lundi 13 novembre 2017

Hors Série N°2 – Sonic.exe

Sonic.exe, ou Quand un fan-game se révèle surprenant d'inventivité ! :)


Pour avoir signé pas mal d'articles sur le sujet, vous savez maintenant que je suis un grand fan du hérisson bleu ! Mais je ne suis pas le seul, et certains fans ont pu grâce à l'essor d'internet faire part de leur vision d'un jeu Sonic avec toute une ribambelle de fan-games. Parfois très réussis comme Metal Sonic Hyperdrive (que je vous recommande absolument, disponible gratuitement en téléchargement sur Romstation) ou complètement catastrophique comme Somari (que je ne vous recommande absolument pas, ha ha !).

Enfin bref ! Épisode un peu spécial aujourd'hui puisque je vais vous parler d'un jeu basé sur une histoire basée sur un jeu... Kewoa vous direz-vous, eh bien il s'agit d'un fan-game comme je vous le disais (extrêmement difficile au passage) basé sur une fanfiction. D'ailleurs, information CAPITALE :

CET ARTICLE EST EN LUI-MEME UN ENORME SPOIL, IL EST TRES FORTEMENT RECOMMANDE DE LIRE PREALABLEMENT L'HISTOIRE DONT LE JEU EST TIRE 
(disponible juste ici).


Nan mais sérieux, il est impératif de lire l'histoire avant de se pencher sur le test ! Alors allez-y ! ^_^

...

C'est bon, vous avez lu ? C'est assez ambiance Halloween pour vous ? Non ? Eh bien lançons nous dans l'adaptation de l'histoire Sonic.Exe sans attendre.
Sachez avant tout qu'il existe plusieurs versions disponibles sur le net de ce jeu, mais j'ai choisi de me jeter sur la version intitulée Sonic.Exe: Nightmare Begining que je considère comme étant la mieux réalisée, le VRAI Sonic.exe étant actuellement à sa septième version. Voici d'ailleurs une vidéo de gameplay reprenant la totalité du jeu et la meilleure fin. Vraiment superbe, mais aussi très dure... 

Commençons sans attendre. Comme vous avez pu le constater à vos dépends, il s'agit bien entendu d'une creepypasta, une histoire ayant pour but de faire peur tout simplement. Et le moins que l'on puisse dire c'est que dans cette version du jeu, la tension est magistralement bien retranscrite, parfois mieux que dans l’œuvre originale. En effet, il est bien plus terrorisant de devoir faire face au Sonic possédé par un démon soi même que de voir quelqu'un y succomber. Franchement, j'adore Halloween, faire peur aux gens et les films d'horreur, mais j'ai quand même eu des frissons et l'impression de voir des trucs chelous dans le noir le soir chez moi... Au point d'en fermer la porte de ma chambre, c'est dire... Oui je suis fragile, je sais !

Au niveau graphique donc, le jeu reprend le moteur physique des Sonic 16Bits. On a donc des sprites originaux comme on en retrouve dans des centaines de fan-games et donc de très bonne qualité (puisqu'il s'agit souvent des originaux). Ceci-dit, les sprites créés spécialement pour le jeu sont très réussis, notamment le Sonic démon ou encore le Sonic Creepy, le gardien de l'esprit de Sonic (tiré d'un message caché dans Sonic CD si je me souviens bien).
L'ensemble des niveaux est très bien pensé. Étant un jeu d'horreur sensé piéger le joueur, on installe une ambiance pour mieux tomber dans le piège. C'est limite sadique mais en même temps, c'est le but du jeu. Dans l'histoire, on est face à un jeu qui est littéralement en phase avec le joueur et essaie de le piéger. Cet aspect … j'ai pas d'autres mots hein... complètement FDP des niveaux reflète bien ce que serait un affrontement contre un démon (ou Dieu comme il aime se faire appeler). Dans le désordre, on a donc des niveaux à la luminosité baissée au minimum, un brouillard qui cache tout, des maps (volontairement )buguées, des sols qui s'effondrent super vite, et j'en passe. Excellent point donc... Brrrrrrrr, j'en frissonne encore...



Brûle en enfer, incarnation du Diable !

Ensuite niveau sonore. Étant musicien et particulièrement fan des musiques de Sonic, je dois dire que ce jeu est un vrai coup de maître. Le jeu commence en mode trompe l'oeil avec les musiques de l'écran titre du premier Sonic et la Green Hill Zone, mais très vite le joueur lambda est surpris avec une musique oppressante, carrément flippante même. Il s'agit en fait du thème de la Green Hill ralentit et joué à l'envers. Brrrrr, j'en ai froid dans le dos. Compilé aux écureuils mutilés et le petit Tails tout effrayé... J'ai rarement le sentiment d’empathie mais là je souhaite vraiment pas ce qui arrive à ce pauvre petit renard... Les musiques dans les trois parties (Tails, Knuckles et Robotnik) sont dans le même style, oppressant et lourd. Mais le final du jeu est juste grandiose. Le boss final n'est autre que le démon et on incarne Sonic lors d'un combat au sein de son subconscient. D'abord, Sonic décide de se rebeller contre le démon qui le possède sur fond d'une reprise orchestrale du boss de fin de Sonic Colours (qui est déjà fantastique en soi), puis on a droit à un boss de fin avec un remix spécialement composé pour le jeu Sonic Generations du boss de Sonic 3, la musique ''Big Arms'' pour ceux qui voudraient la retrouver. Pour résumer, début bien oppressant, flippant et bien dosé. Final grandiose, tendu, épique et cataclysmique. Ce contraste redonne la foi au joueur. Lorsqu'il est arrivé si loin dans le jeu, on ne va pas en rajouter avec de la musique stressante, il vient déjà de se taper tout le reste du jeu. Nan, un peu d'épique devrait lui redonner confiance et la détermination de vaincre le mal ! Moi je dis chapeau ! :)


Incompréhension, aucun contrôle, ignorance, panique... La définition même
de la peur... 
Concrètement, le boss de fin est le seul moment du jeu à se jouer comme un VRAI jeu Sonic.

Ensuite niveau gameplay, c'est extrêmement simpliste comme tout Sonic classique, on avance et on saute. Mais par contre, qu'est-ce que c'est dur ! C'est salaud, vicieux, pervers, à côté Infogrames fait des jeux ultra faciles, et je n'exagère absolument pas ! Il existe plusieurs fins à débloquer. La plus facile à obtenir est la plus lamentable, c'est celle de la creepypasta, tout le monde meurt... Mais si vous voulez espérer obtenir la best ending, hé hé hé bon couraaaaaaaage ! Ça se joue au millimètre, au pixel près même. Rien que boss final est juste impossible, je ne suis pas arrivé jusque là personnellement mais les vidéos sur Youtube me donnent le vertige tellement ça a l'air impossible...
En temps normal, j'aurais sanctionné une telle difficulté. Car même si un bon jeu peut être très dur comme Mega Man 2 ou Super Ghouls'n Ghost, les joueurs ont leurs limites et peu sont ceux qui peuvent atteindre le niveau de Sonic.exe, mais rappelons qu'il s'agit d'un jeu ''d'horreur'', une adaptation d'une creepypasta. Et en ce sens, on peut dire qu'un tel gameplay retranscrit parfaitement l'esprit de l'histoire originale. Je reprocherais seulement au jeu d'avoir caché les quelques trop rares vies supplémentaires à des endroits improbables. Autrement, le reste bien que très dur est parfaitement acceptable et très bien foutu.


Ce niveau s'appelle ''Fatal Fog''... Rarement vu un nom aussi approprié tiens !

Niveau durée de vie, si on connaît le jeu absolument par cœur et qu'on maîtrise assez bien le boss de fin, terminer l'histoire prend environ une demi-heure... Enfin, à supposer que l'on y arrive ha ha ! Cependant, là où un jeu classique pousserait le joueur à aller par défaut vers la meilleure fin, à la poser comme objectif ultime, l'ambiance de Sonic.exe : Nightmare Begining est tellement bien faite que cela pousse à chercher toutes les fins disponibles, et même les plus cruelles, ce qui rallonge considérablement la durée de vie. Mais après ce n'est qu'un fan game, il n'y a techniquement que quatre actes, chacun correspondant à Sonic, Tails, Knuckles et Robotnik. Alors autant être indulgent.


Battre le boss de fin n'est vraiment pas simple. Déjà, le level design est sadique, mais en plus vous devez le toucher 15
fois avant la fin du timer. Sinon, le démon s'empare de la Master Emerald et prend le contrôle du monde.

Enfin dernier point, le scénario. Ce que j'aime dans cette version c'est l'originalité apportée par rapport à la creepypasta originale. Dans l'histoire de base, on a un joueur lambda qui ne développe pas le pourquoi du comment de la possession de Sonic. Il ne fait que voir la mort des trois personnages principaux avant de lui-même se faire rattraper par le démon. Dans ce jeu, on minimise l'interaction avec le joueur au profit de l'histoire, de la conquête du démon, du duel intérieur entre ce qu'il reste de l'esprit de Sonic et un diable tout puissant, le plan d'action des trois autres protagonistes pour arrêter le mal. Le scénario est très très bien fait, tout comme sa mise en scène. Lors du combat final notamment, lorsque Sonic se bat contre son alter ego, en fonction du nombre de coups qu'il lui assène, on peut voir entre deux le combat dans le monde réel entre le démon et les trois autres héros (aidés par Métal Sonic, soulignons-le. Wouhou, Métal t'est le meilleur !). La narration est extrêmement bien faite, l'apparition du Creepy Sonic, la base de Robotnik attaquée et détruite par Sonic, tout est bien en rythme et s’emboîte parfaitement l'un dans l'autre. Et ce, que vous réussissiez ou non le jeu, c'est tout l'avantage car l'histoire a autant d’intérêt dans l'échec que dans la réussite. Combinez enfin cette ambiance avec les sprites bien flippants et tout ensanglantés, les musiques stressantes et la difficulté sadique, on a probablement un des meilleurs jeux creepypasta du net entre les mains.


On le surnommait Creepy Sonic mais je pense qu'on avait pas la même notion de Creepy à l'époque :p
Moi je dis, Knuckles a eu du bol sur ce coup !

Pour conclure, Sonic.exe est un très bon jeu mais attention, j’émets des réserves. Ce jeu n'est intéressant que si l'on connaît l'histoire de base, qu'on l'ai lue ou qu'on ait vu une interprétation en sketch sur Youtube. Autrement, un joueur lambda qui s'attaque au jeu sans connaître l'histoire risque à mon avis d'avoir du mal à s'intéresser au au jeu, de vouloir le finir ou même d’être simplement choqué ! Commencer un jeu avec des écureuils tout mignons éventrés et étendus comme des chaussettes sur les arbres n'est pas ce qu'il y a de plus judicieux pour attirer le néophyte. Sauf pour ceux qui veulent se mettre dans l'ambiance bien sur, on est pas à l'abri d'une personne à qui l'histoire arriverai pour de vrai et se fasse posséder, après tout beaucoup perdent aux trois stages et se font posséder à leur tour.



Moi ? Techniquement, j'ai triomphé des trois niveaux sans trop de difficultés. En même temps, l'autre bouffon de Normandy Geek n'avait pas l'ombre d'une chance contre moi... Et vous, vous voulez jouer avec moi ?    

Note personnelle : 16/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire