Titre : Super Mario Bros. 3
Plate-forme : Nintendo NES
Date de sortie : 23 Octobre 1988
Développeur : Nintendo
R&D4
Éditeur : Nintendo
Mario est un des piliers
du jeu vidéo, un personnage tellement important que même les
non-initiés au jeu vidéo sont capables de l'identifier... Sauf si
vous vivez dans une caverne sans internet ni ligne téléphonique...
Bref ! Cet épisode, en terme d'impact, est un des plus grands jeux de
la carrière du plombier moustachu. Quoique affirmation dorénavant
erronée car Nintendo a récemment définit officiellement Mario non
pas comme un plombier mais comme un sportif polyvalent. Et il arrive
toujours pas à se débarrasser de son ventre bien rondouillet avec
tout ce tennis, karting et autres ?!
Peu importe, je m'égare.
Personnellement, je ne suis pas particulièrement fan de Mario et
encore moins de jeux de plateforme aussi, je risque d'en fâcher
quelques uns sur la qualité de cet opus. Mais bon, il en faut pour
tous les goûts non ?
Bon commençons. Au
niveau scénario, la princesse Peach semble de nouveau s'être faite
enlevée par le terrible Bowser mais ce dernier ne s'est pas contenté
d'un simple kidnapping ce coup-ci. Épaulé de ses sept fils, ils
décident de dérober les sceptres magiques des souverains du royaume
champignon, transformer ces derniers en animaux puis de régner en
terreur sur ces terres aux moyens de formidables forteresses volantes
ressemblant à des bateaux. Alors il faut reconnaître que comparé à
Super Mario Bros. premier du nom qui posait les bases et à Super
Mario Bros. 2 (qui n'est qu'un autre jeu japonais auquel on a
attribué la licence Mario pour le marché international et n'a donc
rien à voir), ça claque ! Il faut savoir que l'impact de ce
jeu était tellement énorme que cela a d'une part reboosté les
ventes de la NES qui devenait assez vieillissante, mais d'autre part
a en plus atténué la sortie mondiale de la nouvelle console 16Bit de son rival, la Mega Drive de Sega. La Mega Drive est passée au
second plan derrière un jeu NES ! Imaginez un jeu tellement bon
sortir sur PS3 comme The Last of Us qui oblitérerait la sortie d'une
nouvelle console de Nintendo... Oh wait ?
En tout cas, gros point
positif pour le jeu. L'ambiance est soignée mais l'univers est
totalement revu. Les mondes rappellent le vrai Super Mario Bros. de
1986 avec des décors très variés mais la console étant dans ses
derniers retranchements, on peut admirer un royaume Champignon tout à
fait charmant. Ce qui me permet d'enchaîner avec les graphismes
d'ailleurs.
Niveau graphique, comme
je le disais la NES crache littéralement ses poumons pour nous
permettre d'exploiter le jeu à son maximum. Mais vous savez quoi ?
Ça ne se sent pas du tout ! Il n'y a aucun ralentissement ni
bug graphique comme on pourrait avoir avec l'affichage de certains
niveaux sur Master System par exemple.
Les ennemis, les
personnages, les niveaux, tout est extrêmement bien détaillé.
Chaque action dispose de petites animations dont Nintendo seul a le
secret. Visuellement, on est toujours dans les clous et la physique
du jeu permet d'enchaîner les niveaux sans trop de soucis. Le
gameplay d'ailleurs, parlons-en !
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Le jeu est un peu plus technique que ses prédécesseurs. Vous devrez calculer comment lancer une carapace de Koopa-Troopa pour toucher un question-block à terre. |
Le gameplay est très
bien pensé, on sent que Nintendo a conscience que sa nouvelle
mascotte deviendra le synonyme du jeu de plateforme, et pour se
faire rien ne vaut un gameplay précis qui réagit parfaitement aux
actions du joueur sur la manette. À moins d'être très long à la
détente, il est concrètement impossible de se rater sur un saut, ou
alors on est vraiment mauvais. De plus, cet épisode offre de
nouvelles mécaniques de gameplay avec l'instauration de nouveaux
power-ups. La feuille permet de voler, le costume de tanuki de se
transformer en pierre et passer inaperçu devant des ennemis, le
costume de grenouille de sauter plus haut, la fleur bleue permet de
congeler les ennemis et de les lancers comme des projectiles, et bien
d'autres. Sans compter que de nouveaux ennemis font leur apparition
comme les Chomps.
Les niveaux sont tout
aussi variés. On retrouve tous les éléments classiques (pour
l'époque) de ce qu'est un jeu Mario comme les niveaux sous l'eau,
mais de nouveaux niveaux apparaissent notamment ceux avec un
scrolling automatique. Bon vu toutes les qualités du jeu, ce serait
chipoter mais je fais une parenthèse là dessus. S'il y a bien un
truc que je déteste dans les jeux, qu'ils soient de plateforme ou
autre, c'est lorsqu'on impose un rythme au joueur. Alors quand la
caméra décide d'avancer à une certaine vitesse et pas à une
autre, si on rate un saut vers une plate-forme qui n'est pas encore
apparue entièrement, il y a une très forte probabilité pour que le
saut fusse réussit si la caméra m'avait suivi ! Alors oui je
pinaille mais quand même, ça m'énerve...
La nouveauté la plus
intéressante par rapport aux premiers Mario est selon moi la
sélection des niveaux. En effet, auparavant vous enchaîniez les
niveaux les uns après les autres sans poser de questions. Ici, nous
avons un excellent système et bien plus ingénieux. Vous apparaissez
sur une carte du monde, le jeu étant composé de huit mondes, et
chaque monde dispose de niveaux sous la forme de points sur les
routes. Vous ne pourrez avancer qu'en vous frayant un chemin jusqu'au
château où le monarque est prisonnier et réduit à l'état d'une
petite bête. Mais pas de panique, vous n'aurez pas à faire tous les
niveaux présents, différents itinéraires sont possibles pour
arriver jusqu'au château et il sera parfois préférable d'éviter
les niveaux pour économiser les vies.
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Ce monde m'a bien fait souffrir tiens... Saleté de goombas camouflés en blocs... |
En parlant d'elles
d'ailleurs, vous ne serez pas en manque car l'équipe de
développement a même pensé aux rageux dans mon genre qui perdent
tout le temps. Vous commencez avec quatre vies, à chaque fin de
niveau vous récupérez une carte. Au bout de trois cartes, si elles
ont le même motif vous remportez un certain nombre de vies. Par
exemple, trois étoiles vous donneront cinq vies. Par contre, avec
des motifs différents, vous n'en gagnerez qu'une. Un conseil
d'ailleurs, une autre nouveauté a ajouté une sorte de jauge
d'endurance, plus vous courez en ligne droite, plus vous gagnez en
vitesse. Si vous courez au point d'entendre un petit bruit d'alarme,
sautez sur la carte et vous aurez automatiquement une carte étoile.
Par contre, prenez un peu d'élan :p
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En ayant re-testé le jeu pour cet article, je pensais que ce n'était que de la chance mais apparemment ça marche ! :) |
À chaque fin de monde
après avoir libéré le roi, la princesse Peach vous envoie des
power-ups pour vous encourager. De plus, sur la carte, les Toads vous
proposeront quelques mini-jeux et bonus pour vous aider comme des
champignons ou des fleurs de feu. Et malgré ce déluge de vies, si
vous arrivez à voir un écran de Game Over, vous avez la possibilité
de continuer le jeu. Et pas seulement en nombre limité comme dans
Super Mario Bros. 2 où il n'y avait que deux continues, ici ils sont
illimités. Plutôt cool quand on y
pense, ce qui me permet de passer à la durée de vie. Nous avons
donc huit mondes divisés en plusieurs niveaux dont plusieurs
itinéraires possibles. Pour un joueur lambda, le jeu n'est pas plus
dur qu'un Super Mario Bros. moderne et bon nombre d'entre vous
pourraient facilement arriver jusqu'à la fin. De plus, cela donne
une certaine liberté au joueur qui était plutôt rare à l'époque.
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Cependant, j'émets ici
une réserve. Certes j'aime bien passer un peu de temps sur New Super
Mario Bros. sur Nintendo DS ou New Super Mario Bros Wii mais ces jeux
ont un petit plus que Super Mario Bros. 3 n'a pas : les
sauvegardes. Et c'est bien ce qui me pose problème avec les jeux de
plateformes et en particulier les plus anciens. Les jeux étaient
souvent conçus pour être terminés d'une traite. Il n'y a pas de
possibilité de sauvegarder sa progression. Alors certes lorsqu'on a
un game over on ne retourne pas au début du jeu, on ne fait que
recommencer le monde dans lequel on est, mais si on est arrivé au
monde six et qu'il y a une coupure de courant, ta maman qui vient te
dire d'aller au lit ou ton petit frère ou cousin qui déboule dans
ta chambre et bouge la console de 22,3 millimètres en courant à
côté ce qui la fait freezer........ Comprenez que ça va UN PETIT
PEU m'agacer de tout recommencer du début... Oui tout ça c'est du
vécu, et vous ne pouvez pas comprendre si vous ne l'avez pas enduré
>_<
Et pour couronner le
tout, il n'y a pas de mots de passe ! Certes le jeu a
d'innombrables qualités, je suis d'accord pour dire qu'il s'agit
d'un des must-have de la console et je comprends parfaitement qu'il
soit dans le top 10 des meilleures ventes de la console. Mais quand
même, Kirby's Adventure avait des sauvegardes, The Legend of Zelda
avait des sauvegardes, même Wario's Woods, un pauvre spin-off de la
série avait des sauvegardes ! Sans compter tous les autres jeux
à mots de passes de la console ! Metal Gear, Metroid, Kid
Icarus, Mega Man 2, Faxanadu, et tant d'autres, je pense vraiment
qu'au point où en était le jeu, c'est vraiment dommage de ne pas
avoir incorporé un quelconque moyen de sauver sa progression...
Bon après je suis
mauvaise langue, Mario est connu pour avoir toujours ajouté des
warpzones secrètes. Mais bon, vous vous imaginez à l'époque sans
internet de devoir fouiller partout pour les trouver ou de devoir
acheter tous les magasines qui sortaient dans l'espoir de trouver une
potentielle solution ? Vu le prix des jeux, j'aurais préféré
économiser pour en acheter un autre tiens... Bon peu importe, je
divague.
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Des frères Marto se baladent sur la carte indépendamment des niveaux. Croisez les et c'est le duel assuré. Eh m...... Demi-tour !!! |
Enfin il reste un point
pour lequel je n'ai pas trouvé de transition toute faite donc euh...
Allons-y pour la musique ! Heureusement je suis un grand fan des
musiques de Koji Kondo et cet épisode de la saga Mario n'échappe
pas à la règle, les musiques sont juste magnifiques et malgré un
processeur sonore très vieillissant (surtout face à une certaine
Mega Drive qui fait parler d'elle) l'avenir nous aura démontré qu'on peut sans problèmes composer de véritables arrangements pour
orchestre de ces musiques comme le prouvent les bandes originales des
récents Super Smash Bros. ou les concerts anniversaires de la saga.
J'ai notamment un faible pour la musique du niveau 1-2 qui sera
d'ailleurs magnifiée par le remake sur Super Nintendo dans la
compilation Super Mario All-Stars.
Enfin, comment conclure ?
Super Mario Bros. 3 est bien évidemment un bon jeu... Non, un
excellent jeu... Bon allez, je l'admet une réussite totale et un
pari gagné pour Nintendo. S'il ne l'était pas, je ne saurais
expliquer comment il a éclipsé la sortie de la Mega Drive. Les
musiques sont géniales, le gameplay précis et agréable, le
scénario d'enfer, les graphismes splendides malgré une console
sortie en 1983 au Japon je le rappelle ! Toutefois, je constate
un paradoxe assez frustrant sur les bons jeux, et cela en général.
Plus le jeu va être bon, plus la moindre petite imperfection va
devenir visible. Ce que je n'aime pas chez les vieux Mario, c'est
qu'on éteint souvent la console après une frustration, après avoir
perdu pour la quarante-septième fois au même endroit. Certes ils
sont très bons, ils ont posé les bases du jeu de plateforme
traditionnel, ok pas de problèmes. Mais tous ces petits défauts qui
sont souvent le propre des vieux jeux de plateformes font que ta
frustration s'accumule et vient ruiner en partie le plaisir de jeu.
Attention, cela ne le ruine pas entièrement, loin de là, le jeu est
très bon.
Quoiqu'il arrive, je vous
le recommande bien évidemment car il reste un des meilleurs jeux de
la console... Pas comme un certain Tortues Ninja d'ailleurs...
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Les fils de Bowser ne sont pas si durs à battre, par contre au bout de quelques heures de jeu, la tension n'est vraiment pas là pour vous aider... |
Ah et plot twist ! En fait, du début à la fin, Super Mario Bros. 3 n'est qu'une pièce de théâtre ! Eh oui, une théorie de fans était née dès les années 1990 mais dans une vidéo pour l'anniversaire de Mario, son créateur Shigeru Miyamoto a répondu à diverses questions uniquement par oui ou non, et à celle lui demandant si le jeu était une pièce de théâtre, il a répondu oui. Pas mal non ?
Note JV.com : 19/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 18,9/20
Note
Jeuxvidéo.fr : 7/10
Note
Gamekult.com : 9/10
Note Personnelle : 18/20
Note Personnelle : 18/20
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
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