Sonic.exe,
ou Quand un fan-game se
révèle surprenant d'inventivité ! :)
Pour avoir signé pas mal d'articles sur le sujet, vous
savez maintenant que je suis un grand fan du hérisson bleu ! Mais je
ne suis pas le seul, et certains fans ont pu grâce à l'essor
d'internet faire part de leur vision d'un jeu Sonic avec toute une
ribambelle de fan-games. Parfois très réussis comme Metal Sonic
Hyperdrive (que je vous recommande absolument, disponible
gratuitement en téléchargement sur Romstation) ou complètement
catastrophique comme Somari (que je ne vous recommande absolument
pas, ha ha !).
Enfin bref ! Épisode un peu spécial aujourd'hui
puisque je vais vous parler d'un jeu basé sur une histoire basée
sur un jeu... Kewoa vous direz-vous, eh bien il s'agit d'un fan-game
comme je vous le disais (extrêmement difficile au passage) basé sur
une fanfiction. D'ailleurs, information CAPITALE :
CET ARTICLE EST EN LUI-MEME UN ENORME SPOIL, IL EST TRES
FORTEMENT RECOMMANDE DE LIRE PREALABLEMENT L'HISTOIRE DONT LE JEU EST
TIRE
(disponible juste ici).
(disponible juste ici).
…
Nan mais sérieux, il est impératif de lire l'histoire
avant de se pencher sur le test ! Alors allez-y ! ^_^
...
C'est bon, vous avez lu ? C'est assez ambiance Halloween
pour vous ? Non ? Eh bien lançons nous dans l'adaptation de
l'histoire Sonic.Exe sans attendre.
Sachez avant tout qu'il existe plusieurs versions
disponibles sur le net de ce jeu, mais j'ai choisi de me jeter sur la
version intitulée Sonic.Exe: Nightmare Begining que je considère
comme étant la mieux réalisée, le VRAI Sonic.exe étant
actuellement à sa septième version. Voici d'ailleurs une vidéo de gameplay reprenant la totalité du jeu et la meilleure fin. Vraiment superbe, mais aussi très dure...
Commençons sans attendre. Comme vous avez pu le
constater à vos dépends, il s'agit bien entendu d'une creepypasta,
une histoire ayant pour but de faire peur tout simplement. Et le
moins que l'on puisse dire c'est que dans cette version du jeu, la
tension est magistralement bien retranscrite, parfois mieux que dans
l’œuvre originale. En effet, il est bien plus terrorisant de
devoir faire face au Sonic possédé par un démon soi même que de
voir quelqu'un y succomber. Franchement, j'adore Halloween, faire
peur aux gens et les films d'horreur, mais j'ai quand même eu des
frissons et l'impression de voir des trucs chelous dans le noir le
soir chez moi... Au point d'en fermer la porte de ma chambre, c'est
dire... Oui je suis fragile, je sais !
Au niveau graphique donc, le jeu reprend le moteur
physique des Sonic 16Bits. On a donc des sprites originaux comme on
en retrouve dans des centaines de fan-games et donc de très bonne
qualité (puisqu'il s'agit souvent des originaux). Ceci-dit, les
sprites créés spécialement pour le jeu sont très réussis,
notamment le Sonic démon ou encore le Sonic Creepy, le gardien de
l'esprit de Sonic (tiré d'un message caché dans Sonic CD si je me
souviens bien).
L'ensemble des niveaux est très bien pensé. Étant un
jeu d'horreur sensé piéger le joueur, on installe une ambiance pour
mieux tomber dans le piège. C'est limite sadique mais en même
temps, c'est le but du jeu. Dans l'histoire, on est face à un jeu
qui est littéralement en phase avec le joueur et essaie de le
piéger. Cet aspect … j'ai pas d'autres mots hein... complètement
FDP des niveaux reflète bien ce que serait un affrontement contre un
démon (ou Dieu comme il aime se faire appeler). Dans le désordre,
on a donc des niveaux à la luminosité baissée au minimum, un
brouillard qui cache tout, des maps (volontairement )buguées, des
sols qui s'effondrent super vite, et j'en passe. Excellent point
donc... Brrrrrrrr, j'en frissonne encore...
Brûle en enfer, incarnation du Diable ! |
Ensuite niveau sonore. Étant musicien et
particulièrement fan des musiques de Sonic, je dois dire que ce jeu
est un vrai coup de maître. Le jeu commence en mode trompe l'oeil
avec les musiques de l'écran titre du premier Sonic et la Green Hill
Zone, mais très vite le joueur lambda est surpris avec une musique
oppressante, carrément flippante même. Il s'agit en fait du thème
de la Green Hill ralentit et joué à l'envers. Brrrrr, j'en ai froid
dans le dos. Compilé aux écureuils mutilés et le petit Tails tout
effrayé... J'ai rarement le sentiment d’empathie mais là je
souhaite vraiment pas ce qui arrive à ce pauvre petit renard... Les
musiques dans les trois parties (Tails, Knuckles et Robotnik) sont
dans le même style, oppressant et lourd. Mais le final du jeu est
juste grandiose. Le boss final n'est autre que le démon et on
incarne Sonic lors d'un combat au sein de son subconscient. D'abord,
Sonic décide de se rebeller contre le démon qui le possède sur
fond d'une reprise orchestrale du boss de fin de Sonic Colours (qui
est déjà fantastique en soi), puis on a droit à un boss de fin
avec un remix spécialement composé pour le jeu Sonic Generations du boss de Sonic 3,
la musique ''Big Arms'' pour ceux qui voudraient la retrouver. Pour
résumer, début bien oppressant, flippant et bien dosé. Final
grandiose, tendu, épique et cataclysmique. Ce contraste redonne la
foi au joueur. Lorsqu'il est arrivé si loin dans le jeu, on ne va
pas en rajouter avec de la musique stressante, il vient déjà de se
taper tout le reste du jeu. Nan, un peu d'épique devrait lui
redonner confiance et la détermination de vaincre le mal ! Moi je
dis chapeau ! :)
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Ensuite niveau gameplay, c'est extrêmement simpliste
comme tout Sonic classique, on avance et on saute. Mais par contre,
qu'est-ce que c'est dur ! C'est salaud, vicieux, pervers, à côté
Infogrames fait des jeux ultra faciles, et je n'exagère absolument
pas ! Il existe plusieurs fins à débloquer. La plus facile à
obtenir est la plus lamentable, c'est celle de la creepypasta, tout
le monde meurt... Mais si vous voulez espérer obtenir la best
ending, hé hé hé bon couraaaaaaaage ! Ça se joue au millimètre,
au pixel près même. Rien que boss final est juste impossible, je ne
suis pas arrivé jusque là personnellement mais les vidéos sur
Youtube me donnent le vertige tellement ça a l'air impossible...
En temps normal, j'aurais sanctionné une telle
difficulté. Car même si un bon jeu peut être très dur comme Mega
Man 2 ou Super Ghouls'n Ghost, les joueurs ont leurs limites et peu
sont ceux qui peuvent atteindre le niveau de Sonic.exe, mais
rappelons qu'il s'agit d'un jeu ''d'horreur'', une adaptation d'une
creepypasta. Et en ce sens, on peut dire qu'un tel gameplay
retranscrit parfaitement l'esprit de l'histoire originale. Je
reprocherais seulement au jeu d'avoir caché les quelques trop rares
vies supplémentaires à des endroits improbables. Autrement, le
reste bien que très dur est parfaitement acceptable et très bien
foutu.
Ce niveau s'appelle ''Fatal Fog''... Rarement vu un nom aussi approprié tiens ! |
Niveau durée de vie, si on connaît le jeu absolument par cœur et qu'on maîtrise assez bien le boss de fin, terminer l'histoire prend environ une demi-heure... Enfin, à supposer que l'on y arrive ha ha ! Cependant, là où un jeu classique pousserait le joueur à aller par défaut vers la meilleure fin, à la poser comme objectif ultime, l'ambiance de Sonic.exe : Nightmare Begining est tellement bien faite que cela pousse à chercher toutes les fins disponibles, et même les plus cruelles, ce qui rallonge considérablement la durée de vie. Mais après ce n'est qu'un fan game, il n'y a techniquement que quatre actes, chacun correspondant à Sonic, Tails, Knuckles et Robotnik. Alors autant être indulgent.
Enfin dernier point, le scénario. Ce que j'aime dans
cette version c'est l'originalité apportée par rapport à la
creepypasta originale. Dans l'histoire de base, on a un joueur lambda
qui ne développe pas le pourquoi du comment de la possession de
Sonic. Il ne fait que voir la mort des trois personnages principaux
avant de lui-même se faire rattraper par le démon. Dans ce jeu, on
minimise l'interaction avec le joueur au profit de l'histoire, de la
conquête du démon, du duel intérieur entre ce qu'il reste de
l'esprit de Sonic et un diable tout puissant, le plan d'action des
trois autres protagonistes pour arrêter le mal. Le scénario est
très très bien fait, tout comme sa mise en scène. Lors du combat
final notamment, lorsque Sonic se bat contre son alter ego, en
fonction du nombre de coups qu'il lui assène, on peut voir entre
deux le combat dans le monde réel entre le démon et les trois
autres héros (aidés par Métal Sonic, soulignons-le. Wouhou, Métal
t'est le meilleur !). La narration est extrêmement bien faite,
l'apparition du Creepy Sonic, la base de Robotnik attaquée et
détruite par Sonic, tout est bien en rythme et s’emboîte
parfaitement l'un dans l'autre. Et ce, que vous réussissiez ou non
le jeu, c'est tout l'avantage car l'histoire a autant d’intérêt
dans l'échec que dans la réussite. Combinez enfin cette ambiance
avec les sprites bien flippants et tout ensanglantés, les musiques
stressantes et la difficulté sadique, on a probablement un des
meilleurs jeux creepypasta du net entre les mains.
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Pour conclure, Sonic.exe est un très bon jeu mais attention, j’émets des réserves. Ce jeu n'est intéressant que si l'on connaît l'histoire de base, qu'on l'ai lue ou qu'on ait vu une interprétation en sketch sur Youtube. Autrement, un joueur lambda qui s'attaque au jeu sans connaître l'histoire risque à mon avis d'avoir du mal à s'intéresser au au jeu, de vouloir le finir ou même d’être simplement choqué ! Commencer un jeu avec des écureuils tout mignons éventrés et étendus comme des chaussettes sur les arbres n'est pas ce qu'il y a de plus judicieux pour attirer le néophyte. Sauf pour ceux qui veulent se mettre dans l'ambiance bien sur, on est pas à l'abri d'une personne à qui l'histoire arriverai pour de vrai et se fasse posséder, après tout beaucoup perdent aux trois stages et se font posséder à leur tour.
Moi ? Techniquement, j'ai triomphé des trois niveaux
sans trop de difficultés. En même temps, l'autre bouffon de
Normandy Geek n'avait pas l'ombre d'une chance contre moi... Et vous,
vous voulez jouer avec moi ?
Note personnelle : 16/20
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
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