mercredi 10 juillet 2019

N°960 – Kingdom Hearts III







Titre : Kingdom Hearts III
Plate-forme : Playstation 4
Date de sortie : 25 Janvier 2019
Développeur : Square Enix Business Division 3
Éditeur : Square Enix










Kingdom Hearts III est dans la place !!!!!!! 13 ans qu'on a attendu, et nous l'avons enfin ! C'est bien simple, Kingdom Hearts n'est autre que ma série de jeu vidéo préférée, donc attendez vous à encore moins d'impartialité que d'habitude ha ha.
Censé être l'aboutissement de toutes les innovations de la série et la conclusion de l'arc narratif Xehanort, ce jeu attendu par une communauté de fans très solide a le mérite de faire honneur à la saga qui nous aura tant fait rêvé. Aussi je vous propose mon point de vue sur ce qui s'apparente à mon sens au meilleur épisode de la série.

Ça fait plaisir de vous revoir les gars !

Commençons par l'aspect graphique … Nom de dieu … Quand j'étais gosse, je disais à mon meilleur ami ''tu imagines, un jour les consoles seront tellement puissantes que la suite de Kingdom Hearts aura des graphismes in game aussi beaux que les cinématiques du 2''. Vous n'imaginez pas à quel point c'est vrai ! C'est juste ultra impressionnant ! Le jeu aura mit le temps pour sortir mais juste pour la claque visuelle, ça valait largement le coup d'attendre.


Erf ! Joli clin d'oeil ^^
Première fois que j'apprécie un gameplay sous-marin dans un jeu vidéo ! :O

Le design des personnages a un peu évolué, l'interface est parfaitement lisible et ergonomique, seules quelques parties de mondes sont un peu labyrinthiques. Mais rien d'insurmontable. Le niveau de détails des mondes est incroyablement bluffant. Mention spéciale d'ailleurs pour les mondes tirés de La Reine des Neiges, Raiponce, Toy Story et Pirates des Caraïbes (dont certains rendus sont tellement impressionnants qu'on les confondrait avec le film ! Oui oui !). Sans oublier le fait que les environnements essaient d'être un peu plus vivants que dans le 2 avec une véritable ambiance comme dans la Cité du Crépuscule.

Enfin, combinez cela à des boss très bien pensés, trop cools visuellement et une palette de coups toujours plus spectaculaires, l'expérience visuelle est jouissive. Cela dit, il y a bien quelques petits bémols qui m'ont pas mal dérangé. D'abord, lorsque vous avez trop d'ennemis à l'écran (ou parfois même lors de petites cinématiques), les sprites passent de 60fps à 45, voire moins. Triste quand on sait que la Playstation 2 pouvait afficher le combat des 1 000 sans-cœurs sans sourciller. Deuxième problème, le jeu est magnifiquement détaillé mais de ce fait très lourd. Aussi, je ne vous recommande pas ce jeu si vous ne possédez qu'une PS4 classique ou première génération. L'image rame presque en permanence et stagne à 45fps, ce qui rend l'expérience de jeu BEAUCOUP moins fluide. Je recommande impérativement de jouer sur une PS4 pro pour une expérience à 60fps (quasi)constants.
Autrement, R.A.S. Le jeu est une tuerie visuellement.

Ce loup fantôme est trop cool !

Les batailles navales sont extraordinaires (et me font beaucoup penser à Sly 3).
Pour le scénario, bon pour y aller sans spoilers, il s'agit de la conclusion de l'intrigue mise en place dès le premier jeu et enrichie par tous les spin-offs depuis 2008. Beaucoup de questions ont enfin fini par trouver une réponse … mais au prix de plusieurs autres questions soulevées ha ha. Et il reste un point assez étrange dans le scénario principal mais qui selon le réalisateur sera expliqué et résolu dans le prochain DLC à venir ''Re : Mind'' (s'il vous plaît, un mode pour recombattre les boss par pitié !). Pour les intrigues des mondes Disney, soit elles suivent simplement la trame du film qui les inspirent, soit elles sont (très habilement) en continuité avec les films. Par exemple, l'histoire du mondes Les Nouveaux Héros se passe après le film, de même pour Monstres et Compagnie. Vraiment chapeau. Sachant que l'on retrouve en plus beaucoup de personnages iconiques de la série, je dois dire que j'ai été particulièrement gâté en terme de fan-service.

Le monde Toy Story est superbe, il y a même un petit A113 caché ;)

Après, il y a un aspect du jeu qui pourrait s'apparenter à un défaut (la preuve, je le retrouve dans presque tous les tests du jeu), les dialogues. Beaucoup disent que c'est trop long, qu'il y a trop de dialogues inutiles. Alors oui et non. Certaines discussions sont effectivement un peu inutiles mais bon. Je rappelle que dans le 2, nous n'avions que des bulles de dialogue. Ici, les personnages parlent et tout à été doublé. Qui trouverait logique de remettre des bulles de dialogue dans un jeu de 2019, surtout avec un tel accent mit sur l'aspect graphique et sonore ? Moi pas en tout cas. Alors certes, c'est long, mais ça permet d'abord d'instaurer une ambiance propre à la série, mais aussi comme je le disais de répondre à toutes les questions (ou presque) de la série.
Après pour la qualité du scénario en lui même, je ne me prononcerai pas sur ce point. Disons juste que le jeu a répondu à beaucoup de mes questions et en a soulevé assez pour stimuler mon imagination pour les futurs opus. Bref, pas grand chose à redire dessus.

Niveau sonore, alors là … Po po po … Mes oreilles … C'est jouissif du début à la fin. De la scène d'intro à la fin secrète, je. n'ai. rien. à. redire. RIEN ! Les nouvelles compositions, toujours par la grandiose Yoko Shimomura, sont superbes et dans le ton de la saga et beaucoup de musiques de la série ont fait un retour surprise (mon sang n'a fait qu'un tour quand j'ai entendu Enter the Darkness ha ha).

Mouahaha ce que c'est stylé !

Ah si tiens, j'ai vu sur certains articles que les musiques seraient trop répétitives … Alors déjà, est-ce que ceux qui ont écrit ont déjà joué à un Kingdom Hearts (c'est pas comme si elles étaient toutes répétitives depuis le début) et ensuite, est-ce qu'ils ont déjà joué à un jeu vidéo tout court ? Alors certes, les productions AAA de ces dernières années nous ont beaucoup habitués à des bandes-originales dignes du 7ème art, mais soyons sérieux deux minutes. Les musiques de jeux vidéos ont toujours été répétitives. Ce sont toujours des morceaux courts, dépassant rarement les 2 minutes et prévus pour se jouer en boucle. Par exemple (insérez toutes les musiques des Kingdom Hearts ou même des grandes sagas Nintendo en général comme Mario, Pokémon ou Kirby).
Sérieux les musiques de cet épisode sont tellement géniales qu'ils ont organisé une nouvelle tournée Kingdom Hearts Orchestra nommée World of Tres ! … Au passage génial, procurez vous le CD ^_^
Bref, la musique, rien à redire !


https://www.wildfaery.com/shop/fr/42-paris

Pour le sound design en général, je n'ai rien à dire, c'est très similaire aux autres opus. Mais j'ai quand même une complainte : le doublage. Là où la saga principale avait une VF superbe avec les meilleurs comédiens de doublage français, ici nous n'avons que le doublage anglais, pas terrible d'ailleurs. En plus, la justification de Square Enix pour éviter de la faire est complètement bullshit. Ils voulaient reprogrammer le mouvement des lèvres pour que les voix anglaises collent à l'image. … Mais on s'en fiche de ça !! J'ai pas l'impression que ça pose un seul problème lorsqu'il faut doubler un film Disney alors pourquoi pas un jeu ?! En plus, ils ont doublé intégralement Final Fantasy XV en VF alors que littéralement personne ne l'avait demandé quoi ! Sérieux quoi ils auraient pu... je parle tout seul … ahem désolé :D


Vous avez aimé Riku dans Dream Drop Distance ? Tant mieux ! Vous pourrez le contrôler avec son gameplay de DDD
pour certaines phases dans le Royaume des Ténèbres.

Pour la durée de vie, là aussi il y a du boulot ! Rien que l'histoire principale prend une vingtaine d'heures (moins si vous passez les cinématiques). Les quêtes annexes sont relativement variées et rallongent le jeu, c'est toujours appréciable (surtout les phases en vaisseau gummi). Les adeptes du 100% ont du travail également vu le nombre d'entrées à saisir dans le journal de Jiminy. Enfin, le mode de difficulté critique, que j'aime aussi appeler ''putain de sa mère, c'est quoi le problème avec la difficulté de ce jeu bordel ?'' rajoutera un certain challenge (que j'ai abandonné perso... ouais j'ai rage quit).
Ceci-dit un bon point, et surtout très surprenant, quand vous recommencez une nouvelle partie, vous conservez vos Keyblades (bon elles sont au niveau 1 certes, mais au moins vous n'aurez pas à vous retaper la forge de Arma Ultima, l'arme la plus puissante du jeu). Vraiment cool ^^

'Y a même des phases en FPS ! En FPS bordel !!!

Enfin le gameplay. Je dois dire que c'est la partie qui me faisais le plus peur en voyant les trailers. Puis en ayant découvert le prologue Kingdom Hearts 0.2 A Fragmentary Passage, soupir de soulagement. Alors que les spin-offs avaient des mécaniques différentes des jeux principaux (parfois très bien pensés, parfois moins ergonomiques), ici tous les acquis des opus précédents sont conservés et consolidés. Plus encore ! Des éléments des spin-offs ont été conservés comme le mode fluidité de Kingdom Hearts 3D Dream Drop Distance ou la concentration de Kingdom Hearts Birth By Sleep.
Dans le détail pour les combats, il faut savoir jongler avec les compétences pour pouvoir avancer sereinement. D'ailleurs à ce propos, beaucoup reprochent au jeu d'être trop simple et de manquer de challenge. En effet, à un certain point de l'histoire, vous êtes tellement puissant (enfin si vous gérez bien vos compétences et votre équipement) qu'il n'y a plus de réelle résistance à part les boss, et ce même en difficulté expert (rassurez-vous, le mode critique reste infaisable. Faudrait trouver un équilibre les gars non ?). De ce fait, on s'ennuierait rapidement.
Cependant, je ne suis pas totalement d'accord avec cette analyse. Pour moi, ce qui fait la qualité du gameplay de Kingdom Hearts en général, ce ne sont pas seulement ce sur quoi reposent les combats, à savoir les compétences. Comme vous le savez, dans un jeu la difficulté augmente au fur et à mesure que le joueur progresse. Essayez de le finir juste avec la configuration au niveau 1, vous allez vite devenir fou !


Les Keyblades peuvent changer de forme et offrent de nouvelles expériences de jeu.

Mais du coup question, est-ce que ce sont les compétences qui rendent le gameplay bien ? Non, car si on se limite juste aux compétences, ça fait juste des enchaînements inutilement impressionnants. Non ce qui rend le gameplay bien pour moi, c'est la combinaison de plusieurs facteurs. D'abord, une très grande palette de compétences qui débouche sur une grande variété de combos et de coups pour le spectacle. Ensuite, des alternatives au combat simple comme la magie, les coopérations, les attractions ou les invocations (d'ailleurs, bon point sur le 3. Dans le 2, on ne les utilisait presque jamais car ça consommait toute notre barre de MP. Ici, les invocations et coopérations et coups spéciaux ne consomment rien, merci square ^_^ ) permettent de changer la donne dans un combat qui peut sembler difficile. De même, certains changements de gameplays comme les changements de formes ou même d'environnement de combat procurent une toute nouvelle approche face à votre adversaire (par exemple, chaque Keyblade a la possibilité de vous faire changer de forme et propose un gameplay différent. Mention spéciale pour la Keyblade de base qui reprend à l'identique les combos du 2 pour les nostalgiques et Ultima qui défonce absolument TOUT !!!). Sans compter que les adversaires les plus mémorables, ce sont les Boss et eux aussi ont un moveset assez large, ce qui procure encore plus de variété si on les combines avec toutes nos possibilités de compétences.
Enfin, le tout cumulé avec une caméra soignée aux petits oignons qui se retrouve très rarement dans le même angle, on n'est jamais au même endroit, dans la même position, à faire la même attaque, contre le même assaut. Ainsi, le spectaculaire graphique et le gameplay varié viennent nous faire oublier l'ennui. :) … … … Bon ce n'est que ma théorie mais bon, je l'aime bien ^_^


L'espace entre les mondes n'est plus représenté par des niveaux mais un immense mode ouvert
en mode Space Opéra, et c'est juste grandiose ! Prenez-en de la graine Starlink et Starfox Zero !

BREF ! Pour conclure, j'adore Kingdom Hearts III. Depuis le temps que les fans l'attendaient, il est la digne suite du jeu qui nous aura tant fait rêver sur PS2 et je vous le conseille sans hésitations. À noter pour rappel que je vous conseille vivement de jouer sur une PS4 pro, ne serait-ce que pour avoir une image propre et fluide. Mais pour résumer, mise en scène magistrale, scénario très satisfaisant (à condition d'avoir joué à tous les autres, sinon vous n'allez RIEN comprendre), graphismes ahurissants, musiques parfaites, gameplay faisant honneur à toute la série, durée de vie honorable. À part mes quelques petits chipotages, je n'ai rien à redire sur cet excellent jeu. À part peut être qu'il est un peu trop similaire au 2. C'est un 2 en HD en somme. Mais j'aime autant me dire qu'il s'agissait d'une sorte de transition vers un nouvel arc narratif qui, vu la fin secrète, sera encore plus beau et abouti que le 3 (vivement la Playstation 5 ha ha).



Note JV.com : 16/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 16,7/20
Note Gamekult.com : 8/10
Note Personnelle : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire