mardi 21 novembre 2017

N° 576 - Bayonetta




Titre : Bayonetta
Plate-forme : Nintendo Wii U
Date de sortie : 20 Septembre 2014
Développeur : Platinum Games
Éditeur : Sega











Il y a peu, je suis tombé sur un article de Jeuxvidéo.com présentant le studio nippon PlatinumGames comme étant le nouveau Rare... Je dois dire que cela m'a bien fait rire ! Comment oser comparer un studio tellement créatif qu'il a réussi à sauver une console de la noyade presque à elle seule et travaillant exclusivement avec Big N avec un studio aux jeux à la qualité variable (entre Starfox Zero qui est un échec cuisant et NieR: Automata qui bizarrement fait beaucoup parler de lui) qui n'hésite pas à travailler sur d'autres consoles au vu du bide de Nintendo ? Bon peu importe, ♪ C'était l'anecdote inutile ! ♫
Il faut savoir que le jeu dont on va parler est à la base sortit en 2009 sur Xbox 360 et Playstation 3. J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une exclusivité à la Wii U, je ne sais pas pourquoi bizarrement. Je ne connaissais pas la version d'origine, qui plus est qu'il était sortit sur une autre génération de consoles moins puissantes. Alors penchons-nous sans tarder sur cette réédition du jeu.

Premier point, voyons l'univers et le scénario de Bayonetta. Bon autant le dire tout de suite, je ne suis pas particulièrement fan de l'univers du jeu. Sans aller jusqu'à ne pas l'aimer, on sent que les développeurs ont voulu créer des stéréotypes de personnages poussés à l’extrême, tous plus clichés les uns que les autres. Enzo l'informateur minable, Rodin le démon trafiquant d'armes et tenancier du bar "Les portes de l'Enfer" (ça ne s'invente pas ! #sarcasmes), Jeanne la sorcière ressurgie du passé et Bayonetta, une sorcière visiblement accroc aux sucettes. Au sens propre hein !
Pour aller plus dans le détail, Bayonetta est une pratiquante des arts obscurs de l'Umbra et doit se battre quotidiennement contre les forces de la lumière en la personne... des anges ?! Houlà, je suis pas croyant mais je pense que ça a du soulever des cœurs du côté du Vatican tiens ! :D

Sérieux, plus cliché tu meurs ! :D



Elle est en possession d'une pierre nommée les yeux du monde et comme les yeux, il y en a deux et son but c'est de retrouver l'autre pierre. Bon, quand j'ai lancé le jeu, je l'avoue je me foutais totalement du scénario, mais c'était jusqu'à ce que je vois les premières cinématiques intéressantes et les premières vraies séquences de jeu. En effet, il s'agit d'un beat them up tout ce qu'il y a de plus jouissif. Et bien que les personnages soient totalement bourrins et clichés, eh bien l'ambiance étant elle-même totalement bourrine et cliché, ça passe crème ! Dans une des premières cinématiques comme je le disais, Rodin passe des pistolets à Bayonetta les uns après les autres jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, au point de lui balancer seulement une sucette ! Le ton est posé, ce sera la démesure et le bourrinage permanent. Et franchement c'est très sympathique comme ambiance, bien plus rafraîchissant que tous les autres beat them up du genre qui se prennent trop au sérieux. Un très bon point en général, mais ceci-dit j'ai tout de même un petit instant de gêne sur ces premières minutes de jeu : l'hypersexualisation de Bayonetta.

Vous l'avez peut être vu en vous rendant dans des conventions geeks mais pendant un temps on ne comptait plus les cosplays de Bayonetta, c'est dire la popularité du personnage. Je sais bien que c'est un sketch et que l'ambiance du jeu est bien plus décomplexée que ce que l'esprit pervers des développeurs suppose... Mais quand même, par moments cela me fait penser aux allusions douteuses de Halle Berry dans le jeu Catwoman (oui, à ce point !). On va dire que ça ne regarde que moi après tout, et puis cela ne doit même pas faire 5% du jeu, alors osef ^_^


La mise en abîme du jeu est franchement bien réalisée, bien qu'il soit un
peu difficile de suivre l'histoire et de flinguer de l'Ange en même temps

Au niveau sonore, là par contre je n'ai rien à dire ! Quand j'ai essayé le jeu la première fois je n'ai pas réellement prêté attention à la BO, jusqu'à ce qu'elle arrive en combattant DLC de Super Smash Bros. 4. Personnellement, j'adore cette ambiance très groovy qui n'a RIEN à voir de près ou de loin avec un combat contre des anges. Mais ce n'est pas que ça, le jeu regorge de bonnes musiques plus conventionnelles, notamment celle lors de la séquence présentant le contexte du jeu.
Au niveau des voix, vous avez la possibilité de choisir entre le doublage japonais original ou les voix anglaises, le tout sous-titré bien sur. Vraiment un excellent point !


Passons rapidement la suite ! Niveau durée de vie, là par contre je n'en sais rien du tout. D'habitude j'ai la foi d'aller au moins jusqu'aux 2/3 du jeu mais avec mes études, ça m'a achevé de ne pas vouloir aller au delà de deux heures de jeux. Cependant, si je me fie aux nombreuses vidéos de longplay sur YouTube, on peut penser qu'il s'agit d'un jeu pensé pour ne pas excéder une dizaine d'heures. C'est là encore parfaitement logique au vu de son type. Vous vous imaginez jouer à Streets of Rage sur Mega Drive pendant huit heures, quand bien même le jeu fusse agréable ? Moi non !
Sachant que différents modes de difficultés pimentent un peu l'aventure et que Nintendo oblige, ce portage dispose de son petit lot d'easter eggs. Je me demande d'où vient cette mode d'ailleurs mais il est possible de changer la tenue de Bayonetta. Mais quand même, il faut avouer, c'est un cadeau vraiment cool puisqu'on peut y découvrir un pack incluant les tenues de la Princesse Peach de Mario, de la Princesse Daisy de Sarasaland, de...... Mais si, Daisy ! De Super Mario Land ! La princesse de … Bon la Peach en orange dans les Mario Kart ! Bref, la combinaison de puissance de Metroid et la tenue du Héros du Temps de The Legend of Zelda. Vraiment, très cool (même si très oubliable pour un néophyte).

Au moins, on en se tape pas ce satané ''Hey ! Listen !''
Qu'est-ce que j'ai galéré sur ce boss... Méfiez-vous !


Ensuite, voyons le gameplay. Le gamepad de la Wii U est bondé de boutons ! Eeeeeet, vous n'en utilisez ici que cinq... Bon ok, je consent que j'ai jamais vraiment apprécié le gamepad en terme de prise en main, déjà que j'ai plus galéré à finir The Legend of Zelda : The Wind Waker HD que dans sa version Game Cube, mais au moins ils ne sont pas tombés dans le piège de vouloir à tout prix un gameplay technique. À l'instar des jeux de combat, un beat them up se doit d’être simple et équilibré, et c'est le cas. Bayonetta peut lancer trois types d'attaques. Les attaques simples qui résultent de combos avec ses quatre pistolets (un à chaque membre), les attaques sadiques qui sont un peu des fatality comme dans Mortal Kombat et les attaques suprêmes qui consistent en des invocations étranges. Il faut savoir que la tenue de Bayonetta est en fait... ses cheveux ! Donc, quand vous invoquez un énorme poing fait de mèches brunes sur le champ de bataille, c'est votre tenue qui en pâti. Bon peu importe, l'important ce sont les dégâts de diiiingue que ça envoie ! On se croirait dans un Dynasty Warriors !

Mais évidemment, le gamepad est aussi un écran tactile et sachez qu'il est tout à fait possible jouer au stylet. Le système est relativement bien pensé et je le conseille... pas du tout ! Pour un gameplay simpliste encore, je ne dis pas. Mais ici, on parle de combinaisons de mouvements (certes simples de base) mais lesdites combinaisons sont tellement nombreuses qu'il est difficile de tout mémoriser de jouer parfaitement à l'écran tactile.
Bon j'accorde tout de même un très bon point, c'est que ce jeu a compris comment utiliser les systèmes de combos dans un gameplay simple d'apparence. Dans un jeu de combat style Tekken ou Dead or Alive, vous n'avez que 4 coups et vous devez mémoriser par cœur des dizaines de combinaisons car votre adversaire est très souvent averti et les maîtrise à la perfection. Une erreur et c'est votre barre de vie qui en prend un coup. Ici, comme on est dans un jeu totalement sauvage et bourrin, pas de problèmes. Tu rates ton combo ? On s'en fout, ça en déclenche un autre tout aussi efficace. En gros, c'est le ''Bon ben c'est pas ce que je voulais faire mais c'est très bien''. Je viens de réaliser en fait, c'est presque la technique du ''appuie sur tous les boutons jusqu'à ce que tu trouves un truc par hasard qui fonctionne trop bien et que tu utilises pendant la moitié du jeu''. ^_^

Quand les sorcières enferment les anges dans des vierges de fer, cherchez l'erreur ^_^

Enfin, sans rentrer dans le détail, il existe un bullet-time qui ralentit les ennemis, ce qui permet de mieux les enchaîner, et vous pouvez également viser vos ennemis vous-même en faisant pivoter la caméra un peu comme dans un TPS. Un gameplay très riche aux différentes facettes et sans prise de tête. Je comprends en somme pourquoi le jeu a été acclamé à son époque et considéré comme le meilleur beat them up de son temps. Et dernier EXCELLENT point, durant chaque écran de chargement, histoire de vous entraîner, vous avez la possibilité de vous défouler sur des ennemis pour essayer différentes combinaisons. Très fun et surtout très pratique pour maîtriser les différents coups!


Les graphismes sont de qualité très variable... C'est le décor qu'il faut
regarder hein !


Enfin, reste le côté graphique. Bon les cinématiques sont totalement irréprochables mais pour le reste du jeu, j'ai quelques critiques. Pour un jeu originellement sortit en 2009, je rappelle qu'on est en 2014 c'est quasiment du 60fps constant, la fluidité est sans pareil et le jeu rame beaucoup moins que sa version d'origine, mais pourquoi diable n'y-a-t-il aucune amélioration graphique ?! Après comparaison, les graphismes sont presque toujours autant touchés par le problème de l'aliasing beaucoup trop visible (traité dans le test de Crash Bandicoot 3 pour rappel). Les personnages dans certains de leurs mouvements me font penser aux cinématiques de F-Zero GX qui tournaient tous les pilotes ou presque en ridicule total (Surtout Rodin en fait qui me fait penser au pilote Michael Chain). Techniquement parlant, c'est juste un lifting HD sur des graphismes vieillots sur une console nouvelle génération. Imaginez, c'est comme si on faisait une compilation ''HD'' d'Assassin's Creed sur PS4 et que c'était moins beau que sur PS3... Oh wait ?
Oui les niveaux sont classes et dynamiques, oui certains univers sont un peu plus détaillés, mais pourquoi n'a-t-on pas droit à un relooking intégral ? Alors que je rappelle qu'on est sur une console plus puissante et surtout CINQ ANS APRES !!!


Pour conclure, Bayonetta est indéniablement un bon jeu. Un bon défouloir dans l'esprit des Devil May Cry mais qui ne se prend pas au sérieux, ce qui est très rafraîchissant pour un jeu de ce genre. En tous points, le jeu mérite les honneurs qu'on lui attribuait... en 2009. On est sensés être en 2014, alors pourquoi je vois un 19/20 sur JV.com ?! Certes c'est la meilleure version du jeu et je la conseille sans problèmes à tous ceux qui voudraient découvrir cet univers, mais de là à considérer ce jeu comme techniquement aussi bon qu'à sa sortie initiale, je dis foutage de gueule. Oui c'est bien fait, oui c'est fun, mais oh, faut pas pousser mémé avec l'eau du bain !


Il existe une version deux en un disponible à peu cher, excellente opportunité de découvrir la saga ;)



Note JV.com : 19/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 18/20
Note Jeuxvidéo.fr : 9/10
Note Gamekult.com : 8/10
Note Personnelle : 16/20


N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire