Titre : Driver 2 Back on the
Streets
Plate-forme : Playstation
Date de sortie : 22 Juin 2000
Développeur : Reflections
Software
Éditeur : Infogrames
J'ai
beaucoup moins joué à cet épisode de la saga que le premier, mais
je dois avouer que le peu de temps sur lequel j'y ai passé a été
marquant ! C'est bien simple, je considère ce jeu comme le père des
Grand Theft Auto modernes, à savoir en vue à la troisième
personne dans une ville immense où l'on peut changer de véhicule à
sa guise. Étant particulièrement friand de sensations fortes au
volant d'une voiture lancée à pleine vitesse, je vous propose de
revenir sur un jeu qui malheureusement a été boudé par la presse
et les joueurs à sa sortie.
Premièrement
au niveau du scénario. La trame du premier jeu suivait les aventures
d'un flic infiltré dans la mafia dans le but de limiter le crime et
de mettre un terme aux agissements des gangs qui sévissent en ville.
La suite du jeu reprend le même système, nous sommes toujours
infiltré et devons accomplir des missions pour le compte de nos
employeurs mais aussi travailler en parallèle avec les forces de
l'ordre, car n'oublions pas que notre objectif est d’éradiquer le
crime, pas d'en prendre le contrôle. Quoique, ce serait fun ^_^ .
Bref ! Le scénario de cet épisode est comme son prédécesseur très
inspiré du cinéma américain et de l'ambiance des règlements de
comptes durant les guerres des gangs et les cinématiques
d'excellentes qualités permettent un rendu au top, on se laisse
prendre au jeu sans aucun problème. Pour aller plus dans le détail,
un parrain de la mafia brésilienne nommé Vasquez veut se
débarrasser du prince du crime organisé des états unis, et vous
vous retrouvez en plein milieu, bonne chaaaance ;)
Eh voici votre héros, Tanner. Patience, vous ne pourrez tirer dans le tas avec des armes que dans le troisième épisode de la série, Driv3r. |
Le
scénario est prenant certes, mais ce qui fait un bon film d'action
hollywoodien, ce sont de bonnes cascades et le gameplay du jeu vient
parfaitement adopter la ligne tracée par les studios américains. Le
gameplay en général est extrêmement similaire au premier opus, la
physique des véhicules est très bien pensée et réaliste. Par
exemple, on explique dans le manuel que l'accélération du véhicule
peut avoir une influence significative sur la conduite. Comme
accélérer déplace tout le poids de la voiture à l'arrière et
freiner le déplace à l'avant, la course-poursuite en plein milieu
du centre-ville peut s'avérer délicate et technique. Mais
rassurez-vous, on s'y prend rapidement. Il suffit juste d'un petit
temps d'adaptation.
D'ailleurs,
une des meilleures innovations du premier Driver était de pouvoir se
balader librement dans la ville, histoire de découvrir les alentours
et faire d'éventuels repérages pour se sentir plus à l'aise lors
des missions du mode histoire. Ce mode est toujours présent mais en
beaucoup plus abouti puisque ce n'est plus une mais quatre villes qui
sont fidèlement représentées. Comptez dans le lot Las Vegas, La
Havane, Chicago et Rio de Janeiro, de quoi s'éclater pendant des
heures. Et d'ailleurs on a même un cycle jour/nuit super bien fait,
notamment sur son traitement de la lumière.
Le
but du jeu est d'accomplir une successions de missions en tant
qu'infiltré. Comme chauffeur pour le compte de la pègre, vous
devrez faire des filatures, faire des simples transports, ou échapper
aux flics dans des courses-poursuites épiques. Vous avez également
le mode balade pour les plus décomplexés, ce qui vous permet
d'éviter de vous taper toute l'histoire et de simplement profiter du
moteur physique du jeu. Mais vous avez également d'autres modes qui
font leur apparition. En effet, vous avez un mode défi dans lequel
vous devrez accomplir des missions à la manière d'un Crazy Taxi
comme battre un temps contre la montre. Mais aussi un mode
multijoueur ! Vous pouvez jouer au gendarme et au voleur ou à la
course au drapeau, seul petit reproche pour ma part, le fait que les
phases en deux joueurs ne soient disponibles qu'en vue subjective...
Sur le plan théorique le jeu semble vraiment génial ! On peut
se balader dans un immense monde ouvert sans aucune restriction avec
en plus la possibilité de sortir de son véhicule pour en prendre un
autre sans se fouler (d'où le fait que Driver 2 soit le père
de tous les GTA modernes). Cependant, dans les faits il y a pas mal
de couaks...
Déjà
pour reprendre le gameplay des véhicules, aucun problème. On peut
accélérer, faire un burnout, freiner ou utiliser le frein à main.
On peut utiliser des caméras latérales, très utiles aux
intersections en pleine heure de pointe. Votre voiture pourrait se
laisser piloter sans aucun problèmes, mais voilà... Driver 2 est un
jeu innovant, et surtout très gourmand techniquement. Par rapport au
premier Driver, on peut noter la présence de piétons dans les rues.
De plus, les véhicules gérés par l'intelligence artificielle sont
beaucoup plus nombreux et variés. Ce qui contribue à pousser la
Playstation dans ses derniers retranchements, ce qui se traduit par
quelques problèmes qui rendent le jeu beaucoup moins plaisant à
jouer.
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D'abord,
les maps sont très grandes, c'est un des pionniers du genre pour ce
qui est de la modélisation d'une ville entière en 3D, mais ce n'est
pas le premier et la technologie devrait techniquement être
maîtrisée puisque Die Hard Trilogy sur la même console proposait
également ce type de jeu. Mais le jeu est tellement costaud que
l'affichage du jeu saccade beaucoup trop. Dans l'idée, une map est constituée d'éléments en 3D et ces derniers sont parfois très nombreux. Pour éviter au jeu de trop ralentir avec des calculs inutiles, on supprime tous les éléments 3D qui ne sont pas présents dans le champ de vision, ce qui permet au jeu de tourner efficacement. C'est une technique toujours voulue mais il arrive qu'elle soit mal foutue et que le rendu soit affreux. On appelle cela le
clipping. Quand le joueur tourne change son champ de vision, les objets réapparaissent et ce plus ou moins adroitement. Quand c'est bien fait, ça ne se voit presque pas, on s'attend normalement à ce que la table qui était derrière nous soit là. Quand c'est mal fait, elle apparaît comme par magie parce qu'un truc venait gêner la caméra.
Dans beaucoup de jeux de cette époque d'ailleurs, nombreux
sont les développeurs qui utilisent une sorte de brouillard afin de
masquer cette apparition des décors. C'est vrai que c'est plus
agréable de voir un immeuble apparaître progressivement que de le
voir apparaître miraculeusement. Et visuellement, c'est pas top du tout, ça a
en tout cas très mal vieilli de ce côté là.
Ensuite,
vient le problème des jauges de l'interface. Dans le jeu vous en
avez deux. Une qui résume les dégâts que votre véhicule a subit
et une qui résume votre dangerosité pour la police (un peu comme
les étoiles d'un GTA). Elles ne gênent pas en soit mais le problème
c'est que comparé aux étoiles de GTA, elle ne désempli pas !
Si vous êtes recherché avec une barre pleine, les flics ne vous
lâcheront pas. Ce qui fait que l'on peut se retrouver avec une
quinzaine de voitures de police autour de nous. Couplez cela aux
voitures normales qui vivent leur vie et un moteur physique pas assez
puissant pour pouvoir faire tourner tout ça en même temps, et vous
avez des ralentissements de fou !!!!!
Une voiture de police à l'écran ça va... Une quinzaine derrière vous, et attendez-vous à une chute de fps... |
Pour ce qui est de la durée de vie, par contre on en a pour son argent ! Le mode histoire est assez long, les missions secondaires prenantes, le mode balade très sympa et le nouveau mode deux joueurs permet de rallonger la sauce, vraiment pour l'époque le jeu dispose d'une longévité rare. Un excellent point à mon sens.
Pour
ce qui est du son, c'est tout aussi impeccable. On a une excellente
qualité musicale, notamment grâce au support CD, les voix sont
impeccables et on peut même entendre les personnages vous parler
quand on est volant, genre le flic qui vous dit d'arrêter votre
véhicule parce que vous rouliez à 52km/h au lieu de 50 !!
Ahem,
la bande son est très disco, c'est pas trop mon style mais l'univers
du jeu est tellement cohérent qu'on n'y fait pas trop attention. Au
mieux, on accroche ^^
Enfin
pour ce qui est des graphismes, je n'ai RIEN à redire. Nous sommes
en 2000, pour l'époque le moteur physique bien que à bout de forces
par moments à cause des problèmes évoqués plus haut est juste
exceptionnel. Faire tenir un monde ouvert géré par une intelligence
artificielle est extrêmement dur, et à part seulement quelques
problèmes de framerate, c'est franchement très impressionnant.
Notamment pour le détail des véhicules qui a été incroyablement
bien étudié (en même temps c'est l'essence même du jeu... HA !
Essence ! Z'avez compris ?... Ahem), ou encore pour les
cinématiques qui me bluffent encore aujourd'hui. Quand j'ai essayé
le jeu pour la première fois je n'y connaissais pas grand chose en jeux
vidéos et je pensais que les jeux de l'époque de la Playstation
étaient... meh... Et quand j'ai vu les cinématiques de Driver et
Driver 2... J'ai compris que j'avais une fois de plus perdu une
occasion de me taire, ha ha ! Franchement, c'est très très
impressionnant.
Vu la façon de conduire de certains, on pourrait croire que Mr. Bean est dans le coin. C'est pas sa voiture d'ailleurs ? |
Pour
conclure, Driver 2 est un jeu très impressionnant dans toute sa
réalisation. Les graphismes sont détaillés, le monde gigantesque,
le son aux petits oignons, le scénario crédible, on peut sortir des
véhicules et se balader librement sans limites, c'est vraiment
dommage qu'il n'ait pas plus marqué les mémoires que cela. Certes
il y a des problèmes d'affichages, quelques bugs de collision, pas
mal de problèmes avec l'intelligence artificielle, mais avouez que
c'était quand même exceptionnel !
Ceci-dit,
sachez que pas mal de problèmes liés aux limitations techniques de
la console sont résolus si vous mettez le jeu dans une Playstation
2, alors là bizarrement, ça tourne de manière impeccable ! Il
aurait peut être mieux valu qu'il sorte sur cette console ?
Allez savoir...
Note
JV.com : 14/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 16,5/20
Note
Jeuxvidéo.fr : 7,9/10
Note
Gamekult.com : 5/10
Note
Personnelle : 14/20N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
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