jeudi 16 février 2017

N°303 – Astérix Le Défi de César

Titre : Astérix : Le Défi de César
Plate-forme : Philips CDi
Date de sortie : 1993
Développeur : Infogrames
Éditeur : Philips Interactive Media















Les Party-games au sens moderne étaient relativement rares avant l'apparition des Mario Party sur Nintendo 64. On avait bien quelques portages de jeux de sociétés sur consoles mais rien de réellement pertinent en véritable compilation de mini-jeux. Pourtant, bien que le jeu a été oublié de tout le monde ou presque, notre mascotte nationale s'en est plutôt bien tirée.

Avec l'apparition du support CD, les graphismes ont pu être plus travaillés, c'est ainsi que nous avons pu avoir de merveilleuses cinématiques superbement animées pour le jeu et... Nan je blague. Les animations ne sont pas mauvaises mais le style est … Un peu particulier on va dire. En fait je suis plutôt partagé... Certes les animations sont très moyennes, mais ce côté nanard rend le jeu très drôle, et puis quand on est gosse on s'en fiche totalement, du moment que l'on comprend que ce que les personnages nous disent. Aussi, même si c'est assez simpliste, c'est assez plaisant de voir l'aspect bande-dessinée rendu sous cet angle.

Dans ce mini-jeu, aidez Idéfix à atteindre le cœur de la Pyramide !

Les musiques sont vraiment sympathiques et reflètent bien l'univers d'Astérix, mais j'ai par contre un gros problème avec le doublage... La majorité des acteurs surjouent leurs rôles, peut être pour accentuer un éventuel effet comique, mais en attendant, couplé aux cinématiques, le résultat est juste ridicule...

Voici un exemple de ce que l'on peut trouver dans le jeu. Un plateau du jeu de l'Oie et
quelques animations très sympathiques.

Pour le scénario, c'est une adaptation plus ou moins libre du Tour de Gaule d'Astérix, mais ici nos héros devront non pas voyager en Gaule mais dans tout l'Empire romain, César ayant fait le pari que les gaulois ne pouvaient pas se balader en toute impunité. Vous pouvez donc incarner au choix Astérix, Obélix, Falbala, Goudurix ou Agecanonix. Mais bon, c'est juste pour votre avatar dans le menu des différents joueurs, à aucun moment vous ne verrez votre personnage. C'est un scénario donc plutôt bête mais utile car procure une grande liberté pour la variété des mini-jeux.

Dans cette aventure, Panoramix sera votre guide tout au long
des épreuves imposées par le plateau.

La durée de vie est assez courte quant à elle. Il n'y a aucun aspect à part celui de jouer entre amis. Certes on peut tenter de finir tous les mini-jeux, mais hors de cela, c'est relativement vide. Pas d'aspect collection, pas de véritable challenge et une seule carte. Toutefois, la possibilité de régler la difficulté de l'intelligence artificielle peut vous opposer un peu de résistance.



Enfin, le gameplay. Les mini-jeux sont très variés. On passe des mini-jeux d'action, de réflexion et de réflexes sans problèmes. Toutefois, il y a un léger souci. En effet, au début de chaque mini-jeu, les touches ne sont pas indiquées. Seul Panoramix nous donne quelques indications sur l'objectif à atteindre et la récompense promise. De même dans le manuel du jeu, pas d'indications, seulement une vague idée de la mission à remplir. Du coup, alors que certains mini-jeux paraissent évidents (éviter les obstacles, répéter les notes de musique, trouver la bonne réponse), d'autres sont assez compliqués du fait que l'on se retrouve largués dans le bain sans explications. 

Le style graphique est très accentué sur l'ambiance dessin-animé.

Mais ce n'est pas le seul problème. Car la CDi dispose à ma connaissance de trois types de manettes. La télécommande classique, fournie avec la console. La manette, qui ressemble un peu à celle de la Mega Drive avec trois boutons. Et la souris, pour les Poin't n Click par exemple. Chaque module de commande est utilisable dans le jeu mais certains sont plus utiles que d'autres. Par exemple, il existe un mini-jeu où la caméra fixe un décor de forêt, sur cet écran des sangliers apparaissent le temps d'une fraction de seconde et notre but et de les assommer lorsqu'ils sont à l'écran. Quand on a la souris et que l'on a l'habitude des ordinateurs, pas de problèmes, dès que le sanglier apparaît, on sait pointer le curseur directement sur lui et cliquer pour l'assommer. Mais le problème est que la manette et la télécommande ne sont pas assez rapides ou précises pour pouvoir réussir ce genre de jeu. À l'inverse, il existe des mini-jeux de réflexes comme celui où Cétautomatix doit éviter les poissons pas frais lancés par Ordralfabétix. Sur une manette, appuyer sur haut pour sauter ou bas pour se baisser est très simple et compléter la mission est un jeu d'enfant. Mais utiliser une souris ultra sensible par défaut rend ce genre de jeu infaisable. Dès que la souris bouge d'un centimètre, le personnage saute ou se baisse, et le temps qu'il exécute à nouveau l'action, il s'est déjà pris un poisson dans la figure. Le jeu souffre donc d'un petit problème d'ergonomie mais qui n'entame pas le plaisir de jeu.

Ladite épreuve injouable à la souris.

Globalement, c'est un bon jeu. Certes le doublage ridicule et les cinématiques horribles piquent les yeux mais le jeu est assez inventif. Des malus sont représentés par la personne de Détritus, l'antagoniste de La Zizanie, et les bonus par Zérozérosix, le druide espion de l'Odyssée d'Astérix, dont le thème musical me fait étrangement penser à un célèbre agent secret britannique. Mais après tout, la bande-dessinée s'est fait une spécialité des références et anachronismes, et de ce point, le jeu respecte parfaitement bien l'esprit de la série.



Note JV.com : N/D
Note moyenne des lecteurs JV.com : 13/20
Note Jeuxvidéo.fr : N/D
Note Gamekult.com : N/D 
Note personnelle : 14/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire