog, je vais tout le temps à la recherche des nouveaux jeux de plateforme. J'ai récemment découvert un ludiciel de la même catégorie qui s'intitule Aqua Versus. D'ailleurs, vous pouvez visionner la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=sznoBPpC1yQ . Ce jeu vous embarquera dans une aventure sous-marine et vous devrez vous battre contre des pirates des mers, lol.

    RépondreSupprimer
  2. Salut,je tient à te féliciter pour cette très bonne critique, je pense moi aussi que le jeu est très bon (j'ai testé la version Japonaise) et très rapide face a Super Mario World de la même année. La version Mobile est très bonne (musiques plus agréable à écouter au casque, spindash de Sonic 2 activable, écran large..) cependant si vous avez des problèmes au niveau des contrôles tactiles vous pouvez ajouter une manette a votre appareil en USB (le Bluetooth marche aussi mais peut provoquer des inputs lags)

    Voilà et désolé pour les fautes ^^

    RépondreSupprimer