Il
existe de très nombreuses façons d'estimer la qualité d'un jeu
vidéo et vous en avez forcément vu au moins une, plus ou moins
consciemment. Le système le plus commun est inspiré du système
scolaire avec une note sur dix, vingt ou cent, soyons fous (pour
citer Gamekult, anciennement Jeuxvidéo.com et Sens Critique).
Bizarrement, bien que j'utilise ce système pour mes tests, je ne
l'apprécie pas vraiment. Je fonctionnerais plutôt dans un système
divisé en sous-catégories. On aurait les jeux excellents, très
bons, bons, moyens, mauvais et exécrables par exemple. Mais bon,
cela permet de faire passer une image bien plus facilement. Quelqu'un
de lambda reconnaîtra plus facilement la signification d'un 7/20
qu'un ''jeu moyen'' puisque cela peut dire tout et son contraire.
Mais
on aborde le problème principal du test de jeu vidéo :
l'objectivité et la subjectivité. Je trouve qu'il est aujourd'hui
très difficile de trouver des critiques réellement objectives sur
les nombreux médias du jeu vidéo. Moi-même, je galère à
l'écriture des épisodes sur l'Histoire d'Astérix le Gaulois en jeuvidéo qui sont mes seuls tests complètement objectifs.
Je
ne peux empêcher chacun d'exprimer son avis, après tout, ils ne
regardent que le leur, libre à leurs lecteurs/auditeurs d'être
d'accord ou non. Toutefois, je souhaiterais rétablir quelques
vérités concernant le monde des testeurs de jeux vidéos. Je tiens
à rappeler avant tout que je ne suis pas un testeur professionnel
mais juste un gars qui aime bien parler de jeux et réfléchir sur le
sujet.
Je
pense que la subjectivité parfaite n'existe pas chez un journaliste
en jeux vidéo, ou alors il se tape totalement du média qui fait son
quotidien. Je m'explique : quand on est un véritable
professionnel, on teste des centaines de jeux dans sa vie. On
apprécie ou pas, on écrit son rapport et on le tourne en article de
presse ou en chronique vidéo. Le problème c'est que si la personne
aime le jeu vidéo, il y a de fortes chances que cette personne ait
eu une sorte ''d'éducation'' vidéo-ludique, qu'il ait connu un
certain type de jeux et pas un autre, ce qui va étalonner pour lui
ce qu'est un bon jeu ou un mauvais jeu. De même, plus il s'y sera
mit tôt, plus il y a de chances qu'il ait pu se trouver d'excellents
souvenirs, au point même d'en avoir ses chouchous. Et alors là,
c'est le pire ! Car il faudra un jeu de qualité suprême pour
renverser le chouchou d'un testeur malgré ses qualités évidentes.
Par
exemple, mettons que je sois fan d'un jeu de plate-formes ultra connu
comme Mario ou Sonic. À la sortie de Rayman Origins sur plusieurs
supports, et bien malgré les très nombreuses qualités du titre, je
ne serais pas séduit par ce jeu alors qu'il mériterai bien plus
d'honneurs (ce que j'ai d'ailleurs précisé dans ma critique sur ce jeu ^_^ ).
Mais
du coup, comment éviter ce fétichisme des chouchous ? Et bien
il faudrait que les testeurs soient des néophytes qui n'en n'aient
pas grand chose à faire, et non des passionnés. Un néophyte
appréciera dans Uncharted 4 que le son produit par les quatre
cloches à Madagascar sont les quatre premières notes de la danse de
la mort de Frantz Litsz, un passionné se concentrera sur le jeu en
lui même et pas le reste.
Concernant
les autres systèmes d'appréciation des jeux, Jeuxvidéo.com s'est
bien rattrapé avec une sorte de compteur, un peu comme mon barème
que je vous ai montré plus haut. Mais, si certains reprocheront à
ce système d'être trop vague, sachez qu'il y a pire ! Les
vidéo-testeurs de Youtube comme le Joueur du Grenier ou Les Navets
Jouables ne donnent aucune note, ils se contentent de parler d'un jeu
dans sa globalité pour vous donner une réelle impression du jeu.
Alors certes c'est toujours mieux de visionner une vidéo que de lire
un article, mais certains côté du jeu ne peuvent vraiment être
expérimentés qu'en y ayant joué. Par exemple, on m'a fait remarqué
après mon test de Street Fighter II sur Mega Drive que j'étais
drôlement sévère, pourtant je suis sur que si vous essayez de
jouer sur le pad de la Mega Drive, vous aurez la même sensation de
déception que moi.
Bref !
Je pense bizarrement que le meilleur système d'appréciation d'un
jeu est un système des plus vague en rangeant les jeux en catégorie
mauvais, bon ou moyen. Tout simplement. Mais, rassurez-vous, il faut
tout de même argumenter derrière.
Autre
détail intéressant, je pense que les pires jeux vidéos existants
ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Surtout avec la
sur-exagération du Joueur du Grenier ou de l'Angry Video Game Nerd.
Pour vous expliquer cela en détails, je vais en profiter pour
développer mon système d'appréciation des jeux (bon, mauvais,
moyen seulement), système que je baptise sobrement ''le Principe de
la Balance''
Vous
conviendrez qu'un jeu possède des qualités et des défauts. Les
qualités procurent de la joie, du bonheur, etc, et les défauts de
la frustration, de la déception, etc. Le jeu PARFAIT n'existe pas
(contrairement à tous les 20/20 exagérément donnés à The Legend
of Zelda Breath of the Wild). Donc, plus un jeu va cumuler de
défauts, plus il va être mauvais et plus il va cumuler de qualités,
plus il va être bon, logique élémentaire.
Ainsi
donc, pour reprendre Sonic the Hedgehog 2006 sur Playstation 3, bien
que le scénario, certaines cinématiques et les musiques soient de
bonnes qualités, la difficulté, les graphismes généraux et les
bugs sont des poids plus importants que les qualités évoquées
précédemment. Ainsi,le jeu penche plus vers le mauvais.
En
argumentant comme je le fais dans chaque test, on peut déduire les
qualités et défauts d'un jeu et en fonction de leur importance, une
fois dans la balance, le verdict tombe. Mais cela me permet du coup
d'enchaîner sur les vrais mauvais jeux.
Techniquement,
le Joueur du Grenier vous a habitué à voir des jeux bugués ou
extrêmement difficiles, voire les deux (#Fantasia). Mais
réfléchissons à ce qu'engendre les qualités et défauts. Si un
jeu est bon et procure de la joie au joueur, ce dernier va
probablement persévérer et vouloir aller vers la fin du jeu.
À
l'inverse, les ''mauvais'' jeux procurent de la frustration. Mais
d'où vient-elle ? Deux solutions. Soit elle vient des
développeurs qui ont fait n'importe quoi et le jeu est totalement
bugué, ce qui donne une excuse au joueur pour arrêter, soit elle
vient du joueur lui-même. La difficulté étant juste trop dure ou
le joueur trop nul. Mais comme il n'y a souvent aucun moyen de
vérifier si la frustration suscitée par un jeu vient des
développeurs, le meilleur moyen pour éviter d'arrêter de jouer
sans excuses c'est d'arriver à le finir, ainsi les mauvais jeux
procurent certes non pas du plaisir mais un minimum de challenge. On
a envie de démontrer que c'est nous le plus fort et pas ce jeu de
#@&§ù% ! Et si on a tout donné, ben le jeu est
effectivement bugué et on peut se donner une excuse pour arrêter.
Bon
la sanction si on arrête sans excuses est pas énorme, on va juste
vous considérer comme un rageux ^_^
Bref !
Les bons jeux poussent à aller vers la fin pour leurs qualités et
les mauvais pour leur challenge. Mais quid des jeux qui ne suscitent
rien ? Les jeux dont les qualités et les défauts s'égalisent
parfaitement, autrement dit les jeux typiques des débuts de l'ère
de la 3D et de la Playstation. Le jeu ne propose aucune résistance,
aucun challenge, et comme les défauts s'égalisent avec les
qualités, le plaisir est totalement nul, comme la frustration. On
est passif devant le jeu.
Ainsi,
là où je voulais en venir, les pires jeux de tous les temps ne sont
pas à mon sens ces jeux si durs ou bugués mais bien les jeux
''moyens'' que j'évoquais plus haut. Pour moi en tout cas, ce sont
les pires. Aucune saveur, aucun plaisir, aucun dégoût, la fadeur la
plus totale.
Mais
après, la subjectivité peut venir à notre secours. En effet, si on
a un peu de nostalgie sur un jeu qu'on a eu enfant, on aura tendance
à être plus clément ou plus cruel avec le verdict, ce qui
permettra à la balance de pencher (enfin) d'un côté. Par exemple,
un jeu moyen de la Master System, My Hero, un jeu de plate-forme
bizarre. Il a ses qualités et ses défauts et serait donc un jeu
moyen, mais il est tellement dur et m'a tellement traumatisé étant
gosse que je le ferai totalement tomber du côté gauche !!!
Voici
donc ce qui serait pour moi le meilleur système d'appréciation des
jeux vidéos. N'hésitez pas me dire ce que vous en pensez ;)
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